Merci à Marc pour avoir (comme d'habitude .. ) initié le CR
(PS: c'est effectivement LPV Lyon qui à "déniché" le restaurant l’Âme Sœur, tenu par Olivier Paget, excellent restaurateur, et passionné de vin. Tous ceux qui s'y sont rendus sur nos conseils pourront témoigner de l'excellence de la maison, tant par la cuisine, que par la carte des vins mais aussi des tarifs ... Que vouloir de plus...
)
Bon, allez, fini la pub, place au CR
Nous nous retrouvons donc en ce jeudi soir pour notre traditionnelle soirée craquage, organisée cette fois par Gilles, "bourgophile" convaincu ...
Comme le disait Marc, tout est à l'aveugle et le service est fait par Gilles ou moi, ce qui fait que l'on ne sait pas qui a apporté la bouteille (selon les apports, on peut des fois deviner selon ce que chacun a en cave ...)
Première bouteille en magnum
Domaine Bouchard Père & Fils, Corton-Charlemagne, 2008
Nez citronné, sur le sel
en bouche, c'est large, avec une grosse matière, un tout petit peu de boisé
une grande longueur en finale, avec une grosse amertume, mais pas dérangeante
en en ayant gardé un peu, l'aération a encore fait gagner un peu de richesse (peut être aussi du au réchauffement)
Ca commence fort !!! (et en plus en magnum, on a une bonne dose !!!)
Domaine Ramonet, Bienvenues Bâtard Montrachet, 2009 (mon apport)
alors là, autant dire que je suis assez déçu
le nez est un peu muet. Ayant une dernièrement une grosse déception sur un corton charlemagne de Rapet 2009, je ne resent quand même pas l'oxydation qui nous avait frappé à ce moment là...
en bouche, c'est puissant, avec des notes d’ananas, d'épice de poivre, mais en sous jascent, on sent que ce vin n'a pas plus à donner ....
Dommage ... problème général sur les blancs bourguignon 2009???
Bouteille suivante
Domaine Bouchard Père & Fils, Chevalier Montrachet, 2005
Ouch !!! là ça envoie du lourd !!!
un nez ciselé, en dentelle, sur des notes de fleurs
En bouche, c'est droit, fruité, avec une longueur sans fin
il y a moins de mâche et de puissance que le bienvenue, mais quel plaisir!!
le blanc de la soirée pour moi !!
le blanc suivant nous pète à la gueule !!!
Domaine Nicolas Joly, Savennières Clos de la Coulée de Serrant, 1996
le nez part dans tous les sens: épices, miel, cire, et pleins d'autres choses.... on perd le nez dans le verre, et on y revient ...
La bouche n'est pas en adéquation.. on s’attend presque à un "demi sec" et on retrouve du "sec"...c'est limite vin du jura, Rancio, avec ces notes d'évolution.. très atypique. Il parait qu'on l'avait déjà bu il y a quelques années... Après tous les commentaires sur cette bouteille, je dois dire pour ma part que c'est une belle rencontre
Comme marc, si la bouche avait été à l'unisson du nez, c’était de l'excellent.
bouteille suivante
Domaine Jacques Prieur, Puligny Montrachet 1er Cru les Combettes, 2002 (apportée par notre jeune amateur de vieux vins)
pas de chance pour Vincent, bouteille passée: la robe est sur le Rancio, la bouche sur le Jura ....
tant pis...
on attaque les rouges après cette belle série de blancs (du moins sur les étiquettes...)
Domaine Bart, Bonnes Mares, 2009
Nez à la Raynaud !!!d'entrée je pars sur Rayas... notes de fraises écrasées, d'orange... Puis avec un peu d'aération on revient sur le pot pourri, la pivoine, les épices
la bouche confirme l'effet Raynaud, mélangé avec un peu de GdP ... orange amère, fraise.c'est tendu, fin, ciselé avec une jolie longueur
le rouge de la soirée pour moi.
Domaine Louis Jadot, Corton Grèves, 2002
le nez est plus subtil, avec des notes tertiaires
la bouche est sur la fraicheur, avec des notes acidulées, mais sans être asséchantes
très joli vin !
Domaine Robert Michel, Cornas la Geynale, 2004
Nez austère sur le poivre, la violette
la bouche est un peu plate. A mon gout, je pars sur Cornas ou Ermitage...
A la vue de l'étiquette, je suis un peu déçu... j'ai déjà beaucoup mieux gouté ce vin sur d'autres millésimes...
Domaine Paul Jaboulet Aïné, Hermitage La Chapelle, 1995
Un nez un peu alcooleux, un peu d'austérité aussi
j en reprendrait pas complétement les termes de marc mais la finalité est la même, c'est un peu sec, asséchant..
là aussi je dis Cornas ou Ermitage..
décidément, je crois que je préfère définitivement plus au nors , en St Jo, Cote Rotie ou Croze (oui je sais, Croze c'est pas plus au nord que l'Hermitage !!
)
Château Rayas, Châteauneuf du Pape Rayas, 2001
le vin suivant est tout de suite "détecté"... Difficile de faire une soirée grosse quille à Lyon sans un Rayas...
le nez est typique sur l'orange, la fraise
la bouche est large, fruitée, avec toutefois quelques notes alcooleuses.
c'est très bon, bien meilleurs que le 2005 bue le mois dernier, mais encore loin de l'excellent 2003 bue il y a plus d'un an chez Mederic ...
Hallgarter, Riesling Rheingau Auslese, 2015
Quel bonheur ....
cette bouteille pas prévue initialement provient d'un achat fait il y a une semaine...
je suis devenu un vrai fan de ce genre de vins qui me rappellent par certains aspects les vouvray moelleux, avec cette belle fraicheur, qui donne au vin toute sa dimension de finesse
comme le dit marc, pas forcément à prendre sur un dessert (c'est juste un Auslesse) mais devant un match de Rugby, tranquillement, pour lui même
Si des LPViens bien intentionnés peuvent me donner leurs sources d’approvisionnement de ce genre de vins je prends !! (celui là provient de Dionis, à Lyon)
Château Climens, Barsac, 1989
très jolie couleur vieil Or
je ne saurai pas mieux le décrire que marc...
c'est une très belle gourmandise, avec pas mal de fraicheur...
Pas spécialiste de cette appellation, il me semble qu'il y a quand même une vraie différence entre les Barsac et les Sauternes... et je préfère les Barsac !!
et avec les desserts, c'est top (Bon, Marc, ça veut dire qu'il va falloir que je me surpasse pour mon prochain dessert !!
)
Merci aux copains!
et vivement l'année prochaine
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