Nous avons 3438 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Bornard, Pupillin

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Décidément, on e fait pas dans la dentelle sur les prix chez ce domaine!

A mon avis Jean-Bernard tu es allé chez un certain caviste à Sainté non :D

Marc
10 Mai 2011 17:43 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
"Décidément, on e fait pas dans la dentelle sur les prix chez ce domaine! "

Est ce vraiment le domaine ou le caviste??
j'ai payé cette bouteille 10,50e de memoire...
10 Mai 2011 20:17 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Je l'ai bien payé 20€, chez un certain caviste de Sainté Marc ;)
Ce caviste n'"appuie" pas d'habitude, les prix qu'il pratique sur la gamme des fleurie de Métras par exemple en avait alléché plus d'un ici... Du coup à 10,50 ou 12 ou 13€ l'écart me parait énorme.
Si c'est le cas je ne me priverai pas de lui dire.

JB
10 Mai 2011 20:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Attention, tout dépend si le producteur fait des prix pro ou pas. Si le caviste n'appuie pas d'habitude, ça incite à penser que non

Marc
10 Mai 2011 21:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
A priori on trouve encore le 2007 de ci de là sur le net, autour de 18€. Jull tu avais dû te dire que ça valait pas plus de 10€ non? :)

EDIT: vu le 2008 à 18€ sur le net, donc on est bien dans la même gamme de prix que La Mailloche de S.Tissot!!!

JB
10 Mai 2011 21:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Non sinon je n'en n'aurais pas pris apres degustation!!!
Beaucoup aimé Ginglet 09 recemment, l'elegance d'un pinot noir, à 13.50e
11 Mai 2011 20:04 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Bonjour,

Ce vin doit être à environ 13 € au domaine...

Je me retrouve parfaitement dans le côté pas net décrit par Jean-Bernard, sur plusieurs blancs du domaine (melon, melon fût neuf et chardonnay : 6 ou 7 bouteilles en tout) . Parfait au moment de la dégustation à l'achat, puis dans les quelques mois qui suivirent. Mais une vrai misère 6 mois après ou plus (côté pomme pourri, levure, perlant...) ! Les bouteilles ont fini en cuisine... Dommage, car c'était excellent au début.

Par contre, les rouges toujours impeccables, de très haut niveau sur les trois cépages. Encore dernièrement, un poulsard point barre (sans souffre) 2009 délicieux, avec tenue correcte sur 2-3 jours.
11 Mai 2011 22:24 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
En contrepoint avec certains commentaires ici avant, la dégustation d'un
CR: Domaine Bornard Savagnin ouillé "Les Chassagnes" 2006 nous a montré un blanc de belle qualité. Un équilibre marqué par une certaine largeur, arômes un peu typé nature, fumé, et une belle buvabilité.

Acheté au nouveau caveau de Puligny (ËDIT : Pupillin... suis trop habitué à celui de Puligny faut-il croire) cet été, un peu cher pour l'appellation mais ca me donne envie d'aller au domaine.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
20 Déc 2011 09:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

07 Jan 2012 15:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Y'a plus qu'à lui souhaiter de conclure car après une présentation pareille, les collègues risquent de ricaner sous cape ! B)

Titulaire d'un vignoble qui se transmet de père en fils, il préfère se définir en tant que vigneron.

www.news-de-stars.co...
17 Jan 2012 18:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Merci Oliv d'avoir répondu, avec le même ton léger que moi ( ça fait plaisir), à une question que j'avais posé dans un autre fil et qui apparemment n'avait pas sa place.C'est donc ce domaine...bonne chance à lui :)

seb .
17 Jan 2012 18:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Il fait d'excellents vins, il est d'un abord plus que sympathique, il a un joli brin de voix lorsqu'il chante Brassens, et il n'aura pas long à faire pour emmener diner ses prétendantes dans une bonne table ( l'auberge du Grapiot) !
Nul doute qu'il va trouver une quille à son goût !
17 Jan 2012 18:43 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212
CR: Un bel oxydatif que ce Savagnin les Marnes 2006 qui démarre à l’olfaction sur la croûte de comté, et qui évolue au bout d’un moment sur des arômes doux de fruits confits, avec un nez qui fait penser à un macvin ! (mais beaucoup plus atténué en puissance alcooleuse, hein).
Le vin, fluide mais puissant, n’a pas la luxuriance d’un savagnin de Michel Gahier en bouche, mais il emplit la nôtre d’un beau volume, et il s’élargit encore au contact sublime et sublimant d’une croûte aux morilles, à la crème et au comté...
Belle persistance signée par une pointe d’acidité.

Goûté aussi, du même Philippe Bornard, le vin de liqueur "(jo)Liqueur", très doux, très aromatique, très équilibré, traître...

:), Philippe
10 Mar 2012 14:55 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Philippe Bornard en direct sur ... "l'amour est dans le pré" ! J'ai honte de donner cette information :P

Comme d'habitude les étiquettes sont cachées comme une maladie honteuse
06 Aoû 2012 21:56 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53
CR: Philippe BORNARD "Vin de Pagaille" Vin de Table, non millésimé donc, je dirais 2006 ou 2007 sans certitude.

N'a pas l'appellation au vu du degré (12%). Pourtant le vin présente des arômes au nez typiques du vin de paille: datte, figue, mine de crayon. On est en terrain connu. En bouche, le vin est moins concentré que pas mal d'autres paille, c'est plus fluide et digeste, moins liquoreux. La finale rappelle le caramel, puis un peu de chamignon. C'est un bon vin, qui me séduit par son côté moins "lourd", je ne sais pas si l'amour est dans le pré mais le bonheur est dans le verre!
26 Sep 2012 23:04 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Philippe Bornard - Côtes du Jura Savagnin les Marnes 2006

CR: Côtes du Jura Savagnin les Marnes 2006

Belle robe jaune or aux jambes onctueuses et potelées.
Nez concentré et profond sur des notes oxydatives d’épices.
La bouche est large et grasse avec une acidité encore rugueuse qui picote les papilles - mais ces dernières retiennent aussi la persistance très agréablement longue du vin.

Mariage gai :) avec une croûte au coq au vin jaune à la crème et aux morilles, à la fameuse table de montagne de l’Anversis , en regardant la neige tomber, fine comme un saupoudrage de farine, sur les croupes vallonnées du Haut-Jura... [size=x-small](Chrisded’U le lâcheux, si tu nous lis, sache que nous étions de tout coeur avec toi :D ;))[/size]

BIEN+ ce jour-là, mais le lendemain, la moitié restante de la bouteille s’est malheureusement révélée bien moins agréable, sur une dominante plus grossière - et aromatiquement moins nette, plus diluée - de curry : l’aération prolongée n’aura étonnamment pas été bénéfique à cet oxydatif du Jura...

:), Philippe
08 Fév 2013 09:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292
"Mariage gai sur les croupes vallonnées du Haut-jura" !
Y-avait il assez de morilles ?
Très joli commentaire, comme d'habitude...
08 Fév 2013 09:18 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Maître FOLACE sur le sujet CR: : Domaine Bornard-Pupillin Melon le rouge-queue 2007

CR: P. Bornard - Arbois Pupillin - Melon le rouge-queue 2007

ouvert 1 heure avant,
robe assez évoluée, or foncé.
nez épicé très curry , un soupçon de note oxydative et de champignons. Sans doute pas assez aéré.
bouche assez large, épices douces, amers rappelant les zestes d'agrumes, les noix fraîches, et une personnalité plus affirmée en bouche .
Vin très agréable malgré mon manque d'expérience sur les chardonnays jurassiens (même à queue rouge :)o )

à renouveler sur un met de la région.

Jean-Baptiste
"Miracle du vin, qui refait de l'homme, ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, l'ami de l'homme." R. Engel
02 Déc 2013 13:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
En dégustation hier, au caviste Augé (Paris).
Je goute assez mal sur de grosses dégustations publiques. Ne pas se fier à l'annotation, très aléatoire.
Onzième domaine visité après le domaine Gérard Schueller (Alsace). Suivra le domaine Christian Binner (Alsace toujours).
Prix du caviste arrondi donné à titre indicatif. J'ai dégusté sans connaitre les tarifs.
CR:
Philippe Bornard - Arbois Pupillin Ploussard - Point Barre 2012 20 E
12% Un peu dilué. Acidité bien. ASSEZ BIEN +

Philippe Bornard - Arbois Pupillin Trousseau - Le Garde Corps 2011 21 E
12,5% Semblable au précédent. ASSEZ BIEN +

Philippe Bornard - Arbois Pupillin Chardonnay - Les Gaudrettes 2011 22 E
12,5% Un peu oxydatif au nez, broux de noix fraiche. Belle bouche agréable. BIEN

Philippe Bornard - Arbois Pupillin Melon - Le Rouge Queue 2011 25E
13,5% Plus riche, plus fruité, sensation de douceur en bouche. Très joli. BIEN ++

Philippe Bornard - Côtes du Jura - Savagnin - Les Marnes 2006 24 E
6 années sous voile. Bien oxydatif sur la noix. Belle acidité, grande persistance aromatique sur la noix toujours. Belle acidité. BIEN ++
16 Mar 2014 12:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Philippe Bornard - Arbois Pupillin Chardonnay Le Blanc de la Rouge 2009
[size=small]Bouteille dégustée sur 3 jours, simplement rebouchée et conservée en cave.
Bouchon impeccable.[/size]

Une robe or soutenue.
Le nez, tout au long de ces trois jours de dégustation, ne s'est jamais livré franchement et s'est même révélé hésitant sur de timides notes de fruit blanc et un peu d'épices.
En bouche, on retrouve un bel équilibre avec un côté à la fois suave et frais grâce au final soutenu par une acidité bienvenue.
Belle longueur mais à l'instar du nez, peu de sensations aromatiques.

En conclusion, j'ai eu l'impression de boire un vin timide voire complètement fermé.
Peut-être aurais-je dû l'aérer plus vigoureusement pour qu'il s'exprime.
En l'état, un vin peu abordable et peu lisible.

Bien -, mais à revoir sur un autre échantillon car je ne suis pas convaincu.

Olivier
18 Avr 2014 07:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Philippe Bornard - Arbois Pupillin Savagnin lieu dit Les Chassagnes 2008
[size=small]Bouteille dégustée sur trois jours. Simplement rebouchée et conservée en cave.
Bouchon impeccable. Savagnin ouillé.[/size]

Robe or soutenue.
D'emblée, un nez net, bien défini, sur de belles et fines notes d'épices, de noix fraîche et un côté fruité.
C'est gourmand.
En bouche, le vin propose un très bel équilibre avec une fine acidité qui soutient un long final salivant.
Belle aromatique qui reprend des notes identiques à celles perçues au nez.
Contrairement à la cuvée Le Blanc de la Rouge, l'ensemble est franc, élégant même.
Un vin bien en place et typé qu'on peut commencer à boire mais qui pourra aussi se garder.
Je suis nettement plus convaincu sur cette cuvée.
J'ai apprécié l'aromatique et le bel équilibre du vin.
Un beau Savagnin dans une version ouillée.

Bien +.

Olivier
18 Avr 2014 08:15 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:Domaine Philippe Bornard - Côtes du Jura Chardonnay Les Gaudrettes 2011
[size=small]Acheté chez mon caviste préféré et ouvert au débotté. [/size]

Robe très claire.
Nez intense et ouvert sur la poire et le coing frais avec une touche épicée (curry).
Bouche dense et riche caractérisée par un fruits frais.
Long final gourmand et très frais relevé par une acidité assez salivante.
Un vin déjà accessible.

Très bien.

Olivier
09 Jui 2014 10:15 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Philippe Bornard - Arbois Pupillin Chardonnay-Savagnin "Une fois n'est pas coutume !" 2011
Bouteille bu sur deux jours
Première expérience avec ce domaine.



Oeil : Jaune pâle, trouble, des particules en suspension dans la bouteille. Je n'ai pas trouvé d'info sur la vinif de ce vin, est-ce volontaire...?? (Si quelqu'un a une fiche technique, je suis preneur)

Nez : Le jour de l'ouverture, odeur de levure très prenante. Le lendemain cette odeur s'est dissipée, laissant place à des notes miéllées... discrètes

En bouche : Toujours ce goût de levure. Le lendemain cela laisse la place a des notes légèrement de noix, finement épicées.

Le premier jour, j'ai été surpris par ce vin, hésitant entre vin nature, défaut? Cependant l'accord avec un blanc de poulet avec une sauce thailandaise épicée été pas mal. Donc le vin seul, j'ai été un peu dérouté, mais dans le repas il s'en est bien tiré.

Seul : Bien-
Avec le bon accord : Bien +

Charles
LPV Isère
08 Mar 2015 17:51 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
C'est un assemblage de chardonnay ouillé et de savagnin non ouillé. J'avoue que sa dégustation m'avait laissé assez perplexe. L'aération lui avait été profitable et plus encore une température de service assez élevée (15-16 °). On ressent alors beaucoup plus la subtilité de ce vin, mais il faut vraiment aller la chercher...

Eric
Mon blog
08 Mar 2015 17:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CharlesB sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Merci Eric pour les infos de vinifications. Mélanger un Chardonnay ouillé avec du Savagnin non-ouillé... J'y aurai pas pensé.
Ton retour va dans le sens de ma dégustation.

Il m'en reste un fond, je vais le regoutter ce soir ce Chardonnay ouillé Savagnin non-ouillé :S

Charles
LPV Isère
08 Mar 2015 18:18 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Oh! le beau renard...

En novembre dernier, la troupe du JuraTour (millésime Winter 2014) a rendu visite à ce très médiatisé mais néanmoins sympathique vigneron. Sacré contraste avec la journée de la veille, l’hiver est arrivé dans la nuit et des hauts de Pupillin, on savoure quelques frais rayons de soleil entre 2 nappes de brouillard. Bon, en même temps, on a quand même passé l’essentiel de la matinée à la cave… Et pas besoin d’y casser la glace, Philippe Bornard s’en est très bien chargé.

Je partage ici mes maigres notes de dégustation : CR: On commence par quelques rouges,

Trousseau Le Ginglet 2014

Très fruité, un peu d’alcool perceptible, pas d’astringence

Point Barre 2012 Poulsard vieilles vignes raisins égrappé mis en cuve puis vinifiés sans intervention jusqu’à la mise ?

Fruité, légèrement réduit, gros fruité sur une trame acide , astringence assez marquée qui sèche un peu la bouche

« Le trousseau » 2012 (100% cuve, pas de ginglet cette année)

Au nez, des notes de réduction, renard assez marqué, fruits rouges épicés. En bouche, un fruité plus frais, l’astringence est moins marquée

Chamade Poulsard 2005 (Fermentation alcoolique en foudres pendant 1 an; il restait du sucre et ça a continué à fermenter ; les bouteilles ont été laissées de côté pour suivre l’évolution, une partie du gaz disparait au fil du temps)

Couleur intense, rouge sombre. Nez sur les cerises à l’eau de vie, chocolaté, un peu mon-chéri quoi. La bouche est très fruitée (cerise) avec un légère acidité volatile, du gaz aussi. C’est astringent mais la finale est bien fruitée. Un vin de garde
Oh! un ....

On passe aux blancs

Chardonnay les Gaudrettes (sur la commune voisine de Buvilly donc en appellation Côtes du Jura)

Bouche sur le fruit, très vin nature, belle trame acide, du gras et une finale intense, légèrement salivante

Arbois Pupillin Chardonnay 2012 « blanc de la rouge » Pressé en grappe entière et mis en fût.

Bouche très fruitée encore, plus de gras et de matière, très frais, presque tannique

Savagnin ouillé Les Chassagnes 2011 2à 3 ans d’élevage sur lies en foudres de 24 hl

Joli nez parfumé, floral. Bouche d’abord souple puis l’acidité s’installe et monte en puissance sans vraiment de gniake. Salivation intense, très long, finale citronnée

Savagnin ouillé 2009

Nez sur les fruits, le massepain, plus riche, rond. La bouche correspond au nez, elle est plus riche, presque massive mais équilibrée par l’acidité

Melon à queue rouge 2012 (même terroir que le précédent)

Attaque d’abord un peu « molle » puis l’acidité domine à la façon d’un savagnin

Ivresse de Noé 2011 savagnin surmûri passerillé

Nez façon vin de paille avec des notes de caramel. La bouche évoque un paille mais les papilles cherchent le sucre en vain ; c’est parfaitement sec et acide , finale puissante

Vin Jaune 2006

Nez d’oxy classique, pomme blette, médicament. La bouche est très douce, on retrouve le caractère des 2006 en général; pas mal de fruits , la noix se développe en bouche avec une acidité marquée ; finale sur la croûte de comté savoureuse, très intense sur un équilibre acide/alcool

Pagaille (chardo, savagnin , poulsard 1/3 chacun)

Bouche très souple, fruité savoureux, pas trop alcoolisé..

« Macvin » à l’ancienne 100% chardo, moût chauffé et réduit de 20%

Très fruité, trame acide, assez macvin dans le style of course mais bien fondu derrière le fruit

On aurait pu y passer encore 2 ou 3 heures, Philippe Bornard voulait nous emmener visiter sa cave à vieux rouges mais on était attendus à la télécabine pour le repas et on devait aller chez Puffeney l'après-midi. Qu'à cela ne tienne, on a pris rendez-vous pour une séance d'approfondissement lors de notre prochain séminaire. Encore Merci Mr Bornard et à la revoyure
11 Mar 2015 22:51 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290
CR: Oh l'animal! Domaine Bornard-Pupillin, Cuvée Point barre 2012, Ploussard
Bonjour à tous,
J'ai découvert cette cuvée pour la première fois il y a cinq ans au Nez rouge à Toulouse. J'avais beaucoup aimé ses arômes légérs de fruits rouges, un coté animal et un peu "terreux" rustique. Cela avait été une révélation pour ma compagne.
Vendredi dernier, nous nous délectons par avance d'ouvrir ce millésime 2012 avec une jolie côte de veau. Le vin est rouge brique, un peu trouble, tirant sur l'orange au niveau du disque. Au nez, nous trouvons des arômes de fruits rouges, ça semble frais. Le côté animal est bien présent, j'oserais dire que ça "renarde" mais sans masquer le reste. La bouche est conforme au nez avec des notes fumées en plus. Le vin est bien équilibré avec une acidité marquée et s'étire bien en longueur. Pas forcément très riche aromatiquement mais c'est un joli vin. Bien+

Le surlendemain, le vin est à mon sens totalement flingué par les notes animales. A la limite du buvable. J'avais déjà eu cette sensation désagréable avec plusieurs vins dits "nature", notamment un pinot noir d'Alsace devenu imbuvable après deux heures d'ouverture. J'amerais avoir votre avis sur ce point pour le cas présent. D'où viennent ces notes animales si prononcées? Est-ce un défaut des bouteilles que j'ai ouvertes? Un marqueur du poulsard ? Une tendance des vins dits "nature"?

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
12 Oct 2015 09:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661
brett ?

Jérôme Pérez
12 Oct 2015 10:31 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Comme Jérôme, je dirais Brettanomyces !

Bien cordialement,
Guillaume
12 Oct 2015 17:05 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Brett qui sont certainement dûs à un problème d'hygiène à un moment de la réalisation du vin c'est bien ça? Rencontre-t-on plus fréquemment ce défaut pour les vins dits "nature" ou ai-je joué de malchance?
De plus il me semble que ce côté animal est parfois apprécié, on lit dans certains CR que le vin renarde et cela ne semble pas être un problème. Y a-t-il des "bonnes" et "mauvaises" notes animales? D'autres qui ne seraient pas dûes aux brett.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
13 Oct 2015 09:10 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck