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Domaine Bornard, Pupillin

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Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

Ce qui me surprend un peu, c'est que si c'était des Brettanomyces, il me semble que celà aurait été flagrant d'entrée, soit dès l'ouverture de la bouteille, non? Je suis assez circonspect.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Oct 2015 10:48 #61

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Réponse de Michou sur le sujet Re: Domaine Bornard-Pupillin

L'odeur était effectivement présente à l'ouverte mais plutôt discrète. Elle n'a ensuite fait que s'accentuer avec le temps.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
13 Oct 2015 16:13 #62

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CR: Philippe Bornard - Côtes du Jura Savagnin les Marnes 2006

Déjà chroniqué à deux reprises (voir p. 3), ce savagnin sous voile est toujours aussi bon !
Bouquet prenant, mêlant le raisin sec et la croûte de fromage, un mix aromatique presque sucré-salé, et super gourmand !
Bouche demi-grasse avec une acidité d’abord prégnante qui picote la langue, mais qui s’atténue après deux heures d’aération
Persistance sapide et spécialement durable : plus d’une minute (really !) après l'avoir avalé
Très bel oxydatif, fin et équilibré.

CR: Philippe Bornard - Arbois Pupillin Trousseau le Garde-corps 2005

Bouteille ouverte 2 heures auparavant.
Nez discret sur un fond légèrement renardeux, où percent la fraise et la groseille.
Bouche fondue et souple aux arômes fruités-viandés, soutenus par des tanins élégants (comme on dit ;))
La matière n'est pas très charnue, mais elle s’étoffera au réchauffement ainsi qu’au contact de la graisse de saucisses de Morteau.
Belle persistance sur la fraise.

BIEN+, et encore plus agréable le lendemain

:), Philippe

:), Philippe
19 Oct 2015 13:26 #63

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Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Philippe Bornard - Arbois Pupillin Savagnin "les Marnes" 2006

CR: Philippe Bornard - Arbois-Pupillin savagnin les Marnes 2006

Sans surprise, cet arbois-pupillin est très proche - voire identique - de son cousin des Côtes-du-Jura du même millésime déjà commenté à plus d’une reprise dans cette rubrique.

Robe d’un jaune soutenu, quoiqu’un peu terne (le léger grisé dû aux marnes jurassiennes, si j’ai bien compris, mais j’y connais rien en géologie...).
Le nez, d'une bonne intensité, décline le triptyque aromatique attendu croûte de comté / épices douces / raisin sec.
D'abord bien présente, l'acidité haute qui hérissait la bouche s'est adoucie après une nuit pour laisser la place aux mêmes arômes que ceux perçus à l’olfaction ; mais l’ensemble reste puissant ! Avec l’aération, la matière a également évolué en gagnant en volume, alors qu’elle était plutôt fluide, limite aqueuse par moments, à l’ouverture de la bouteille.
Belle et longue persistance pour ce bel oxydatif comme on les aime. Lovely, donc.

:), Philippe
06 Fév 2016 15:47 #64

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Réponse de pentaprisme sur le sujet CR: Philippe Bornard - Arbois Pupillin "Le Ginglet" 2011

CR: Philippe Bornard - Arbois Pupillin "Le Ginglet" 2011
La robe est tuilée et très pâle. En bouche c'est le kirsch qui domine, puis les amandes. La finale est moins convaincante, l'alcool et l'acidité prennent le dessus sur les arômes. Un vin assez léger mais qui manque un peu de gourmandise.

Tenté avec une raclette (envie de rouge...), l'accord a plutôt bien fonctionné quand même.
14 Mar 2016 10:57 #65

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CR: Philippe Bornard – Côtes du Jura – Savagnin Les Marnes 2011

Bu au Grapiot, sur les savoureuses grenouilles au vin jaune.

Riche au nez (notes beurrées et de fruits jaunes), un vin au beau volume, ample. TB

Julien
06 Avr 2016 22:24 #66

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CR: Philippe Bornard, Côtes du Jura Savagnin Les Marnes 2012

Nez de pomme, fruits secs, mirabelle, eau de vie de prune. Bouche grasse et ronde, une certaine douceur en attaque. La finale courte tranche un peu avec l'aromatique agréable et le toucher de bouche ample.
Bien en apéro

edit : la photo de l'étiquette, parce que c'est quand même un beau r'nard... :)


JD

JD | Lutèce
27 Mai 2016 17:16 #67
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Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Philippe Bornard, côtes du Jura les marnes 2011

Ma compagne prépare ce soir un plat delicieux, un Arni avgolemono, plat grec d'agneau braisé avec de la laitue et une sauce au citron liée avec beaucoup d'œuf, et saupoudré généreusement d'aneth. gros challenge pour choisir le vin. C'est souvent une bonne occasion pour boire de l'eau. j'ai tout de même fait plusieurs tentatives (invariablement infructueuses) avec des vins. Ce soir, je joue mon va-tout avec un CR: Philippe Bornard, côtes du Jura les marnes 2011.

Nez assez proche du 2012 ci dessus, mirabelle, citronné, fumée, alcool de mirabelle, raisin frais (un coté pineau des Charentes jeune), fruits secs. La bouche est animée d'une vivacité poudreuse, avec une matière ample, fumée et légèrement alcooleuse , matière qui s'amplifie a l'aération. La finale laisse tout le fruité derrière elle pour s'étirer sur une dimension tactile legerement crayeuse.

Ce vin a montré plus de matiere que le 2012 ci dessus ,et plus de complexité. Le vin évolue beaucoup avec l'aération et la température de service.
Et au final l'accord marche bien, si jamais quelqu'un cherchait, pour cette recette....

JD | Lutèce
18 Oct 2016 21:46 #68

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Réponse de ysildur sur le sujet CR: Philippe Bornard, Ploussard Point Barre 2012

CR: Philippe Bornard, Ploussard Point Barre 2012

Ayant peu de connaissance sur cette région, j'ai demandé à ma caviste quelques bouteilles des cépages du coin. Première bouteille ouverte, donc, ce Poulsard de chez Bornard.

La couleur est d'un rouge assez clair; le nez est un peu réduit, sur les fruits rouges.

En bouche, après une petite aération, c'est franchement bien équilibré entre rondeur et acidité. c'est très fruité (toujours les fruits rouges), , tout en finesse et légèreté. Bref, un verre en appelle un autre. Nous l'avons goûté un peu rafraîchis sur un boudin blanc nature et du couscous, c'était très beau.

Deux bémols, le prix n'est pas donné (21 euros chez un caviste qui pratique des prix pourtant très doux pour la Belgique) et un poil de longueur en plus n'aurait pas été superflu.

Laurent

Laurent
30 Aoû 2017 13:26 #69

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Philippe Bornard, Ploussard Point Barre 2012

... le prix n'est pas donné (21 euros chez un caviste qui pratique des prix pourtant très doux pour la Belgique) ...

Laurent,

Un caviste de Saint-Georges-sur-Meuse ? :)

Olivier
31 Aoû 2017 17:36 #70

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CR: Domaine Philippe Bornard, Trousseau Le Ginglet 2008, Arbois Pupillin

Robe relativement translucide, grenat à reflets brunâtres.

Nez de fraises, framboises écrasées, prunes, fraicheur. Propre.

Un jus gourmand et frais en demi-matière, avec perlant à l'ouverture qui s'évaporera ensuite, sur les mêmes arômes découverts au nez : fraises, framboises, prunes très mûres sans toutefois laisser de sucres résiduels ou de marqueurs d'alcools. Cela se boit très facilement, sans relief particulier mais avec une justesse du fruité dans une bouche fraîche, simple.

Bien (mais sans ambition).
22 Nov 2017 14:20 #71

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CR: Arbois Pupillin – Domaine Philippe Bornard – Le blanc de la Rouge – 2013

Bouteille bue lors d'un superbe repas consacré aux vins du Jura et concocté pour les magnifier, relatée ICI

Il s’agit d’un 100 % chardonnay.

La robe présente un or clair pas très limpide.
Intense et séduisant, le nez exhale de très beaux arômes floraux mais il se révèle plus complexe avec de la craie, de la truffe, des fruits blancs et une pointe citronnée.
La bouche n’est qu’harmonie, sur un fruité et un floral fins, avec de la rondeur et de la fraîcheur, une très belle allonge, et de surcroit une finale saline pleine d’énergie.
L’accord est très beau avec les Saint-Jacques et les girolles, moins sur le velouté, même si les saveurs de châtaigne sont délicates.
Un vin qui m’a conduit irrésistiblement vers un savagnin ouillé…
Très Bien ++

Jean-Loup
07 Déc 2017 21:59 #72

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Réponse de ysildur sur le sujet Philippe Bornard, Ploussard Point Barre 2012

Olivier Mottard écrit: ... le prix n'est pas donné (21 euros chez un caviste qui pratique des prix pourtant très doux pour la Belgique) ...

Laurent,

Un caviste de Saint-Georges-sur-Meuse ? :)

Olivier



Désolé de répondre tardivement: Oui tout à fait ! Un et une caviste de Saint-Georges-sur-Meuse.

Laurent
21 Mar 2018 11:09 #73

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Réponse de Eric B sur le sujet Philippe Bornard, Ploussard Point Barre 2012

Un et une caviste de Saint-Georges-sur-Meuse.

On se demande bien de qui tu parles ;)

Eric
Mon blog
21 Mar 2018 11:30 #74

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Réponse de ysildur sur le sujet CR: Philippe Bornard, Trousseau Le Ginglet 2010

Bon, c'est pas tout ça, mais voilou quelques notes de la dernière bouteille ouverte

CR: Philippe Bornard, Trousseau Le Ginglet 2010

La robe est rubis clair (si j'ose dire). Translucide.

A l'ouverture, le nez est sur les fruits rouges (fraise, cerise), les épices et ça renarde pas mal. A j+1 le nez aura perdu son côté renardé, pour n'être plus que fruits!

En bouche, c'est fluide, léger, gourmand. Le vin est porté par une belle acidité, avec une petite amertume de fin de bouche. Comme au nez, c'est pétant de fruits et d'épices, avec monsieur renard qui reste présent. Je lui trouve même un côté floral. Le vin descend tout seul! A j+1, la bouche est toujours bien fruitée, les épices sont moins présentes, le côté renardé a disparu. Le vin est plus rond, agréable, mais un peu moins long.

Je garderai la même remarque que pour le Poulsard bu, il y a quelques mois, c'est très sympa, mais le prix pique un peu.

Laurent

Laurent
22 Mar 2018 22:36 #75

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Réponse de Eric B sur le sujet Philippe Bornard, Trousseau Le Ginglet 2010

Les prix des Juras rouges, ça devient un vrai problème, à part quelques uns qui ont gardé la tête froide. Mais quand je vois que des jeunes qui démarrent (certes en bio) et les proposent entre 17 et 20 €, on n'ose imaginer à quels prix il seront lorsqu'ils auront plus de notoriété.

Bus jeunes, le rapport qualité/prix est très défavorable. Après, lorsque l'on voit ce que ça peut donner au bout de 15-20, voire 30 ans, on se dit qu'ils ne sont peut-être pas si chers que ça (encore faut-il ne pas les avoir bus avant...)

Eric
Mon blog
23 Mar 2018 08:23 #76

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Réponse de ysildur sur le sujet Philippe Bornard, Trousseau Le Ginglet 2010

C'est clairement dommage, mais même si j'ai du mal avec le prix, tant que ça déconne pas plus, je compte en prendre de temps en temps (et surtout visiter la région). Les juras rouges (comme les blancs d'ailleurs) sont suffisamment atypiques que pour continuer à nous intéresser malgré les prix. Après, je serai curieux d'une fois dénicher une bouteille de vieux Trousseau pour voir ce que c'est.

Laurent

Laurent
24 Mar 2018 15:47 #77

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Réponse de chris69002 sur le sujet CR: Tony Bornard - Le chardogai 2016 - Vin de France

CR: Tony Bornard - Le chardogai 2016 Vin de France

Gouté hier ce vin, produit par le fils de Philippe Bornard, récent repreneur du domaine paternel et désormais aux commandes.

La contre-étiquette du vin, tout en anglais, laisse apparaître sur fond grisé les attributs premiers de la masculinité, ce qui fait indirectement écho au nom de cette cuvée...
Je ne suis pas fan de ce marketing un brin racoleur à mon goût mais je ne doute pas que commercialement ce vin fera parler de lui.

Qu'en est-il du vin (car c'est quand même le plus important) ?

On est sur un chardo ouillé et nature typique du vignoble jurassien.
Le nez est sur la pomme et le citron. La bouche est pleine, juteuse, très légèrement perlante et portée par une belle acidité qui rappelle les 2014 sur le Jura.
On est clairement dans le registre du "glou-glou" et il faut avouer que c'est très bien fait.

Seul petit bémol pour moi, c'est le prix. Payé 20 euros chez un caviste, c'est un peu cher pour ce qui se veut un "vin de copain".

En tout cas, le domaine me semble entre de bonnes mains !

Chris


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06 Mai 2018 10:30 #78

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à signaler dans la catégorie "bouteille à fuite", un vin que je n'ai pas eu le temps d'analyser tellement la bouteille s'est vidée vite :

CR: Arbois Pupillin Trousseau Garde Corps 2009 Domaine Bornard

Millésime chaud mais celui ça est très équilibré, la matière est charnu mais fine, élancée sans être acide, allégée par un petit frisottis de gaz; pas de tannins perceptibles pour ainsi dire; aromatique typique d'un trousseau sur les fruits rouges "mats" (=/= groseille acide si vous voyez ce que je veux dire).
Ouverte pour une petite soif sur un barbecue du dimanche soir, la bouteille n'a pas fait un pli.
Super-glou !
10 Mai 2018 15:58 #79

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Bu à cette occasion
CR: Domaine Philippe Bornard le Trousseau 2012 - Arbois Pupillin
Robe grenadine.
Nez poivré où se mêlent des notes florales et de fruits rouges.
Bouche ronde et fraîche aux tanins soyeux, surtout marquée par un bel équilibre entre un fruits croquants et les épices.
Jus sapide et vibrant...belle découverte.

David
LPV Vaucluse
05 Sep 2018 14:21 #80

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CR: Tony Bornard - Le vin de Ploussard ouvre l'esprit - 2015


Ayant été récemment enthousiasmé par la cuvée de chardonnay de ce jeune vigneron, je me suis laissé tenter par son Poulsard.

Ce fut une déception car sur cette cuvée, la vinification "nature" n'apparaît pas aussi maitrisée.

Sans être démesurément réduit et désagréable, le nez présente des notes gazeuses et fumées qui masquent les fruits rouges qu'on devine derrière.

En bouche, l'acidité volatile se fait clairement trop ressentir et on a une petite déviance vernis/peinture pas très sympathique.

Bref, on a connu mieux et j'en déduis que, pour l'heure, Tony Bornard maitrise peut-être mieux les blancs que les rouges.

Il me semble qu'il fait également une cuvée en Pinot. Je testerai à l'occasion pour tenter d'inverser ce jugement.

Chris


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14 Oct 2018 20:04 #81

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CR: Domaine Philippe Bornard - Savagnin "les Marnes" 2005

Dégustation de ce premier millésime de Bornard à pleine maturité.



Couleur or jaune brillant

Nez noix, pain poilâne, sésame grillée, kirsch, hydromel (c'est la première fois que je le ressens dans un vin), fourme d'ambert et même vieux parmesan râpé

En bouche, c'est très salin, évidemment sur la noix concassée, il file tout droit sans fioriture, à nouveau le parmesan râpé en bouche, même la mimolette archi vieille.

La longueur en bouche, curieusement, elle s'estompe lorsque dégusté à 17-18° et reprend une vigueur et une puissance lorsque la température de service descend sous les 14°. Finale foie gras et pain poilâne aux noix.

Ce serait sans doute un mariage sublime. Idem avec le même pain et une fourme d'ambert.

A excellemment bien vieilli. Il m'en reste 2 bouteilles. Je ne vais pas les ouvrir tout de suite. Fait immanquablement penser à un vin jaune vieux.

Excellent

Hani Roumieh
27 Fév 2019 10:44 #82
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Réponse de magobei sur le sujet CR: Domaine Philippe Bornard - Les Gaudrettes 2015

CR: Domaine Philippe Bornard - Les Gaudrettes 2015

Chardonnay Ouillé

Robe très pale, trouble, nez de levure et de pomme. Clairement "Nature".

En bouche c'est sec, droit, vif et plutôt complexe. Pas un énorme volume en revanche grosse charge aromatique sur le miel d'accacia, les fleurs blanches, de la poire mure, petite note levurée. Très tendu, persistant.

Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
04 Juil 2019 14:19 #83

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CR: Philippe Bornard, Arbois Pupillin, Trousseau 'le Ginglet' 2014

Cacheté à la cire, bouchon liège simplement estampé domaine. La robe est d'un rouge jaune clair, orange brique. Le nez est vif et fruité avec une pointe de réduction qui s'estompe rapidement à l'aération. Un fruité floral de fruits rouges en fraicheur. La bouche est gourmande avec beaucoup d'énergie, fruité saillant aussi bien sucré qu'acide. Une acidité qui pousse l'analogie olfactive vers la groseille. Finesse et persistance sur les fruits rouges. Repas tomates mozzarelle, poulet et riz, fromages, pêches plates.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, AgrippA
19 Aoû 2019 17:47 #84

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CR: Domaine Bornard - Côtes du Jura - Savagnin ouillé - Les Chassagnes 2015

Nez franc et intense qui me rappelle un chardonnay bourguignon, avec de la noix verte et de la noix par-dessus qui nous indiquent qu'on est bien sur du savagnin ! Ça donne tout de suite envie.
La bouche est large et souple à la fois, avec une finale citronnée assez persistante. On retrouve l'aromatique perçue au nez.
Très bel équilibre entre gras, tension et une aromatique nette et très agréable, rafraîchissante.

Très belle bouteille pour ma part, et pour ma femme également !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
04 Jui 2020 17:11 #85

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CR: Domaine Bornard - Côtes du Jura - Savagnin ouillé - Les Chassagnes 2016

Nez légèrement grillé type sesame puis quelques fruits jaunes et des fruits secs
La bouche est top par sa constitution
C’est frais, rond, long et gourmand
Ça me rappelle les chenins de Richard Leroy

Excellent

Samuel
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20 Déc 2020 20:17 #86

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CR: Tony Bornard - Vivre d’amour et de PlouPlou 2018

Robe entre deux, trouble.
Nez brouillon, réduit à l’ouverture, sur des arômes animaux puis qui s’ouvre sur la fraise écrasée sans totalement perdre son côté nature.

Le vin est vraiment perlant et je suis obligé de fouiller dans les placards pour trouver une carafe. Après secouage et remuage c’est mieux mais quand même pas la grosse marade même si ça reste très buvable. Un vin un peu simple, digeste et facile mais qui peine à se départir de cette aromatique confuse. Le style est assumé je pense et c’est un peu brouillon à mon goût sur cette bouteille.

 

Laurent
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09 Oct 2021 23:49 #87
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Réponse de Blog sur le sujet Tony Bornard - Pinot Ctambule 2018

CR: Tony Bornard - Pinot Ctambule 2018

100 % Pinot noir.
Robe plus foncée que sur le Plou Plou, toujours un peu trouble.

Le vin présente un profil plus net que le Plousard bu précédemment, un peu fermé à l'ouverture il passera une heure en carafe.
L'aromatique se développe sur les petits fruits rouges, une note de végétal. Pas de perlant, volatile ou autres marqueurs d'origine naturiste, c'est un vin au profil croquant, frais, sur le fruit avec un peu de fond quand même, plus que sur le Plousard en tout cas.
Il reste quelques SR histoire de jouer de manière un peu facile sur la corde du vin glou glou, ce qui pourra énerver les puristes.

Pour ma part j'ai trouvé ça très bon, digeste et consensuel, madame Blog a validé itou.

 

Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une photo de la contre étiquette, avec un détail rigolo qui m'avait échappé au premier abord :

 

Laurent
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22 Oct 2021 10:48 #88
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CR: Tony Bornard - Le vin de Ploussard ouvre l'esprit 2018

Couleur un peu trouble, claire.
Nez sur la fraise, éclatant dès l'ouverture, un fond végétal.

De manière assez surprenante, un léger perlant qui n'était pas perceptible à l'ouverture apparait à l'aération, avec la hausse de la température du vin j'imagine. Un passage en carafe rapide permet de s'en débarrasser. Un vin un peu plus sérieux que le PlouPlou toute proportions gardées bien sûr, on reste toutefois sur un vin glouglou, facile à boire et digeste. Inutile de préciser que si on est allergique au style nature, on peut passer directement à autre chose et éviter de perdre son temps, son foie et son argent.

J'ai aimé, mais des trois cuvées dégustées j'ai préféré et d'assez loin le Pinot.

 

 

Laurent
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24 Oct 2021 14:17 #89
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Réponse de Blog sur le sujet Tony Bornard - Le Pinot noir 2017

CR: Tony Bornard - Le Pinot noir 2017

Dernière bouteille de la série.
Robe plus sombre et profonde que sur les autres cuvées.
Un nez un peu brouillon, léger perlant, on sait quoi faire : direction la carafe pour une heure ou deux afin de dégazer et aérer tout ça.

Sans surprise plus de matière et de structure que sur Pinot Ctambulle, toute chose égale par ailleurs bien sûr, on reste sur un vin typé « nature », c’est ouvert sur les petits fruits rouges, avec en plus un joli côté floral. L’acidité un peu haute pourra surprendre voire déranger, je ne sais pas si il y a un intérêt à le garder. Bouteille sympa, digeste et très buvable mais pas remarquable, pour amateurs du style, pour les autres pas de révélation à attendre.

 

 

Laurent
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05 Nov 2021 13:15 #90
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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck