Nous avons 2438 invités et 34 inscrits en ligne

Domaine de l'Octavin, Arbois

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Domaine de l'Octavin, Arbois a été créé par FGsuperfred

DOMAINE DE L'OCTAVIN

Domaine de l'Octavin
Alice Bouvot
1 rue de la Faïencerie
39600 Arbois
Tél. : +33 (0)3 84 66 27 39
Mobile : +33 (0)6 72 45 44 39
Mail : contact@octavin. fr

www.opusvinum.fr

www.octavin.fr




Domaine de l'Octavin CR:
Jura - (Alice Bouvet et Charles Dagand)



* Arbois - Négatif de Commendatore 2007 :

100% Trousseau vinifié en blanc.
Le nez est sur l'anis, la réglisse.
En bouche très agréable et gourmand, doté d'un très bel équilibre est assez tendu. Il possède un drôle de goût de reviens zy, qui me plait. Longue finale, qui fait durer le plaisir.
bien+ 8,50E



* Arbois - Reine de la Nuit 2006 :

Assemblage de Savagnin et de Chardonnay, le nez est très sur les fruits jaunes (pêche) et ample, mais surtout sur l'oxydatif (cuvée ouillée).
En bouche c'est très très bon, agréable, d'une belle finesse et d'une looongueur superbe qui ponctue le vin en beauté.
Très bien !
11,60E



* Arbois rouge - Dorabella 2007

Rouge ... Enfin presque ...

... La preuve :



J'aime beaucoup les vins du Jura, mais celui-ci est presque insondable de par l'énorme réduction dont il a fait preuve quand nous l'avons goûté (vernis à ongle, basse-cour).
Mais on peut deviner des notes de framboise et d'épices (poivre) et de petits fruits rouges.
La bouche est agréable, mais un peu fermée et simple 100% Poulsard (voir remarque mise pour le second rouge).
non noté (si l'on peut dire)



* Arbois rouge - Commendatore 2007 :

La couleur est un peu plus soutenue que celle du Poulsard.



Pour ce 100% Trousseau élevé 50% en fûts et 50% en cuve le problème est que cette foutue réduction est aussi présente sur ce vin. C'est fort dommage, même si on sent ces notes framboisées et minérales.
Mais ce vin est très léger et très aérien en bouche. J'avoue avoir eu du mal à coller.

Remarque : je voulais revenir goûter les rouges une fois que ceux-ci s'étaient reposés, mais le manque de temps en a décidé autrement. Ce sera pour une prochaine !

Merci pour ce très agréable moment !
07 Mar 2009 20:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Des notes oxydatives sur les rouges ? C'est étonnant mais j'avoue que n'apprécierais pas non plus. Ce que décèle parfois ce sont les notes que tu qualifies de "basse-cour", moi je dis "cuir ou écurie", ce doit être le même registre. Enfin, si on parle de la même chose bien sûr.

En tout cas, c'est chouette à lire ton post !
08 Mar 2009 09:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de l'octavin

comme je l'ai mis, il y a de fortes chances que ces notes aient été dues à de la réduction mais qui n'est pas partie
j'aurais bien voulu les regouter après mais j'ai pas eu le temps ;)
08 Mar 2009 10:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint Vernier sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Bonjour,

Super domaine d'avenir sur l'aoc Arbois. Ces jeunes vignerons vont bientôt sortir un Arbois Ploussard 2008, gourmand, plein de gaz mais d'une gourmandise absolue.
Ce domaine produit des vins qui sont sur la réduction mais qui evoluent trés rapidement sur le fruit.

Saint-Vernier
09 Mar 2009 19:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Oh, Stéphane !! ::o
Vraiment très heureux de te revoir sur LPV ! (tu)

Amitiés
Olivier
09 Mar 2009 19:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

J'ai déjà goûté 2-3 de leurs vins, mais n'ai pas su passer au domaine lors de mon dernier passage dans le Jura, et j'ai même pu parler avec lui lors du Festicave :)-D. La chose sera réparée la prochaine fois et je passerai au caveau. Je me souviens avoir apprécié leurs vins, je regoûterai.

ps. J'ai même fait la connaissance, incognito, d'un caviste d'Arbois, qui a été d'excellent conseil!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Mar 2009 21:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Bonjour

Ouvert récemment une Reine de la Nuit, mais impossible de remettre la main sur le satané bout de papier sur lequel j'avais jeté 2-3 notes... Ca devait être 2006 si ma mémoire est bonne (et si le site de St Vernier est à jour :). J'ai le souvenir d'un vin pas si oxydatif que ça, impression moyenne à l'ouverture, bien meilleure le lendemain, avec notamment un bon fondu entre le chardonnay et le savagnin.
Pour les 2 rouges que tu as goûté, je ne les connais pas, mais je veux bien parier ma chemise qu'ils auraient perdu leur côté renard-poulailler le lendemain. Tous les rouges du Jura qui puent ne sont pas bons, mais certains des meilleurs rouges du Jura commencent par fouetter sévère avant de sortir de leur gangue.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
09 Mar 2009 23:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
CR: Arbois Trousseau 2006 Domaine Opus Vinum (désormais Octavin) Commandatore (désormais Commendatore) Lieu-Dit Les Corvées

100% Trousseau, élevé pour moitié en cuve et pour moitié en fûts

Robe rubis pâle, très peu marquée.
Joli nez sur les fruits rouges acidulés (groseille, framboise) et le poivre blanc (un peu dans le style d'un Pineau d'Aunis me semble-t-il).
Bouche fruitée et fraîche, savoureuse et bien équilibrée.
Le vin n'est pas gras ni opulent, il est léger et digeste, mais fruité et donne du plaisir à la dégustation.

Joli vin bien fait et désaltérant.

NB : le Domaine a opéré en seulement 3 ans une reconversion totale du "tout chimique" à la bio-dynamie.

Laurent
02 Avr 2009 10:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

J'ai eu ouïe dire que les tarifs ont également dynamisé sur leur dernier millésime, est-ce vrai? :s

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
02 Avr 2009 21:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Jehan,

Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai effectivement entendu le même son de cloche!

Laurent
03 Avr 2009 09:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Un caviste liégeois m'a rapporté la même chose !
Julien
03 Avr 2009 16:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de l'octavin

si c'est sur 2008, je vais pas terder à le savoir ;)
06 Avr 2009 22:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Nous avons la même source Letournaisien! (et certainement un caviste en commun aussi)

Nous pourrons voir ce que cela donne dès samedi à Olne, pour ce qui est des liégeois...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
15 Avr 2009 23:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Octavin Arbois Les vins au salon d'Olne (Belgique)

CR: Octavin Arbois
Quelques impressions du salon des vins naturels d'Olne:
Crémant 2007 : frais, désaltérant, nez très Jura
Un Crémant rosé sans appellation : là j'ai senti une odeur d'écurie qui m'a gêné. Le vin venait d'être ouvert mais sur un crémant, je m'interroge. Sinon, des jolis fruits rouges.

Pamina à la belle étoile 2007 (chardonnay en macération pelliculaire). Typique des chardonnay du Jura. Bien
Reine de la nuit 2007 (complantation chardonnay-savagnin, un an de voile) Très joli vin, beaucoup d'arômes de noble oxydation.

Dorabelle sans soufre 2008 (Poulsard macération carbonique). N'ai pas été convaincu. Mais pas de notes d'écurie.
Commendatore 2007 (Trousseau). Joli vin, bien épicé.
Don Giovanni 2007 (Pinot noir) Pas mal mais pour moi, manque un peu de velouté.

Macvin rouge : j'ai ressenti une dissociation entre l'alcool et le fruit en bouche alors que le nez m'avait enthousiasmé.

Bien sûr, ce ne sont que des impressions de salon, incomplètes pour juger.

Julien
19 Avr 2009 15:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12539

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Les vins au salon d'Olne (Belgique)

J'ai également goûté les vins du domaine à l'exception des Crémants.

Personnellement, j'ai adoré le Chardonnay qui s'est révélé être un très beau vin que, au contraire, je n'aurais probablement pas placé dans le Jura. ;)
Reine de la Nuit est une belle cuvée très typée.
J'ai adoré les 3 rouges, chacun dans leur style, avec une préférence pour le Trousseau et surtout le Pinot Noir.
C'est vrai qu'il apparaissait un peu tendu et que les tanins doivent encore s'harmoniser mais une très belle cuvée !

Olivier
19 Avr 2009 19:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

J'ai également goûté à Olne. Pour moi, le Chardonnay encore un peu vif, mais déjà un beau vin. L'assemblage est de très bonne facture, que je ne qualifierais pas encore de noble mais déjà bien plaisant.

Concernant les rouges, je trouve le Poulsard bien maîtrisé dans le style sans soufre : sur le fruit, un vin de pique-nique bien agréable, sans déviation! Le trousseau, bien trop jeune pour être bien apprécié, donne en ce moment sur l'épice, mais je lui trouve un petit quelque chose qui me fait penser que ca deviendra beau plus tard! Enfin, le Pinot Noir ne m'a pas transporté, ceci dû à une touche tannique un peu "rude"...

Un très beau domaine, et des vins qui restent bien accessibles (en réponse de ce que j'avais dit plus haut). Le rapport QP au domaine reste certainement très avantageux!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
20 Avr 2009 10:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint Vernier sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Bonjour,

Jehan, je suis complètement d'accord avec ton analyse sur les prix, ce domaine sort des cuvées remarquables et le rapport prix/plaisir est indiscutable.
Si vous saviez l'investissement d'Alice et Charles dans les vignes, la cave, plus personne ne discuterait les prix.
Sinon pour ma part l'Arbois Chardonnay Pamina 2007 est une grande réussite. Trés typique des chardonnay jurassien... mais ouillés!
Les rouges remarquables. Pour L'Arbois Dorabella 2008, je comprends que certaine personne est du mal, c'est plein de gaz, pas forcément opulent mais moi j'adore. Cet été je vais me régaler.

C'est pour moi un domaine de grand avenir et que l'AOC Arbois a la chance de l'avoir.
26 Avr 2009 21:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint Vernier sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Bonjour,

Pour revenir à la charge sur ce domaine, je confirme Dorabella 2008 est en place et je me suis régalé durant tout l'été...
Sinon Charles vient de me faire déguster 2 rouges 2008 qu'il vient de mettre en bouteille: Commandatore (100% Trousseau) et Zerlina 2008 (Trousseau/Pinot).
Les vins étaient un peu en vrac car il avaient à peine 48H de mise mais les bouches de ces 2 vins étaient remarquables.
J'ai retrouvé ce que nous avions déguster vers le 15 aout alors que les vins étaient en masse depuis un moment en prévision de la mise.
Ce millésime 2008 sera de très haut niveau dans le Jura, surtout pour les rouges dont les rendement sont à la limite du ridicule mais les maturités et le grain d'un équilibre et d'une densité à faire palire des Syrah!!!!
Non, je plaisante.
11 Sep 2009 09:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Le 15 Aout?
Je te croyais en ardéche non?:)
Didier
11 Sep 2009 13:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint Vernier sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Vers le 15....;)
11 Sep 2009 14:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Un beau reportage technique sur le blog d'Olif.

Décuvage à l'Octavin
www.leblogdolif.com/...

J'en retiens, entre autres, cette jolie photo d'un gâteau de marc !

03 Nov 2009 22:54 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: domaine de l'octavin

rarissime photo ! (tu)
au moins on sait qu'il n'y a plus de jus dedans !
04 Nov 2009 17:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Domaine de l'octavin Dorabella 2008

CR: Domaine de l'octavin Dorabella 2008:
vin issu de la parcelle les mailloches sur le cépage poulsard.
A l'ouverture, il reste un peu de gaz qui disparait rapidement. La couleur est assez foncée pour ce cépage. On retrouve un nez puissant de fraises des bois, de framboises, qui n'est pas sans rappeler certains arômes du trousseau damelière. On note également une pointe de citron. En bouche, le vin est d'un très bel équilibre, les tannins sont polis, la buvabilité est énorme. Excellent

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
16 Jui 2010 07:49 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine de l'Octavin 2007 arbois poulsard "dorabella" la mailloche

mes souvenirs de ce vin étaient exactement les mêmes que le flacon dégusté à l'aveugle ce jour.

le nez révèle de très légères et vagues notes de grenadine et rien d'autre

la bouche se présente comme marquée par une acidité, sans charme d'aspect sec et rustiqque pour le moins, les tanins ressortent et durcissent la bouche de manière assez nette.

le milieu de bouche présente un creux très marqué et l'impression de fluidité ressenti s'apparente presque (voire) à de la dilution

un vin simple et pas agréable du tout, pas du tout causant et peu de saveurs, longueur très moyenne et désagréable

au départ je pensais qu'il était servi trop frais, mais au réchauffement c'est devenu pire

difficile en l'état de lui trouver des circonstances atténuantes

moyen...



20 Mai 2012 15:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de l’Octavin Reine de la nuit 2007

Assemblage de chardonnay et de savagnin, ouillé.
Robe trouble. Nez réduit à l’ouverture. Ensuite grillé, foin, paille. Bouche vive, sur les agrumes, le beurre, des notes de massepain. Un vin droit.

Julien
14 Sep 2012 13:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine de l’Octavin – Arbois Commendatore 2006 & Dorabella 2006

Commendatore 2006 (Trousseau)
Belle robe vermilllon commençant à peine à évoluer. Fruité rustique, tannins présents. Joli vin qui s’est bien comporté avec des salaisons jurassiennes.
Dorabella 2006 (Poulsard)
Acheté pour presque rien chez mon caviste début janvier (fond de loge), ce Poulsard est une agréable surprise ! Légèrement perlant, avec une belle couleur allant vers le rubis, il dégage un très beau fruité, simple mais franc. En bouche, c’est gouleyant et frais. Chouette !

Julien
24 Fév 2013 21:29 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Aaah les soldes chez Devos :)

J'avais gouté Dorabella 2006, je ne l'avais pas trouvé super net à l'époque. Je trouvais en fait parfois un peu d'inconstance aux vins du domaine, mas ça peut parfois être juste sublime. Elle est belle la nouvelle génération jurassienne!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Mar 2013 10:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Octavin – Opus Vinum – Arbois Don Giovanni (Pinot Noir) 2005

A l’ouverture, le nez n’est pas très net. Par la suite, couleur normale, nez poussiéreux, en bouche, c’est un concentré d’astringence, d’acidité et d’amertume. Aucun plaisir. Cette bouteille est morte.

Julien
09 Juil 2013 21:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine de l'octavin

Il m'est d'avis, de plus en plus, que les vins du domaine ne sont pas fait pour la garde

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
31 Juil 2013 11:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: domaine de l'octavin - Zerlina 2011

CR: Domaine de l'octavin Arbois rouge Zerlina 2011 : Couleur assez claire, nez sur l'amande, le cassis, la confiture de fruit rouge. L'attaque est franche, la bouche est complexe; le vin est absolument sec en bouche malgré le présage olfactif; la longueur est bonne : Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
30 Aoû 2013 18:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck