Nous avons 6083 invités et 51 inscrits en ligne

Les Borgnes de New LPV Paris sont les rois de la semi-aveugle

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Les Borgnes de New LPV Paris sont les rois de la semi-aveugle


Initialement était prévu une soirée Saint Julien mais notre MC nous ayant abandonné nous nous sommes réorientés sur une semi-aveugle laissant la primauté à nos collègues de LPV Versailles de nous décrire leur soirée Léoville(s).

Le titre peut paraitre péjoratif mais les résultats nous ont rendus aveugle, si nous étions borgnes ,nous devions être des cyclopes, des petits chelem mais à l’envers.
Voici la liste des vins dégustés individuellement

1 er Vin : Loire

a)Domaine de Belliviere Caligramme Jasnières 2014
b)Eric Morgat Fides Savennieres 2014
c)Domaine la Maison Jaune Savennieres 2014

Robe légèrement dorée, nez de pomme fraiche, larmes grasses, semble riche , en bouche c’est rond , doucereux , puis acidulé, ça tend vers des notes de pomme verte, ça se prolonge sur des amers et un fond boisé. Choix a

Résultats des votes : 14% a, 72% b, 14% c , on fait vraiment très fort pour commencer :huh:
CR: Domaine la Maison Jaune Savennieres 2014

2 ème Vin : Loire

a)Domaine Loic Mahé Château La Franchaie Savennieres 2013
b)Domaine aux Moines Cuvée Domaine aux Moines Savennieres 2013
c)Domaine Ogereau Le Clos le Grand Beaupréau Savennieres 2013

Robe légèrement dorée aussi, nez plus mur, pomme, coing, léger gras en bouche, puis ça devient tendue, de la fraicheur, amers salins et fond aussi boisé, même style d’élevage on dirait. Choix b

Résultats des votes : 50% a, 33% b, 17% c , pas mal sur ce coup.:)
CR: Domaine Loic Mahé Château La Franchaie Savennieres 2013

3 ème vin : Cote de Beaune

a)Saint Aubin PC En Remilly Marc Colin 2011
b)Rully PC La Pucelle Jacqueson 2010
c)Meursault-Blagny PC Domaine de Blagny

Robe lumineuse, beau nez, citronné, beurré, en bouche je retrouve cela, léger gras, bonne fraicheur, assez tendu, citron frais, enrobé dans un élevage léger, j’aime beaucoup, très bon, ayant déjà bu les vins b et c , j’élimine la Pucelle mais pas le Meursault, j’imagine le Saint Aubin plus tendu, j’opte pour c.

Résultats des votes : 43% a, 57% c , pas la moyenne ce coup-ci :roll:
CR: Saint Aubin PC En Remilly Marc Colin 2011

4 ème vin : Chablis

a)Chablis PC Dauvissat Forest 2010
b)Chablis PC Droin Mont de Milieu 2010
c)Chablis PC W.Fèvre Fourchaume 2010

Robe légèrement dorée, premier nez mur , un peu exotique, puis citron frais, en bouche, c’est bien tendu, une bonne matière, c’est caillouteux, léger fond iodé, certains y décèlent du miel, je ne vote pas sur ce coup, je l'ai préféré au 2008 bu récemment, ma bouteille étant plus mielleuse.

Résultats des votes : 43% a, 14% b, 43% c , pas loin de la moyenne :o
CR: Chablis PC Dauvissat Forest 2010

5 ème vin : Beaujolais

a)Clos de La Roilette Fleurie 2015
b)Domaine Bernard Métrat Fleurie la Roilette VV 2015
c)Domaine du Vissoux Fleurie Poncié 2015

Robe sombre, violacée, jeune, nez mur, extrait, cerise, cassis, pas de ressenti floral pour moi, bonne structure, tanins assez fins,mais une certaine fraicheur, un poil jeune, Yves aurait dit comment ça va vieillir un truc pareil , je vote pour le c.

Résultats des votes : 0% a, 50% b, 50% c , la taule complète.:woohoo:
CR: Clos de La Roilette Fleurie 2015

6 ème vin : Languedoc

a)Domaine de la terrasse d’Elise L’Enclos 2012
b)Grange des Pères 2011
c)L’Ermitage Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2011

Robe sombre, dense, un peu réduit, bouche riche, mur, fruit noir, chaleureux mais un peu mentholé en finale pour donner un poil de fraicheur, très bien construit mais très jeune, à attendre, ayant déjà bu Grange des Pères et La Terrasse d’Elise, j’opte pour le c.

Résultats des votes : 43 % a, 0% b, 57 % c , retaule , bis répétita.:woohoo:
CR: Grange des Pères 2011

7 ème vin : Cotes de Beaune

a)Bourgogne 2014 Coche-Dury
b)Chassagne Montrachet 2015 Domaine Ramonet
c)Chassagne Montrachet 2015 Domaine H.Germain
d)Santenay Pierre Yves Colin Morey 2012

Robe soutenue pour un pinot, sombre, nez mur, cerise,cassis, bouche dense , bien construite, c’est flatteur, gourmand, belle longueur et de la fraicheur, bonne acidité, j’aime beaucoup, j’élimine Coche-Dury et le Santenay, j’opte pour le c.

Résultats des votes : 0 % a, 0% b, 57 % c, 43% d, ouf une bonne réponse pour moi.zX
CR: Chassagne Montrachet 2015 Domaine H.Germain

8 ème vin : Cotes de Nuits

a)Domaine Sylvie Esmonin PC Gevrey Clos Saint Jacques 2007
b)Domaine Charlopin Gevrey PC Bel Air 2007
c)Domaine Gouges NSG PC Les Saint Georges 2007

Robe sombre, réduite, bouche fraiche, un peu trop, Pierre aime les pinots froid, il doit trop gouté en cave, fruits noirs, c’est extrait, un peu trop pour moi, pas en finesse ce style, que je trouve un poil trop boisé aussi .Va pour le b ?

Résultats des votes : 43 % a, 43 % b, 14% c, certains ont reconnu ce style, c’est mieux :)
CR: Domaine Sylvie Esmonin PC Gevrey Clos Saint Jacques 2007

9 ème vin : Sauternes

a)La Tour Blanche 2007
b)Clos Haut-Peyraguey 2007
c)Lafaurie-Peyraguey 2007

Robe dorée, premier nez une vapeur d’alcool, après fruits murs, confit, rôti, mangue, ananas, en bouche, c’est riche, belle liqueur mais manquant un poil de fraicheur , je lui trouve un acidité faible, finale assez longue sur l’ananas rôti, je ne vote pas.

Résultats des votes : 29%a , 0% b, 71% c, encore une grosse claque.:D
CR: Clos Haut-Peyraguey 2007

Résultats des courses :

3 petits chelems mais à l’envers, Pierre, Sébastien et moi-même

2 sauvant un peu l’honneur, François 3/7 et Christophe 3/6, si je n’en oublie personne, Jérôme, Erica, Damien , ont-ils fait mieux ou moins?

Au bout du compte une très bonne soirée et des très bonnes parties de rigolades , c’est bien la l’essentiel.

La prochaine des vins d’homme comme le souhaitait notre cher MC qui nous a abandonné ce soir :
Nuits Saint-Georges jusqu’au bout de la nuit.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, podyak, LADIDE78, o_g, E-mane, Frisette, leteckel, leicadr, jclqu
01 Jui 2017 18:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Premiere semi aveugle pour ma part.
Je me suis pas mal planté.
Surtout dans les cas où je connaissais pas ou pas bien les vins :
Tous les points je les ai eu en bourgogne ma region préférée.

Meme si je me suis fait pieger (agreablement) par le saint aubin : j'avais parier pour un 2010

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
03 Jui 2017 09:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
2 bonnes réponses pour ma part.
Pas pris de notes, mais la Grange des Pères était très bien, et la Esmonin d'une fort belle densité.

Par Saint Georges, vivement Nuits !

Merci à tous les contributeurs pour la soirée,
Jérôme.

Instagram : @leicabd
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
03 Jui 2017 13:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

leicadr écrit: Pas pris de notes, mais la Grange des Pères était très bien.


Et pourtant, malgré le fait qu'il était clairement le "choix" le plus prestigieux parmi les réponses proposées, personne n'est parti dessus...
Était-ce parce qu'en goûtant le vin mystère on se dit : "non, ça ne peut pas être ce breuvage qu'une foule de gens s'arrachent autour de 100 euros, sur n'importe quel millésime" ?

Geoffroy
03 Jui 2017 18:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Geoffroy,
De mon coté ayant dégusté 2000/2004 seul références de mon coté ,ce 2011 ne m'a pas fait faire de rapprochement , trop jeune sans doute et beaucoup plus dense que dans mes souvenirs.
Un de nous qui n'apprécie pourtant pas Granges des Pères lui a trouvé beaucoup de qualité.
Stéphane
03 Jui 2017 18:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Franchement les défis que vous vous êtes lancés c'était quasiment mission impossible pour la plupart.

Michel
03 Jui 2017 18:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
@Geoffroy,
J'avais voté pour L'Ermitage-Pic-Saint-Loup vu la densité du vin, mais sa remarquable fraîcheur au nez et la finesse des tannins me faisaient dire que l'on était face à une très belle bouteille.
Alors, oui, je comprends que l'on y mette 100 euro chez le caviste ou au marché entre particuliers. Merci à Damien pour cet apport.

Jérôme.

Instagram : @leicabd
03 Jui 2017 18:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709
GDP 2011 et Clos St Jacques 2007 de Sylvie Esmonin sont des réussites dans ces millésimes pas toujours aimables

Sylvain
03 Jui 2017 19:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Merci pour ces plus amples explications de vos ressentis.
Je n'ai pas encore goûté GDP, donc je sonde la bête (ou du moins les impressions de ceux qui ont pu l'approcher)

C'était osé de la livrer à l'aveugle, car on n'ose pas trop malmener ce genre de bouteilles. Visiblement elle s'en est bien tirée...

Geoffroy
03 Jui 2017 19:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Modeste 1er écrit: C'était osé de la livrer à l'aveugle, car on n'ose pas trop malmener ce genre de bouteilles.


Pourquoi donc ?

Michel
03 Jui 2017 19:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Oh pour plein de raisons que j’imagine très bien, hormis si l’on a effectivement des caisses complètes de ce genre de crus. On peut alors s’amuser, tenter des trucs.

Mais je vois au moins 2 obstacles qui pourrait m'en dissuader

1) l’idée de mettre à poil (c’est bien cela, faire tomber l’étiquette) quelque chose que le prix a forcément placé à un rang plus sacré, cela n’a pas toujours grand sens. Je peux aussi enlever toutes mes étiquettes, n'avoir que des flacons vierges, et les boire à la suite sur les années. Et me retrouver avec un Haut Brion devant un plat de lentille en semaine, et tomber sur gentil bourgueuil face aux cerf mijoté pour mes 20 ans de mariage. Etant sans doute moins à fleur de palais dans la première occasion, J'aurais peut-être pris plus de plaisir sur la deuxième, mais cela voudra-t-il dire que Haut Brion est surfait ? Cela ne sert à rien de claquer des sommes vertigineuses et ensuite de jouer la mise à l'horizontale la plus confuse possible, sauf à se tendre des pièges à soi-même et aux limites de ses facultés. C'est une approche que je trouve bizarre, et pas forcément plus en phase avec la Vérité du vin. Sauf à avoir suffisamment bu pour ne plus être berné... mais alors on n'est plus tellement aveugle, et l'intérêt est perdu.

2) Dans la dégust à l'aveugle, j'ai l'impression qu'on cherche toujours la même chose : se faire démontrer que le vin est inclassable, que les appellations, terroirs, ne sont rien, que tout est surprise et anecdote. J'ai besoin de croire en ces images générales avant d'en découvrir les couleurs particulières. Je ne vois pas l'intérêt de casser ce qui n'est même pas construit dans la tête d'un jeune dégustateur comme moi. C'est un peu le néant comme objectif. C'est très moderne comme approche, très "déconstructiviste". Ce n'est pas trop ma came. En tout cas pas pour l'instant : avant de me faire décadent, je vais peaufiner mes classiques, car aucune expérience sérieuse du vin ne pourrait se bâtir à l'aveugle, qui semble n'avoir qu'une fonction de jeu. Les limites de ce jeu sont celles de l'esprit et du palais de chacun, et pas seulement du vin en question, que l'on appréhendera donc pas forcément avec plus de "justice".
Et même, si j'avais plus d'expérience, en ôtant ce qui relie le vin (celui qui danse à ce moment dans mon verre) à son origine, on fait peut-être trop de cas de l'instant, de l'immédiat et du perceptible, au risque de négliger l'histoire du vin, celle qui est en nous de manière moins sensorielle, qui a besoin de noms et d'étiquettes pour faire appel aux souvenirs et sensations qui y sont liées. C'est aussi le plaisir que je recherche dans la dégustation.

En fait, tout se passe comme si la dégust à l'aveugle n' était là que pour nous faire prendre de la hauteur, et nous donner sa vérité sur LE vin en général (déranger, renverser les préjugés... peut-être un peu trop idéologue et impersonnel pour moi), mais pas tellement ma vérité DES vins dégustés en particulier.

Geoffroy
03 Jui 2017 21:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Plus simplement, lorsque je mets une bouteille pour mes invités, je préfère qu'ils apprécient le vin pour ce qu'il est et non pour ce qu'il devrait être. Et ça marche que l'étiquette soit prestigieuse ou humble.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
03 Jui 2017 21:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
L'aveugle ne sert pas à jouer, ni à trouver d'ailleurs. Il sert à se recentrer sur le vin lui même, voire et estimer ces qualités intrinsèques (qui sont bien indépendantes du prix d'achat) en terme de structure, de densité de matière, d'allonge...Bref, des facteurs qui font le vin, et qui te permettront justement de poser des bases sur leur construction, les aromatiques.... En se départissant de l'étiquette, on se détache de l'affect et du prix que l'on aura mis dans une bouteille. C'est en celà que réside l'intérêt de l'aveugle, et j'ai envie de dire surtout pour les soi-disant grands vins. On s'aperçoit dès lors que le prix est décorrelé de la qualité (et c'est un buveur partiel d'étiquette qui l'écrit! ;) ) et que le prix monte de façon logarithmique exponentielle par rapport à la qualité.
Alors oui, mettre une GDP ou une autre étiquette à l'aveugle, c'est un "risque" pour celui qui voit le vin par le prisme de la hiérarchie préétablie, immuable et d'une manière détournée et/ou inconsciente, de l'argent. Et crois moi, des déceptions à l'aveugle, on en a tous: lit le fil LPV Forez, tu verras que parfois, on est pas tendre vis à vis de certaines étiquettes (un Chambertin 1998, une Chapelle 1999, une GDP 2011, par exemple...)...On a également des belles découvertes, des confirmations... Mais je pense sincèrement que l'aveugle est une belle étape d'apprentissage, en terme de questionnement et d'analyse, et un exhausteur de goûts, à la condition de se départir de jouer au singe savant, et permet de réellement poser ces goûts.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, leteckel, jclqu
03 Jui 2017 22:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
On aime les challenges Michel.
Dauvissat et Esmonin étaient trouvables voir Bruno Colin, pour les autres trop aletoires .
Stéphane
04 Jui 2017 00:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Florian,
Tu ne voulais pas plutôt dire exponentielle.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
04 Jui 2017 02:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Oui, exponentielle paraît plus approprié ;)

Sinon, je partage totalement l'avis de Florian (tu). La phrase de Michel "je préfère qu'ils apprécient le vin pour ce qu'il est et non pour ce qu'il devrait être" justifie complètement cette démarche. D'une façon générale, les grandes étiquettes ne déçoivent pas trop, mais surtout les "petites" en sortent souvent grandies car elles sont sur le même pied d'égalité que les grandes, et ça change tout. Je ne compte plus le nombre de fois où une tablée a été enthousiasmée par un vin à 10-15 € (en pensant qu'il devait en valoir trois fois plus).

Même pour les repas de fête où je sors des "belles quilles", je sers systématiquement à l'aveugle. Et il n'y a quasiment jamais eu de déception (de toute façon, si la bouteille se goûte mal, je la remplace par une autre et je la boirai les jours suivants).

Pour moi, le casse-pipe, c'est plus les dégustations thématiques où tu bois par ex 10 Rayas d'affilée. Il faut en avoir pas mal en réserve pour s'amuser à ce petit jeu. Placée entre deux millésimes plus expressif, la bouteille que tu as amenée risque de mal se goûter... Alors que placée dans un repas avec un plat la mettant en valeur, elle t'offrira un grand moment de gastronomie. Entre les deux possibilités, mon choix est vite fait...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Marc C, o_g, Frisette, leteckel
04 Jui 2017 07:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
C'est bien entendu exponentielle que je voulais marquer (c'est ca de vouloir discuter en regardant une finale de coupe d'Europe ! )
Je partage également l'analyse d'Éric.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Jui 2017 07:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Honnêtement le groupe new lpv et d'autres groupes ont fait beaucoup plus prestigieux à l'aveugle.
Et je me rappelle certaines etiquettes ayant fait un bide :
Amoureuses de roumier 2004, mouton, ...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Jui 2017 21:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Oui, François; 2004, ça c'est de l'étiquette !

Michel
05 Jui 2017 21:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Ce n'est pas toi Michel qui fais l'apologie de ce millésime B)
05 Jui 2017 22:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck