Nous avons 1592 invités et 81 inscrits en ligne

Dégustations autour d'une verticale de Cuvée du Papy

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Depuis quelques temps déjà, nous nous réunissons régulièrement entre amis amateurs de vins. Le principe est le suivant: chacun amène un plat et un vin.

Lors de cette 6ème édition (désolé pour le manque de CR des 5 premières éditions), celui qui recevait nous proposait non pas une bouteille/magnum, mais carrément une verticale de St Joseph Cuvée du Papy de Stéphane Montez de 2009 à 2014.

On entame:

-CR: Champagne Blanc de Noir 2009 - Philipponnat:

À l'apéritif avec des bouchées (à base de saumon ou d'asperges). Bu récemment, j'avais trouvé la bulle trop présente. On tente donc de le carafer mais le temps de passer à table, l'effervescence avait totalement disparu. Une aromatique bien présente, plaisante, mais pour autant je ne m'y retrouve pas en terme de RQP. Après je ne m'y connais pas en Champagne, et j'ai déjà mis du temps à apprécier les blancs. Peut-être cela viendra-t-il avec le temps?

-CR: Sancerre La Châtellenie 2014 - Jospeh Mellot:

Bu sur une terrine au saumon. Je n'avais encore jamais gouté ce domaine. Et bien bonne première. Un fruité présent et une finale citronnée avec de beaux amers salins qui font saliver et désaltèrent en même temps.
Bien +

-CR: Riesling Clos des Capucins Cuvée Théo 2015 - Domaine Weinbach:

Souvenir d'un vin "plein" et de bel équilibre. Mais la suite ayant été chargée et n'ayant pas pris de note à ce moment, je ne saurais vous en dire plus. Mais souvenir que ça m'avait bien plus tout de même.(tu)

-CR: St Joseph Cuvée du Papy 2014 à 2009 - Stéphane Montez:

Notes prises un peu en vrac:

-2014: nez floral sur la violette mais sur un côté un peu artificiel, too much. Des notes lardées/bacon ressortent à l'agitation.une acidité bien présente en bouche et une finale toujours sur ce côté floral/artificiel et le fruit qui fait discrètement son apparition, le tout avec des amers (un invité parlera d'un trait vert, végétal et je suis bien d'accord avec lui). Clairement à attendre du fait de son côté pas assez naturel.
Moyen - en l'état.

-2013: Ouh alors celui-ci je l'attendais avec impatience car j'en ai plein la cave. Et la dernière fois que je l'avais gouté, ce fut une catastrophe, complètement fermé à double tour (au domaine en mars 2016)!
Premier nez toujours floral (violette) mais beaucoup moins expressif, plus du tout écœurant, sauvage après agitation. très avenant. Belle acidité. Rétro harmonieuse mais finale un poil asséchante encore. Belle claque! De quoi me rassurer pour mes 2013 ainsi que mes 2014 qui devraient eux aussi sortir de cette mauvaise phase dans les mois à venir!
Très bien.

-2012: petite déconvenue sur cette bouteille il y a un mois environ avec un profil qui se rapprochait du 2014. Cette fois-ci, je trouve le nez sanguin/animal, un peu évolué. La matière est assez fine, grosse acidité puis finale florale mais légère et asséchante. C'était meilleur il y a deux ans il me semble. Il m'en reste 2 que je vais attendre encore pour voir.
Bien.

-2011: nez sanguin, pointe de réglisse/fraicheur. Bonne attaque prometteuse puis la finale s'effondre rapidement. Un peu en dessous de 2012 pour moi.
moyen +.

-2010: nez poivré et animal. odeur de viande grillée après agitation. Belle attaque et finale savoureuse mais de persistance moyenne. C'est presque aussi bon que 2013, juste un poil en dessous.
Bien +.

-2009:nez animal avec des notes d'orange sanguine. attaque sucrée, avec du volume. C'est très bon aussi!
Bien +.

Si je devais délivrer un classement en l'état:

-2013
-2009 et 2010
-2012
-2011
-2014

Avec un gap conséquent entre la doublette 2009/2010 et 2012.

On poursuit notre marche en avant avec une superbe selle d'agneau & légumes à la provençale.

-CR: Côtes-du-Rousillon Village VV 2010 - Clos des Fées:

Un peu une première pour moi sur ce domaine (gouté les Sorcières 2014 uniquement avant cela). Superbe nez sudiste sur la garrigue, les herbes de Provence. Bouche volumineuse avec un côté sucré. Y'a de l'alcool, mais pas de déséquilibre en soit, pas de métal (OUF!). C'est déjà bien bon, mais j'aimerais savoir ce que cette cuvée donnerait avec quelques années de plus.
Bien.

-CR: Chateauneuf du Pape Cuvée du Papet 2010 - Clos du Mont Olivet:

Indéniablement le nez le plus complexe de la journée. Il y a plein de choses dedans, mais impossible de coller des mots dessus. En bouche, ça envoie, mais en l'état ça doit être bien agréable à boire sur un gibier en hiver au coin du feu!.
Bien + en l'état, vraiment un vin de grande qualité en devenir!

-CR: Côtes-du-Rhône village Émergence 2011 - Domaine Viret:

Depuis longtemps je lis les "conflits" entre "pro" et "anti" vins natures. Et bien si le vin nature ça goute comme ça, je suis plutôt du côté des "pro". Alors ok c'est sauvage et on devait pas être loin de ce côté "écurie/étable" parfois détecté sur ces vins, mais c'était très expressif, volumineux avec du fruit également: quelle gourmandise! Clairement la découverte du weekend!
Bien +.

N'ayant rien recraché depuis le début, les CR des 3 derniers vins ne sont déjà pas des plus fiables, aussi me retiendrai-je de décrire le reste du repas. Un Château Chalon (2009 je crois) a été ouvert sur le plateau de fromages, avec des notes de noix et ce côté alcool à brûler...oo,
Et pour finir, pour accompagner le gâteau au chocolat, un VdN des Côtes-du-Rhône. Souvenir de l'avoir bien apprécié, mais à ce moment je ne pouvais plus qu'aimer ce que je buvais (la promenade digestive avant de remettre ça autour d'un BBQ n'a pas été de trop).

Encore un bon weekend qui appelle une semaine de diète!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, MathiasB, Modeste 1er
05 Juil 2017 23:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
Jolie la verticale du papy Même si j'ai l'impression que vous vous attendiez a mieux ! et joli tout court pour le CR ! Je l'avais déja vu autre part ... Niak niak niak !!

Pour la cuvée du papet, je n'en ai qu'une du même millésime mais je pense que je vais encore attendre qq temps ... Et je pensais comme toi, un peu vin d'automne/hiver !

Elle attendra sagement dans ma cave celle la !

Romain
06 Juil 2017 22:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
Salut Kosta!

Peut-être ai-je mal retranscris mon ressenti (j'ai effectivement toujours l'impression de dévaluer les vins à la relecture).

Pour les Cuvées du Papy, même 2011, qui de l'avis général s'est montré un peu faible, m'a plu. Seul 2014, trop marqué par ce côté floral (mêlé à la vanille peut-être) artificiel ne m'a pas convaincu. Mais quand je vois que 2013 était inapprochable il y a de cela un an, et le très joli vin qu'il offre maintenant, je ne perds pas espoir que 2014 élève significativement son niveau d'ici quelques mois/années!
Dans l'ensemble elles se sont toutes montrées d'un niveau très intéressant! (tu)
07 Juil 2017 15:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
C'est curieux ce ressenti sur 2011qui a semblé fluet, alors que lors du we Auvergne/Loiret à l'Ascension ce fut une des bouteilles qui apporta le plus de plaisir.
Apporté par Henri le magnum suffit à peine.

Didier
07 Juil 2017 18:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Dégustations autour d'une verticale de Cuvée du Papy

Hello Didier,

L'effet de séquence sans doute...
Je suis ce domaine également depuis quelques années et effectivement 2011, 2014 sont en dessous des autres cités... comme 2008 d'ailleurs...

Cédric - LPV FOREZ
07 Juil 2017 21:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798
@Didier: comme dit juste avant moi, peut-être effet de séquence. De plus, nous ne recrachions rien.

De plus, d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte: la préparation de la bouteille (pour nous, ouverte la veille je crois), le format peut jouer sur l'évolution (bouteille vs magnum).

Pour finir, je vais enfoncer une porte ouverte, mais il est coutume de dire qu'il n'existe pas de grands vins, mais de grandes bouteilles. Peut-être cela s'applique-t-il sur ce 2011?

Mon collègue qui nous a offert cette belle verticale avait acheté 6 quilles de 2011 et les a, je crois, toujours trouvé à ce niveau.

@Cedric: Par contre, mon collègue a aussi découvert cette cuvée sur 2008 et il avait fort apprécié les 2008, comme quoi, les gouts et les couleurs!

P.S.: pour avoir répondu en étant occupé, j'avais mal lu le post de Didier. Didier, 2011 n'était pas fluet en soit. Nez prometteur, la finale commence à confirmer et pschit plus rien, pas de longueur. Pour moi, un vin fluet est un vin maigrelet, qui ne s'exprime pas vraiment que ce soit au nez, en bouche,... Ça ressort mal de mon CR, mais j'ai pris du plaisir dessus.
07 Juil 2017 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck