Nous avons 2066 invités et 57 inscrits en ligne

Réunion de travail à LPV Loiret

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réunion de travail à LPV Loiret a été créé par iceteayer

Nous nous retrouvons tous chez Benjamin après qu’il ait lancé une « réunion de travail » à laquelle nous faisons tous en sorte de libérer nos agendas pour être présents. Le comité directeur est donc présent pour un repas à l’ambiance de feu comme lors des premières d’LPV Loiret, avec cette fraicheur et cette atmosphère un peu folle où les blagues fusent et le sérieux n’est plus qu’un lointain souvenir…
Ajoutons à cela le fait que Benjamin ait mis les petits plats dans les grands pour pouvoir être avec nous en faisant appel à un chef à domicile (Alain Chichery) qui nous a fait un repas de haute volée avec des produits de qualité !

Comme depuis quelques temps, aucunes notes de prise donc les descriptions seront brèves.

Avec diverses amuses bouches (pomme de terre et caviar de Sologne, opéra de foie gras, bouchée au radis noir, cake chèvre/épinard, tartare de bar vanillé...)

Champagne Drappier – Grande Sendrée 2008
Un superbe champagne, un nez ouvert et gourmand, fruits mûrs, un peu de fruits secs.
La bouche est vraiment excellente, avec une matière douce et crémeuse, une bulle presque absente, beaucoup de saveurs et de la fraicheur.
Ca commence fort !

Champagne Guiborat – Le Mont-Aigu 2008
Robe beaucoup plus claire, avec un nez plus frais et tendu sur des agrumes et fruits blancs.
La bouche est traçante, la bulle plus vive mais fine et une longueur incroyable avec une superbe tension.
Excellent !

Stéphane Bernaudeau – Les Nourrissons 2015

Un vin encore très jeune, un peu boisé au nez mais pas mal de fruits jaunes, de la gourmandise.
La bouche est compacte mais superbe matière, bel équilibre, beaux jus et tensions !
A attendre sereinement.

Guffens-Heynen – Mâcon-Pierreclos « Tri des 25 ans de Chavigne » 2005

Nez ouvert et gourmand, du fruit et des fruits secs.
Bouche puissante, grosse matière avec un vin plus large que long, malgré tout l’équilibre est là.
Un très bon vin qui appelle la table.

Verget – Meursault 1er Cru « Les Poruzots » 1996
Nez de fruits secs impressionnant, du pralin et de la pêche.
Bouche d’un beau chardonnay un peu gras en attaque de bouche puis une belle fraicheur par la suite.
Appelle la table également mais c’est excellent !

Avec un pavé de boeuf puis sur les fromages de chez Quatrehomme
Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques 2007
Robe un peu trouble.
Nez superbe du grand bourgogne sur les fruits rouges gourmands, un peu feuilles sèches, un trait de ronce aussi qui apporte de la fraicheur.
Bouche à la matière juteuse, gourmande mais élégante, finale fraiche avec une pointe verte qui ne gâche cependant pas ce vin que j’ai trouvé excellent !

Domaine Gerin – Côte-Rotie « Les Grandes Places » 2007
Robe également légèrement trouble.
Nez expressif et ouvert d’une pureté folle sur la cerise et la prune, un peu d’épices, du menthol et de l’orange sanguine. Superbe !
La bouche montre une matière d’une belle finesse, matière suave et finale avec une acidité assez présente mais intégrée.
Excellent.

JL Chave – Hermitage 2005
Robe noire et jeune.
Le nez est fermé et ne s’ouvrira réellement qu’en fin de repas avec des arômes de fruits noirs principalement.
La bouche est un bloc massif avec une charge tannique présente mais équilibrée, c’est dense mais avec un équilibre qu’on ressent indéniablement.
Un vin qu’il ne faudrait boire que dans 15 ans tellement la matière première est superbe et encore fermée.

Sur la tarte tatin, fondant chocolat, crème matcha/romarin et fraises

Hugel – Gewurztraminer SGN 1989
Un joli gewurzt avec beaucoup de fraicheur, aucune lourdeur et de la longueur.


On a fini la soirée autour d’un verre de Saké dont j’ai oublié le nom mais qui avait une délicieuse odeur qu’on ne citera pas … merci Didier pour cet inédit ;)

Que dire après un tel moment, si ce n’est que Benjamin nous a reçu comme des rois et qu’on a vraiment de la chance d’avoir un groupe comme ça, où tout n’est que simplicité, amitié, humour et partage.

A très vite
julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, bertou, LADIDE78, Psylo, Frisette, leteckel, jclqu
13 Aoû 2017 17:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Réunion de travail à LPV Loiret

merci pour le compte rendu. J'avoue que ce Champagne Guiborat aiguise ma curiosité !

Jérôme Pérez
13 Aoû 2017 20:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Réunion de travail à LPV Loiret

Jérôme, inconnu au bataillon avant ce repas, je crois que tout le monde a adoré cette bouteille (produite à 800 exemplaires si j'ai bon souvenirs).
Bon courage au Clos! On se ferait un plaisir de goûter à ta production!

julien
13 Aoû 2017 21:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Réunion de travail à LPV Loiret

Effectivement pour la majorité, ce n'est pas le vigneron le plus connus et médiatique de la Champagne.
Il l'est évidemment beaucoup plus des amateurs habitant dans la région Champagne comme moi et beaucoup d'autres (aucun mérite nous sommes sur place ! )

Mais au delà de ça, c'est un Domaine qui fait parti des 50/75 Domaines stars de la région. Le vigneron est assez jeune, très sympathique et attachant, et les vins sont effectivement très bons. Mes deux cuvées préférées sont cette cuvée "Mont Aigu" 2008, qui constitue le haut de la pyramide, et la Cuvée Pur Prisme qui est une très belle entrée de gamme et un non dosé très bien maîtrisé.

En tout cas en apportant cette bouteille je savais que personne autour de la table ne connaissait, et c'était principalement le but : sortir des sentiers battus et faire découvrir un autre grand talent de la région Champagne ( et il y en a beaucoup d'autres pour notre plus grand bonheur d'amateur).

Florent
13 Aoû 2017 23:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Réunion de travail à LPV Loiret

On a fini la soirée autour d’un verre de Saké dont j’ai oublié le nom mais qui avait une délicieuse odeur qu’on ne citera pas … merci Didier pour cet inédit ;)

julien[/quote]

Même pas une petite photo du saké :X Je répare cet oubli



CR: C'est un KAWASEMI élaboré par la cave de Koshinohana région de Niigata au Nord Ouest de l'ile de de Honshu
KAWASEMI est un Junmaï Genshu (ni alcool ni n'ont été ajoutés après fermentation)
Bouteille N°2410 de 72 cl. La boisson est de couleur jaune claire .Elle titre 14.8° et présente un équilibre de demi sec type 25/30g de SR. Au nez ça peut passer pour un vin légèrement oxydé.
Arômes floraux et fruités avec des notes assez puissantes de fruits fermentés. C'est relativement fin et long, complexe.
Bien qu'atypique je trouve ça plutôt agréable.C'est indéniablement surprenant
C'est une piste à explorer pour sortir des sentiers battus. Je le tenterais bien sur du saumon cru ou un riz au lait / tonka ou cardamome
Je ne m'avoue pas vaincu, on le regoutera

Didier
25 Aoû 2017 09:03 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck