Nous avons 2414 invités et 23 inscrits en ligne

Domaine Giachino

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Giachino, Apremont 2012.

Eric, il me semble que les deux vins qu'avais bu étaient à plus de 9° (donc pas la cuvée dont tu parles) et le caviste me les avait vendu comme non chaptalisées aussi… A vérifier (d'habitude je photographie tout ce que je bois mais là j'avais dû oublier car je ne retrouve pas de photo). En tout cas j'avais beaucoup aimé, car ce n'était pas "vert" du tout.

MG.
17 Jan 2014 19:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Giachino, Apremont 2012.

11° celle-ci les amis.

JB
17 Jan 2014 19:27 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Giachino, Apremont 2012 et 2011

Bon d'après vos commentaires, j'ai dû passer à côté de ma bouteille du millésime 2011 (voir ci-dessus, commentaire du 1er janvier) ...

Millésime ? Pas assez d'aération ?

Jean-Loup
17 Jan 2014 22:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThomV sur le sujet Domaine Giachino, Marius & Simone

Est-ce que quelqu'un a de l'info sur cette cuvée? Lors de mon passage au domaine, je me souviens d'une robe légèrement ambrée et d'un nez complètement atypique. Mais pas plus de souvenirs. Quelqu'un l'aurait-il déjà goûtée?
10 Fév 2014 15:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Giachino, Marius & Simone

Goûté lors des Pétavins, l'équilibre de ce blanc de macération dont le nom est un hommage aux grands parents maternels des frères Giachino ne m'avait pas totalement convaincu.
Gros avantage à la délicieuse cuvée Montfarina selon mon goût.
10 Fév 2014 15:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThomV sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Oui, je suis du même avis en ce qui concerne leur Monfarina: fruitée (pomme verte), fraîche, elle est excellente!
Mais il me semble que sur leur Marius & Simone, on est dans un tout autre registre.
10 Fév 2014 16:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

Rien à voir en effet !
Vin de macération pelliculaire donc une bouche presque tannique, à l'aromatique beaucoup moins sur le fruit.
10 Fév 2014 16:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThomV sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

J'ai trouvé ça sur le lien que tu as partagé quelques posts plus haut. ( www.huffingtonpost.fr/ )

"Aucun ajout de sulfites. Les vendanges et vinification se sont faites avec des grappes entières. Le vin a fait 10 jours de macération en cuve, il a été vinifié comme un rouge presque.
La robe est dorée intense. Le nez est splendide: intense, complexe et fin! Des notes de sucre, de menthol, voire une pointe végétale. En bouche, le côté sucré et mentholé arrive vite, suit une finale amère fabuleuse."


Ça ressemble en effet à ce que j'ai pu découvrir là-bas. Un CR suivra dès qu'une nouvelle bouteille pourra me rafraîchir la mémoire ;-)
10 Fév 2014 17:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine Giachino - Monfarina 2012 - AOP Savoie

CR: Domaine Giachino - Monfarina 2012 - AOP Savoie

Cépage Jacquère. 11% Vol. Servi frais vers 9-10°C

C'est un vin joyeux, simple mais très bien fait, plein de parfums.

Nez sur les fruits jaunes acidulés, abricot-pêche à peine mûr, très floral et en effet sur la guimauve citée par certains. Si je ne l'avais pas lu, je n'aurais pas su le formuler. Bien difficile de trouver un autre terme pour définir cette guimauve (entre nous, c'est du blanc d'oeuf cuit par un sirop brulant pour rester prosaïque). Mais c'est bien trouvé, je le reconnais ! En tout cas c'est très croquant, on a l'impression de renifler un joli verjus, de sentir la peau d'un grain de chasselas lié à un abricot vert.

L'attaque a une certaine rondeur, la matière est entre le charnu et le fluide, parfois crépitante tant l'acidité tente de mordre en sachant s'élancer de bout en bout. La fraicheur est remarquable et laisse en finale des arômes de raisin blanc sur le point d'être mûr, rehaussé d'acidulés qui rende le fruit plus jaune. Très agréable. La buvabilité est évidente, aucune sensation d'alcool. C'est léger au possible. Avalé gloutonnement, le vin parait facile mais travaillé en bouche, il exprime une vrai tension. Parfois elle semble s'écrouler brutalement, à d'autres elle se prolonge en sourdine par de légers acidulés à peine herbacés. J'ai bien du mal à définir ces sensations de manière tranchée. Il faudra que j'y regoute !

BIEN +([size=x-small]+[/size])
11 Fév 2014 23:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Giachino - Mondeuse 2011 - AOP Savoie

CR: Domaine Giachino - Mondeuse 2011 - AOP Savoie

Du fruit (cassis), une belle note poivrée et une fraicheur mentholée bien agréable. Une pincée de violette et vous obtenez une très pure et très agréable mondeuse.
22 Mar 2014 10:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet CR: Domaine Giachino - Gamay 2013 - AOP Savoie

CR: Domaine Giachino - Gamay 2013 - AOP Savoie

C'est léger, très original pour un gamay, je découvre quelque chose de très différent du Beaujolais. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bon, loin s'en faut ! Très pur et d'une bien belle fraicheur ! J'ai été surpris pas la quasi absence de tanins, à l'aveugle, je ne suis pas certain que je ferai la différence avec un blanc un peu puissant.
Bien +

Simon
30 Mai 2014 22:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Une visite au domaine Giachino

[size=large]Petit passage au domaine GIACHINO..[/size]
CR:
Monfarina -blanc- 2013 (jacquère)

Nez séduisant sur les fruits blancs et jaunes (pomme, pêche/brugnon), citronné, souligné par des notes beurrées et florales.
La bouche est ronde, fuitée, légèrement minérale et doucement grasse. Bouche "mordante" légèrement acidulée sur la pomme verte.

Primitif -blanc- 2013 (jacquère 9°)

Nez moins démonstratif, mais plus précis sur les fruits blancs agrémenté d'une belle sensation minérale.
En bouche, on retrouve cette minéralité. Un vin tendu, linéaire donnant une belle sensation de pureté. De légers amers citronnés en final.

Altesse -blanc- 2013 (roussette)

Nez expressif sur un panier de fruits blancs et exotiques, mais aussi très floral .
Bouche ample, riche et tapissante. Aromatique expressive. Un vin fruité, juteux, tendu. Une légère minéralité. Belle persistance.

Frères GIAC - rouge - 2013 ( principalement gamay, reste trousseau)

Nez mur sur les fruits noirs, la fraise, le pruneau... des notes sur le cigare..
Bouche pleine, mure, limite vin cuit en final. Un gamay gouleyant, rustique, aux notes de "havane".

Mondeuse 2013

Nez timide sur les petites baies noires, la fraise.. une sensation florale et sanguine.
La bouche est pleine, dense. Tannins présents, un peu serrés. Légère astringence en final.
C'est vineux, fruité (petites baies noires, cerise) acidité présente, belle longueur. Demande à s'ouvrir. Prometteur.

Persan 2013

Nez timide sur les fruits murs légèrement confits principalement à noyaux, une pointe épicée.
La bouche est présente, pleine, mure, sanguine. Je retrouve les fruits à noyaux (cerises noires, pruneau) et ces épices. Tannins présents mais fondus. Belle longueur portée par une belle acidité.

Don Giachino Pétillant Méthode traditionnelle;

Au nez, des notes toastées, grillées, beurrées.
En bouche, bulles trop trés présentes à mon goût. Longueur moyenne. Vin droit. Agrumes, fruits blancs...."vieux biscuits" en final.

Giac'Bulles, Pétillant Naturel

Nez séduisant, fruité, expressif sur la pêche de vigne, les fruits blancs (poire).. La bouche est séduisante, juteuse.. un panier de fruits. Un pétillant facile à boire. Très clairette à mes sens.

Une belle gamme (tu).
Trois blancs au style différent. Une Monfarina séduisante et ronde. Un Primitif juteux et minéral parfait pour poisson et coquillage. Une Altesse expressive, riche et plus complexe.
Concernant les rouges, "frère Giac" déjà accessible, la mondeuse et le persan à attendre deux-trois ans.
Concernant les pétillants, un "don giachino" à revoir en accompagnement de plat et un "giac'bulles" sans aucun doute séduisant à l'apéritif.

A noter le sympathique accueil. Nous avons été agréablement reçu par le frère cadet, un passionné fier de sa région et de la démarche bio entreprise par son domaine.... un homme sincère et abordable.

Cédric - LPV FOREZ
08 Jui 2014 11:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Giachino

Accord au top ce midi entre le "primitif" et les sardines grillées au barbecue ..(tu)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
15 Jui 2014 20:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine giachino savoie Altesse 2012

CR:
Roussette de Savoie Domaine Giachino 2012
Nez ouvert d'agrumes, de miel, floral aussi avec une sensation de fraîcheur et de pureté.
La bouche est gourmande, vive, bien sèche et assez droite. L'ampleur est moyenne mais le vin tient son équilibre d'une belle maturité qui compense sa vivacité. La finale est fraîche et salivante bien que pas très longue. C'est bon. Bien ++.
25 Aoû 2014 17:00 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Giachino savoie Monfarina 2013

CR: Domaine Giachino savoie Monfarina 2013

Nez séduisant sur des notes vives et fraiches de pomme et citron verts adoucies d'un côté floral. L'ensemble domine un fond de fruit plus murs et friands (pêche, brugnon, abricot..) Des notes furtives "pierreuses"et de" plantes anisées" défileront également... C'est complexe mais cela reste fin et précis.
La bouche est longiligne, en demi-corps. Tout d'abord croquante sur des fruits acidulés, puis juteuse sur des fruits frais portés par de doux amers. L'ensemble est épuré, minéral. Cela se boit tout seul. Final aux accents iodés..

Un vin de plaisir immédiat, d'ailleurs le lot de monfarina acheté récemment au domaine n'a pas fait long feu..B)-
Bien +

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
16 Sep 2014 11:17 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet CR: Domaine Giachino - Altesse 2013

CR: Domaine Giachino - Altesse (Roussette de Savoie) 2013

Quelle gourmandise, quelle joie dans ce vin ! Du fruit exotique à gogo, quelques fleurs par-ci par là, un équilibre qui donne une buvabilité énorme ! On est pas dans la grande complexité, quoique ce soit loin d'être monolithique, mais du plaisir à plein pot ! C'était ma dernière bouteille, je vais retourner me ravitailler chez mon caviste !

Simon
17 Sep 2014 22:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet CR: Domaine Giachino - Savoie - Monfarina 2013

CR: Domaine Giachino - Savoie - Monfarina 2013 - 100% Jacquere

Fichier attaché :


Nez : Joli nez sur les fleurs blanches et le citron.

Bouche : Très droite, moyennement concentrée, sur les agrumes principalement, avec une touche de gout de pierre. Belle acidité. Finale salivante mais pas très longue.

Un vin pas spécialement complexe mais qui se boit tout seul et a très bien marché à l'apéritif.

Kamal
27 Oct 2014 11:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Giachino, Savoie, Monfarina (Jacquère), 2012

CR: Domaine Giachino, Savoie, Monfarina (Jacquère), 2012

Nez un peu mutique au début et il restera toujours plutôt dans la finesse avec des fruits blancs (poire), pas mal de fleurs et de la craie.
La bouche est assez grasse avec tout de même de l'acidité mais il semble manquer un peu de peps tout de même.
Au réchauffement, un côté grillé voir marshmallow grillé se fait sentir puis redisparaît pour laisser place à de la peau de raisin et de la peau d'orange et une jolie amertume qui tient bien le vin. Sensations mitigées donc sur ce vin (bien que je l'aie globalement apprécié) dont il faut bien maîtriser la température de service.

A J+2 le vin semble plus tendu, légèrement terpénique mais globalement moins avenant.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Nov 2014 21:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Domaine Giachino - Altesse 2013

Je découvre à la fois le cépage et le producteur :

CR: Giachino, altesse 2013, aoc roussette de savoie : apéritif, fin, floral sur les fruits blancs (peche), vin de plaisir immédiat à l'équilibre sur de fins amers.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
23 Nov 2014 18:55 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Giachino - Mondeuse 2013

CR: Domaine Giachino - Mondeuse 2013 -

Nez fruité (cerise, fraise, petites baies), notes végétales, pointe vanillée...
Bouche fruitée, juteuse.. légèrement acidulée , un trait vert (queue de cerise), douces épices, pointe de torréfaction. Belle fraicheur..

Bien

Cédric - LPV FOREZ
15 Déc 2014 22:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Giachino - Altesse 2013

CR: Domaine Giachino - Altesse 2013 -

Nez séduisant sur les fruits blancs et jaunes, l'écorce d'agrume (mandarine), des notes florales..
Bouche fruitée, juteuse (pêche de vigne), belle maturité ! Vin élancé, épuré.. Doux amers aux zests d'agrumes, minéralité présente.. Longueur correcte, finale salivante.
C'est gouleyant, facile à boire...

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
15 Déc 2014 22:31 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Giachino 2012 savoie "primitif"

CR:domaine Giachino 2012 savoie "primitif"

10% d'alcool

nez sur le caillou, les fruits et fleurs blanches, belle fraicheur, salin et frais.

la bouche est à l'avenant, dotée d'une jolie fraicheur, le côté salin est bien là et fait gentiment saliver.

le milieu de bouche est assez ample, riche et garde toujours sa fraicheur tout en ne manquant pas de matière

longueur correcte pour un vin qui m'a bien plu, bien plus que le mousseux qui lui m'a donné l'impression de gouter de l'eau bullée...

bien

07 Jan 2015 16:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5

Réponse de bonsay sur le sujet CR: Primitif 2012 - Domaine Giachino

Goûté ce midi ce CR: Primitif 2012 du Domaine Giachino, et tout comme Fred, nous avons plutôt bien apprécié ce vin.

Nez très porté sur la poire et la fraîcheur minérale à l'ouverture, assez attirant.
Bouche un peu plus difficile à situer à la première lampée, très vive et fraîche, le citron et les fleurs blanches arrivent après, et ça fait saliver en finale.
Longeur pas exceptionnelle, mais vins de soif sympa ! Ca m'a fait penser à un bon fendant valaisan sans le perlant.

A fait son office sur une boîte chaude, même si un bon vieux jura oxydatif y aurait été plus à l'aise.

Yann
01 Fév 2015 18:34 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Giachino - Persan 2013

CR: Domaine Giachino - Persan 2013

je livre ici mes premières impressions vu que la bouteille a été ouverte il y a 30min sur un plateau de charcuterie et fromages de Savoie (la tristesse du dimanche implique souvent un apéro entre amis).

Nez : très épicé (poivre, cardamone) puis légèrement fruité. S'adoucit à mesure que le vin s'ouvre. J'y vois des sous-bois après la pluie (c'est mon côté poète...).
Bouche : fruitée, sanguine (orange sanguine), fraîche avec une belle trame acide et digeste. C'est gouleyant et l'acidité signe d'une belle finale salivante. C'est limite trop acide (le vin est jeune) mais la charcuterie et le fromage gomment ça sans problème.

Très belle expression de ce cépage oublié.

Romain
22 Fév 2015 19:47 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Giachino - Gamay 2014

CR: Domaine Giachino - Gamay 2014 -

ouvert hier sur une salade feuille de chêne avec copeaux de tomme de Savoie et saucisson sec.

Le nez évoque les fruits noirs (mûres) et la confiture de groseille. En bouche, l'attaque est fraiche, salivante, et enchaîne sur les fruits rouges (groseilles, mûres rouges) et le bonbon acidulé. La finale est persistante et rappelle l'orange sanguine, c'est gouleyant à souhait.

Bref, un Gamay ouvert bien jeune mais qui tient ses promesses. Bravo Giachino !!

Amicalement,

Romain.
01 Mai 2015 20:15 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Giachino - Apremont - 2013

CR: Domaine Giachino - Apremont - 2013

Aromatique très fraîche bien qu'essentiellement sur les fruits jaunes
La bouche est simple franche et rafraîchissante
Finale à l'avenant

Joli vin d'apéritif mais pour 1€ de plus on a un Riesling 12 de chez Bott-Geyl qui est autrement plus complet. Du coup pas de rachat en perspective.

Marc
07 Jui 2015 15:00 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine giachino savoie

C'est tout le problème des vins de Savoie. Quelques uns assez bons, mais trop chers comparés à des vins d'autres régions (le Mâconnais par exemple qui propose d'excellents rapport Q/P).
07 Jui 2015 22:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Le millésime au domaine Giachino

CR: Petite visite au domaine pour la découverte du millésime 2014.

Sur place, Frédéric Giachino nous accueille tout sourire, sous le regard attentif du Mont Granier. Le domaine, situé juste sur les pentes exposées sud-ouest de ce Mont, profite pleinement du soleil et d’une vue incroyable sur les Bauges, la Vanoise et les Ecrins. Après de riches discussions sur les futures parcelles du domaine, le travail de la vigne, la biodynamie et la vinification, on passe au caveau pour la dégustation.

On commence par les blancs :

Monfarina 2014 : la Jacquère par excellente. Le nez est minéral, soufré, sur la pomme verte. La bouche est gouleyante, fraîche, bien équilibrée avec une belle acidité. On sent que le vin est jeune, simple, mais j’aime son côté franc.

Apremont 2014 : autre Jacquère qui possède un nez plus expressif sur les agrumes et la pierre. En bouche, le vin est vif, équilibré et long. Plus expressif que le Monfarina, je pense qu’il sera très beau dans 1 ou 2 ans.

Altesse 2014 : une très belle Altesse au nez d’agrumes (pamplemousse et citron) et de fruits de la passion (léger). La bouche est riche et fruitée avec toujours un bel équilibre et une acidité sans excès. La finale est sur l’écorce de pamplemousse.

Marius et Simone 2014 : blanc de macération fait de Jacquère, hors AOC (pas d’ajout de sulfite et vinification en grappes entières). On change complètement de registre. Le nez est bluffant de fruits mûrs (pruneau, pèche), d’épices et d’évocation de noix. On est proche du Jura. La bouche est complexe, riche et originale, sur le fruit mûr et cette noix qui revient. L’ensemble est très équilibré et la finale signe d’une belle amertume. Une vraie découverte pour moi !!

On poursuit par les rouges :

Gamay 2014 : beau nez de groseille et de bonbon acidulé. La bouche est fraîche et très gouleyante, sur la groseille. La finale est acidulée, comme un arlequin. Très beau Gamay.

Frères Giac 2014 : assemblage de Gamay (85%), Syrah et d’un troisième cépage donc j’ai malheureusement oublié le nom… Appellation IGP Grésivaudan. Le nez est résolument Gamay mais plus mûr et complexe, sur la framboise, la fraise. La bouche est aussi gouleyante que le Gamay mais plus ronde avec davantage de densité et de longueur, sur les fruits mûrs.

Mondeuse 2014 : le nez est riche d’épices (cardamone et poivre blanc), de baies noires (cassis, myrtille) et de mure. La bouche est dense, complexe (sur le fruit), fumée, avec une fraîcheur mentholée. La trame acide est digeste, les tanins sont fins et la finale est longue. C’est bon !!

Persan 2014 : cépage local, plus fragile et difficile à travailler en raison de sa plus grande fragilité aux maladies. Le nez est sur l’orange sanguine, les fruits rouges (groseille, cerise) puis les épices (discrètes). En bouche, on retrouve ce côté sanguin et fruité (rouge) qui donne un beau vin complexe, équilibré, digeste, avec une belle acidité. Plus je goutte ce cépage, plus je suis convaincu qu’une maturité de 2 ou 3 ans lui conviendrait bien.

Ma Douce 2014. Assemblage de Mondeuse, Persan et Douce Noire. Nouvelle cuvée au nez explosif de fruits rouges et noirs (mures, cassis, framboise, cerise, griotte, groseille). La bouche est onctueuse, tannique, avec un beau gras (limite beurré) et une finale persistante. Très belle découverte !!

On termine par les pétillants :

Dom Giachino 2011 : un pétillant de Savoie fait de Jacquère avec dégorgement (après 4 ans d’élevage). Le nez est frais, discret, sur le citron, le pamplemousse et le pain toasté. La bouche est vineuse, élégante et la bulle est fine (il faut dire que la bouteille a été ouverte il y a deux jours, ce qui n’est pas pour lui déplaire). Le vin termine sur des saveurs briochées.

Giach’ Bulles 2011 : méthode ancestrale bien plus fruitée et sucrée que son prédécesseur (Jacquère à 7,5° sans sulfite, refermentation naturelle en bouteille et 30gr de sucre résiduel je crois). Le domaine perd ici l’appellation. Le nez est proche d’un cidre mais plus fin et complexe. La bouche est douce, fruitée (pommes et poires surmûries), sucrée et la bulle est fine (ouvert également deux jours auparavant). Délicieux !!


Finalement, ce fût une bien belle après-midi en compagnie d’un vigneron passionné, souriant, accueillant et engagé à restaurer un patrimoine d’anciens cépages Savoyards (Persan, Douce Noire, Verdesse, Mondeuse blanche, etc.). Sur l’ensemble des cuvées, je retiens deux dénominateurs communs : l’équilibre et la digestibilité. Un seul regret, l’absence de stock sur les millésimes précédents qui empêche la dégustation verticale. Mais l’augmentation des parcelles dans les années à venir devrait résoudre le problème puisqu’un des objectifs du domaine reste l’élaboration de cuvée d’élevage. Patience alors…

Amicalement,

Romain
22 Jui 2015 12:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Domaine Giachino - Monfarina 2013 - Savoie

CR: Domaine Giachino - Monfarina 2013 - Savoie

Bouchon blanchâtre un peu raide et sec qui, suite aux nombreux allers-retours congélo a fini par céder et révéler de vilaines marbrures noirâtres.
[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304113105119255.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/304113105119255.jpg[/img][/URL][/img]
Nez pomme, poire citronnée, légèrement miellé qui me fait songer à du chenin. Une floralité indifférenciée au second plan. C'est fin, simple, doux, propre, légèrement caillouteux dans le fond. Le verre vide est très joli, frais-caillouteux-fruité mûr, et évoque un intermédiaire entre chardonnay et chenin.
[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=337016105119212.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/337016105119212.jpg[/img][/URL][/img]
La bouche a une attaque souple, un peu étroite mais avec de la matière néanmoins. Je pense pour une fois que ça manque un peu d'alcool ! (jamais content, hein !). La suite est lègère sans amplitude notable, toute en fraicheur. L'acidité est assez citrique, tranchante et douce en même temps curieusement ! Plus précisément, la maturité présente semble affadir légèrement le "fil de la lame". Par ailleurs, l'alcool manque de nerf et amoindrit l'amplitude (c'est sans doute le principe de ce vin original, qu'il faut prendre ou laisser !). La finale développe de très très lointains amers trainant (contestable). C'est sec avec un brin de douceur. A certain moment, je trouve le vin dilué, trop eau de roche fruitée-acidulée-mielllée. Pour essayer de conclure, je dirais que c'est citrique mais léger: manque de matière et d'alcool dans l'absolu. Un équilibre qui me plait moyen mais dans un "répertoire" que j'apprécie: celui des vins frais.

Joli vin frais, léger.

BIEN +

Rq: Regouté le dernier verre à J+1, le nez m'apparait très discret, citronné avec un joli fond de citronnelle, le chenin est oublié. L'attaque est très citrique, j'aime beaucoup, la tension et la longueur m'impressionnent. La matière n'est pas pas si diluée que ça, elle se tient bien. L'aération semble avoir été bénéfique. Ma seule réserve concerne l'aromatique qui demeure assez monotone. Joli vin, idéal par le temps qui courent. BIEN +(+)
[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=426119105119201.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/426119105119201.jpg[/img][/URL][/img]
04 Juil 2015 00:11 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Giachino, Altesse, 2012

CR: Domaine Giachino - Altesse 2012 -

Nez de cire, mirabelle, miel (léger) et.... très curieux... de poivron (jaune ou vert c'est un mystère). La température de service est un poil au dessus des recommandations donc peut-être que ceci explique cela. Plus le vin évolue (et se réchauffe), plus cet arôme de poivron devient dominant... J'ignore comment expliquer cela car l'altesse n'est pas reconnu pour ses arômes de poivron... C'est plutôt le cabernet-sauvignon en général... En tout cas c'est loin d'être déplaisant, au contraire.

En bouche, l'attaque est ronde, grasse, sur le fruit exotique (ananas, citron), la trame acide est très digeste et la finale est persistante quoiqu'un peu monotone.

Une Altesse qui peut attendre encore un peu mais qui s'avère déjà très belle maintenant.

Amicalement,

Romain
22 Juil 2015 20:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck