Nous avons 2177 invités et 56 inscrits en ligne

Pendant qu'Eric Bé est en tournée en Belgie, Mme Cé garde les enfants

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Il est parti.
En vacances.
Sans moi.
Comme tous les ans.
Du coup, avec les enfants, nous avons fêté son anniversaire devant des pâtes -knakis, de la daube ou des tomates mozarella.
Avec moins de faste.
Et surtout en cassant la tirelire des enfants, faut bien boire!!

On a commencé avec CR: Désinvolte du Domaine Gaia 2013(100% syrah, vin de France) . Charmant s'exclame "oh de la sangria!!!". Mes naseaux parcourent la surface du verre .... sacrebleu, mais c'est vrai!!! Pour rappel, on met de l'orange, du citron, du vin rouge, de la limonade, du sucre, de la cannelle et/ou de la vanille. On sent plus la limonade que la vanille néanmoins. Surement un élevage en bouteille plastique. Pour 6€, ce n'est pas mauvais, mais est-ce que c'est bon...?

On monte en gamme avec CR: Cuvée des Gourmets 2016 de Verdier Logel. Oui mâdâme, oui môssieur, on ne se refuse rien, en vacances, on ouvre un Côtes du Forez avec une plancha de chipolatas/merguez/ventrèche en pleines fêtes de Dax.
Un vin glou glou, gourmand, juteux, un panier de fruits, qui se sirote facilement. Beaucoup de plaisir (plus qu'avec Haut Brion 1989 qui n'a pas trouvé le pont aromatique pour accompagner le sandwich a la ventrèche poivrée). Prix: 7.5€ soit la pièce donnée à la petite qui a perdu une dent de lait (voilà Eric ce que tu as loupé).

Enfin, pour couronner cette semaine de vacanciers sans-dents, sans grande cuisine, sans amis belges, j'ai vendu un de mes reins pour acheter un CR: Château Lascaux Garrigue Rouge 2015 en Pic Saint Loup afin d'accompagner la daube de boeuf cuisinée au vin blanc et aux tomates de jardin (Eric, tu as aussi abandonné le jardin potager?).
Nez assez causant épicé, aucun tanin, petite acidité en fin de bouche, ce n'est pas complexe (c'est l'entrée de gamme du Domaine), mais c'est efficace et très bon partenaire avec le plat. Ca vaut 7-8€, c'est un joli vin de repas à 14° qui ne les fait pas.

Voilà, les prochains jours, on devrait se faire une horizontale 2017 des sodas avec le mot coca sur l'étiquette. Le but étant de savoir ce qui accompagnera le mieux les chips au vinaigre.

Agnès Cé, ex-futur-épouse Bé, Dé-laissée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, PBAES, letournaisien, LADIDE78, o_g, MathiasB, jclqu, david84, LoneWD, Damien72, Modeste 1er
15 Aoû 2017 22:58 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Bravo Agnes
quel humour , j espere qu il te ramènera , au moins une belle bouteille , qu il aura dégusté ,( pleine bien sur ) , pour ce faire pardonner et la boire avec toi ;) ; En tous cas il gardera un grand souvenir de ces 50 ans
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Aoû 2017 06:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
C'est cruel, Agnès, de faire étalage de tes agapes dignes des empereurs romains les plus décadents (rhhaaa, les pâtes Knacki :woohoo: )

J'en suis à regretter d'être monté en Belgie plutôt que de descendre en terre bouzilandaise
Fichier attaché :

Eric
Mon blog
16 Aoû 2017 08:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809
Génial ce petit texte!
16 Aoû 2017 11:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
J'en suis à regretter d'être monté en Belgie plutôt que de descendre en terre bouzilandaise

Oh le vilain faux c... :D

Santé, Agnés!

jlj
16 Aoû 2017 11:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Il est reviendu, mais comme je suis une femme libre, je le laisse dans sa grotte limousine, non sans avoir prélevé dans sa cave la bouteille de son vigneron préféré (je vous laisse deviner laquelle est celle-ci :whistle: )

Certes je suis un peu mythomane, cleptomane, j'ai un physique ingrat, une petite taille, un embonpoint certain (quoi que chez nous, c'est utile pour tirer la charrue quand les chevaux de trait sont fatigués et les huskys encore à la plage), mais je suis la reine des plats en sauce.
Et donc pour fêter la fin des vacances, nous avons sorti l'huile, le beurre et quelques légumes pour un merveilleux osso bucco (personne ne m'envoyant de fleurs, je les fournis*).

Pour l'apéritif, nous retentons l'expérience du CR: Pinot Noir 2006 JL Denois (vin mousseux qui s'est langoureusement reposé 7 ans sur lattes le veinard). La précédente bouteille s'est avérée l'ennemie du stéradent et des vraies et fausses dents, emportées un soir de réveillon par une acidité, non pas mordante ni tranchante, mais ignoble quand il a fallu accompagner le foie gras en terrine sur pain d'épice. Cette fois ci, rien de tout ça (ni foie gras d'ailleurs) avec des blinis crevettes sauce légèrement piquante. Un nez de poire, un peu de réduction souffle notre ami, une vinosité appréciable une fois que les bulles se sont atténuées. En fin de bouche, un peu de fumé boisé, nous avons pris du plaisir. Payé 14.50€ chez le caviste étonnant qui n'en a plus, je regretterais presque de n'en prendre qu'une à la fois.
J'adorerais ne boire que Sélosse, Agrapart et autres maisons champenoises reconnues, mais hélas (ou pas me susurre le banquier) les vins à bulles me semblent bien difficiles à appréhender et de ce fait, nous n'allons jamais plus loin que des bouteilles à 25€ environ.

Vient le plat. Vous ai-je dit qu'il était succulent???
Pour l'accompagner, dès potron minet, nous avons ouvert sans l'épauler un CR: Clos des Fées 2008.
5h après, pas besoin de le carafer, il était prêt à accompagner le plat. Vous pouvez ranger vos ballerines et chausser des bottes, ça envoie du lourd. Un nez exubérant de fruits noirs, un peu chocolaté et une bouche d'ogre, massive, charpenté, une matière imposante qui répond à la sauce merveilleusement bien. Ma théorie sur cet accord, est que la sauce a été sucrée naturellement par les carottes, les tomates du jardin et que le céleri a juste équilibré les saveurs.
Ca peut manquer de finesse pour celles et ceux qui aiment les vins tendus et ciselés, mais ici point d'acidité marquée pour contrebalancer. Pour autant nous n'avons pas bu de l'eau de vie de pruneaux, soyons clairs hein!!
De toute façon, y'en a plus, la bouteille était bien trop petite.
Le prix est tel que cela reste rare dans la micro cave
Agnès, Eric n'a pris qu'un kilo en 10j... j'ai pris le reste.
*vous pouvez continuer à m'envoyer des bouteilles pleines [/u]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Eric B, jean-luc javaux, chrisdu74, LADIDE78, starbuck, jclqu
18 Aoû 2017 11:31 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck