Nous avons 3349 invités et 59 inscrits en ligne

Restaurant " l'Air du Temps" à Liernu (Belgique) - Nos rencontres

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
RESTAURANT L'AIR DU TEMPS



Rue de la Croix Monet 2
5310 Liernu
(Sur le GPS indiquer Eghezée ou Aische en Refail)
Tél. : +32 (0)81 81 30 48
Mail : resto@airdutemps. be

airdutemps.be

* Facebook Restaurant L'Air du Temps à Liernu

* Instagram Restaurant L'Air du Temps à Liernu

* Twitter - Sang-Hoon Degeimbre - Restaurant L'Air du Temps

Chef : SANG-HOON DEGEIMBRE


* Facebook Sang Hoon Degeimber

* Instagram Sang Hoon Degeimber






CR: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Notre sortie annuelle se passe cette année à l'Air du Temps,chez Sang-Hoon Degeimbre,et sa cuisine inventive va nous confronter à un exercice assez périlleux,à savoir assortir quelques bouteilles au menu proposé.
On se retrouve seulement à huit,6 membres de LPV ainsi que deux courageuses épouses qui nous supporteront jusque tard dans la nuit...
Je vais essayer de rassembler tant bien que mal mes souvenirs et de commenter assez succinctement les quelques bouteilles qui ont agrémenté la soirée.
Nous avions essayé de servir deux vins par plat et le jeune et brillant Maxime de Muynck,le sommelier maison,a parfois réorganisé l'ordre tel qu'il le concevait.
Je vais essayer de placer quelques photos pour illustrer la cuisine.

Accueil: -eau tanaisie
-le pain


Snacking: -cerfeuil tubéreux,Ponzu,ail noir
-Céleri,pamplemousse,Salers fumé
-Chou rave,radicchio,anchois
-Chicon,jambon,gruyère.


Les bouchées: -Chou-fleur,buratta,cacahuètes
-Oeuf coque,petit gris,curcuma


Six bouteilles de Champagne pour accompagner ces quelques mises en appétit,qui se sont tous très bien comportés:

-De Sousa,cuvée des Caudalies
Robe jaune dorée assez claire avec de petits reflets verts;floral,petite pointe d'élevage encore perçue;belle vivacité,très sec.Beau vin.
-Bollinger,spécial cuvée
Robe d'un jaune un peu plus prononcé que le précédent;nez profond,un peu oxydatif,traces d'agrumes;c'est plus vineux,gras,bien sec,sur la finesse et de belle complexité;belle longueur.Ce Champagne,depuis deux ans dans ma cave,semble avoir bien profité d'un peu de repos.
-Jacques Lassaigne,le Cotet
un peu d'élevage,citron,acidité très présente,vif,belle fraîcheur,très pur.
Un beau vin aussi qui laisse la bouche bien nette;très digeste.
-Larmandier-Bernier,Terre de Vertus 2008
Bulle très fine,belle complexité aromatique;c'est rond,riche;très belle acidité mais compensée par une matière bien présente.
Aussi une très belle bouteille mais un vin qui doit sans doute patienter quelque peu.
-Laurent-Perrier 2002.
Robe jaune assez claire,ce Champagne est un peu plus dosé que les précédents;c'est bien vif,d'un joli fruit et en a sans doute encore sous la pédale.
-Ulysse Colin,Blanc de Blancs
Très belle bouteille sur les agrumes,assez fortement sur le zeste orange (séchée);c'est tendu,iodé;un peu de grillé aussi.
Vraiment une bouteille étonnante et très intéressante.

En avant pour le repas!

Poisson de Lac-Crème double-Lierre terrestre

Le duo de vins accompagnant:

-Piccinin Bianco dei Muni 2009 je vous ai mis la couleur originale...
La robe est assez trouble,léger perlant;nez bizarre au départ,puis s'ouvrant de plus en plus sur la pomme (cidre).
Pour les amateurs de bières belges,c'est un peu entre la gueuze et le cidre;expérience intéressante ma foi.
-Mas Jullien blanc 2006
La robe est claire,très brillante;léger boisé,fruits jaunes,fleurs blanches,agrumes très mûrs;c'est rond en bouche,sudiste mais frais;superbe finesse et bel équilibre pour ce beau vin très élégant.

Crevettes grises-Mozzarella-Tomate-Concombre

Deux rouges en face à face ici:un Gamay et un Pinot noir,tous les deux de 2009 pour le fruit et le côté mûr:

-Foillard Côte du Py 3,14 2009
Légèrement trouble;nez superbe de fruits rouges,un peu de volatile;très belle matière avec superbe fraîcheur et des tanins tout en souplesse.
Magnifique Beaujolais.Et en bel accord sur le plat.

-Parigot père et fils,Savigny 1er Cru Les Vergelesses 2009
Ici,on joue plus sur la finesse;robe très claire,brillante;élevage encore présent;trace de "minéralité";belle souplesse,fin;le vin s'ouvre bien en fin de dégustation sur les fruits rouges;peut encore attendre bien entendu.

Encornets-Salsifis-Encre

Retour sur deux blancs pour ce plat:

-Prieur-Brunet Meursault 1er Cru Charmes 2005
Robe claire et belle fraîcheur pour ce Meursault qui a encore de belles années devant lui (la première bouteille bue et commentée sur le forum il y a environ deux ans m'avait fait peur par son côté oxydé qui était manifestement du à un bouchon défectueux).Reflets verts,fumé,grillé et acidité encore bien présente (agrumes).

-Trévallon blanc 2006
La robe est plus jaune,légèrement évoluée;c'est rond,riche en bouche mais le côté oxydé du vin gâche un peu la fête.
Problème de bouteille ou problème récurrent?

Asperges-Morilles-Noix-Vin jaune

Superbe plat qui sera bien entendu accompagné de deux Savagnins:

-Overnoy Savagnin 2005
Robe un peu trouble,très jaune;le nez,au départ sur la réduction (serpillière,chou) s'ouvre sur les fruits secs et les épices.
En bouche,c'est riche,tendu,d'une acidité tranchante;très minéral aussi;et le vin évolue de mieux en mieux.Très beau.

-Domaine de la Tournelle,Arbois,Savagnin de voile 2008
Robe très claire,presque grisâtre.Très beau nez;la bouche est fraîche,noix,curry.
C'est bien fait mais au cours de la dégustation,cela me semble de plus en plus pataud en fin de bouche par rapport à l'Overnoy,alors que la comparaison était plutôt en sa faveur au début du plat.

Huîtres Belon-Beurre noisette-Chou rouge Lacto- Fraise

Duo assez inattendu et surprenant sur cette réalisation plus pénible pour moi qui ne suis pas amateur d'huîtres...

-Overnoy Poulsard 2011 je respecte toujours les couleurs...
Robe d'un rosé trouble;nez:petits fruits rouges,levuré;un peu de gaz,c'est très rafraîchissant,sur les épices et fonctionne assez bien avec le plat.
Un vin intéressant tout en fraîcheur et légèreté.

-Anglore Terre d'ombre 2011
Ce vin de grenache,à la couleur claire tirant sur le grenat est lui aussi frais,léger et agréable.
Banane mûre,fruits rouges (fraise des bois),tout en finesse et délicatesse.
C'est gai,fruité et à boire sur le plaisir actuel.

Pluma de Maldonado-Poireaux-Cardamone

Deux rouges et cette fois on va vers du plus costaud!

-Clos Rougeard,Les Poyeux 2002
Robe assez claire,brun tuilé,un peu d'évolution;nez:un peu de poivron,boîte à tabac,épices;c'est un vin en finesse,de la dentelle,frais et tout en souplesse.Très belle bouteille;un vin très élégant.

-Cos d'Estournel 2000
La robe est très noire,vraiment foncée mais malheureusement un petit problème de bouchon gâche la fête car le toucher de bouche et la belle matière laissaient présager d'un beau vin...
On a des ressources et on remplace par:
-Vieux Télégraphe CNP 2008
nez sur le cacao et les fruits rouges et noirs;belle fraîcheur malgré une petite pointe d'alcool,des tanins assez fins,bel équilibre et bonne longueur.
Cela devrait aussi faire une très belle bouteille dans quelques années.

Violette-Fenouil-Lait fermenté

Confrontation alsacienne ici:

-Boxler Riesling Sommerberg 1999
Robe encore très claire et sucres encore bien présents;fruits jaunes bien mûrs,agrumes et touche exotique.
On a bien fait de le garder pour la fin de repas et les "desserts" car son côté sucré aurait été plus dérangeant avec le poisson du lac.

-Trimbach Gewurztraminer 1983
La robe est jaune dorée,assez claire.Ici les sucres sont bien fondus et bien intégrés;belle tenue en bouche.

-Disznokö Tokaji 6 puttonyos 1999
Superbe façon de terminer la soirée que ce vin à l'acidité magistrale,au sucre relativement fondu et d'une très belle longueur.
Vraiment une belle bouteille à l'acidité étonnante!!!



Allez,tous au dodo et je plains ceux qui travaillent demain matin... (:D

ps: Désolé pour les commentaires de plus en plus sommaires au fur et à mesure de la soirée,mais l'exercice est vraiment compliqué entre les photos,manger,discuter,boire,...
ps2: Merci à Oliv pour l'aide pour la mise en page des photos (on a toujours besoin d'un plus malin que soi...)

jlj
18 Mai 2013 19:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63
22 bouteilles, ça rigole pas en Belgique ::o

Que de beaux Champagne en tout cas (tu)

Julien
18 Mai 2013 19:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

22 bouteilles, ça rigole pas en Belgique

Hélas,il y a eu finalement trois bouteilles que l'on n'a même pas ouvert!
Un coup de pompe subit? Une défaillance inattendue? Un trop plein de bonne conscience?
Je ne sais pas (ou plus???) mais toujours est-il que l'on est reparti avec un Corton Charlemagne Rapet 2000,une James 2009 de JMB et je ne sais plus quoi... :(

jlj
18 Mai 2013 19:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Superbe mais il y avait un chauffeur pour repartir ? ::o

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Mai 2013 21:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Mon épouse conduisait...
Comme notre contrat de mariage date d'une époque de revendication féminine,j'ai mis dans le contrat le parfait partage des tâches: je conduis toujours pour aller et elle pour revenir... (:D
Fifty-fifty,l'équilibre parfait,le bonheur quoi...

jlj
18 Mai 2013 21:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Vraiment un beau CR Jean-Luc! (tu)

Je reste cependant assez admiratif/stupéfait du nombre de bouteilles dégustées par certains groupes (ou non) lors de certaines soirées.
Quand je vois de notre côté, 15 bouteilles c'est vraiment le max et on pense à réduire les apports pour pouvoir en profiter un maximum.

En tout cas chapeau!

Julien, qui a la soirée gâchée à cause d'un misérable petit point... :X
18 Mai 2013 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
Jean luc

je trouvais que Didier avait fait fort avec 6 cols pour 6, mais alors là, tu es hors concours !!!
Bravo !!!(tu)

Christophe - LPV Lyon
18 Mai 2013 21:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Didier peut faire beaucoup mieux... :)

Mais on n'est pas dans une course à la quantité!
C'est juste que le partage et l'envie de se faire mutuellement plaisir nous égarent quelquefois...
Et puis il y avait même des bouteilles qui n'étaient pas tout à fait vides!

jlj
18 Mai 2013 21:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Gros travail Jean-Luc, CR d'une grande lisibilité...(tu)

Mes notes sont plus concises, mais l'avis du groupe fut rarement soumis à débat et mon avis sur les vins est assez proche de celui de Jean-Luc...
[size=small]Hormis peut-être le dernier vin, qui s'il n'est plus grand qu'Yquem, est grand quand même[/size]...;)

-Bollinger,spécial cuvée
Etonné de produire autant de bouteilles de BSA et d'avoir un résultat dans le verre tout à fait respectueux, un vin qui joue sur une palette aromatique fort intéressante, et une structure presque massive de par la largeur de ce vin en bouche, le Caudalies qui précédait jouait quant à lui plus en finesse et tension.... 2 beaux champagnes... Très bien

-Le champagne Jacques Lassaigne,le Cotet est agréable à l'apéritif, il est frais et rafraichissant...Bien

-Larmandier-Bernier,Terre de Vertus 2008
Bulle très fine, vin d'une grande précision aromatique, mais en bouche on le sent serré, étriqué, sûremement au mieux dans quelques années... Bien++

-Laurent-Perrier 2002.
Un champagne plus classique dans son style, un vin qui manque à mon sens de personnalité, et qui est sans douté construit dans une optique de plaire au plus grand monde... Dosage important en finale...
Moyen+

-Ulysse Colin,Blanc de Blancs
Un vin au nez très charmeur, et une bouche d'un bel équilibre, agrumes et grillés sont du plus bel effet.... Très bien

-Piccinin Bianco dei Muni 2009
Un côté levuré fort présent à l'ouverture, se dissipera doucement, mais ne finira pas par me convaincre...

-Mas Jullien blanc 2006
Un vin d'une très grande précision et d'un équilibre exemplaire, tout en fraîcheure, ce vin est un régal...
Le grand vin blanc ce la soirée pour moi...
Servi à l'aveugle ce vin a balladé la table dans toute la France... Excellent...

-Foillard Côte du Py 3,14 2009
Le grand beaujolais d'une belle puissance aromatique (un brin de volatile), un équilibre souverain!!! Excellent

-Parigot père et fils,Savigny 1er Cru Les Vergelesses 2009
Un joli pinot bien mûre qui a bien joué son rôle à table. Bien (mais en grosse difficulté avec le charme et la grâce du Foillard...)

-Prieur-Brunet Meursault 1er Cru Charmes 2005
Un joli vin qui a tout l'avenir devant lui... Je m'attendais à vin un plus large, mais n'en reste pas moins très plaisant... Bien

-Trévallon blanc 2006
Oxydé... (3e essai pour moi avec Trevallon blanc et toujours le même résultat...)

-Overnoy Savagnin 2005
Tout en tension!!! Très bien

-Domaine de la Tournelle,Arbois,Savagnin de voile 2008
Je rejoins parfaitement Jean-luc sur ce vin et qui n'évoluera pas favorablement au cours de la soirée, face aussi à un Overnoy millimétré et incisif... Moyen+

-Overnoy Poulsard 2011
Vin marqué par l'empreinte de son géniteur, vif et tranchant... Une aromatique légèrement levurée, ne me convainc pas tout à fait... Moyen+

-Anglore Terre d'ombre 2011
Un vin frais fruité bien en place... Glou glou

-Clos Rougeard,Les Poyeux 2002
Nez complexe, de tabacs, sous-bois, épices.... Vin d'une grande finesse aux tanins parfaitement maîtrisés... Excellent

-Vieux Télégraphe CNP 2008
Un vin au joli fruit mûr, et d'une jolie concentration... Bien+

-Boxler Riesling Sommerberg 1999
Nez porté sur les agrumes avec de l'exotisme et des notes petrolées en toile de fond... Bouche manquant de tranchant, SR perceptibles, mais grand équilibre... Bien

-Trimbach Gewurztraminer 1983
Varietal imperceptible pour ce vin équilibré, bon compagnon de table avec la violette et le fenouil... Bien

-Disznokö Tokaji 6 puttonyos 1999
Un vin tout en démesure à l'image de ce souper... Excellent

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
19 Mai 2013 11:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
iceteayer écrivait:

> Je reste cependant assez admiratif/stupéfait du
> nombre de bouteilles dégustées par certains
> groupes (ou non) lors de certaines soirées.
> Quand je vois de notre côté, 15 bouteilles c'est
> vraiment le max et on pense à réduire les apports
> pour pouvoir en profiter un maximum.

Absolument, hors dégustation pure (qui comme son nom l'indique est une "dégustation" ), au delà de 1 à 1,5 bouteilles par personne sur un repas, c'est simplement du gâchis. Et, peut-être même un manque de respect pour le travail du vigneron. Un fond de très bonne bouteille qui fini à l’évier ou dans le crachoir par "excès" (ou parce que tout le monde commence à avoir la casquette), c'est bien triste, mais aussi quelque part le reflet d'une société de consommation qui se complaît dans la paraître.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
19 Mai 2013 13:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Franchement Nicolas, imaginer que les participants à ce repas aiment à se complaire dans le paraître, c'est la preuve que tu les connais bien mal...
Y voir un manque de respect pour le travail des vignerons est encore plus grotesque.
Moi, je vois un groupe d'amateurs passionnés qui a pris son pied autour d'un magnifique repas et d'excellentes bouteilles, et je les remercie de nous en faire part sur le forum.

Luc
19 Mai 2013 14:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Luc,

Je ne pointais pas ce groupe en particulier, qu'effectivement je ne connais pas, mais je rebondissais de manière plus générale sur le propos de Julien.

En revanche, ouvrir un nombre impressionnant de bouteilles que personne n'est en mesure de finir, voir même d’apprécier, oui, je le dis, c'est pour moi un manque de respect pour le travail du vigneron, quelque soit l'esprit du groupe. Chose dans laquelle je m'inclue encore, car le pratiquant encore parfois (mais sur laquelle je reviens aujourd'hui, car je préfère voir sur ma table 4 bouteilles vides que 8 à moitié pleines).

On peut aussi être un groupe d'amateurs passionnés, prendre son pied autour d'un bon repas et d'excellentes bouteilles, sans "ouvrir" de manière totalement déraisonné. Enfin, je le crois...


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
19 Mai 2013 14:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Il y a une loi qui empêche de reprendre les bouteilles entamées pour les finir dans les jours qui suivent ?

Luc
19 Mai 2013 14:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec Luc, la plupart des vins ne sont pas flingués au bout d'une journée d'ouverture. Rien n'empêche de finir les quilles le lendemain ou le surlendemain. Avec le groupe LPV Lorraine, on a tendance à ouvrir un peu trop de quilles car on est content de se retrouver et on a envie de découvrir et faire découvrir de belles choses.
Déjà, certains ont un peu de route pour rentrer donc nous crachons pas mal (certains diront que c'est du gâchis aussi) et en plus, la majorité des bouteilles sont encore à moitié pleines en fin de soirée (ou à moitié vides, ça dépend de votre nature ;)). Chacun repart donc avec son apport pour le terminer les jours suivants et ainsi pas de gâchis et on peut suivre l'évolution des vins face à une aération prolongée (parfois c'est un peu moins bon mais toujours buvable quand même).

Cordialement.

Manu

Cordialement.
Manu
19 Mai 2013 15:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Content de voir qu'il y en ait encore qui comprennent le partage et la passion sans devoir d'office envisager la "complaisance dans le paraître"... :S
Monsieur "Bon" Arboussas,je peux vous faire parvenir quelques références de vignerons qui me connaissent depuis 5,10 ou 20 ans et qui pourrons vous éclairer sur mon obsession du "paraître"...

jlj
19 Mai 2013 15:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

c'est bien triste, mais aussi quelque part le reflet d'une société de consommation qui se complaît dans la paraître.

Devoir supporter ce genre de commentaires ,c'est vraiment à vous dégoûter d'organiser une soirée et de passer deux heures à en faire la description pour des passionnés sur un forum.

jlj
19 Mai 2013 15:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Le bon sens de Luc Javaux et de Manu est pour nous une évidence...
Le nombre de bouteilles est le résultat d'un vrai partage entres amis, et non le résultat d'une démonstration de force...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
19 Mai 2013 15:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
ça est frugal (:D

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
19 Mai 2013 16:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

L'excès fait aussi partie de la passion de temps en temps...on a envie de faire plaisir et dans le feu de l'action c'est vrai on peut "abuser" mais abuser des fois, çà fait du bien...c'est la vie ;)

Même si dans le fond je ne suis pas loin d'être d'accord avec Nicolas, j'ai déjà exprimé d'ailleurs cette position...par contre on est loin je pense du "paraitre" et du "manque de respect" mais plus dans un excès de générosité :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Mai 2013 16:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

PdGvins écrivait:
> ça est frugal (:D
>
> Didier

Didier,alias Obelix,peut nous comprendre,lui... :)

Nico: on est loin je pense du "paraitre" et du "manque de respect" mais plus dans un excès de générosité

j'aime mieux cela!

jlj
19 Mai 2013 17:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Dommage pour le Trévallon Blanc!
19 Mai 2013 18:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
On peut le tourner dans tous les sens Luc, mais dans tous les cas, il y a du déchet, et plus il y a de bouteilles, plus il y a de déchet. Sans parler des bouteilles à peine entamées, je me demande même comment finir un repas avec 22 bouteilles sur une table à huit, tout en essayant d’être raisonnable.

Et je suis sûr que ma dernière remarque (qui encore une fois se voulait généraliste et aussi vécue, malheureusement) aurait été moins mal perçue si elle avait été formulée à la suite d’un repas de M. Audouze.

On peut parler passion, partage, générosité mais aussi excès, abus, déraison, sans tout mélanger.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
19 Mai 2013 18:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Et je suis sûr que ma dernière remarque (qui encore une fois se voulait généraliste et aussi vécue, malheureusement) aurait été moins mal perçue si elle avait été formulée à la suite d’un repas de M. Audouze.

Je ne vois franchement pas le rapport...
C'est même un peu minable comme argument si tu veux mon avis.
Des dégustations à plus de 20 bouteilles, il y en a des dizaines qui fleurissent sur LPV, on n'est pas obligé de tout boire, chacun me semble libre d'organiser ses soirées comme il l'entend sans avoir à subir de jugements péremptoires.

errare humanum est, perseverare diabolicum...

Luc
19 Mai 2013 19:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bonsoir
Nicolas, on a tous en tant que passionné le tire-bouchon qui démange et moi le premier il m'arrive de regretter mes "excès" de la veille mais les occasions de déboucher certains flacons entre amateurs ne sont pas si fréquentes et les soirées où l'on parle d'un vin à un passionné qui par exemple ne l'a jamais goûté et hop petit aller-retour à la cave. Rien d'artificiel là-dedans ni de souci dans le paraitre. Ces propos me semblent blessants et excessifs, ce n'est bien sûr que mon avis.
19 Mai 2013 19:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
jean-luc javaux écrivait:
> PdGvins écrivait:
>
>
> > ça est frugal (:D
> >
> > Didier
>
> Didier,alias Obelix,peut nous comprendre,lui...
> :)
>
> Je dirais même plus, excès de générosité non peut-être.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
19 Mai 2013 20:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Superbe soirée, qui fait drôlement envie.
Jolie sélection (tu)

A vous lire et en lisant d'autres amateurs, je suis impatient de découvrir les Champagnes d'Ullysse Colin, en particulier son blanc de blancs.

Concernant les propos de Nicolas, je rejoins ceux de Rachid : Nicolas, tu généralises ce qui est finalement assez rare.
Et si on ne peut plus se lâcher entre amis et en faire état gentiment sur ce forum, ça risque devenir très vite ch...
Carpe diem !

Phil
19 Mai 2013 20:29 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Luc, si tu trouve mon propos « minable », c’est sans doute qu’il t’interpelle. Quoi de mieux que d’abaisser l’autre quand on est à court d’argument.

Les gars, vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, en quantité que vous voulez, mais quand on vient le partager sur un forum, attendez-vous à ce qu’on ne soit pas toujours d’accord avec vous. Si c’est pour dire que des « Ouah, formidable compte-rendu ! » à tout bout de champs, on va vite s’ennuyer aussi.

Encore une fois, je ne suis pas le dernier pour ce genre de craquage de bouteille immodéré, mais aujourd’hui avec le recul, je me rends compte prendre autant de plaisir et autant de partage tout en ayant moins l’impression de gaspiller ou d’ouvrir à tout va lorsqu’on s’en tient à des quantités raisonnables. Et encore une fois, quand je vois tout le travail du vigneron, et que j’ai son vin dans mon verre qui me régale, je n'ai plus envie de le jeter ou de cracher parce qu’il « faut absolument goûter le suivant ». J’ai juste envie de profiter plus encore du moment et/ou de l’accord. Et j’ai eu parfois, dans la passé, l’occasion de vivre ces scènes de surenchère, ou chacun y va de sa bouteille en plus, avec parfois l’impression d’être plus dans la démonstration que dans le partage ou la générosité. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec ça, mais je ne vois pas comment mieux argumenter mon propos.

Pour finir, j’ai très bien compris que je m’étais trompé de cible (d’où ma remarque sur Audouze), mais quand j’ai vu 22 bouteilles, à huit (dont au moins un chauffeur…) et la remarque de Julien (qui trouve ça presque « admiratif » !), je n’ai pas pu m’empêcher de sur-réagir. Je n’ai pas voulu être blessant envers Jean-Luc que je ne connais pas, désolé. Mais si vous sortez mes propos hors des personnes ou du contexte, il est difficile de nier qu’il n’y a pas un fond de vérité.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
19 Mai 2013 21:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Et si on arrêtait de juger un peu... La société dans laquelle nous vivons nous rappelle assez qu'il faut consommer avec modération... Alors lachons nous de temps en temps! Où est le problème? Tant qu'on se fait plaisir?
Et puis nous ne sommes pas tous taillés dans le même métal... Là où Nicolas Bon dira stop, j'ai les dents du fond qui baignent, d'autres en auront encore largement sous la pédale. Et ça ne se restreint pas au vin, il en va de même pour la bouffe... Quand d'aucuns calent après un steak de 200g, d'autres auront encore de l'appétit après s'être envoyé une entrecôte de 600g... Eh ben ouais, il y a de gros bouffeurs comme il y a de gros buveurs... Tant qu'ils se font plaisir, c'est l'essentiel et je ne vois pas de problême à ça! C'est tout simplement de la gourmandise vinique!


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
19 Mai 2013 22:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
et la remarque de Julien (qui trouve ça presque « admiratif » !)

Attention Nicolas à ne pas déformer ou mal interpréter mes propos!
Quand je dis "admiratif/stupéfait", c'est que, comme toi, je ne sais pas comment on peux vraiment profiter au maximum de 22 vins lors d'une seule soirée.

Par ailleurs, je ne sais pas combien de temps a duré le repas, mais avec un nombre comme celui ci, j'aimerai savoir combien de temps vous prenez pour chaque vin (car j'en reviens (encore et toujours :D) à notre groupe, à 15 vins, la soirée se termine généralement assez tard alors 22 vins... :D)

julien
19 Mai 2013 22:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-BW à" l'Air du Temps": essais hétéroclites...

Monsieur Bon,

quand je vois tout le travail du vigneron, et que j’ai son vin dans mon verre qui me régale, je n'ai plus envie de le jeter ou de cracher parce qu’il « faut absolument goûter le suivant »

Je ne vois pas où on a parlé de cracher (on était au restaurant et dans ce genre d'établissement ce serait plutôt mal vu... ::o )

J’ai juste envie de profiter plus encore du moment et/ou de l’accord.

C'est vraiment ce que l'on a fait;il y avait dix services et on avait envie de servir des duos de vins (ce qui fait forcément 20).
De plus on est resté six heures,ce qui veut dire que l'on a vraiment bien profité...

Le partage,de plus,s'est fait (au moins) avec le sommelier.
Je ne sais pas mais je suppose (et j'espère!) que si l'un ou l'autre de l'équipe a voulu goûter quelque chose après le service,il aura aussi apprécié.

On essaiera l'ascétisme la prochaine fois.
Mais j'ai comme l'impression que cela ne va pas être simple! ;)

jlj
19 Mai 2013 22:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck