Nous avons 2336 invités et 23 inscrits en ligne

Recherche Yquem 2001

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

je ne vais pas répondre pour ne pas déranger !


Cordialement,
François Audouze
30 Oct 2016 15:14 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Non, tu ne vas pas répondre parce que tu n'as rien à répondre, c'est différent.

Luc
30 Oct 2016 15:26 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je fais partie des fous qui ont cédé un Yquem 2001, oui parce que même si c'est exceptionnellement bon c'est exceptionnellement cher (et je ne parle pas du prix en seconde main).
Je dirais que je deviens raisonnable avec l'age me faisant plaisir grace a des étiquettes moins prestigieuses. Ou est-ce du aussi au fait que ma fille ainée commencant des études supérieures je me rends compte que pour le prix d'une bouteille je lui paie un mois de loyer....

Mon TAVCO et ma folie reviendront surement mais en ce moment je suis plutot sur l'autre versant en pleine descente comme pourra vous le confirmer Eric (ricobang) qui m'a aidé a faire un inventaire et me rendre compte que j'ai des références en quantités phénoménales que alors que je n'en bois qu'un ou deux flacon par an.
30 Oct 2016 17:31 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Luc, je te réponds par mail privé pour ne pas affoler Jérôme qui voudrait qu'on ne discute pas.


Cordialement,
François Audouze
30 Oct 2016 17:35 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

totolouga écrivait:
> Mon TAVCO et ma folie reviendront surement mais en
> ce moment je suis plutot sur l'autre versant en
> pleine descente comme pourra vous le confirmer
> Eric (ricobang) qui m'a aidé a faire un
> inventaire et me rendre compte que j'ai des
> références en quantités phénoménales que
> alors que je n'en bois qu'un ou deux flacon par
> an.

Sujet intéressant que celui du nombre de références en trop grandes quantités dans de nombreuses caves et qui ne seront pas bues par leurs acquéreurs !
En espérant que les héritiers soient passionnés par ce qui leur sera légué ...
Digression de plus, désolé ... B)

Bien cordialement,
Guillaume
30 Oct 2016 18:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je possède quelques bouteilles d'Yquem, et plein d'autres bouteilles de liquoreux de diverses origines (dont Sauternes). Je n'ai pas choisi d'encaver Yquem avec l'espoir qu'il soit meilleur que les autres (s'il est plus cher) ni choisi d'encaver les autres parce qu'ils sont, pour la majorité, moins chers ; j'ai choisi d'encaver tout ce beau monde parce qu'ils sont des vins différents, répondant à des envies à venir qui seront différentes et pour offrir à des palais qui seront heureux, je l'espère, de rencontrer ces vins, sans les comparer et sans chercher à savoir lequel est le meilleur (fort subjectivement d'ailleurs il me semble).

N'encaver que ce qui nous semble être le meilleur, c'est un peu comme rechercher le bonheur, c'est comme une utopie, comme faire fausse route... Pour ma part, j'encave ce qui est bon, ce que j'aime.

C'est un véritable plaisir pour moi que d'avoir une cave éclectique, une cave où Yquem a sa place, au même titre qu'un Sauternes sans classement, au même titre qu'un Rayas ou qu'un Côtes du Rhône de Charvin, au même titre qu'un Vega Sicilia ou qu'un modeste vin de Rioja. Cette éclectisme me permet, d'ouvrir le vin qui me plaît, le vin qui plaira, je l'espère, à mes invités, et ce sans complexe, que le vin soit cher ou qu'il soit très bon marché.

Un jour, un invité m'a avoué qu'il ne comprenait pas que l'on puisse mettre plus d'une certaine somme dans une bouteille de vin. Je lui ai répondu que je ne comprenais pas que l'on puisse mettre plus d'une certaine somme dans une voiture. Il roulait en Aston Martin... Mon ami a apprécié le vin et j'ai apprécié la ballade en voiture :-) Nous nous comprenons mutuellement, mais nous camperons sur nos positions, l'un l'autre, j'en suis certaine. Je continuerai à me faire plaisir en gastronomie, lui avec ses bolides.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
30 Oct 2016 20:00 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je partage cette vision de plaisir.

Benjamin
30 Oct 2016 21:00 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

On ne compare Yquem et un sauternes sans classement, ce qui est dit c'est qu'il y a des sauternes cinq moins cher qu'Yquem qui sont quasiment aussi bons. Matériellement, cela signifie qu'on peut en boire cinq fois plus souvent, ce qui parle plus que cinq fois meilleur, qui ne veut effectivement rien dire.

j'ai choisi d'encaver tout ce beau monde parce qu'ils sont des vins différents, répondant à des envies à venir qui seront différentes

Précisément, je ne crois pas qu'Yquem 2001 et Suduiraut (ou Rieussec ou Coutet ou autre) 2001 soient des vins très différents gustativement parlant

Michel
30 Oct 2016 21:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Pour moi , j'ai bu Coutet , Rieussec et Climens 2001 : incomparables avec Yquem 2001 . Je n'ai pas bu Suduiraut 2001 mais dans le passé c'est un Sauternes qui ne m' a jamais emballé .

Incomparables certes mais attention je conçois parfaitement que les petites nuances qui font la différence entre grand et très grand n'intéressent pas tout le monde . Mais il en va de même pour tous les vins et même pout toute chose selon l'importance qu'on y attache ...... et non selon le prix ;)
30 Oct 2016 21:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Moi aussi, je partage cela tout en recherchant éclectisme, vérité dans le verre, adéquation avec mes goûts et comme je dois être un peu con en essayant de faire tout cela en recherchant le meilleur rapport qualité prix bien que je roule dans une voiture acheté d'occasion que l'on peut qualifiée de de ' Mr tout le monde'.

Bref ce n'est pas parce que l'on est ouvert à tous les styles sans à priori que comparaison n'est pas raison. Comparer, juger les vins entre eux reste plus que jamais nécessaire dans cette passion si l'on souhaite optimiser ses achats et vu les prix actuels cela est plus que légitime pour pas mal d'entre nous soit par la force des choses, soit par bon sens, soit par principe.

Jmm
30 Oct 2016 21:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

'Incomparables certes mais attention je conçois parfaitement que les petites nuances qui font la différence entre grand et très grand n'intéressent pas tout le monde.'

Ou puissent être perçues par tous le monde...à condition que ce soit à l'aveugle pour que ces nuances puissent être crédibles aux yeux de ceux qui justement cherchent à comparer sérieusement.
30 Oct 2016 21:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Ou puissent être perçues par tous le monde...à condition que ce soit à l'aveugle pour que ces nuances puissent être crédibles aux yeux de ceux qui justement cherchent à comparer sérieusement.

Ca ce n'est pas mon problème . Je choisis mes vins pour moi , pas pour les autres . Je ne demande à personne de me croire .
30 Oct 2016 21:35 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

On ne compare Yquem et un sauternes sans classement, ce qui est dit c'est qu'il y a des sauternes [b]cinq moins cher[/b] qu'Yquem qui sont [b]quasiment aussi bons[/b] écrit:


N'est-ce pas là une comparaison ?

Précisément, je ne crois pas qu'Yquem 2001 et Suduiraut (ou Rieussec ou Coutet ou autre) 2001 soient des vins très différents gustativement parlant écrit:


Une dégustation de vins d'une même appellation sur un même millésime est souvent très contrastée. C'est le cas autant à Sauternes qu'en Côte-Rôtie. Pour moi, avoir l'occasion de goûter Yquem puis Climens ou Rieussec est tout aussi contracté que de goûter Jamet puis Rostaing et Guigal. Et fort heureusement, car autrement, ce ne serait pas la passion du vin, mais l'ennui du vin... Alors certes, dans les deux cas les vins vont avoir des points en commun. Mais aussi tellement de distinctions.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
30 Oct 2016 21:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Une dégustation de vins d'une même appellation sur un même millésime est souvent très contrastée. C'est le cas autant à Sauternes qu'en Côte-Rôtie. Pour moi, avoir l'occasion de goûter Yquem puis Climens ou Rieussec est tout aussi contracté que de goûter Jamet puis Rostaing et Guigal.

Certes mais pour Yquem ça fait (très) cher la différence.

Michel
30 Oct 2016 21:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

ce qui est dit c'est qu'il y a des sauternes cinq moins cher qu'Yquem qui sont quasiment aussi bons. écrit:

je ne peux comparer sur d'autres millésimes (quoique sur 2003 et 1997 récemment...) mais sur 2001 tu peux oter "quasiment" concernant suduiraut que j'ai bu 2 fois en 3 ans même si je me suis fait engueuler par un pote
sur 2003 j'ai préféré fargues, suduiraut et clos haut peyraguey à yquem
sur 1998 j'ai préféré suduiraut à yquem
sur 1997 par contre j'ai trouvé yquem supérieur à ce que j'ai bu jusqu'alors, même à fargues
le ratio de préférence par rapport à mon expérience ne me poussera pas personnellement à rechercher absolument yquem
mais c'est un point de vue d'acheteur, pas de buveur d'étiquette...
rechercher yquem 2001 se défend et même dans tous les millésimes, c'est une démarche personnelle, il faut juste accepter de payer xfois plus cher pour ne pas avoir forcément meilleur...
30 Oct 2016 22:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

rechercher yquem 2001 se défend et même dans tous les millésimes, c'est une démarche personnelle, il faut juste accepter de payer xfois plus cher pour ne pas avoir forcément meilleur...

Si c'est plus cher et pas meilleur ce n'est pas très facile à défendre, tu en conviendras

Michel
30 Oct 2016 22:26 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Certes mais pour Yquem ça fait (très) cher la différence écrit:


Entre Climens et Rieussec également donc. Et entre Rieussec et Doisy Daene également donc. Et entre Doisy Daene et un Haut-Bergeron aussi alors.

Donc si je suis votre raisonnement Michel, en fait, tout est si peu différent, tout n'est tellement que simple nuance (à l'exception du prix) qu'il vaut mieux acheter le moins cher ?

Pour ma part j'aime les contrastes, j'aime les nuances. J'aime comparer un Sancerre de chez F Cotat avec un Sancerre de chez P Cotat, J'aime comparer deux Chassage-Montrachet d'un même climat de deux vignerons différents. Et j'aime relever ces nuances, ces subtilités qui font du vin un plaisir et une passion. J'aime croire qu'une perception précise d'une nuance chez un vin le rapproche du grand vin. J'aime pouvoir connaître cette expérience gustative et j'aime encore plus pouvoir la partager, pouvoir l'offrir. Je ne bois pas du Yquem tous les jours, ni toutes les semaines, mais ce qui est certain, c'est que c'est en le partageant qu'il sera le meilleur, même si j'offre une nuance onéreuse.

Ce plaisir de la nuance n'est possible qu'à travers une cave éclectique, diversifiée. Une cave au sein de laquelle les vins tels que Haut-Bergeron, Doisy-Daene, Rieussec et Yquem ont une place. Et sans que j'y vois la moindre redondance.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
30 Oct 2016 22:33 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Mais bien sûr, tout est simplement une question de proportion. Entre Yquem et Climens on est à un coefficient de 4 (100 € pour Climens, 400 pour Yquem). Alors oui pour l'éclectsme mais s'il y a un arbitrage budgétaire à faire (il y en a toujours un), Yquem ne peut pas sortir gagnant.
Je dis ça alors que j'ai Yquem 01 en cave mais en UN exemplaire, ce qui n'est pas le cas des autres sauternes comparables.

