Nous avons 1849 invités et 78 inscrits en ligne

Domaine Jean Bourdy - Arlay

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet Domaine Jean Bourdy - Arlay

Bonjour,

J'ai trouvé de vieilles bouteilles de ce domaine dans la cave de mon grand père. Seules qq flacons de vin de l'étoile porte une etiquette avec le millésime (1968 et 1970) .

Mais d'autre notamment le vin de paille n'en ont pas. Pouvez vous me dire s'il y a un moyen de m'aider à estimer un peu plus leur année (forme de bouteille ou autre ). Je précise que le bouchon n'apporte pas plus d'information en ayant ouverte une il y a peu ;-)

D'avance merci à tous !



(désolé de la qualité )

Paul
12 Juil 2011 09:54 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Bonjour,

Vu le flou artistique de la photo, pas facile de donner un avis. :) Il va falloir que je vienne goûter... :)
Plus sérieusement, soit les collerettes avec le millésime sont manquantes, soit le paille n'était pas millésimé dès le départ, ca arrive parfois sur des vieux paille. Je pense que le plus simple est de contacter la maison Bourdy qui te renseignera sûrement.

Cordialement,

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
12 Juil 2011 18:50 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Je suis sûr que c'est celle-ci :


ou à la rigueur, celle-ci :


plaisanterie mise à part, ça me paraît difficile de dater vu que l'étiquette est l'étiquette habituelle de la maison Bourdy.
Sans collerette d'année, pas beaucoup de chances.

Sur la bouteille qui suit, la collerette de vin de paille est très proche. La collerette d'année et l'étiquette se sont décollées. Heureusement que Jean-François Bourdy avait noté "34" à la craie.



Cordialement,
François Audouze
12 Juil 2011 20:00 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Merci pour vos réponses, je vais contacter le domaine pour savoir s'ils peuvent m'aider !

PS : réponse reçu en mail ce jour : "Monsieur,En ce qui concerne votre bouteille de vin de paille, nous pensons, en fonction de l'étiquette, qu'elle date des années 1960"

Paul
17 Juil 2011 22:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chateau Chalon Jean Bourdy 1911

Le Château Chalon Jean Bourdy 1911 qui a juste cent ans est un des plus brillants que j'aie jamais bus. Il serait extrêmement facile à comprendre et à accepter, même si l'on n'est pas un grand amateur de vins jaunes, car son intégration et son harmonie le rendent très séducteur.

Le vin est presque bourguignon tant il est accueillant, avec des notes légèrement citronnées. C'est à dire que ce vin, tout en ayant gardé une grande vigueur n'a pas les caractéristiques attendues d'un vin jaune. Il joue le vin jaune à la Federer !

Les comtés de dix-huit et trente mois avec de petites noix fraîches créent un accord parfait qui lui redonne ses racines jurassiennes, avec la noix et de la râpe. il fallait attendre ce complément pour qu'il se recentre.


Cordialement,
François Audouze
10 Sep 2011 12:16 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Bonjour,

Que vaut le vin Jaune de ce domaine dans les millésimes récents ? 2005 par exemple ?
06 Aoû 2013 19:01 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Mon expérience chez ce domaine me laisse perplexe.
J'ai visité la cave et écouté la verve de Mr Bourdy, qui vante les valeurs de la biodynamie.
Mais à aucun moment, il ne précise que pour l'instant, aucun vin à la vente n'est issu de la culture en biodynamie!! Au mieux, pour certains, de parcelles en conversions. Et pourtant, la grille des tarifs expose le label Demeter en grand sous le nom du domaine.

Je me suis fait avoir. Le château chalon 2005 est issu de culture conventionnelle.

Je trouve cela très limite...
07 Aoû 2013 23:00 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CatherineB sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Bonsoir

Nous sommes passés dans cette cave au mois d'août l'accueil y est très chaleureux et généreux pour faire connaissance avec les vins du Jura que nous ne connaissions pas.

Nous avons goûté le crémant cette semaine il a fait l'unanimité auprès de nos invités et ensuite du vin rouge avec mon gratin provençal qui était également très agréable.
07 Sep 2013 20:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

Jura
Le domaine Bourdy : ces survivants de la vigne.

www.lejsl.com/actual...
19 Jan 2015 12:09 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean Bourdy - Arlay

A l'approche de la saint Vincent, JPP et le journal de 13h de TF1 étaient à Arlay pour la pressée du vin de paille avec un petit passage chez Bourdy justement.
Voir au chapitre 16 (min 29).

jlj
19 Jan 2015 16:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet CR: Domaine Jean Bourdy - Arlay Côte du Jura Blanc

CR: Domaine Jean Bourdy - Arlay Côte du Jura Blanc 2007

Nez sur les raisins secs au schnapps et l'alcool. En bouche, on retrouve un vin sans trop d'expression, très acide et toujours marqué par l'alcool.Il faut un certain temps aux papille pour s'en remettre ! La bouteille à table n'a pas été finie par les convives. J'aime pourtant beaucoup les vins du Jura, mais là, ce n'était pas une réussite.
19 Fév 2016 21:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483
Bu chez les normands

CR: Domaine Jean Bourdy, Côtes du Jura, Vin Jaune, 1990



Robe vieil or.
Nez classique mais un peu fatigué, sur les feuilles mortes, le curry, la cire avec un côté poussiéreux.
Bouche faible, à l'attaque lente et qui ne tient pas longtemps sur le palais, s'effondrant très rapidement pour ne présenter alors que des goûts d'oxydation.
Finale creuse, sans longueur.
Une bouteille en fin de vie.
04 Avr 2016 20:57 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Jean Bourdy, Côtes du Jura, Savagnin, 2011

CR:[size=x-small] Bue à l’aveugle en Mai par les Avinturiers explorant le Jurassic World de Nonolapero [/size]

[size=large] Jean Bourdy, Côtes du Jura, Savagnin, 2011 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Louis
Nez oxydatif léger à la pomme, les herbes aromatiques, la terre puis plus tard les fleurs, presque le parfum. Belle complexité ! La bouche est un peu moins réussie, vive mais qui retombe. Dans l'ensemble, je trouve ça bon !

Ben-lbb
Couleur paille claire. Nez frais et fumé avec des herbes aromatiques, de la noix, du fruit blanc. La bouche est fluide avec la même déclinaison assez complexe de sensations. Pas mal de pomme au milieu d’autres fruits, ce côté détergent / médicament herbeux léger. Dommage, c’est un poil court. Très Bien, joli vin fin et complexe.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mai 2016 21:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: 3 vins du domaine Bourdy sur 2012

CR: 3 vins du domaine Bourdy sur 2012

Trois expériences récentes avec des vins du domaine Bourdy, qui ne m’ont pas complètement convaincu.

CR: Côtes-du-Jura rouge 2012
Assemblage pinot noir, trousseau et poulsard à parts égales.
Mis à part un joli fruité acidulé, le vin est très, très léger, très, très fin, pour ne pas dire maigre, et finit sans grand charme aromatique ni longueur. Rien à voir avec le 2011 qui, s’il était léger aussi, dévoilait une intensité et une complexité surprenante à la dégustation.

CR: Côtes-du-Jura Chardonnay 2012
Portion dégustation, donc peu de vin pour juger. Le vin m’a semblé un peu « le cul entre deux chaises », ni chardonnay ouillé ni oxydatif affirmé. Résultat : ça manque un peu de fruit sans être compensé par d’autres saveurs, et par ailleurs l’ensemble est un peu raide et court.

CR: Côtes-du-Jura Savagnin 2012
Cette fois-ci, le nez est nettement oxydatif, à la limite de la puissance mais sans mettre en avant des notes d’alcool pas toujours agréables sur ce genre de vin. Olive, noix verte, zeste d’agrumes, note florale, plutôt joli comme nez. En bouche, l’acidité énorme prend malheureusement le dessus – faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de gras ni de matière pour lutter – et emporte toute velléité de nuance, de fruit ou de gourmandise.

Conclusion : sur 2012, un gros bof pour moi.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
20 Nov 2017 02:42 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Domaine Jean Bourdy, Côtes du Jura, Vin Jaune, 1990

Bonjour,

Je constate que pour un même millésime, il existe 2 cuvées de vin jaune:
- une cuvée "Vin Jaune"
- une cuvée "Vin jaune de garde"

Les étiquettes sont légèrement différentes.

Quelqu'un sait-il quelle est la différence entre ces 2 cuvées?

Merci bien.
14 Fév 2018 15:08 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Jean Bourdy, Côtes du Jura rouge 2011

CR: Jean Bourdy, Côtes du Jura rouge 2011
Assemblage Pinot-Poulsard-Trousseau, 11,5°.

Note : clairement, ce vin a beaucoup gagné à être bu dans un ballon à pinot. Dans un simple Riedel Ouverture, nez moins expressif et simplement sur le fruit.

Œil : rouge orangé translucide, viscosité moyenne (-).

Nez : intensité moyenne (+), complexe, beau, évolué. Fruits rouges, pot-pourri, épices rouges vieux cuir. Très beau ! Ma mémoire s’allume et me remet en tête le Gevrey-Chambertin 2010 de Séraphin, toutes proportions gardées, mais tout de même…

Bouche : attaque fine et douce sur le fruit, milieu léger mais avec une certaine rondeur de texture, sur le floral et les épices. La finale est un peu sèche au début mais s’assouplit à l’aération pour offrir de fins amers, du fruit rouge acidulé et une persistance moyenne (+) sur le floral.

Très Bien (++). Excellent RQP. Après un 2012 décevant, je n’avais pas acheté cette cuvée sur 2014. Sur 2015, millésime mûr, ça devrait être sympa.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
14 Mar 2018 22:14 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet Caves Jean Bourdy, Côtes du Jura rouge 2015

CR: Caves Jean Bourdy, Côtes du Jura rouge 2015
Assemblage pinot/poulsard/trousseau à parts égales.

CR de mémoire. Œil translucide, presque rosé, nez mûr et parfumé, bouche légère et gourmande, agréable mais plutôt courte. Vu l’évolution de mes 2011, je vais quand même en reprendre un peu. En l'état, c'est un vin d'apéro ou de fin de soirée avec les potes.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
04 Nov 2018 18:42 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7342

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Jean Bourdy - Château-Chalon 2008

CR: Domaine Jean Bourdy - Château-Chalon 2008
Nez de bonne intensité, plutôt fin avec des arômes de jaune pur, l'éthanal est peu marqueé. On retrouve de la noix verte, curry, pomme verte, citron, épices. Je trouve que cela sent rudement bon. Après je suis une fan de tous les vins sous voile, je ne suis donc pas très objectif.
Bouche assez puissante mais clairement sur la finesse. C'est tout en fraîcheur, plutôt énergique avec une très bonne concentration. On retrouve les mêmes arômes qu'au nez avec un côté citronné plus présent. Très belle longueur.

C'est super bon. Mais comme écrit précédemment, je craque devant la plupart des vins de voile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, tht, breizhmanu, DUROCHER
14 Mai 2020 08:11 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Domaine Jean Bourdy - Château-Chalon 1979

CR: Domaine Jean Bourdy - Château-Chalon 1979

Robe bien dorée.
Nez complexe sur des notes de noix sèche, curry, agrumes, pomme confite.
C'est fin et sympa!
En bouche le vin a une matière fine et sèche, pas trop puissante, bien aromatique.
Belle finale sur les arômes décrits.
C'est vraiment très bon, n'étant pas un grand amateur de ce type de vinification.

Beaucoup de plaisir avec un comté 36 mois de compétition!

julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, DUROCHER, BATARDO
23 Fév 2021 19:47 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck