Nous avons 1750 invités et 7 inscrits en ligne

200 messages, oui, mais quand!

  • salim
  • Portrait de salim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

200 messages, oui, mais quand! a été créé par salim

Bonjour à tous,

J'espère que je ne me trompe pas de rubrique. Je ne voyais pas où je peux poster cela ailleurs.
J'ai interpellé les administrateurs du site avec ce message que je mets également à votre réflexion.

Est-ce que huit années de présence sur LPV ne démontrent pas mon intérêt réel pour le vin? Je suis amateur, vrai amateur j'ose dire. Mais pas suffisamment pour pouvoir en parler de façon remarquée. C'est pourquoi je me considère encore en apprentissage : je lis beaucoup, beaucoup.

Ma situation ne me dérangerait pas - bien au contraire car c’est mon tempérament - si elle ne me pénalisait pas pour participer à la rubrique d'échange. En effet, j'aimerais pouvoir acheter de temps à autre ici des vins proposés par tous ces amateurs éclairés, donc, dans mon esprit, forcément meilleurs que ceux achetés ailleurs. On parle d'une vingtaine de bouteilles tout au plus. L'ennui est que vous demandez 200 messages pour pouvoir le faire. Autant vider une cuve avec un tastevin! En huit ans j'ai posté quatre messages ; à ce rythme, il me faut quatre siècles pour m’acquitter du quota réglementaire.

Pour vous dire la vérité, j'envie ceux - et ils sont très nombreux - qui décrivent avec tant de facilité leur breuvage. C’est du génie qui n’est pas donné à tous. Les autres, j’en fais partie, doivent d’abord apprendre. Il m'arrive parfois de déceler chez une petite minorité le recours excessif à des poncifs. Mais qu'importe ; ils ont le courage de le faire et c'est l'essentiel aux yeux du compteur des messages du site dont vous êtes les garants de moralité.

Ce message, vous l'avez compris, n'a d'objet que de plaider ma cause et celle de mes semblables: les taiseux. "Un taiseux sur un forum ?" me diriez-vous ! "Que diable allait-il faire dans cette galère ?". Mais il apprend, il apprend ! Et un jour, il finira par parler.

Je comprends - et je partage - votre souci constant de préserver ce forum des marchands du temple. C'est d'ailleurs un exploit de vous y être parvenus et je vous en félicite.

Toutefois, afin de ne pas exclure définitivement les comme moi de cette bourse, puis-je vous suggérer d'adopter la manière des fabricants de voitures qui proposent leur garantie selon l'un des deux critères arrivant en premier à échéance : nombre de kilomètres parcourus (ici messages postés) ou nombre années de possession (ici inscription)? Ne peut-on pas dire: 200 messages ou x années de présence sur le site ?

Cordialement,

Salim
20 Avr 2017 22:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Bonjour Salim,

Je pense que tu es un peu à côté de la plaque.
Écrire un CR ce n'est pas insurmontable ou resevervé aux génies. Il suffit juste que tu donnes ton impression sur un vin, cela peut faire 2 lignes comme 30, on s'en fiche.
Et si en huit années tu n'as toujours pas pu le faire (comprendre ; pas pu le faire suffisamment pour atteindre 200 messages) c'est que tu te sers de LPV pour parfaire ton "éducation vinique" mais que tu n'as pas envie de renvoyer l'ascenceur et c'est cela qui est dommage.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, mgtusi, Marc C, o_g, Frisette
20 Avr 2017 22:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

+1 (ou -199)

Les poncifs? A consommer avec modération. ;)
20 Avr 2017 22:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2386

Réponse de Moriendi sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Ce message est très bien écrit Salim, vous devriez vous lancer sans crainte dans des compte-rendus. Moi aussi je ne suis qu'un petit amateur et pourtant je franchis le pas de temps en temps. C'est comme à la piscine : c'est de se jeter à l'eau qui est le plus difficile.

Quant à votre proposition de critère d'ancienneté, je l'aime bien aussi. Et en vous en apportant mon soutien, j'en profite sournoisement pour augmenter mon compteur de posts. :evil:

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
20 Avr 2017 22:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Quand ?
Mais quand tu veux et peux, Salim !

Écrire sur comme autour du vin n'est pas si complexe.
Il suffit de s'y mettre. Pour rendre à LPV un peu de ce qu'il nous apporte.
Et ainsi assurer l'avenir de cet espace qui ne peut perdurer que par les contributions de ses membres.
Viendrais-tu encore longtemps sur ce LPV si le forum ne comportait plus que des lecteurs ?

Cette rubrique est un espace que nous tolérons car il apporte un service que nous pensons utile aux LPViens.
Nous l'avons réouverte afin de ne pas en priver trop longtemps les membres pendant que nous travaillons à d'autres développements.

Mais la Charte n'est pas négociable.

Allez courage, à ta plume !
Tu auras peut être raté un ou deux échanges mais LPV y aura gagné un contributeur.

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Vougeot, mgtusi, o_g, LoneWD
20 Avr 2017 22:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Bonjour Salim.
Ton message est fort bien écrit et donc ce n'est pas le manque d'aisance au clavier qui devrait te gêner. Pour le reste, je n'ai pas de leçon à donner, en 9 ans de lecture quotidienne (ou presque), je n'ai toujours pas produit en retour 200 messages. Mais la courbe progresse doucement. Il n'y a pas que les CR pour intervenir (c'est ce qui m'impressionne toujours le plus!). Par exemple, j'ai pas mal (proportionnellement, hein ;) ) posté dans "Le vin et la table" et un peu dans "Coin de l'acheteur". Puis petit à petit, ailleurs. Ne te limite donc pas, poste, on est tout ouïe! Quant aux poncifs, c'est peut-être un passage obligé/rassurant, genre dissertation de troisième commençant par "dans un monde où...".
Cordialement
Lucas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: salim, o_g
21 Avr 2017 12:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

C'est un peu dommage que le but d'être inscrit sur le forum soit, in fine, un accès à l'achat de quelques bonnes bouteilles...
Personnellement, je n'ai jamais acheté , échangé ou vendu aucune bouteille sur LPV; et je ne pense pas que cela m'arrivera.
Les sources d'approvisionnement sont infinies.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi
21 Avr 2017 13:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Bonjour Salim,

Parfois, quand j'ai un peu de temps et que ma crise nostalgique me reprend, je parcours le fils de mes CR que j'ai posté en tout début de ma passion pour le vin, avec mon inscription sur LPV.

C'est impressionnant comme les commentaires que j'ai postés il y a pas mal de temps sont approximatifs et relativement imprécis contrairement à ce que sont devenus mes standards personnels aujourd'hui, du moins, AMHA.

Il est évident que les palais s'affutent et que les appréciations s'étoffent au fur et à mesure que la passion s'intensifie. Mais il est certain également que l'entrainement et la pratique qui caractérisent l'écriture des CR de manière régulière, contribuent à un apprentissage personnel.

Si tu avais posté ne serait ce que 5 CR par mois depuis ton inscription, tu serais presque à 500 posts...

Just Saying

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, salim
21 Avr 2017 13:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Pour vous dire la vérité, j'envie ceux - et ils sont très nombreux - qui décrivent avec tant de facilité leur breuvage. C’est du génie qui n’est pas donné à tous.

Franchement si j'étais un génie, je le saurais depuis longtemps !:D
Le fait que tu t'aperçoives qu'il y a un usage excessif de poncifs, prouve que tu peux écrire en les évitant.
Un vrai amateur comme tu te qualifies doit pouvoir sans forcer atteindre les 200 messages.
D'ailleurs si tu t'étais moins posé de question depuis 8 ans, tu les aurais déjà largement atteint depuis bien longtemps.
Ton idée est intéressante, mais le problème c'est quelqu'un d"inscrit depuis huit ou même 15 ans sans rien faire n'apporte rien d'enrichissant au forum, quand d'autres se mettent au charbon, tu estimes pouvoir, ou avoir le droit, de profiter des mêmes avantages sous prétexte de ta longévité en tant qu'inscrit. Drôle de mentalité ....:huh:
Agir ou contempler il faut choisir !
"pour récolter il faut semer" ;
"pour avoir des droits il y a aussi des devoirs"
etc, etc .....
Ainsi va la vie :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
21 Avr 2017 13:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Le message de Salim me gêne un peu pour deux raisons:

J'y trouve beaucoup d'exagération teintée d'humour qui n'est pas en adéquation avec un lecteur qui se dit dans l'incapacité de pondre un CR. En tous les cas, visiblement ce n'est pas la barrière de l'écrit qui pose problème, ni les mots pour dire le vin car quand on lit pendant 8 ans LPV, on absorbe le vocabulaire de base.
Le caractère taiseux alors ? Je vois quand même, à la lecture de ce message, la capacité de se faire violence sur le sujet exposé alors pourquoi se faire violence sur ce sujet et pas sur les CR.
Tout ça me paraît un brin ambigüe.

Ensuite, si cela coûte d'arriver à 200 messages, et bien on peut aussi se passer de l'accès à la rubrique en question très facilement tout en faisant des achats très pertinents ailleurs car on peut se douter que la charte n'a pas été écrite au hasard d'une humeur passagère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Avr 2017 22:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190

Réponse de GAET sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Bonjour,
Pour faire court, je partage l'avis de mes autres compères... Il faut semer et partager pour récolter.
C'est comme à la mer ou à la piscine, il faut se jeter à l'eau :) Puis après, on progresse...
Au plaisir de lire et de nous faire partager tes C.R Salim.

Cordialement
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: salim
22 Avr 2017 14:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Bonjour Salim
Tout le monde peut y arriver , même avec un handicap B)

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cmch, Damien72
22 Avr 2017 18:11 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • salim
  • Portrait de salim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de salim sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Merci à tous de vos messages constructifs. Ils me serviront d'alibis à tout CR approximatif que je produirais d'ici-là ;-)

Cordialement

Salim
28 Avr 2017 23:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet 200 messages, oui, mais quand!

Pas besoin d'alibi quand on a la passion.
Tout ce que tu diras sera constructif.
Encore faut-il il prendre le temps ...

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
29 Avr 2017 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120VougeotGildasjean-luc javauxPBAESMartinezstarbuck