Michel
30 Oct 2016 22:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Si c'est plus cher et pas meilleur ce n'est pas très facile à défendre, tu en conviendras écrit:

si c'est assumé et pas sur le fait de dire que c'est "meilleur", ça ne me pose pas de soucis...
sur un autre fil quand je vois le gout de "trop peu" relatant d'un yquem 1985... je regarde les prix actuels et me dis qu'il y a tant de belles choses à se payer pour ce prix...
mais on ne peut pas tous boire la même chose, je laisse les yquem, je prend suduiraut, fargues et climens, sans oublier coutet, filhot, clos haut-peyraguey, lafaurie peyraguey... ;)
30 Oct 2016 22:43 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Frédéric,

Si en 1980 vous aviez l'âge d'acheter du Yquem (disons 35-40 ans), je pense qu'en tant qu'amateur que vous êtes, vous l'auriez acheté. Avec d'autres Sauternes ;-)

Aujourd'hui en effet, cela parait moins évident... Mais pas moins pertinent.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
30 Oct 2016 23:20 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Il faut goûter Yquem, ne serait-ce que pour se rendre compte que ce n'est pas toujours 4 à 5 fois meilleurs que les autres GCC liquoreux bordelais (auxquels il faut bien sûr ajouter Fargues). Après, c'est affaire de goût, de priorité et d'assise budgétaire. Le reste n'est que discussion.

Cordialement,

Hervé
30 Oct 2016 23:44 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je suis résolument du côté d'Alice Gain. Diversité et découverte et ouverture d'esprit.

Celui qui, suivant les raisonnements de Martinez, éliminerait tout ce qui n'a pas le meilleur rapport RQP, se retrouverait à ne boire que Reignac en bordeaux rouge. Quel ennui !

Vouloir n'avoir que des choix rationnels pour un monde du vin où mes prix sont irrationnels, c'est se fixer des limites qui conduisent à ce que tout le monde boive la même chose.
Il faut se laisser une dose d'irrationnel pour ne pas connaître l'ennui.


Cordialement,
François Audouze
31 Oct 2016 00:03 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

RaymondM écrit: je conçois parfaitement que les petites nuances qui font la différence entre grand et très grand n'intéressent pas tout le monde.


Bien entendu qu'elles intéressent tout le monde, du moins tous les passionnés.
Le problème étant plutôt de savoir si ces nuances sont avérées (à savoir décelables à l'aveugle) ou ne se révèlent qu'au dégustateur qui a l'étiquette devant les yeux, lui permettant ainsi de justifier le prix qu'il a du consentir pour s'offrir une part de rêve.
Le second problème, si ces nuances sont avérées, ce qui est bien entendu parfois / souvent / toujours le cas (barrer les mentions inutiles), c'est de savoir si elles sont suffisamment importantes pour justifier un prix cinq à dix fois supérieur à celui du vin qui se contente d'être grand.
Ce second problème n'en étant bien entendu un que pour certains et pas pour d'autres, et la discussion ne concerne donc que les premiers, que les seconds nous excusent de les avoir dérangés.

Luc
31 Oct 2016 00:10 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

François Audouze écrivait:
> Je suis résolument du côté d'Alice Gain.
> Diversité et découverte et ouverture d'esprit.
>
> Celui qui, suivant les raisonnements de Martinez,
> éliminerait tout ce qui n'a pas le meilleur
> rapport RQP, se retrouverait à ne boire que
> Reignac en bordeaux rouge. Quel ennui !
>
> Vouloir n'avoir que des choix rationnels pour un
> monde du vin où mes prix sont irrationnels, c'est
> se fixer des limites qui conduisent à ce que tout
> le monde boive la même chose.
> Il faut se laisser une dose d'irrationnel pour ne
> pas connaître l'ennui.

Puisque François fait dans la caricature, on peut donc continuer sur le même mode : Franchement, les pauvres, je vous plains, qu'est-ce que vous devez vous emmerder !

Luc
31 Oct 2016 00:13 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

La question n'est ni de savoir si Yquem est toujours meilleur que les autres ( il ne l'est pas ) , ni de savoir si Yquem 2001 est 4 ou 5 fois meilleur que les autres , il ne l'est pas non plus
La question est de savoir si Yquem 2001 est simplement meilleur que les autres : pour moi et à mon goût il n'y a aucun doute . Je n'ai pas besoin de savoir si Pierre ou Paul m'approuverait si je l'achetais .la décision est strictement personnelle .
Je n'en ai pas en cave mais je préférerais avoir 1 Yquem 2001 que 5 de ses concurrents directs .
31 Oct 2016 00:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Dans ce cas, qu'est-ce qui t'empêche d'en avoir en cave ?
Si c'est le prix, nous sommes d'accord...

Luc
31 Oct 2016 00:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Bien sûr que c'est le prix mais ce n'est en aucun cas qu'il y aurait "mieux pour moins cher" !
31 Oct 2016 00:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Je suis d'accord avec Luc. Ce sont ces nuances qui nous touchent mais même avérées, ces nuances ne sont pas véritablement un indice valable pour hiérarchiser. L'on peut déguster Yquem, Rieussec, Doisy Daene et Haut Bergeron, les trouver tous les trois excellents et différents sans pouvoir expliquer quel critère définit l'un de ces vins comme étant au-dessus des autres. Est-ce l'arôme d'orange amère ? Et-ce l'arôme de pêche fraiche ? La préférence ne pourrait-elle pas être subjective ? Si mon Sauternes préféré est un non classé, qui peut m'imposer que Yquem est meilleur ?

Un parallélisme entre prix et qualité est absurde. Le prix est défini par le marché, la qualité par le goût et les codes de chacun, pourquoi vouloir relier ces deux critères ? Etre curieux de connaître Yquem est pour moi aussi intéressant et pertinent qu'être curieux de connaître mon Sauternes non classé que j'aime tant. Face à la découverte, ces deux vins ont la même valeur. C'est la diversité qui contribue au plaisir, une diversité à laquelle chaque vin contribue lorsque l'on construit une cave. Vouloir encaver du Yquem 2001 ? Si c'est l'envie de découvrir, d'apprécier, de rêver, pourquoi pas ? Si c'est en pensant qu'il s'agit du Sauternes que vous apprécierez le plus au monde, là j'émets une franche réserve. Mais c'est ainsi que l'on apprend à relativiser ses propres goûts, en les confrontant avec la hiérarchie que proposent la presse et le marché. On peut adorer Yquem comme on peut ne pas l'aimer particulièrement, le tout étant de ne pas vouloir imposer son propre goût aux autres.

Pour ma part, je respecte cette idée en bâtissant ma cave et en adaptant mes choix au budget que je juge intimement raisonnable ; sujet qui ne regarde que moi.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
31 Oct 2016 00:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

RaymondM écrit: Bien sûr que c'est le prix mais ce n'est en aucun cas qu'il y aurait "mieux pour moins cher" !


Si certains trouvent mieux pour moins cher, grand bien leur fasse.
Moi, je trouve simplement que c'est trop cher, je confirme donc que nous sommes d'accord...
Pour le mieux ou pas, je vous dirai ce que j'en pense dans vingt ans si vous m'en ouvrez une bouteille. J'apporterai Climens, Rieussec, et cinq ou six liquoreux issus d'autres régions pour comparer, à l'aveugle.

Luc
31 Oct 2016 00:44 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Recherche Yquem 2001

Vous ne me comprenez pas Alice .
Ce n'est pas l'envie de découvrir Yquem 2001 qui m'intéresse : je l'ai déjà bu 2 fois .
C'est au contraire la certitude POUR MOI de boire ce qui se fait de mieux en Sauternes "contemporains" tellement mes 2 expériences m'ont impressionné.

Un telle certitude est rarissime : je n'ai pas en tête d'autre vin , de tout type, dont je puisse dire la même chose

Ce n'est pas Yquem qui m'intéresse mais Yquem 2001
31 Oct 2016 01:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120VougeotGildasjean-luc javauxPBAESMartinezstarbuck