Nous avons 3302 invités et 44 inscrits en ligne

5 vins et 1 réveillon

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

5 vins et 1 réveillon a été créé par starbuck

J'applique donc la nouvelle consigne de ne pas mettre de CR2points dans la partie éclectique ;)

Le 31/12 se jouait donc à la maison
Un invité ayant préféré rester chez lui sur les toilettes et un autre couvant un début de je ne sais quoi, il y avait largement trop de vin prévu mais comme elles étaient ouvertes, autant les boire :)

Chablis Droin 2013
Pour l'apéro et les escargots
Un vin semblable à la dernière dégustée un mois plus tôt
Une belle tension, de jolies arômes d'agrumes bref un vin qui aura su faire oublier l'absence volontaire de champagne et qui fut même préféré au suivant par des gens qui ont l'habitude de boire des vins jeunes.

Michel Bouzereau, Meursault Genevrières 2005
Pour accompagner le foie gras
Des arômes de chardonnay évolué avec beaucoup de complexité
Je perçois encore des notes briochées, de la noisette qui se marient parfaitement à une perception plus minérale
Un peu d'agrumes, de fruits jaunes, je ne me lasse pas de faire tourner le vin et prends tout mon temps pour le déguster
En bouche le vin est ample avec juste ce qu'il faut d'acidité, il se termine avec une longue finale sur de délicats amers.
Vraiment une excellente bouteille qui selon moi peut se garder encore un moment.
Il restait 2 verres dans la bouteille et le vin n'avait pas bougé 48h plus tard

Sociando Mallet 2001
Un vin qui s'est bien marié avec le parmentier de canard
Des arômes de médoc déjà évolué et des tannins soyeux en font un vin facile à boire qui a plu à la tablée
A contrario j'ai trouvé qu'il manquait d'amplitude et avait une finale un peu courte.
Un bon vin mais je me dis maintenant qu'un Cornélie 2011 aurait fait le job pour moins cher

Domaine Michel Noëllat, Vosne Romanée 1er cru "Les Beaux Monts" 2009
Une envie de l'ouvrir après avoir lu le CR de Jean-Loup et ses amis
On a effectivement un nez typique d'un très bon pinot avec des arômes de griottes finement épicées
En bouche le vin est caressant, c'est très agréable à boire mais je regrette l'accord avec le parmentier de canard qui l'a sans doute un peu étouffé
J'ai mieux apprécié le reste de la bouteille le lendemain pour bien démarrer l'année

Château Nairac 2001
Idéal pour accompagner une tarte au citron meringuée
De très beaux arômes sur les fruits jaunes confits mais des amers un poil saillant
La finale est très belle mais si ce vin procure déjà du plaisir, je pense qu'il est préférable de le laisser encore dormir en cave
Il est vrai qu'il est sans doute trop tôt pour ouvrir des Sauternes de moins de 20 ans mais ma belle rencontre avec le cru Barréjats du même millésime m'avait poussé à tenter l'expérience.


Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Jan 2018 18:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet 5 vins et 1 réveillon

mais je regrette l'accord avec le parmentier de canard qui l'a sans doute un peu étouffé


J'ai souvent eu le souci d'accord entre la purée de pomme de terre et les pinots.
Pourtant, ça n'est pas puissant mais c'est comme si la texture épuisait les subtilités du vin.
05 Jan 2018 19:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5500
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet 5 vins et 1 réveillon

C'est vrai que le sociando était plus à son aise lors du repas alors que dégusté seul, il n'y a pas photo entre ce Vosne et ce Médoc
Je tiendrai mieux compte des accords mets/vins la prochaine fois

Sylvain
05 Jan 2018 19:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck