Nous avons 6069 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine des Ardoisières - Cevins

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2011

Bouteille ouverte lors de la deuxième session LPV Nice, relatée ici
CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2011

Joel écrit: La robe est assez claire. Au premier nez, un léger coté brioché ressort, puis les fruits blancs. La bouche est agréable, avec une belle acidité. Je le trouve personnellement assez tendu (ce qui me plait bien)
Un vin très agréable

Fabien& écrit: Cépage : j'ai annoncé Jacquère, mais d'après le site du vigneron, on a : Jacquère (40%), Roussane (30%), Malvoisie (20%), Mondeuse Blanche (10%)
C'est surement pour cela que certains ont évoqué de la Roussane lors de la dégustation.
le nez est pour moi de prime abord minéral euh ... évoque la pierre mouillée spinning smiley sticking its tongue out
en bouche, une présence équilibrée, légérement brioché - mie de pain, légerement beurre blanc. Du floral, mais très léger.
Pas une grande intensité aromatique, mais j'apprécie ce vin pour sa retenue, son coté minéral. L'accord était par contre pas idéal avec les fruits de mer.
S'il fallait trouver des défauts à ce vin, je dirais une certaine molesse, assez difficile à définir, peut-être en bouche, ou peut-être suis-je trop habitué aux fortes intensités aromatiques.

Bernardo écrit: Pour le 1er vin j'ai aimé ce côté très frais du nez, presque aérien avec des notes de mie de pain peu cuites, une belle acidité et un mix de fleurs blanches/citron agréable. Seulement la longueur était juste moyen - pour cette cuvée de Brice Omont "Shiste"2011 du domaine des ardoisières.


Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Jan 2014 19:08 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine des Ardoisières

Hier, plutôt que de perdre du temps dans les embouteillages de retour de vacances, j'avais pris RDV avec Brice Omont, jeune vigneron talentueux qui tient maintenant seul les rênes de ce domaine si particulier. A noter que le caveau est maintenant situé à Fréterive - Le Villard.

Très disponible, Brice a passé une bonne heure en notre compagnie et, si nous n'avions pas encore autant de route à faire, il aurait pu continuer longtemps !

Il nous a retracé l'aventure de la création de ce domaine avec Michel Grisard, si bien présentée par oliv au début de ce fil.
Passionné et passionnant, il nous a expliqué sa recherche de vins de terroir plus que de cépages, et de garde, contrairement à la tradition savoyarde, mieux mis en exergue par une conduite biologique de la vigne.
Il nous a présenté la difficulté de la viticulture sur le coteau de Cevins, mais cela nous le savions déjà car nous avons la chance de voir le vignoble à chaque fois que nous redescendons dans la vallée (les photos d'oliv sont explicites). La location plus récente de vignes sur le coteau de Saint-Pierre de Soucy, moins abruptes, lui permet de produire les cuvées "Argile" en blanc et en rouge, à des prix plus abordables mais également excellentes et typées.
Il nous a également fait part de la joie du travail en équipe (il dit toujours "nous" et jamais "je" ), à la vigne pour les vendanges mais aussi pour le soutien financier au-delà des banques. En effet, malgré des prix plus bourguignons que savoyards, l'équilibre financier est précaire en raison de coûts de production très élevés.

Il nous a également fait déguster deux vins, sur les cinq qui composent l'ensemble de la gamme, car il ne lui reste pas grand chose à vendre ni à faire goûter ...

Pour Améthyste 2012 (60 % persan, 40 % mondeuse noire), je retiens l'histoire de ce vieux cépage qualitatif mais peu productif qu'est le persan, et aussi un vin au fruité précis et au caractère poivré tout en finesse. Ouverte deux jours auparavant, la bouteille était toujours en pleine forme.

Quant à Schiste 2012, Brice Omont ayant eu la gentillesse de nous donner le reste de la bouteille (ouverte elle aussi deux jours auparavant et encore aux 3/4 pleine), je vais faire un CR spécifique.

Vous l'aurez compris, nous avons découvert un domaine et un vigneron attachants et extraordinaires (au moins au sens premier) !

Jean-Loup
05 Jan 2014 16:02 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Cevins - Schiste 2012

CR: Domaine des Ardoisières - Cevins - Schiste 2012

40 % jacquère, 30 % roussanne, 20 % pinot gris, 10 % mondeuse blanche : cherchez l'intrus ...;)
Elevage en barriques de 2 à 3 vins voire plus. Brice Omont recherche l'oxydation ménagée, pas les arômes boisés.

L'essentiel de la bouteille a donc été bu ce midi, soit après trois jours d'ouverture et bon "épaulage" par d'autres dégustateurs, et 400 km de voiture. Ceci pour dire que le vin est stable ...

La robe est d'un or clair très brillant.
Bien ouvert, le nez présente une aromatique riche : brioche, miel, pêche blanche, anis, quelques notes florales et citronnées et une touche minérale à peine perceptible.
La bouche est très différente : l'attaque est ronde mais la minéralité perce déjà avant de devenir prégnante, jusqu'à une finale longue et sapide marquée par de beaux amers.
La minéralité s'adoucit quelque peu sur un saumon à l'oseille mais la sensation pierreuse reste présente.

Un beau vin de terroir, bu bien trop jeune mais déjà bien agréable après aération. Très Bien.

Jean-Loup
05 Jan 2014 16:14 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières Argile blanc 2012

CR: Domaine des Ardoisières Argile blanc 2012

Mon blanc du soir ce milieu de semaine.

La robe est très pâle, légèrement trouble. Joli nez avec des arômes floraux très prononcés.

Pas mal d'acidité en bouche, c'est droit et précis.

La longueur est moyenne mais en l'état, j'aime beaucoup !

EDIT : le lendemain, il y a tout de même beaucoup (trop) de pomme ! (à mon goût)

Michel
19 Fév 2014 20:07 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Argile blanc 2010

Couleur franche jaune a reflet vert.
Le nez est principalement sur le citron vert, fleurs blanches pêche jaune avec une pointe de verveine .
Bouche avec une attaque nette sur les zestes d agrumes et de poire verte avec une finale légèrement amère !
Un joli vin, avec une fin de bouteille très avenante, et qui gagne a être servi pas trop frais!
10 Mar 2014 12:53 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
En dégustation hier, au caviste Augé (Paris).
Je goute assez mal sur de grosses dégustations publiques. Ne pas se fier à l'annotation, très aléatoire.
Cinquième domaine visité après le Domaine des Miroirs de Kenjiro Kagami. Suivra le domaine Dominique Belluard.
Prix du caviste arrondis, donnés à titre indicatif. J'ai dégusté sans connaitre les tarifs.
CR:
Domaine des Ardoisières - Brice Omont - Vin des Allobroges St Pierre de Soucy - Argile Blanc 2012 14 E
Cépage chardonnay, jacquère, mondeuse blanche. Nez expressif, fruité, minéral, un peu fumé, acidulé, avec une impression de levure. Frais. Bouche très jolie avec une acidité haute. Super longueur, très rafraichissante. J'aime beaucoup. BIEN ++

Domaine des Ardoisières - Brice Omont - Vin des Allobroges Cevins - Schiste 2012 28 E
Nez plus expressif. Bouche comparable, plus minérale peut-être. BIEN +

Domaine des Ardoisières - Brice Omont - Vin des Allobroges St Pierre de Soucy - Argile Rouge 2012 17 E
Assemblage de gamay et persan. Très joli nez fruits rouges. Bien gamay un peu sauvage. Bouche gouleyante, bien faite. De l'apreté en finale. BIEN +

Domaine des Ardoisières - Brice Omont - Vin des Allobroges Cevins - Améthyste 2012 37 E
Très joli nez framboise, pure, grenadine. Assemblage persan 60%, mondeuse 40%). Matière un peu asséchante. Acidité haute. Aromatique plus sauvage qu'au nez. Fera une bonne bouteille je pense. Un peu cher mais très bon. BIEN ++ / TRES BIEN -
16 Mar 2014 10:46 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Cevins

De ce domaine, je n'ai vraiment aimé que la cuvée Schiste 2012 mais alors, je l'ai beaucoup aimée!
Quelle minéralité, quelle tension, ça file tout droit, ça fait saliver, c'est vraiment très beau! Gros coup de coeur.

Concernant la cuvée Améthyste, je trouve qu'on peut apercevoir son potentiel dès à présent mais que l'élevage est encore trop marqué à mon goût (vanille).
IL faudra que ça se fonde pour me plaire.

jb
16 Mar 2014 15:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: IGP Vin des Allobroges – Domaine des Ardoisières – Schiste – 2012

Bouteille bue lors d'une dégustation de Savoie relatée ICI , carafée pendant 1h30.
La robe est bien dorée.
Le nez se montre bien ouvert, encore marqué par l’élevage (brioché, vanillé, notes grillées) sur un fond de fruits blancs.
Très droite et tendue, la bouche présente un profil tout en longueur. Le boisé est beaucoup moins perceptible qu’au nez , on ressent bien la grosse matière de ce vin mais elle encore engoncée dans le carcan de la minéralité et de l’acidité.
Bien ++ maintenant mais sera tellement meilleur dans 5 ans !

Jean-Loup
21 Mar 2014 21:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Ambre 2006

CR: Domaine des Ardoisières - Ambre Vin de table (2006) : (50% altesse, 50% pinot gris, passerillage sur fil, environ 70 gr SR) couleur or, nez très fruité, plus marquée par l'altesse que par le pinot gris avec des fruits jaunes très mûrs (abricot, pêche, coing) qui me rappellent la Roussette 2010 de Dupasquier, un peu de noisette et un côté mentholé, il fait encore assez jeune. La bouche est vive, puissante, bien équilibrée, avec une bonne acidité, pas trop de sucre et une belle texture épaisse. Toujours des fruits mûrs et une fraîcheur mentholée. Seule la finale manque un peu de longueur, sinon c'est un très bon liquoreux, très digeste et qui peut tenir encore longtemps.
16 Jui 2014 22:04 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Le nez est assez expressif mais pas non plus expansif. On a un coté crayeux avec des agrumes.
En bouche c'est pur, assez mûr mais quand même pas mal axé sur la tension. Il y a des fruits blancs et aussi un aspect pierreux, calcaire. La finale n'est pas très longue mais tendue avec de jolis amers et du citron.

Quentin
05 Juil 2014 22:21 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Je me retrouve bien dans ta description Quentin pour ce même vin bu il y a une quinzaine de jour.
Idéal pour se mettre en appétit. Un vin qui ouvre la soif et la faim.
Laurent
06 Juil 2014 08:35 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile rouge - 2012

CR: Domaine des Ardoisières - Argile rouge - 2012

J'ai pu goûté à plusieurs reprises les cuvées de blanc qui m'ont plu par le passé. Je tente ma chance avec l'entrée de gamme du domaine en rouge et la cuvée "Argile". Le moins que l'on puisse dire c'est que la déception domine. Le vin est muet au nez, en bouche, c'est terriblement maigrelet, dans ce 80% gamay 20% persan, ce sont les défauts des deux cépages qui dominent. Le vin est végétal, court et acide et la finale est rugueuse de tanins asséchants. A 19.90€ chez le caviste Haut-Savoyard, ca frise l'infamie.

Paul
26 Juil 2014 21:01 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zoliv sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Le 24 Aout 2014 :CR: VDP d’Allobrogie – Argile Blanc 2012, Domaine des Ardoisières.

Assemblage de Jacquère, Chardonnay et Mondeuse blanche. Domaine en biodynamie.
Vin acheté à un caviste de Savoie pendant mon séjour dans les Alpes l’été dernier.
Première rencontre avec les vins de Brice Omont dont j’avais entendu beaucoup de bien, y compris sur ce forum.
Bouteille ouverte 1 heure avant le service à 11°C, sur une raclette.

La robe est très claire, cristalline.

Le nez n’est pas très démonstratif sur les agrumes. Pas très parlant non plus en bouche, le vin est très minéral.
Cependant, au bout de 10 minutes dans le verre, ce vin s’exprime enfin. Le nez devient plus exotique et devient joli.
En bouche on a l’impression que le vin s’est « épaissi »... Dominée par le citron et la minéralité, on décèle également des notes de poire, de fleurs blanches, de miel.

En conclusion, un vin tendu, frais et agréable, de bonne acidité, qui ne s’est pas laissé impressionné par la raclette au Brézain (un excellent fromage très fumé pour ceux qui ne connaissent pas).

Bref recommandable !

15/20

Olivier.

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
28 Aoû 2014 07:48 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> IGP Vin des Allobroges – Domaine des
> Ardoisières – Schiste – 2012

>
> Bouteille bue lors d'une dégustation de Savoie
> relatée
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?14,
> 844480]ICI[/url], carafée pendant 1h30.
> La robe est bien dorée.
> Le nez se montre bien ouvert, encore marqué par
> l’élevage (brioché, vanillé, notes grillées) sur
> un fond de fruits blancs.
> Très droite et tendue, la bouche présente un
> profil tout en longueur. Le boisé est beaucoup
> moins perceptible qu’au nez , on ressent bien la
> grosse matière de ce vin mais elle encore engoncée
> dans le carcan de la minéralité et de l’acidité.
> Bien ++ maintenant mais sera tellement
> meilleur dans 5 ans !
>
> Jean-Loup

Bu la semaine dernière je l'ai trouvé d'une finesse magnifique, légèrement citronné, anis..délicat, glisse finement
J'ai pas eu du tout cette impression de matière ni de bois.
Avec une truite sauvage, quelle plaisir !
Excellent en l'état

farm4.staticflickr.c...
31 Aoû 2014 09:57 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Tant mieux Marc si tu l'as apprécié si tôt !
Nous sommes d'accord sur la grande finesse de ce vin.

Jean-Loup
31 Aoû 2014 10:48 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Cevins " Argile" 2009

CR: Domaine des Ardoisières Argile 2009....
pas mécontent de retrouver cette bouteille sur la carte d'une table étoilée de la région ( Grange à Sel ) . Pour moins de 30 e , c'est une belle surprise . J'ai trouvé un vin très équilibré , possèdant suffisament de corps et surtout é une belle fraicheur pour l'année . Très joli vin de gastronomie qui a très bien accompagné le Carpaccio de Lavaret, marinade à la gentiane .
31 Aoû 2014 12:30 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Tant mieux Marc si tu l'as apprécié si tôt !
> Nous sommes d'accord sur la grande finesse de ce
> vin.
>
> Jean-Loup

Peut être je suis bien tombé, ou je ne sais...mais un domaine que je voulais goûter depuis longtemps.
Connaissant ces beaux coteaux !
Mais il va s'améliorer encore
31 Aoû 2014 12:49 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2012

Bu ce midi au restaurant un CR: Schiste 2012 du Domaine des Ardoisières.

Le nez présente une grosse sensation de beurrée ( à l'aveugle je suis déjà parti sur la côte de beaune ). Le vin a peut être été servi un poil trop frais masquant les arômes de fruits blancs ressenti habituellement.

La bouche elle est plus démonstrative, présente un beau volume , une belle minéralité, de beaux amers se font également ressentirent en fin de bouche sans pour autant être gênant. La longueur est assez bonne. Un vin qui gagnerait sûrement à être gardé.

Encore une fois, une belle démonstration pour ma part qu'un vin de savoie peut approcher certains vins de la côte de beaune,.

Cordialement

Alex
21 Sep 2014 15:45 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine des Ardoisières – Vin des Allobroges – Quartz – 2011

Il était certainement prématuré d'ouvrir cette bouteille, avec un Altesse qui demande du temps avant de s'exprimer réellement et la dégustation a confirmé cette impression. Au nez, pas grand chose à constater, ça fait "vin mûr", plutôt sudiste. La bouche est ample et grasse, mais peu aromatique, légèrement sur le foin coupé. Je trouve personnellement que ça manque d'acidité voire de personnalité. Regoûté quatre heures après, le vin a clairement gagné en longueur mais n'est toujours que peu expressif sur le plan aromatique. Le rapport prix/plaisir aujourd'hui est indiscutablement en défaveur du vin. Probablement à attendre encore longtemps.

Paul
29 Sep 2014 19:52 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2013

commentaire 2 jours après ouverture.
Le nez est expressif sur la poire, les fleurs blanches, un peu d'amandes.
La bouche est bien fraiche, sur la poire et les agrumes, citron vert, le vin ne souffre pas d'un leger réchauffement en prenant du volume, un peu de miel. Le vin reste quand même précis et tendu, limite un peu mordant, surtout en finale avec des agrumes et du cailloux.
J'aime bien mais je pense qu'il serait plus sage de l'attendre un peu.

Quentin
03 Nov 2014 11:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012
C'est fin, très salin, sur les agrumes et un nez floral
J'adore, on adore... dans les stéréotypes c'est top avec la raclette
mais c'est un vin que j'ai envie de marier a des saint jacques bientôt ou de la dorade
Très bien

farm4.staticflickr.c...

Un domaine qui va flirter avec les meilleures de France un jour
09 Nov 2014 19:33 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Un domaine qui va flirter avec les meilleures de France un jour

En tout cas, ne doit pas se contenter d'une raclette.
Avec des Saint Jacques, oui !

Jean-Loup
09 Nov 2014 22:49 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Un domaine qui va flirter avec les meilleures
> de France un jour

>
> En tout cas, ne doit pas se contenter d'une
> raclette.
> Avec des Saint Jacques, oui !
>
> Jean-Loup

Tout à fait, mais c'est le seul blanc que j'avais sous la main
la prochaine fois, je lui ferai bien meilleur accompagnement, des vins de haute couture
10 Nov 2014 07:51 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine des Ardoisières -Schiste 2010

CR:Domaine des Ardoisières -Schiste 2010

Suite a discussion sur un autre fil j'ai ouvert à la première occasion une bouteille de ce vin que j'avais en attente .
Effectivement un très beau vin avec du volume en bouche contrairement à ça que laisserait croire une robe assez pâle .
Le vin est fruité , épicé , bien équilibré et d'une bonne longueur .

J'en rachèterai mais pas à n'importe quel prix .;)
16 Nov 2014 16:30 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine des Ardoisières -Schiste 2010

(tu) (:P)
16 Nov 2014 17:11 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières – Schiste 2012

CR: Domaine des Ardoisières – Schiste 2012

Nez plutôt pêche abricot et floral, moyennement expressif.
Bel équilibre en bouche avec ce qu’il faut de rondeur, soutenue par une belle acidité. L'ensemble est bien droit sans rien céder à la gourmandise, la longueur est bonne. Une belle découverte.
05 Fév 2015 22:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

CR: Domaine des Ardoisières - Argile blanc 2012

Le nez est frais sur la poire et les fleurs blanches.
Le vin n'est pas bu frais (je dirai 14°) et ça lui va très bien. C'est assez rond et ample sur la poire et un peu de miel, ça garde de la pureté et de la fraicheur tout du long. C'est gourmand avec un bel équilibre où tout est harmonieux. Il y a une bonne longueur. C'étaita dernière bouteille de ce millésime dommage.

Quentin
13 Mar 2015 08:02 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Dentifrot sur le sujet Dégustation Domaine des Ardoisières

En dégustation chez caves Augé à Paris ce week end

Pas une découverte puisque je me suis déjà frotté au domaine sur Schistes 2010 qui nous avait totalement séduit par son tranchant et sa pureté !

J'ai trouvé Argile 2013 très tendu, un joli petit vin qu'on a plaisir a boire sans trop se prendre la tête
Schiste 2013 bien plus en chair et en longueur nous apporte la noblesse et la distance d'un grand vin blanc
Améthyste me parait un peu en retrait, sur la retenue, tannins serrés, fruit discret mais matière qui annonce quelque chose de très beau dans quelques années. J'adorerai le regoûter un peu plus tranquillement que sur le bord d'un trottoir du 8e et à température > 15 degrés.

En revanche les prix commencent à être sérieux, et sur les grosses cuvées, j'ai encore un tout petit "Tic" à mettre 40 ou 50 euros, bien que la qualité me fasse réfléchir .. Des avis?

Si quelqu'un a des commentaires sur ces vins, je suis preneur :)

Cordialement

Pourvoyeur de grandes émotions
16 Mar 2015 20:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Dégustation Domaine des Ardoisières

Moi j'adore, on est passé au Domaine faire une dégustation, j'ai pas eu le temps de faire un CR
mais brice qui semble vraiment sincère et honnête dans sa démarche nous a expliqué que l'exploitation avait pris beaucoup
de retard sur ce qui avait été prévu (il avait prévu 5 ans et c'est à 12 ans qu'il a commencé a tirer un rendement).
Le rendement reste bas, avec beaucoup de travail difficile sur les coteaux.
Il espère que les vignes vont donner un rendement à la fois meilleur mais toujours aussi qualitatif pour baisser les prix.
J'espère ne pas mal retranscrire la discussion.
En tous cas j'ai passé un super moment avec ces blancs et un homme très appréciable, j'ai moins accroché au rouge: AMETHYSTE
Persan (60%), Mondeuse Noire (40%)
qui ressemble a des mondeuses assez tendu/acide sur mica schistes comme celle de jean yves péron

un futur grand vigneron reconnu je pense
et mettre en cave ces blancs c'est s'assurer d'avoir de belles choses dans quelques années a mon avis.
16 Mar 2015 21:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2013

Bu ici

CR: Domaine des Ardoisières - Schiste 2013

Nez assez étrange sur le savon de Marseille. Je l'ai trouvé illisible.
Par contre la bouche est d'un tout autre calibre, un vin pur avec une belle tension, une belle minéralité.
Un vin très équilibré et bien né que j'ai vraiment apprécié.

Simon.
12 Avr 2015 13:45 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck