Nous avons 2196 invités et 51 inscrits en ligne

CR: LPV Léman : Eclectique de rentrée Août 2017

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: Eclectique de rentrée du LPV Léman, 25 Août 2017

Je rattrape mon retard en CR, une session éclectique du LPV Léman avec ordonnancement à l’arrache pour une rentrée de bonne heure, voire même de départ en vacances pour moi


mise en bouche avec un

Chablis Vent d’anges 2012 T.Pico

Damned! encore une fois trompé par ce vin : Notes d’élevage au nez, beurré vanillé; en bouche acidité assez pointue, citronnée, traçante ou l’on retrouve les traces d’élevage en finale ainsi qu’une petite dureté pour ne pas dire verdeur qui casse la finale; jamais mis ce vin en chablis


Sur le Tartare de boeuf


Ch. SIMONE 2011 rouge

Nez de « rouge soyeux », attaque souple mais vite acide, la bouche est épicée, puissante mais fluide ; un poil séchant en fin de bouche mais prometteur sur une viande rouge


Saint-joseph 2005 Amarybelle Y Cuilleron

Nez discret sur les fruits rouges, légèrement lardé. Attaque en bouche fondue, trame acide et boisée perceptible (sensation de vendange entière) ; tb sur tartare, notes végétales fondues


TORBRECK 2008 Woodcutten’s shiraz

Nez très fruité +++ , mûre, grenadine. La bouche est ronde, presque sucrée, confiture de mûre ; alcool perceptible, astringent ; trame acide qui le fraichit à l’aération. Il prend des notes de vin muté sur le tartare


Sur une soupe de poisson


Vin de Genève, KRS 2013 Pellegrin dom. De Grand Cour (KRS pour Kerner, Riesling & Sauvignon les 3 cépages)

(pas à l'aveugle) Nez super fruité, floral, muscaté. Attaque ronde puis acide traçante, finit tendu et sec. Trop aromatique et léger pour la soupe, il aurait été mieux apprécié en apéritif


LITUS 2014 Anjou blanc dom. MORGAT

Nez peu expressif, bouche plus ronde que le précédent, alcoolisée, puissante et presque tannique en finale ; l’aromatique se développe sur le tard, trop chaud à mon goût


Saint-Peray Fleur de Crussol 2009

Encore un nez aux abonnés absents, bouche plus douce, moins alcoolisée , notes d’élevage beurré en finale , effet mentholé voire camphré. 2ème rencontre avec ce vin après le 2012 qui était un peu plus strict, joli vin même si mes notes ne le retranscrivent pas vraiment


Domaine des Tours, Vin de Pays 2012 blanc

Bouche ronde, alcoolisée aussi, gras et épais ; une fois chaud l’alcool ressort, notes mentholées



Sur le bœuf « piranha ? » à croire que c’est ChrisPas DU qu’a fait le menu :DD


Saint Julien ch. Leoville Las Cases 1991

Au nez, notes poivronnées se mélangeant à un style évoquant le vieux vin, boisé/élevage ? La bouche détrompe cette première impression, il y a de la rondeur, de la puissance jusqu’en finale, un peu de bois mouillé et de poivron aussi


Clos Rougeard Les Poyeux 2003

Superbe nez fruité avec des notes de fraise, extra ! un peu de poivron et boisé "bordeauxstyle" à l’agitation prolongée. Bouche fluide, fraîche, finale encore un peu dure voire séchante. Le nez et l’attaque évoquent un Reynaud mais la petite note poivronnante intrigue... Poyeux 2003 ! mais c’est bien sûr ! la claque !


Côtes du Rhône Château des Tours 1999

Nez mutique, bouche d’abord fraîche et acide, l’acidité se renforce et les tannins s'expriment , richesse alcoolique en plus -> impact ; ressemble au précédent avec une texture moins lâche, plus serrée


Sur le fromage, Phil qui passait par là nous a amené un vin du pays..


Arbois Pupillin Savagnin les Marnes 2006 dom. Bornard

Vieux miel, raisin de corinthe, pomme blette, fruits confits… ces notes laconiques pourraient laisser perplexe mais dans mon souvenir c’était beau, pas trop oxydatif et bien juteux non ?

Y avait une tarte au pommes en dessert et peut-être des vins mais mes notes s'arrêtent là....

A bientôt pour la prochaine, session Rhône au programme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: E-mane, leteckel, pogman
14 Déc 2017 22:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
toujours surpris de voir les vieux routiers de LPV oublier le tag
JLJ va encore grogner les gars ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74
14 Déc 2017 23:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR : LPV Léman : Eclectique de rentrée Août 2017

j'l'avais mis dans le titre mais avec un espace malencontreux CR : :dash:
14 Déc 2017 23:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR : LPV Léman : Eclectique de rentrée Août 2017

En fait, je plaide non coupable, le correcteur semble décidé à m'imposer un espace avant les : :(
14 Déc 2017 23:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR : LPV Léman : Eclectique de rentrée Août 2017

Jamais d'espace entre CR et : mais espace entre : et le descriptif du vin!
C'est clair?

jlj
schtroumpf grognon
15 Déc 2017 16:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck