Nous avons 1232 invités et 23 inscrits en ligne

CR: Lyon Tasting 2017

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

CR: Lyon Tasting 2017 a été créé par Marc C

CR: Lyon Tasting 2017


Une première et ma foi très content. Le cadre était superbe avec des stands bien espacés, des crachoirs disponibles, les personnes disponibles, bref que du bonheur de salon !
Côté dégustation, pas vraiment de découverte mais confirmation que les beaujolais du Château Thivin sont vraiment fait pour me rendre gamay compatibles! Confirmation également que certains Bourguignons ont complètement perdu les pédales sur les tarifs (JM Boillot fait presque figure de raisonnable avec un Pommard 1er cru a "seulement" 50€ !) avec des vins qui sont loin de provoquer l'étincelle/de mettre la claque qui ferait faire une folie.

Il ne reste plus qu'à espérer un plateau élargi l'an prochain!

**************************************************************************************

Bouchard Père et Fils
Chevalier-Montrachet 2014. Aromatique peu expressif, bouche superbe avec de l’allonge de l’élégance et un équilibre idéal pour moi. Persistance remarquable qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir. 249€ annoncés, un tarif irrationnel mais le vin n’a pas assez du « quelque chose en plus » pour que j’y pense une seule seconde

Beaune 1er Cru Grèves Les Vigne de l’enfant Jésus 2014. Aromatique très agréable sur les fruits rouges frais. Bouche de densité légère, fraîche avec une dureté qui se fait sentir assez rapidement. Bonne persistance. A 89€90, je passe

Nuits Saint Georges 1er Cru Les Cailles 2014. Comme pour le Beaune l’aromatique est expressive avec un côté plus sérieux. La bouche présente le même équilibre frais mais avec un enrobage de matière beaucoup plus à mon goût sans qu’on soit du tout sur un Nuits viril. Très belle persistance. 74€90, dommage dommage (ah le temps pas si lointain où c'était encore à 50€...)

Jean-Marc Boillot
Mâcon-Chardonnay 2016. aromatique assez riche mais en restant dans le raisonnable pour mes goûts. Belle bouche équilibrée à qui il ne manque peut-être qu’un chouïa de fraicheur pour que je soit pleinement convaincu. A 16,4€ cela me semble une bonne affaire si on aime ce style de vin

Puligny Montrachet 2016. Elevage un peu plus marqué que sur le Mâcon mais pas envahissant. La bouche est superbe de l’ampleur, de la densité, un équilibre parfait avec de jolies notes de fruits secs et de fruits. Bonne longueur. 39€ quand même mais la question peut se poser.

Pommard 1er Cru Les Jarollières 2015. Nez très fruité sans tomber dans l’exubérance. Bouche superbe avec beaucoup d’ampleur, de gourmandise et de densité mais avec une ligne directrice qui évite toute sensation de saturation ou de moelleux. Très belle finale. A 54€ si j’en vois passer je me poserais sérieusement la question !

Maison M. Chapoutier

Crozes Hermitage les Meysonniers 2015. Pas ultra expressif, la bouche est compacte mais prometteuse. Donnera surement un beau vin avec un peu d’âge

Saint Joseph rouge Les Granilites 2014. Joli nez de Syrah plutôt dans un registre aérien. Bouche cohérente avec certes l’équilibre frais de 2014 mais sans défaillance de matière qui ferait trop ressortir l’acidité. Grain tannin un peu accrocheur mais sans doute imperceptible à table. Finale correcte sur des notes poivrées. Joli vin à 25,45€ quand même

Lucidus IGP Collines Rhodaniennes 2015. Nez mat avec un élevage présent (premier vin de la série à voir du fût). En bouche c’est du brutal le vin n’est pas vraiment en place avec un élevage qui ressort. A revoir (21,45€)

Hermitage rouge Monier de la Sizeranne 2013. Le nez offre clairement une dimension supplémentaire par rapport au registre fruité des précédents : des notes animales et florales, des épices. Je pense qu’on pouvait prendre du temps avec lui. Attaque volumineuse qui ne laissera pas indifférent sur une densité moyenne. L’ensemble se maintient bien et on retrouve la même expressivité aromatique qu’au nez. Seul bémol sur la finale qui aurait peu être plus persistante. A 63€85, cela reste pas donné mais ce n’est pas « déconnant » vu ce qui se pratique dans le secteur.

Côte Rôtie La Mordorée 2011. Aromatique différente de l’Hermitage dans un registre de Syrah plus insouciante, lumineuse. C’est très très joli ! Bouche superbe avec un bon en termes de qualité de tanin par rapport aux précédentes cuvées. On a un mélange de suavité et d’austérité qui me convient bien. Très longue persistance. Du bel ouvrage !

Château Thivin

Brouilly Reverdon 2016. Une bombe de fruit (cerise, mûre) avec une bouche ultra gourmande avec suffisamment de personnalité pour ne pas tomber dans le jus du fruit. A 11€ le RQP est remarquable et je pense même en acheter c’est dire !

Côte de Brouilly La Chapelle 2016. Très joli nez sur le fruit. Bouche diabolique avec de la densité, du volume. Très longue finale avec une sensation calcaire qui donne du peps à l’ensemble. Très joli vin. Le 2015 bu il y a peu présentait une construction similaire notamment cette sensation calcaire en finale.

Côte de Brouilly Zaccharie 2016. Nez nettement moins expressif que sur Chapelle. Attaque en volume mais l’ensemble apparaît vite cadenassé, difficile à lire. Finale qui m’a paru assez courte comparée à celle de Chapelle. A revoir car en l’état on est trop dans le potentiel pour mon expertise. 24€ au tarif

Domaine Faiveley

Meursault 1er Cru Les Charmes 2013. Aromatique sympathique. Bouche qui démarre bien mais manque rapidement de présence à mon goût. Pas emballé.

Mercurey La Framboisière rouge 2015. Nez fruité mais avec un je ne sais quoi qui me rappelle le mauvais gamay. Bouche correcte qui finit assez court et un côté rustique qui me gène. Clairement pas mon truc (20€)

Gevrey Chambertin VV 2014. Aromatique sur le fruit rouge frais mais dominée par des notes fumée/caoutchouc trop présentes (à voir avec plus d’aération). Bouche fraîche, dansante mais sans déficit de matière. Finale correcte. Bon village en espérant qu’il soit sous la barre des 30€…

Nuits Saint Georges 1er Cru Les Saints Georges 2012. Toujours cette aromatique dominée par l’élevage avec des notes empyreumatiques très très marquées. Bouche dense, fuselée de structure prometteuse même si ce n’est pas très expansif aujourd’hui. Très bonne persistance. 70€, pour un prix équivalent mon cœur penche aujourd’hui vers le Cailles 2014 de Bouchard.

Mazis Chambertin 1999. Nez de pinot évolué sur le cuir frais, le venaison, les fruits noirs. Beau volume en attaque, beaucoup de présence avec notamment une charge tannique qui se fait encore sentir même si on est sur un grain fin. Gros bémol sur la finale que j’ai trouvé quelconque surtout pour un grand cru d’une année très réputée. Avec les 230€ demandés, on nage dans le surréalisme le plus total…

Domaine Louis Claude Desvignes

Morgon 2016. Vraiment pas en place avec ce goût de gamay que je n’aime pas et un je ne sais quoi d’âcreté. Les mises étant ultra récente, gros bénéfice du doute (12€)

Morgon Côte de Py 2016. Aromatique plus intéressante que celle du simple Morgon. Bouche également d’une autre étoffe avec beaucoup de présence et un côté sérieux. Pas folichon à goûter en l’état mais j’y crois plus que pour le simple Morgon (20€)

Morgon Javernières 2016. Beaucoup plus en place avec une jolie aromatique fruitée et une bouche beaucoup plus facile, plus souple, mois accrocheuse. Déjà très plaisant et à 17€ on peut se faire plaisir.

Morgon Les Impénitents 2016. Comme Zaccharie 2016 : aromatique peu causante, bouche qui attaque très fort puis devient mutique. Pas assez de recul sur ces vins pour en tirer une conclusion pour ce qui me concerne.

Domaine Louis Moreau

Chablis 2016. Joli nez sur les fruits blancs et jaunes. Bouche ronde sans excès avec une finale correcte. Je manque de repère sur 2016 mais cela m’a paru pas mal sans que je sois sûr d’acheter (13€40)

Chablis 1er Cru Vaulignot 2015. Peu aromatique. Bonne attaque mais ça manque un peu de vivacité et termine assez court sur amertume désagréable. Pas convaincu (17€60)

Chablis Grand Cru Les Clos 2014. Aromatique classique chablisienne encore assez simple. La bouche est conforme à l’attente avec un équilibre frais conjugué avec la densité du terroir les Clos. Très bonne persistance qui prolonge le plaisir. Très bon même si je m’attendais peut être à encore plus de présence. (36€05)

Château de Pommard

Ladoix 1er Cru Les Grechons 2013. Joli aromatique fraîche avec un élevage présent mais pas écoeurant. Bouche dynamique bien construite avec une finale correcte. Bon vin mais à 50€ il ne faut pas pousser mémé…

Pommard Clos Marey-Monge 2012. Joli nez assez complexe. Belle attaque, de la vivacité le vin se déploie et prend une belle ampleur. Finale assez courte juste correcte. Un vin très bon jusqu’au 2/3, par contre à 105€…

Pommard Vivant Micault 2013. Assez proche du 2012 en termes d’aromatique. La bouche ne présente pas la même ampleur même si elle reste quand même de belle facture. Finale correcte

Pommard Clos Marey-Monge 2010. Pas d’une expressivité folle sur le plan aromatique le vin présente par contre une très belle bouche. Peut être moins d’ampleur en l’état que 2012 mais avec nettement plus de densité. Très belle persistance. Très bon !

Pommard Clos Marey-Monge 2011. Vin également d’un beau niveau mais à nouveau avec cette limite sur la finale qui m’a paru marquée par de la verdeur.

Idealwine

Macle Côtes du Jura 2012. si je dois en retenir un sur le stand ça sera celui-ci. Nez complexe sur un mélange de fruits et de senteurs oxydatives (morille!). Bouche géniale complètement irrésistible et qui déclenche une folle envie de comté et de poulet aux morilles en pleine matinée. Pour peu qu'on aime le jura, le RQP est quand même absolument remarquable, un des meilleurs que je connaisse.

**************************************************************************************

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, mgtusi, LADIDE78, Cédric42120, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, LoneWD, SOK
14 Oct 2017 18:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Hello Marc
J'ai plusieurs années durant rendu visite à Jean-Marc Boillot à Pommard et lui ai pris à chaque fois une caisse de Pommard Jarollières. Voici trois semaines un 2001 qui a fait l'unanimité et personnellement je ne l'attendais pas à un tel niveau. Si ça peut t'influencer!!!!??
R
14 Oct 2017 18:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Merci Marc
Joli dégustation , j espere qu à Paris , nous aurons droit à la Mordorée , le Clos de chez , Moreau , à l air pas mal , j avais dégusté le 2013 l année dernière , c est vrai que leurs cuvées des fois , manque un poil de peps , tu n as pas eu droit au grand vin du Château de Pommard ( étonnant )

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Oct 2017 19:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Lyon Tasting 2017

J'imagine que le grand vin s'appelle dorénavant Clos Marey-Monge.

Honnêtement je trouve que certains blancs du château valent leur prix ; et je n'ai jamais rencontré de prémox dans les vins d'Emmanuel Sala.

Michel
14 Oct 2017 19:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2017

Michel connaît bien son Pommard, le grand vin s'appelle bien Clos Marey Monge.

Marc
14 Oct 2017 19:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Merci à vous 2 , au moins j aurais appris quelque chose aujourd'hui , c est vrai Michel connaît bien ce domaine :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Oct 2017 20:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Lyon Tasting 2017

J'ose espérer que le second vin n'est pas à 105 € :)

Michel
14 Oct 2017 22:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2017

LADIDE78 écrit: Merci Marc
Joli dégustation , j espere qu à Paris , nous aurons droit à la Mordorée , le Clos de chez , Moreau , à l air pas mal , j avais dégusté le 2013 l année dernière , c est vrai que leurs cuvées des fois , manque un poil de peps , tu n as pas eu droit au grand vin du Château de Pommard ( étonnant )

didier


Didier la Mordorée était une bouteille "sous le comptoir" sortie en fonction de la discussion. Y a plus qu'à préparer ton salon ;-)

Marc
14 Oct 2017 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2017

mgtusi écrit: J'ose espérer que le second vin n'est pas à 105 € :)


Vivant Micault est à 50€ tout de même. On en trouve des choses à Pommard à ce prix.

Marc
14 Oct 2017 22:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de mgtusi sur le sujet Lyon Tasting 2017

Oui, la politique tarifaire est déconnante, je suis d'accord. Moins en négoce.

Michel
14 Oct 2017 22:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Lyon Tasting 2017

M'enfin Michel, le négoce, tu n'y penses pas...B)

ArnoulD avec un D comme Dusse
14 Oct 2017 23:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Marc C écrit:

LADIDE78 écrit: Merci Marc
Joli dégustation , j espere qu à Paris , nous aurons droit à la Mordorée , le Clos de chez , Moreau , à l air pas mal , j avais dégusté le 2013 l année dernière , c est vrai que leurs cuvées des fois , manque un poil de peps , tu n as pas eu droit au grand vin du Château de Pommard ( étonnant )

didier


Didier la Mordorée était une bouteille "sous le comptoir" sortie en fonction de la discussion. Y a plus qu'à préparer ton salon ;-)

Marc


Une pratique , que je connais , une spécialité chez Chapoutier , ( gouté il y a 3 ans , l ermite 2008 ) ils ont toujours une petite cuvée de planquée , mais on donneras pas les codes d accès à ces breuvages :D :D , Par contre vous pouvez déguster au caveau au domaine , j ai un ami qui le fait -
merci Marc
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Oct 2017 05:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Marc ,
il y en a qui on copié sur toi :D
les5duvin.wordpress....
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Oct 2017 06:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2017

Ermite 2008, chapeau Didier, tu as fait fort ! C'était le rouge ou le blanc ?

Marc
15 Oct 2017 06:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2017

Le rouge
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Oct 2017 07:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Lyon Tasting 2017

La Framboisière, effectivement le type de vin que je ne comprends pas non plus.
Pour moi, le Bourgogne sans personnalité, déconnecté du terroir, sans aucune profondeur, comme on en trouve trop souvent dans le secteur dans la tranche 15-20€, pour être sympa...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
15 Oct 2017 21:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24399

Réponse de oliv sur le sujet Lyon Tasting 2017

Sans manquer de respect à mon Santa, j'ai comme l'impression qu'il a fait grimper la moyenne d'âge des visiteurs... %tchin

www.lejsl.com/editio...
16 Oct 2017 20:52 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2017

Eh oh ! C'est fini oui ! :O!

Marc
16 Oct 2017 22:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Lyon Tasting 2017

" La Framboisière, effectivement le type de vin que je ne comprends pas non plus."

Tu auras plus de chance avec le Musigny du domaine ....mais il va falloir ajouter deux petits " 00 "


En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
16 Oct 2017 22:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Lyon Tasting 2017

Monier de la Sizéranne à plus de 60€ ?!? Ce sont ça les tarifs actuels ?
J'en ai pas bu des tonnes mais ça me parait bien cher pour ce qu'il y a dans la bouteille...

Alain
21 Oct 2017 11:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon Tasting 2018

Nouvelle édition du Lyon Tasting samedi 10/11 et dimanche 11/11.

www.terredevins.com/...

Le plateau me paraît un moins intéressant que l'an dernier. Où sont passés Château Thivin, Desvignes, Château de Pommard, etc. ? C'est bien dommage.

Marc
06 Nov 2018 08:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Lyon Tasting 2018

Hello Marc
En effet , monte sur Paris , il y seront comme l année dernière
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Nov 2018 10:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck