Nous avons 7894 invités et 50 inscrits en ligne

Beau Repas pour mes 3 glorieuses perso

  • coach
  • Portrait de coach Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Beau Repas pour mes 3 glorieuses perso a été créé par coach

CR: Après une verticale d'anthologie au domaine de la Taille aux Loups, quelques jours après je suis convié à un repas chez un ami avec d'autres convives que je ne connais pas (à l'exception d'une personne). Cet ami me dit qu'il souhaite ouvrir de bonnes bouteilles à des amateurs éclairés. Soit, je lui fait part de mon apport et nous voilà au jours J c'est à dire une semaine après la grande soirée à la Taille aux Loups.
La soirée fut excellente, l'ambiance était excellente, les plats excellents et les vins... excellents. Aucun défaut ou problème de bouteille et le niveau s'est avéré plus que pas mal. Tous les vins sont goutés à l'aveugle.

On commence avec 2 bulles :

Champagne Roderer Cristal 2005 :

Nez frais, sur les agrumes, la viennoiserie chaude, léger grillé. La bouche est très belle, fine ,tendue, ciselée, sur des arômes d'agrumes , de citron, de pralin avec de la vivacité. La bulle est fine,le vin est plus en longueur qu'en largeur. On évoque 2008... La longueur est belle , le vin prends de l'ampleur avec l'aération mais garde tout de même une belle tension avec un léger gras qui donne du corps à l'ensemble. Très beau champagne avec de la fraicheur. Ca commence bien.

Champagne Egly-Ouriet 2008 :

Le nez est puissant et présente des arômes évolués de truffe et une légère oxydation. En bouche, il y a du volume, une belle tension. C'est un peu plus vineux que le premier vin mais clairement plus évolué. Les arômes sont complexes et d'une grande distinction, une légère oxydation se fait également sentir en bouche mais ça lui donne de la classe. Je pense à Sélosse. Grande longueur sur la truffe, les fruits jaunes confit avec une belle fraicheur. Excellent.

Meursault Tessons 2008 P.Morey :

Le nez est assez puissant et subtil à la fois.On part sur un Chardo sans problème. La bouche est classe, limpide, cristalline, très minérale, sur le silex et les agrumes. Un léger gras très bien intégré donne du volume et de l'ampleur à ce vin mais sans largeur.C'est classe, aérien et la longueur est énorme. On part sur un beau Chablis de Raveneau. Eh ben non... Jesuis heureux de l'avoir gouté à ce niveau là. Conforme aux premières bouteilles que j'avais bues mais beaucoup plus fringante que la ternière bue il y a quelques mois qui paraissait donc "fatiguée".

Ensuite, 2 blancs servis ensembles toujours à l'aveugle.

Clos Rougeard Brézé 2002 : Le premier vin me fait penser à un chenin. Des arômes de fruits exotiques et fruits jaunes murs. LE nez est puissant sur ces arômes là avec un léger coté évolué et de la réduction. La bouche est ample, grasse mais avec une grosse acidité. L'ensemble est harmonieux et se fond bien. On sent qu'il y a du vin, c'est complexe et bien équilibré et la longueur est superbe. Un superbe Brézé qui, pour une fois, n'est pas oxydé. Le meilleur gouté à ce jour pour moi.

Vouvray "Clos de Venise" 2002 dom de la Taille aux Loups :

Ici Le nez est superbe, puissant sur la truffe blanche. Pas de doute, c 'est évolué, avec des arômes beurrés, des agrumes, très bourguignon dans son aspect. En bouche, la texture est fluide, c'est tendu, frais mais avec une texture légèrement moelleuse. On reste sur des arômes de truffes blanches, de pralin, de noisettes et d'agrumes. La bouche est très bien équilibrée et la longueur est superbe. Très beau vin à maturité qui évoque de beaux Bourgognes.

On passe aux rouges. Les 2 premiers sont servis en parallèles.

Bonnes Mares 1982 dom De Voguë :

La robe est clairement évoluée sur un rouge un peu tuilé. Le nez est superbe de petits fruits rouges, de gibier, de graphite. La bouche est fine, dense avec une matière serrée mais abordable. Des arômes de moka, de fruits rouges et noirs, c' est élégant et très fin.Grande longueur complexe. Un très beau vin à maturité mais encore bien debout, à son plateau de maturité mais qui peut encore s'apprécier sur quelques années sans problèmes.

Chambertin Clos de Bèze 1999 dom Drouhin-Laroze :

Robe légèrement tuilée. Nez superbe de fruits rouges, d'épices assez puissant. La bouche est veloutée, avec de la matière sur ces mêmes arômes de fruits rouges et noirs et d'épices. L'ensemble est large avec un coté graphite, minéral. La longueur est très belle. C'est pas d'une grande complexité et l'effet millésime, je pense, joue à fond pour ce vin. Mais c' est très bon et sans défaut apparents. Il manque un peu de folie à ce vin pour s'envoler.

Chateau Rayas 2006 :

Le nez est assez expressif sur les fruits noirs, la groseille, un coté moka. Il me fait penser à un "vieux" Trévallon. Mon ami tilt tout de suite en mettant le nez dessus. Je comprends mieux après. Effectivement en bouche, c 'est assez large, avec une grosse matière sur les fruits rouge, la fraise, un coté sucré ressort un peu. Je change et je pars sur Reynaud. C'est dense, un peu serré. Le vin ne se livre pas totalement. La longueur est belle, le touché de bouche , bien qu'un peu serré, est très beau. Mais à ce stade il ne développe pas la complexité que j'ai connu sur d'autres millésimes. Un bon vin actuellement qui a indéniablement du potentiel.
Je ne sais pas comment il a été préparé et si cela lui a porté préjudice ou si c'est l'effet de séquence avec les 2 précédents qui font qu'il n'est pas ressortis comme à son habitude. Peut)être également une bouteille pas encore prête ( j'opte pour cette option)

avec le fromage est servis un nouveau blanc :

Riesling "Clos Saint-hune " 1999 dom. Trimbach :

Au nez pas de doute possible, on est en alsace. Arômes pétroles puissants, agrumes, citron confit. En bouche on retrouve ces mêmes arômes avec un coté minéral en plus. La texture est énorme, c' est puissant sans être entêtant. D' une complexité folle, tout est en place et très bien équilibré. Un très grand Riesling qui en impose énormément. Grand vin !

Avec le dessert au chocolat :

Porto quinto do naval 2003 :

Nez sur des arômes de fruits noirs, chocolatés. La bouche est superbe, veloutée, équilibreée avec de la fraicheur qui contrebalance bien l'alcool. Les arômes de fruits noirs complexes, de chocolat, de noisettes ressortent bien sur un volume imposant mais pas dérangeant. Très beau vin qui se marie bien avec le gâteau au chocolat.


Une très belle soirée avec des vins de haut niveau. Légère déception pour le Rayas qui n' est pas encore prêt pour moi. On s'est encore couché à pas d'heure et ce fut un bon entrainement pour ce qui m'attendais 2 jours après. CR a suivre.


coach
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Julien Ko, Nono le Tonneau, Agnès C, Frisette, leteckel, jclqu
26 Nov 2017 16:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck