Nous avons 2725 invités et 49 inscrits en ligne

CR: Soirée Vosne Romanée

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

CR: Soirée Vosne Romanée a été créé par dt

Le groupe habituel d'amis de près de 20 ans se réunit à nouveau hier soir pour une soirée consacrée aux vins de Vosne Romanée.
Tout est dégusté à l'aveugle. Chacun a pris soin d'aérer ses propres apports si nécessaire.
CR:
On démarre avec 3 blancs.

Côte du Jura "la mamette" 2015 - domaine des Granges Paquenesses (Loreline Laborde)
Au premier abord, le vin est affreusement réduit, type réduction sulfitique. Je pensais que ça ne s'estomperait pas et puis ça a évolué vers plus de pureté (agrumes) tout en restant selon moi assez réduit. On sent malgré tout en bouche un beau jus, plein, riche, gourmand. Ça se boit facilement.
Bien ++

Nuits St Georges 1er cru blanc "terres blanches" 2009 - domaine Patrice Rion
Une cuvée d'assemblage composée de chardonnay (80%) et pinot blanc (20%). Difficile de détecter du pinot blanc. Le vin est typiquement bourguignon. Beau nez de poire, de noisette fraiche. Bouche grasse avec un beau volume et un équilibre irréprochable. Belle longueur. Rien à dire, c'est du beau travail.
Très bien

Meursault 1er cru "charmes" 2002 - domaine Buisson-Charles
J'avais mal goûté ce vin il y a quelques semaines. Il s'est nettement mieux présenté hier soir tout en se montrant assez évolué à la fois dans la couleur et dans les arômes. Le nez dévoile ainsi des notes exotiques, de pralin ou d'épices. La bouche est belle, énergique, parfaitement équilibrée. C'est très bon mais je reste perplexe sur l'évolution de ce vin que je regoûterai puisqu'il doit m'en rester encore 4 ou 5 en cave...
Très bien -

On passe aux rouges dont la série a été absolument remarquable de qualité.
Le plat proposé par le restaurant (foie gras poêlé, girolles, purée) s'est révélé de bon niveau mais absolument désastreux en termes d'accord avec les rouges de la soirée (on n'avait pas le choix).

Vosne Romanée 2011 - domaine Confuron-Cotedidot
Vosne Romanée "hautes Maizières" 2009 - domaine Clavelier

Difficile de trouver plus opposés en style que ces deux vins.
Le Confuron est un vin très coloré. Il développe au nez des notes de cacao amer assez insistantes et de végétal. La bouche est austère, presque dure, sans charme. La combinaison du millésime 2011 et du style Confuron ne fonctionne pas très bien ici.
Moyen et surtout peu de plaisir.
Le Clavelier est d'un autre niveau et surtout bien plus fin et bouqueté. Couleur claire. Beau nez de fraises des bois, de menthe fraiche, de cerise, de bois précieux. Bouche soyeuse, gourmande. Une vraie caresse. C'est long et sapide. Unanimité à considérer ce vin comme une réussite.
Très bien

Vosne Romanée 1er cru "les Suchots" 2010 - domaine Confuron-Cotedidot
Echezeaux 2010 - domaine de la Romanée Conti
Vosne Romanée "les Beaumonts" VV 2009 - Dom Laurent

Une triplette de rêve.
Le Confuron tranche avec le style des 2 autres mais se révèle d'excellent niveau. Il est plus mûr, moins marqué par l'amertume et le végétal que le simple Vosne 2011 bu auparavant. On est là sur un vin sérieux, droit, cistercien mais offrant des perspectives réjouissantes en termes de potentiel. C'est clair qu'on le boit bien trop jeune. Tout est là cependant pour en faire une grande bouteille d'ici 10 ans.
Très bien +
L'Echezeaux de la DRC est un vin étourdissant de naturel. Les arômes sont luxuriants, presque chauds, d'épices de noël, de cerise, de pot pourri. Un vrai festival. Bouche souple et soyeuse mais surtout intensément longue et parfumée. Je lui reprocherai toutefois une certaine sucrosité en fin de bouche qui vient ternir un tableau presque parfait.
Excellent
Le Dom Laurent est assez conforme à l'idée que j'ai des vins de la maison. Un jus fin et bouqueté, bien soutenu par un boisé noble mais un poil insistant. C'est le cas sur ce Beaumonts qui reste un vin de gastronomie et que j'aimerai regoûter dans 5/10 ans quand l'élevage se sera fait plus discret.
Très bien

Vosne Romanée VV 2005 - domaine Bizot
Vosne Romanée "les Suchots" 2006 - domaine Bouchard

Le Bizot est très coloré mais surtout intensément réduit. Les notes de pop corn sont envahissantes et masquent tous les autres arômes. En bouche, c'est solide, très concentré. L'équilibre est bâti autour de la matière dense et de tanins soyeux. Un vin qui impressionne par son ampleur mais qui manque de nuances. Vu les prix auxquels sont vendus les vins de Bizot, j'aurais espéré plus de complexité dans le bouquet.
Bien ++
Le Bouchard est remarquable, surtout dans le contexte du millésime. C'est absolument superbe. Un vin précis, délicatement élevé, complexe, long...
Très bien +

Vosne Romanée 1er cru "les brûlées" 1999 - domaine René Engel
Grands-Echezeaux 1998 - Dom Laurent

Quelle belle paire pour terminer cette soirée.
Les brûlées d'Engel est conforme au mythe. Un vin dont j'ai eu la chance de boire quelques millésimes et qui s'est toujours montré sublime. Sur 99, on est sur un vin plus sérieux et moins évanescent que le 2002 par exemple mais la matière est fantastique, d'une densité et d'une complexité hors normes. Nez de cerise et de bois précieux, de menthe fraîche. Bouche ronde, presque crémeuse, absolument parfaite d'harmonie. La super classe pour un vin qui en a encore sous la pédale. Sans conteste le plus grand vin de la soirée pour moi.
Grand vin
Le Grands-Echezeaux est là encore typique de Dom Laurent avec une aromatique à la fois fine et boisée (eucalyptus). On sent une certaine évolution avec des notes tertiaires qui pointent (cuir, fourrure). La matière est souple, soyeuse. Fin de bouche légèrement fuyante. C'est malgré tout de très bon niveau et ça se boit avec plaisir. Sur un millésime comme 98, c'est plutôt intéressant...
Très bien

Merci les amis. Encore une belle soirée ensemble (tu)
On se retrouve le mois prochain autour de quelques Pomerol... :jump:

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Sylv1, matlebat, Vougeot, LADIDE78, Psylo, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, DaGau, LR
21 Oct 2017 11:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet Soirée Vosne Romanée

En phase avec toi Denis, sauf pour le Vosne Romanée 1er cru "les brûlées" 1999 - domaine René Engel...
je l'ai trouvé trop "renfrogné" sur lui même, avec un côté "ronce" que je percevais plus comme un côté végétal "vert" ... Peut-être suis-je passé à côté de ce vin ?...
peut-être faudrait-il la regouter dans 10 ans compte tenu du millésime ?
( Etienne si tu me lis :-) )...

Ludovic
22 Oct 2017 11:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck