Nous avons 2648 invités et 44 inscrits en ligne

CR:Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

CR:

Vin n°1

Robe classique de pinot noir, moyennement intense, brillante, aux reflets rubis. Superbe premier nez, très élégant, classieux, frais et mûr, fruité, floral, très peu marqué par le bois. Seul petit bémol, une très légère note végétale et une évolution à l’aération vers des notes empyreumatiques un peu moins fines. En bouche, très belle attaque sur la fraîcheur, puis le vin prend beaucoup d’ampleur, sur un bel équilibre, des tannins assez présents mais d’une grande finesse, et une très belle longueur. L’élégance caractérise ce vin qui s’offre déjà bien actuellement, équilibré, complexe et long, peu marqué par son élevage, dans un style plutôt traditionnel, que je place sans trop d’hésitation en France. Son caractère assez ferme au niveau des tannins me fait pencher pour le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges 2001 du Domaine Gouges. Très bon vin.

Vin n°2

La robe est proche de celle du vin précédent, peut-être légèrement moins intense. Beau fruité bien mûr au nez, avec des notes de réglisse, un boisé légèrement plus marqué mais de grande qualité. Le nez s’améliore et s’affine bien à l’aération, au point de passer devant celui du vin précédent. En bouche, il se montre plus rond, avec une acidité un peu plus faible tout en restant très bien équilibré, mais gagne en ampleur et en minéralité et présente une très belle longueur. Maturité et équilibre caractérisent ce vin ouvert, complexe et de très belle longueur, dans un style un peu plus moderne que le précédent. Ce surcroît de maturité et de rondeur m’oriente vers un des deux vins en provenance des USA, et je choisis tout à fait au hasard, ne connaissant aucun de ces deux vins, le Archery Summit Estate 2001. Très bon vin.

Vin n°3

Encore une robe qui diffère très peu des deux précédents, ce n’est pas cela qui m’aidera beaucoup. Le nez semble moins net, assez marqué au départ par des épices de type curry, avec nettement moins de maturité, un élevage qui semble davantage présent sur des notes d’écorce d’orange. En bouche, l’attaque est fraîche, l’équilibre semble correct sans plus, avec un caractère plus droit, plus strict, des tannins plus présents tout en gardant une belle finesse mais délivrant néanmoins une petite pointe végétale. La longueur est un peu en retrait par rapport aux deux précédents. La droiture caractérise ce vin qui se présente dans une phase un peu austère et dans un style très traditionnel, du moins en bouche. Bouche, qui m’évoque assez nettement l’idée que j’ai du Pommard 1er Cru Rugiens 2001 du Domaine de Montille. Bon vin avec un potentiel de très bon.

Vin n°4

La robe est cette fois plus intense, avec des reflets violets. Le nez est au départ le moins agréable jusqu’ici, un peu végétal, empyreumatique et floral. Le fruit est ici à l’arrière plan. En bouche, les tannins paraissent légèrement secs et verts, le vin manque à ce stade assez nettement de longueur par rapport à ses congénères, mais est par contre peut-être affecté d’un léger défaut de bouteille de type bouchon, pas très net néanmoins. Le vin semble fermé à double tour et manquer légèrement de maturité, il offre peu de plaisir à ce stade tout en ne me donnant pas grand espoir sur une future bonne évolution. Sans grande conviction, je m’oriente vers un domaine dont je ne connais pas du tout le style, à savoir le Domaine Lisson – Clos du Curé 2001. Je lui attribue néanmoins une bonne note, sans plus, car je pense que cette bouteille était légèrement défectueuse.

Vin n°5

On retrouve une robe classique, semblable à celle du premier vin. Dès le nez, il met tout le monde d’accord, remarquable d’intensité, sur un fruité bien mûr, des notes florales, des épices douces, un boisé bien présent mais qui s’intègre parfaitement à l’ensemble, ainsi qu’une grande minéralité. En bouche, il se montre frais et ample à la fois, d’un équilibre parfait et d’une longueur exceptionnelle, avec un touché satiné d’une grande élégance. Le Grand Vin dans toute son évidence, d’un style qu’on pourrait qualifier de moderne de par son élevage, tout en respectant un côté finalement très traditionnel au niveau de l’extraction et de la recherche d’équilibre. Le souvenir de la récente visite au Clos de Tart me revient en mémoire. Il ne peut s’agir que de lui, c’est en tout cas mon vœu le plus cher ! Excellent vin.

Vin n°6

La robe est à l’anti-thèse du précédent, profonde aux reflets bleus. Le nez manque cruellement d’élégance, lourd, sur les fruits cuits, confiturés, le pruneau, la girofle, la baie de genévrier, avec des notes empyreumatiques marquées. En bouche, l’équilibre me semble précaire avec des tannins abrupts et une longueur moyenne. Difficile de passer après le vin précédent, mais il n’empêche que ce dernier vin n’est pas du tout à mon goût, me semble écoeurant, et ne représente absolument pas ce que je recherche dans un pinot noir. J’aurais peut-être, sans doute même, dans un autre contexte, été moins sévère avec lui, mais ici la comparaison lui est à mon sens fatale. Ce côté confituré et surextrait m’oriente vers les USA où je désigne, à nouveau au hasard, le Landmark – Kastania Vineyard 2001. Il s’agit du seul vin de la journée pour lequel j’utiliserai le qualificatif de mauvais vin.

Mon ordre de préférence :

1. Vin n°5
2. Vin n°2
3. Vin n°1
4. Vin n°3
5. Vin n°4
6. Vin n°6

A la lecture des résultats, quelques surprises de taille pour moi :

Vin n° 1 : Archery Summit Estate 2001
Vin n° 2 : Landmark – Kastania Vineyard 2001
Vin n° 3 : Domaine de Montille - Pommard 1er Cru Rugiens 2001
Vin n° 4 : Domaine Gouges - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges
Vin n° 5 : Clos de Tart 2001
Vin n° 6 : Domaine Lisson – Clos du Curé 2001

Deux sur six, vraiment pas de quoi être fier, et outre la confirmation de l’éclatante grandeur du Clos de Tart, la première leçon de la journée est la qualité et la finesse affichée par les deux vins provenant des USA, très loin des clichés communément admis.

Luc
12 Avr 2005 19:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

Vin n°1 Archery Summit Estate 2001
Une robe de pinot classique dans les tons de roses fanées, légèrement oxydée.
Le nez est plutôt animal puis les fruits apparaissent, la griotte mais l'alcool est très présent.
En bouche, le vin se montre suave et fin à l'attaque. En milieu de bouche, le boisé ressort et la finale est marquée par l'alcool.
C'est cette dimension chaleureuse qui me fait penser à un pinot des États-Unis.

Vin n°2 Landmark – Kastania Vineyard 2001
La robe est très délicate dans les tons vieux rose.
Le nez au départ est un peu réduit. Il s'ouvre ensuite sur des notes boisées, croûte de pain et de cuir.
En bouche, le vin se montre très velouté, souple, onctueux. C'est un très beau toucher. Ce vin est bien équilibré et joue dans le registre soyeux et parfumé.
Sa gourmandise n'évoque davantage un pinot USA que bourguignon.

Vin n°3 Domaine de Montille - Pommard 1er Cru Rugiens 2001
La robe de ce vin est rubis, rose pourpre.
Je me suis demandé longtemps si ce vin n'était pas bouchonné. Mais j'ai ensuite vérifié sur un échantillon tiré d'une autre bouteille. Même constat.
Des notes de miel, derrière cette première impression, boisé humide.
La bouche présente une acidité très marquée, avec de la sécheresse en finale.
L'archétype du vin de Bourgogne que je n'aime pas, j'ai misé sur De Montille.

Vin n°4 Domaine Gouges - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges
La robe de ce vin est très sombre.
Le nez est très réservé, discret.
La bouche est étoffée, stricte, avec des tannins marqués. Je trouve un peu court ce vin qui correspond hormis cette caractéristique à l'idée que je me fais des vins de Gouges.

Vin n°5 Clos de Tart 2001
La robe est pourpre avec des reflets violines.
Le nez est très complexe : animal, minéral, des notes d'amande, de cacao par un boisé flatteur.
C'est très beau.
Superbe bouche, veloutée. Ce vin est admirable d'amplitude et de fraîcheur. Si le boisé est marqué, ils s'intègrent magnifiquement aux saveurs complexes. La longueur est exceptionnelle. Je mise sur clos de Tart parce que dans mon esprit, un grand bourgogne doit ressembler à ça.

Vin n°6 Domaine Lisson – Clos du Curé 2001
La robe de ce vin est dense noire opaque.
Le nez est éthéré, oxydé.
En bouche, le vin se montre flasque, la trame est lâche.
Il m'en reste qu'un seul, c'est à regret que j'écris son nom.

Jérôme Pérez
12 Avr 2005 20:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

Série vins Pinot Noir :
1. Archery Summit Estate
Le nez un peu animal, très rond sur des fruits avec des belles acidités. En bouche très ronde, voir soyeux avec des belles amertumes en rétro. Belle équilibre, très épicé mais manque un peu de caractère. Je l’ai pris pour le Gouges Saints Georges. Bon vin vers très bon vin.

2. Landmark Kastania Vineyard
Le nez est très flatteur sur les fruits noirs. J’ai noté : "A croquer dans son verre" et "Encoooore". Ce vin m’a donné un grand plaisir ce matin là. Tiens, il y avait un volatile agréable en bouche et un grand plaisir. Je l’ai trouve très équilibré, complexe mais il manquait du longueur pour être « grandiose ». Je l’ai pris pour le Clos du Tart. J’étais très généreux au début et je l’ai noté très bon vin vers vin excellent.

3. Domaine De Montille Pommards Rugiens
Dans le nez : rien. Un vin en phase de fermeture mais bien équilibré. Un vin linéaire, séré mais un peu sec à la fin. Il y a quand même une petite longueur. Je l’ai pris au début pour le Lisson mais j’ai mis le Landmark Kastania. Bon vin vers moyen.

4. Domaine Henri Gouges Saints Georges
Le nez est sur les fruits mais en bouche j’ai tout de suite des doutes. Encore plus fermé et il sèche plus que le précédent. Puis le plus inquiétant sont les acidités dures et fortes. Un vin maigre? Je l’ai pris pour le Montille. Vin moyen.

5. Clos du Tart
Au nez un boisée violant. Pfff de la vanille du toast. Quelle horreur!! Mais en bouche une structure légère et délicate. Il me manque un peu de caractère et je le trouve assez technique. Mais il n’est pas mal du tout ce vin là. Il est très bien équilibré avec une complexité suffisant. Puis après 20 secondes tout d’un coup une explosion du fruit. Alors une très belle longueur mais évidemment à la fin le bois ressort. Le fruit explosif et le bois m’ont dirigé vers le Archery Summit. Très bon vers vin excellent.

6. Domaine de Lisson Clos du Curé
Le nez est très fermé. Rien. En bouche je le prends pour un Bandol ou Madiran. Du bois et du "très concentré" et je crains qu’il va sécher… mais non en aérant du moka, du cacao et beaucoup de fruits noirs. Ce vin est enveloppé ou entortillé des tannins très forts mais fins. Grand plaisir. Eh oui, sans doute le seul à l’apprécier. Je l’ai pris pour le Lisson Clos du Curé. Vin excellent.

L’ordre du plaisir:
Kastania Vineyard
Clos du Curé
Clos du Tart

cordialement,
Marc
12 Avr 2005 22:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2


Archerit Summit Estate 2001

Une robe rubis brillante avec un léger grenat. Le nez est expressif, un peu viandeux, sur le lard fumé et terreux, mais tout en finesse. Il évolue sur des notes de bouillon de viande.
La bouche est équilibrée, avec une belle vivacité, des tanins racés et soyeux, des arômes fruités et épicés, une bonne longueur avec un retour sur les épices. Un très bon vin équilibré et élégant.

Landmark Pinot Noir Kastania Vineyard 2001

Une robe limpide et brillante, d'un rubis évolué au disque rose / orangé. Le nez est assez expressif, sur les fruits rouges, les épices, le cuir fin, la viande fumée, le bois précieux (santal). Belle complexité et évolution sur des notes de caramel au beurre.
La bouche propose une attaque puissante, de la rondeur avec un peu de sucre résiduel, un fruit intense, des épices douces et des tanins fins. Bonne longueur. Un bon vin, d'abord assez facile avec cette sucrosité, que je situe pour cette raison, et avec raison, en Californie.

Domaine de Montille – Pommard Rugiens 2001

Robe rubis limpide et brillante. Nez assez fermé. Du verre émergent des notes de fruits rouges, de réglisse et d'humus, un aspect terreux qui donne dans la rusticité. En bouche, c'est tout aussi fermé. Je ressens un bon équilibre global, mais les tanins sont un peu secs, les arômes se conjuguent entre fruités et terreux avec une note métallique. La finale est moyenne. Je note ce vin comme bon, sans plus. Il m'évoque la Bourgogne traditionnelle. Celle avec laquelle je n'accroche pas trop.

Domaine Henri Gouges – Les Saint-Georges 2001

Robe d'un rubis foncé assez intense. Nez fermé, avec des notes florales, d'épices, (poivre) et de poudre de riz. La bouche est équilibrée avec un caractère fruité et minéral, mais le milieu de bouche est un peu étriqué et la finale plutôt moyenne. Egalement un vin que j'associe à la Bourgogne traditionnelle.

Clos de Tart 2001

La robe est d'un rubis moyennement soutenu, brillante. Le nez est très expressif, s'exprimant sur des arômes de fruits rouges et des notes florales, minérales et fumées, avec de la suie. L'élevage est présent, mais l'ensemble est harmonieux et d'une belle complexité. La bouche est équilibrée avec des tanins murs et enrobés, riche, avec un fruité intense, une belle minéralité, un élevage marqué mais d'un style élégant et une grande longueur avec rémanence d'arômes fumés et un peu mentholés. Superbe vin qui domine de la tête et des épaule cette série en alliant avec bonheur modernité et tradition.

Domaine Lisson – Clos du Curé 2001

La robe est d'un rubis purpuracé, dense. Le nez est puissant, un peu écoeurant, sur des notes florales (géranium) et viandeuses. La bouche est puissante avec un petit déséquilibre sur l'alcool et des tanins un peu grossiers. Elle montre cependant une grande intensité aromatique, sur des notes fruitées et florales (rose) La finale est d'une longueur correcte, marque par des notes de bois brûlé. Un vin qui fait un peu figure d'extraterrestre comparé aux autres de la série, mais que j'apprécie dans son style si particulier.



Didier
12 Avr 2005 23:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

Vin n°1 Archery Summit Estate 2001
Belle robe burlat brillante. Nez très finement grillé, élégant. Bouche ample et bien structurée, belle longueur, finale tout en finesse et élégance.
Noté excellent et pris pour le Pommard Rugiens de De Montille, comme quoi je ne me fais pas tout à fait la même idée de ces vins que Jérôme!:)

Vin n°2 Landmark – Kastania Vineyard 2001
Robe burlat, légèrement terreuse sur les bords. Nez sur la cerise, les petits fruits rouges à noyau, avec un soupçon de note florale. Bouche ample et large, tanins arrondis, presque lisse, manquant d'un peu de longueur. Jugé flatteur, je l'ai positionné aux US sans plus de précision. Noté Très bon quand même.

Vin n°3 Domaine de Montille - Pommard 1er Cru Rugiens 2001
Robe burlat, à tendance brunâtre. Nez fermé, avec un soupçon de végétal qui s'intensifie progressivement à l'aération. Tanins durs et austères, finale marquée par une mâche importante, sans astringence véritable, mais qui me fait évoquer un léger manque de maturité. Noté Bon, qualifié de "Sévère", je le place aux States! A postériori, après mûre réflexion et en relisant mon commentaire, j'aurais pu l'attribuer à De Montille!

Vin n°4 Domaine Gouges - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges
Robe burlat soutenue, nez tout en retenue, légèrement fruité, un peu fermé quoi! Grosse matière très serrée, dense, derrière laquelle on sent beaucoup de potentiel, mais qui nécecessitera du temps pour se livrer. Noté Très bon et attribué à Gouges.

Vin n°5 Clos de Tart 2001
Robe burlat, nez légèrement toasté, mais voluptueux. Bouche ample et puissante, dense, mais en même temps d'une grande finesse de grain. Longueur exceptionnelle et potentiel immense. Noté Excellent, le nom du Clos de Tart s'imposait avec évidence!

Vin n°6 Domaine Lisson – Clos du Curé 2001
Robe burlat soutenue. Nez riche et ouvert, épanoui, sur les fruits cuits, le moka. Ample et arrondi, séducteur avec ses tanins sans aspérités, d'un naturel charmeur malgré un côté oxydatif et de la volatile, ce qui accentue sa buvabilité. Un vin "nature", sans fard, forcément celui d'Iris! Noté Très bon (eh! non! Tu n'es pas tout seul, Marc!), je lui reconnais volontiers des défauts, mais c'est ce qui en fait sa qualité!

Message perso pour Iris: non, Lisson n'est pas un Cas au sens littéral, c'était juste pour faire un jeu de mot fort apprécié du côté d'Aix en Provence! :D

4/6, et pour moi une grande homogénéité de cette série de Pinot, celle où je me suis le mieux retrouvé, en fait. Les US n'ont pas démérité, surtout Archery Summit, pris un moment pour le Clos de Tart!

Olif
13 Avr 2005 08:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Désolé pour le retard mais j'ai été absent pour 2 semaines.

Grande dégustation LPV - 1ère Série : Pinot Noir

Vin n°1 Archery Summit Estate 2001 - Oregon
Robe rubis brillante. Netteté moyenne car quelques particules en suspension.
Nez typique de Pinot Noir, expressif et bien développé autour de la cerise, framboise. Léger boisé. Quelques épices apparaissent en final. Nez élégant.
En bouche, l’attaque est sur le fruit. Concentration moyenne, belle structure portée par une belle acidité. Bouteille sympa. Bon
Ma suggestion : Bourgogne. Pommard Rugiens 2001.

Vin n°2 Landmark – Kastania Vineyard 2001 – Sonoma Californie
Robe d’un beau rubis brillant
Nez développé et aromatique d’épices, cuir et de framboise.
Matière élégante, en légèreté. Un coté moelleux. Finale sur l’acidité.
Vin moyen. Je situe ce vin sur les USA à cause du coté moelleux que je lui trouve mais je nomme Archery Summit!

Vin n°3 Domaine de Montille - Pommard 1er Cru Rugiens 2001
Robe brillante, densité moyenne. La plus transparente de la série.
Nez de petits fruits rouges, élégant, tout en finesse.
Bouche : des tanins marqués, matière et longueurs moyennes.
Vin moyen. J’hésite sur Bourgogne mais je me rétracte et ne place pas de nom.

Vin n°4 Domaine Gouges - Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Saint Georges
Robe rubis tirant sur le violet. Couleur intense. La plus foncée de la série derrière Clos de Tart.
Nez plutôt fermé. Sur les fruits rouges Framboise, fraises, et florales type violette
En bouche, des tanins bien présents, les arômes de fruits ressortent. Un coté vert sur la finale.
Vin bon. J’ai reconnu les St Georges de Gouges de part le coté serré des tanins caractéristique de ce cru dans sa jeunesse.

Vin n°5 Clos de Tart 2001
Robe brillante et profonde d’un beau rubis, grenat
Nez expressif, développé sur les fruits rouges, vanillé.
En bouche, l’attaque est sur les fruits, élégante d’un beau volume. Tanins fins, soyeux. De la race pour cette superbe bouteille. Belle longueur.
Cette bouteille est toujours marquée par son élevage.
Vin excellent. Clairement un cran au dessus de la série. J’adore.
Je reconnais le Clos de Tart. Encore une bouteille déjà dégustée.

Vin n°6 Domaine Lisson – Clos du Curé 2001
Pas grand-chose à dire sur cette bouteille que j’ai trouvée imbuvable. Je ne l’ai clairement pas comprise. Nez oxydé, de fumier.
Je mets Landmark USA. Bon, j’avoue qu’ayant acheté cette bouteille à Boston, j’ai pensé qu’elle n’avait pas supportée le voyage ou qu’elle avait été mal conservée. En effet, nous voulions un Pinot Californien et un de l’Oregon.

Mon ordre de préférence :

1. Vin n°5
2. Vin n°1
3. Vin n°4
4. Vin n°2
5. Vin n°3
6. Vin n°6

Cette série étant la première, je pense que j’ai été un peu sévère. Les échantillons à l’exception du dernier étaient typés Pinot Noir. Température de dégustation peut être légèrement trop élevée. Une belle série.
En conclusion, il est plus facile de reconnaître les bouteilles que l’on a déjà dégustées ! Une Lapalissade !
23 Avr 2005 12:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
"Désolé pour le retard mais j'ai été absent pour 2 semaines."

t'as un mot de tes parents au moins ??

:)
23 Avr 2005 17:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
La Grande Dégustation – 1ère Série : les Pinot Noir

Nous pénétrons dans la salle, les échantillons sont dans les verres depuis quelques minutes et la première impression, niveau ambiance, c’est l’arôme de fruits rouges qui envahit la pièce !

Avec mes voisins, nous sommes tentés de deviner l’origine des vins devant nous : Bourgogne et reste du monde ! Et nous sommes globalement d’accord : 1, 2 et 5 (ou 4) !… Bonjour !

Fort de ces premières impressions (trompeuses, comme il se doit !), je cherche à conforter mon premier avis. Redoutable erreur !

- Vin n°1 :

Beau rubis. Premier nez assez intense, puis devenant plus diffus… Fruit rouge, cerise, puis des notes vanillées.
Attaque assez fraîche. Acidité assez soutenue, qui évoque peut-être une maturité pas proprement optimale. Bonne persistance, qui laisse vaguement entrevoir des notes minérales (oserai-je le dire ?…). Un côté « classique » qui suggère le millésime 2001 en Bourgogne.
Vin présumé : Domaine Henri Gouges
On peut se rendre compte là à quel point l’appréciation est influencée par la première impression !..

- Vin n°2 :

Rubis clair. Premier nez très toasté, puis cerise très mûre. Attaque assez fraîche, mais l’équilibre apparaît plutôt doucereux. De l’alcool en retour. Finit un peu chaud…
Vin présumé : Pommard de Montille !…
Quand on relit le commentaire, tout y est pour inspirer la bonne réponse !… De plus, j’estime ce vin marqué par son élevage, peu caractéristique de son cépage et pas marqué par son terroir !… Très Calif, quoi !… Passons…

- Vin n°3 :

Beau rubis intense, un rien trouble…
Arôme intense, mais un peu déroutant, limite pharmaceutique, dans le genre sparadrap !… La bouche est assez chaude. Les arômes évoluent assez vite vers des nuances évoluées, un peu cerise à l’eau de vie.
Vin présumé : Archery Summit.
En fait, pas un sommet!...

- Vin n°4 :

Rubis profond. Très beau nez de fruits rouges mûrs. Attaque ferme et droite. Tannins assez soutenus. Charpente laissant supposer un beau potentiel de garde, dans un style classique.
Vin présumé : Clos de Tart
Bon, je ne connaissais pas la star avant !…

- Vin n°5 :

Rubis profond, cerise noire. Fruits mûrs et notes torréfiées assez marquées.
Attaque ronde et assez veloutée. De la puissance et un bel équilibre tannins/acidité. Longueur intense et forte ! Un style moderne pour ce vin marqué par son élevage.
Vin présumé : Landmark Kastania

- Vin n°6 :

Rouge carmin profond, opaque… trouble.
Un peu de volatile… Les arômes sont un peu monocordes. Une certaine uniformité aromatique un peu troublante. Des notes de craies dans l’encrier !…
Attaque un peu raide ! Le retour est assez tonitruant à ce stade et montre un manque d’homogénéité. L’alcool, puis les tannins se succèdent avec force. Ca décoiffe !
Vin présumé : Domaine Lisson Clos du Curé

Bref, une première série déroutante et une évaluation toute influencée par la première impression… et les préjugés ! Si bien que je tente de mettre des noms un peu par défaut. Cela se reproduira tout le long de la dégustation et, à mon sens, ce n’était pas la bonne option. Il fallait sans doute se contenter de donner ses impressions sans craindre de ne pas mettre de nom sur certains échantillons. On est tenté, dans ces circonstances, de jouer les voyants, mais quand on a eu l’occasion de croiser la route de moins de 10% des vins présents, on passe un peu à côté de la dégustation ! Mais, c’est une excellente leçon !…
23 Avr 2005 18:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
1 er vin
Couleur moyennement soutenue, un peu trouble
Nez : très pinot de bourgeon de cassis, animal, cuir, miel
Floral (violette) et un peu mentholé
Bouche fine, aqueuse en milieu. Un peu de sécheresse.
Note : 80/100
Estimé : Bourgogne (Pommard de montille)
Réel : Archery sumit

2 ème vin
Couleur légère au grain trouble mais néanmoins brillante et des reflets violets
Nez : boisé, torréfié, agrumes (citron, cédrat) floral, cassis
Rond et plat sans relief, gras et mou.
Note : 81/100
Estimé : estranger
Réel : Landmark

3 ème vin
Robe très légère
Défectueux (bouchon)
Non noté, non estimé

Réel : Pommard de Montille

4 ème vin
Robe soutenue violacée
Nez : encore sur l’élevage de marc (on aurait cru qu’il était décuvé de la veille)
Peu expressif, cuir, fumé, cerise
Bouche : verte, amertume, séchante et sans expression. Court en bouche
Note : 80/100
Estimé : France, Languedoc, Lisson (pour la couleur et le nez de marc)
Réel : France, Gouges

5 ème vin
Robe : intense, violacée
Nez : qui pinote, cassis, agrumes (pamplemousse), chocolat, viande, épices et pain d’épices, écorce d’orange, Cerise, cuir et minéral.
Bouche : équilibrée, fraîche pour le moment sans grande complexité par rapport au nez. Longueur moyenne.
Note : 90/100
Estimé : France, Clos de Tart
Réel : Bingo

Note un peu faible parce que c’est un grand vin en devenir.

6 ème vin
Robe : violacée, trouble, très trouble
Nez : complètement oxydé
Bouche : Madérisée
Non noté non estimé
13 Mai 2005 16:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck