Nous avons 2645 invités et 62 inscrits en ligne

Un repas exceptionnel !

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Un repas exceptionnel ! a été créé par iceteayer

CR:

Nous nous sommes retrouvés ce dimanche, entre potes pour un petit repas sympathiques. Au programme : ambiance décontractée, partage et simplicité. Qu’est ce que c’est top le vin quand ça se passe comme ça ! Surtout que les bouteilles étaient à la « hauteur »…

Gougères et lomo ibérique
POL ROGER - WINSTON CHURCHILL 2002
Nez expressif sur les fruits mûrs et de l’oxydatif, pomme et un peu de noix.
Beaucoup de matière en bouche, c’est très vineux tout en gardant une belle fraicheur. Les bulles sont presque absentes.
Seule la finale manque un peu de longueur et de peps pour nous tenir un peu plus.

Tartare de saumon
FRANÇOIS COTAT - GRANDE COTE 2008
Robe très claire. Nez déjà bien ouvert avec d’abord un côté pétrolé qui va disparaitre pour donner place à des arômes de fruits blancs, d’ananas.
Bouche superbe, beaucoup de matière, un peu de sucre ? Tout est en place, c’est gourmand et long.
Excellent !

Gambas et bisque crémée
FRANÇOIS COTAT - GRANDE COTE 1997
Robe un peu plus foncée que le 2008. Nez d’abord un peu réduit, sur la serpillère puis va s’ouvrir sur un peu de fruits exotiques, de citron confit, du tilleul.
Bouche magnifique, il y a tout, un jus d’une grande qualité, équilibré, avec une longueur assez impressionnante.
Superbe !

Côte de Bœuf et pommes de terre de l’ile de Ré puis sur les fromages

MUGNIER - MUSIGNY 1989
Que dire…
A l’ouverture Bernard avait peur, le bouchon, comme la dernière fois il était sec et totalement collé au goulot en s’effritant. Le vin a été laissé dans la bouteille ouverte pendant 3-4h.
La robe fait son âge, avec un peu de dépôt.
Le nez est tout simplement magique : on est a fond sur la fraise gariguette, la confiture de fraise, du menthol, orange sanguine, des feuilles séchées…. Une véritable infusion !
La bouche poursuit le plaisir avec une matière présente, charnue mais d’une infinie délicatesse, c’est une caresse sur le palais avec des tanins de velours.
Longue finale, fraiche et fruitée nous laissant cet exceptionnel instant encore longtemps en bouche…
Un vin grandiose, le rêve de grand pinot à maturité et qui ne déçoit pas.

DUJAC - MOREY-SAINT-DENIS 1ER CRU 2009
Robe forcément plus jeune, dense et brillante.
Nez superbe là aussi, la pureté du grand pinot dans toute sa splendeur avec de la cerise juteuse, des petits fruits rouges frais, un trait floral derrière tout ça. Gourmand et intense !
La bouche est superbe, à la fois charnue, brillante aux tanins d’une qualité incroyable, finale d’une longueur énorme. J’adore, c’est grand !

ROUMIER - MOREY-SAINT-DENIS 1ER CRU CLOS DE LA BUSSIERE 2009
La aussi, quel grand pinot ! C’est un bijou dans un style différent du dujac. Ici c’est « calme et volupté » avec beaucoup de fruit et de chair, une qualité de bouche hors norme avec un toucher de bouche comme on en rencontre rarement.
C’est à la fois charnu, gourmand mais élégant. Du grand vin, là encore.

GEANTET-PANSIOT - GEVREY-CHAMBERTIN 1ER CRU POISSENOTS 2005
Compliqué de passer derrière ces 3 monstres ? Pourtant le Geantet nous montre qu’il est là aussi !
Un nez expressif avec plus de fraicheur, sur la groseille et l’orange sanguine. La bouche est excellente, une belle matière avec un trait de ronce qui amène beaucoup de fraicheur et de peps.
J’aime beaucoup. Excellent !

Gâteau abricot/amande
DONNHOFF - NIERDERHAUSER HERMANNSHOHLE AUSLESE GOLDKAPSEL 2013
Robe pale.
Nez sur les fruits blancs, l’ananas et la passion.
La bouche est concentrée mais avec une superbe acidité et une grande légèreté, typiquement le vin parfait pour finir un repas.

Merci à vous 4 les amis pour ce super moment (tu)

julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gildas, Alex, Vougeot, didierv, hyllos, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, Vaudésir, Psylo, starbuck, jclqu, LoneWD
15 Mai 2017 21:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Un repas exceptionnel !

Superbe dégustation Julien !

Que des domaines que je suis !

Bravo!
16 Mai 2017 07:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Un repas exceptionnel !

C'est vrai que nous avons passé un excellent moment de convivialité tous ensemble

Au niveau des vins, le Pol Roger - WInston Churchill - 2002 était sur la finesse et l'élégance avec un nez très plaisant et complexe sur des notes fines ment oxydatives, de la noix, des fruits jaunes mais une bouche pour moi un peu trop fluette.

Je trouvais ce champagne parfait pour débuter la dégustation et se faire le palai pour la suite ... Oups à la vue de l'étiquette mais c'est le jeu de l'aveugle

On passe à table, un premier blanc est servi sur des notes petrolées, de fruits jaunes et peu de floral et une bouche avec une superbe matière, de la fraîcheur et une très belle finale ... Ce vin me fait penser à La Begou de Maxime Magnon ... Perdu il s'agit de Francois COTAT - grande côte - 2008 vraiment un très beau vin au potentiel immense.
S'en suis notre bouteille commune Francois COTAT - Grande côte - 1997 au nez un poil serré sur le carton mouillé (j'ai eu peur d'un bouchon) mais cela s'estompe vite pour laisser place à des arômes citron confit, des notes végétales une bouche en rondeur avec ce qu'il faut d'acidité pour étirer le vin ... Vraiment excellent et avec des années devant lui pour se complexifier d'avantage

Julien nous présente une modeste pièce de bœuf que nous allons nous enfiler après cuisson et cela affole nos papilles.

C'est à ce moment que notre ami Bernard décidé de servir son vin
Un nez magnifique de vin à maturité, rose fanée, pot pourri, thé, gariguettes quelques notes végétales... une bouche parfaite
C'est en finesse avec un volume de vin énorme des tannins fondus et une finale magnifique ... Ce Musigny - 1989 de JF Mugnier me fait penser au départ à un vieux Rayas mais possède également quelques similitudes avec le Bonnes Mares 1989 de Groffier bu récemment
Bref c'était un grand vin étiquette masqué ... Il demeure un grand vin étiquette découverte
Superbe

Difficile de servir des vins derrière ça mais le servir en premier était une bonne chose car nous en avons profiter un maximum

Le Morey St Denis 1er Cru - 2009 de Dujac est plus sombre, plus concentré avec un peu de réduction au nez et des fruits noirs. La bouche est déjà plaisante et nous livre un vin très expressif qui nous procure beaucoup de plaisir mais pour ma part le Morey St Denis 1er Cru "Clos de la Bussiere" de Roumier est plus élégant, plus rond, plus salivant avec une certaine fraîcheur en finale qui donne envie de se resservir.
2 excellents vins dans 2 styles différents

Après ces concours d'élégance, le Gevrey Chambertin - 2005 de Geantet Pansiot fait figure de bonhomme, avec un nez plus sauvage, plus animal ... Plutôt difficile (pour ma part) de situer bourgogne et je pars pleine bille en Rhône sud ...
La bouche est dans le même registre avec un côté plus chaud et serré que les vins précédents.
Encore peu être un peu jeune ... Ahhhhh ces 2005 ;)

En aparté ... Je vois la carafe du Cotat 1997 pas terminée et un morceau de fromage me fait de l'œil ... Je me ressert ... Pfffffff c'est encore meilleur que tout à l'heure
Une merveille

Sur un dessert délicieux l'ami Julien nous sert un vin assez léger avec un nez sur le pamplemousse assez marqué, une bouche concentrée mais non dénuée de fraîcheur.
Ça glisse tout seul, c'est pas fort en alcool, une vraie gourmandise.
Je ne connaissais pas il s'agit d'un vin Allemand au nom imprononçable

Merci pour l'accueil Julien
Et merci à l'équipe pour la bonne ambiance
Ça fais du bien ce genre de moment

A bientôt

Samuel

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
16 Mai 2017 22:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Un repas exceptionnel !

Ouch !
(tu)

Antoine. Passionné tout court
17 Mai 2017 12:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck