Nous avons 2417 invités et 62 inscrits en ligne

Apéritif Bisontin

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Apéritif Bisontin a été créé par LoneWD

LPV est quand même un outil formidable pour les passionnés de vins que nous sommes. Un nouvelle fois, le forum m'a permis un jolie moment de partage avec Arnould (leteckel) et Frédéric (Sideway). Ce dernier nous a chaleureusement invité chez lui, à Besançon, pour un apéritif autour de quelques bouteilles. La dégustation s'est déroulée à l'aveugle.

Vin n°1 :
Le nez est peu causant puis vient la pomme, la poire. Cela reste néanmoins discret.
La bulle est fine, très agréable et rend le début de bouche très tonique, puissant. Le vin possède un bel équilibre, une matière citronnée imposante qui nous amène sur une jolie finale avec de discrets amers. Bien.


CR: Champagne Benoît Lahaye - Blanc de Noirs Extra Brut



Vin n°2 :
Le genre de nez que j'aime avec une réduction très légère, une sensation de fruits jaunes mures et de grillé. Très beau.
La bouche est dans le même style avec de l'amplitude, une belle mâche des fruits mures et une acidité crescendo le tout enrobé d'un gras léger. Avec l'aération, la finale gagne en intensité mais elle n'est pas marquante. Très jolie bouteille que je place en Meursault village. Perdu. Saint Aubin ? Perdu. Saint Romain ? Non plus... C'est quand même en Côtes de Beaune, non ?


CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay "Clos Genêt" 2013


Vin n°3 :
Jolie nez qui pétrole gentiment, très citronné.
Le vin présente une belle tension, c'est incisif, horizontal tranchant mais possède une belle matière imposante citronnée ++ qui se termine par une longue finale saline et puissante. J'ai beaucoup aimé ce vin plein de fraîcheur et qui en a encore sous la pédale.


CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl 2011


Vin n°4 :
Un rouge qui m'a beaucoup surpris.
Le nez est très "gourmand" sur la mûre et la cerise noir intense.
La bouche est du même acabit, on a l'impression de croquer du fruit, les tanins fins se mêlent à une acidité presque perlante. Un beau vin d'apéritif avec un rapport qualité/prix irréprochable ! (5 euros et quelques de mémoire)


CR: S.Osvaldo - lison pramaggiore - Refosco dal peduncolo rosso 2016


Un grand merci à Frédéric et à sa moitié pour nous avoir si bien accueilli. Cette dégustation en appellera d'autres à coup sûr :)

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, MathiasB, leteckel
07 Juil 2017 15:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Apéritif Bisontin

A garder encore un peu le Clos Windsbuhl ? Sinon, qu'elle aération pour en profiter maintenant ?

Flo (Florian) LPV Forez
07 Juil 2017 15:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Apéritif Bisontin

Oui, je pense qu'elle se bonifiera encore mais la bouteille procure déjà un plaisir certain. En ce qui concerne la préparation, Frédéric t'en diras plus lorsqu'il passera par là.

Rémy
07 Juil 2017 16:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Apéritif Bisontin

Frédéric ou Frédérique ? (ça change pas mal les choses, c'est le cas de le dire...)

Eric
Mon blog
07 Juil 2017 18:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Apéritif Bisontin

Corrigé, merci Éric.

Rémy
07 Juil 2017 18:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Apéritif Bisontin

Bonjour Rémy,

Je suis curieux de savoir où tu t'es procuré ce refosco.

Merci,
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Juil 2017 21:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Apéritif Bisontin

Ce vin a été sorti au fromage par Frédéric (Sideway). Il t'en diras plus mais ce vin a une petite histoire effectivement...
En tout cas, une bombe de fruit et un rapport qualité prix assez sidérant (tu)
Merci Fred pour la découverte.

ArnoulD avec un D comme Dusse
07 Juil 2017 23:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Apéritif Bisontin

Merci à Rémy d'avoir initié le compte-rendu de cette soirée et merci à lui et Arnould d'être venus me rendre visite. Ce fut un moment bien sympa autour de belles bouteilles. Cela m'a également permis de m'initier aux joies de la dégustation à l'aveugle. Les accompagnements furent : jambon ibérique de bellota, verrines avocat et saumon fumé, pâté croûte et fromages (crottin de Chavignol, Saint Marcellin et Comté vieux de la Fruitière des Suchaux).

CR: Champagne Benoît Lahaye - Blanc de noirs :
Robe jaune paille, bulle très fine à la texture évanescente. Nez bien mûr sur le citron. La bouche est pleine, on retrouve le fruit avec de la pomme granny. L'élégance du vin + le côté citronné me font partir sur un blanc de blancs de la côte des blancs sans hésiter. Perdu, c'est un blanc de noirs de Bouzy ! B)
CR: Domaine Jean-Marc Vincent - Santenay blanc 2013 " Clos Genêt " :
Le deuxième vin possède un robe jaune doré, un nez finement réduit qui emmène sur un chardo bourguignon, bien qu'à un moment donné je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un chenin à la mode bourguignonne. La bouche est franche, sur une matière mûre comme il faut avec une acidité précise. Après avoir exclu un vin du mâconnais ou de la côte chalonnaise, je dis côte-de-Beaune sans plus, mais s'il avait fallu se risquer j'aurais dis Meursault tout comme Rémy.
CR: Domaine Zind-Humbrecht - Riesling 2011 " Clos Windsbuhl " :
Je connaissais le vin puisqu'il s'agissait de mon apport. La bouteille n'a pas été préparée plus que ça et s'est bien présentée dès le départ. Nez classique de riesling, un côté citronné plaisant. La bouche est très belle avec une matière à la fois droite et sphérique si l'on peut dire. Le vin déroule sa matière par vagues successives, la finale est longue et salivante. Ce fut une première pour mois et je ne serais pas mécontent de rééditer ce genre d'expérience. Sans doute tiendra-t-il encore longtemps et gagnera-t-il en complexité mais ce fut un beau moment de plaisir.
CR: Cantina San Osvaldo - Lison Pramaggiore 2016 Refosco dal Peduncolo Rosso :
Pour l'anecdote, voici l'histoire de cette bouteille : voyage en Italie en mai dans la région génoise. Balade à Gênes le samedi. Avant de reprendre le train pour notre lieu de villégiature, on décide de faire une pause sur une petite place. C'est là où on voit que le LPVien doit être muni d'antennes qui lui indiquent les cavistes présents dans son environnement immédiat :D : je descends une ruelle sombre pour me délasser et je tombe sur un caviste de quartier de carte postale à la Robert Doisneau avec une échoppe antique, polie par les ans, un superbe zinc, etc. Les vins à vendre sont tous très accessibles (beaucoup de vins au litre par exemple) et comme on était déjà pas mal chargés je dois me restreindre à ne choisir qu'une bouteille. J'ai donc pris celle dont l'étiquette me plaisait et dont le cépage m'était inconnu (refosco dal peduncolo rosso, ça en jette quand même ! Nous on a le melon à queue rouge, en Italie ils ont le refosco dal peduncolo rosso). D'après ce que j'ai trouvé sur le net, la gamme est assez large mais les autres cépages sont plus classiques (sauvignon, merlot, etc.). Le domaine a été créé il y a longtemps par un baron hongrois du nom de Lajos Babos. Plus d'infos ici : www.sanosvaldo.com/
Quant au vin lui-même, il est de robe rubis translucide, avec un nez très expressif sur la cerise, une gourmandise que l'on retrouve en bouche avec un côté bonbon et dont le taux de torchabilité est élevé voire très élevé. Du coup j'ai regretté a posteriori de ne pas avoir pu en prendre 2 caisses car au prix de 5,70 € on est dans le très bon RQP.

Les vins terminés hier soir goûtaient tous bien, sauf peut-être le Benoît Lahaye qui avait perdu de son élégance mais c'est de ma faute car je crois que j'avais mal rebouché la bouteille. Le Zind s'était quant à lui bien amélioré.

Voilà voilà, ce fut encore une fois une soirée bien sympathique à renouveler. Merci de m'avoir lu.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, LoneWD
08 Juil 2017 12:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Apéritif Bisontin

A part les meetic & co, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de forum qui permettent effectivement des rencontres après juste quelques échanges mails.
Le LPVien Bisontin étant une espèce assez rare, c'est avec plaisir qu'on a débarqué chez la famille Fred pour une petite "sauterie", bouteille en main pour passer un bon moment de partage autour de notre passion commune...et de quelques jolis amuses gueules.
Inutile d'ajouter des commentaires à ceux de Rémy et Fred, d'autant que nos ressentis convergent.
Juste que si je partage le commentaire de Rémy sur le champagne, il mérite plus qu'un "bien". Pour moi, c'est très bien.
Très sympathique Santenay au nez "Coche duresque", qu'il convient effectivement de boire à l'aveugle pour mesurer ce que les "petites" communes peuvent produire comme crus qualitatifs. Bon, après, j'évoque quand même les 35 € déboursés qui relativisent un peu les choses, car on s'approche très près des prix de ses illustres voisins.
Très beau riesling, qui s'il en a sous la pédale, se boit très bien actuellement : très bon.
Mais pour moi, je le redis, la surprise est venue de cette véritable gourmandise qu'est ce rouge Italien parfaitement inconnu pour nous, tout comme son cépage. A ce prix, on en veut des caisses...
Merci Fred et merci à ta compagne pour ce très agréable moment.(tu)

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway
09 Juil 2017 17:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck