Nous avons 2298 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Philippe Butin

  • jl39
  • Portrait de jl39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82

Domaine Philippe Butin a été créé par jl39

DOMAINE PHILIPPE BUTIN



21 Rue de la Combe
39210 Lavigny
Tél. : +33 (0)3 84 25 36 26
Mail : ph.butin@wanadoo. fr

philippe.butin.pages...




Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me rendre chez Philippe Butin à Lavigny (39).
Celui-ci nous a présenté l'ensemble de ses produits et j'ai particulièrement apprécié son Trousseau 2007 tout en fruits avec une note de café.
J'ai moins aimé le Pinot Noir qui m'a semblé plus lourd.
Par ailleurs, à noter son Château Chalon, qui est tout en dentelles. La production est minime en quantité.

Voici, à mon sens, une excellente adresse et un vigneron des plus sympathiques.
jl
17 Mai 2010 20:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Domaine Philippe Butin

Oui c'est effectivement une bonne adresse. Un vigneron qui ne fait pas beaucoup parler de lui sauf dans le Rouge & le Blanc.
Chez lui on peut goutter plusieurs millésimes de Vin Jaune en CdJ et en Chateau-Chalon, la dégustation est très enrichissante
quand on compare les années et les appellations.
A signaler aussi aussi un excellent Macvin.

+
PP.
17 Mai 2010 21:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin Côtes du Jura Cuvée spéciale 2001

CR: Philippe Butin Côtes du Jura Cuvée spéciale 2001
Une cuvée achetée à Poligny, sur la recommandation du Rouge et le Blanc. Sur base de l'article (malheureusement pas de l'étiquette) : assemblage de savagnin et de chardonnay, non ouillé.
Et bien, pas déçu du tout ! Un vin très fin, très élégant, dont la palette aromatique n'est pas trop marqué par l'élevage. Il s'est ouvert de suite et a accompagné avec ses épices douces et ses fruits confits un repas indien.
Une cuvée qui donne clairement envie de visiter le domaine.

Julien
30 Jui 2010 20:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Cuvée spéciale 2001

Oui Julien, cette cuvée est excellente. Il faut dire qu'elle contient des savagnins de l'aire Château-Chalon qui n'ont
pu aller au Jaune cette année là suite au déclassement total de l'appellation.

+
Philippe P.
01 Juil 2010 21:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Philippe Butin

Poulsard 2006 , actuellement en vente. La robe rubis commence à se teinter d'une couleur pelure d'oignon, le nez ouvert sur les fruits rouges commence lui aussi à se parer de signes d'évolution. La bouche est fraiche, fruitée et équilibrée, ce poulsard possède une jolie structure qui en fait un vin d'été mais pas seulement.

Ayant dégusté les autres cuvées du domaine, j'ai n'ai pas trop accroché sur les vins "typés", ils manquaient d'acidité pour moi, des vins peut etre trop soyeux, trop fins (pour le jaune j'ai cru que c'etait un CC). Le paille était très buvable mais manquait de concentration, par contre bien accroché sur le macvin, belle fraicheur sur le pamplemousse, ainsi que le Trousseau 2003. En somme un domaine sympathique qui ne correspond pas à mes gouts en ce qui concerne les vins issus de savagnin, mais qui a l'avantage de proposer des vins à maturité (Chardonnay et Trousseau 2003, Poulsard 2006)
18 Aoû 2010 18:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Philippe Butin

xiaohouzi écrit: En somme un domaine sympathique qui ne correspond pas à mes gouts en ce qui concerne les vins issus de savagnin, mais qui a l'avantage de proposer des vins à maturité (Chardonnay et Trousseau 2003, Poulsard 2006)


Et des prix doux !
19 Aoû 2010 21:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Philippe Butin

oui c'est vrai les tarifs sont sages. Dans la même gamme de prix je préfère le style de Mossu mais ce domaine est intéressant.
20 Aoû 2010 11:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Philippe Butin - Côtes du Jura Vin de Paille - 1999

La robe est sur le vieil or.
Son nez est puissant, sur des notes de pâte de coing et de mine de crayon avec une volatile que je perçois comme élevée.
La bouche est construite sur une belle acidité, avec une sucrosité bien intégrée.
Le vin me semble néanmoins un peu marqué par des notes vernis et une finale avec un alcool un peu dissocié.
L'accord avec une sublime crème brulée au vin jaune est excellent, les noix faisant office de passerelle aromatique entre le vin et le plat.
22 Sep 2011 14:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Philippe Butin - Côtes du Jura Vin jaune - 2000

Ce clavelin a été entamé hier midi avec une demi-chapon cuisiné aux morilles et au vin du Jura (Côtes du Jura fruitière de Voiteur 2006).

Le vin s'est montré gras, avec une aromatique très développée sur le curry et la noix.

La bouteille provient d'un lot de douze acheté aux enchères une bouchée de pain, bonne pioche !

Michel
27 Fév 2012 11:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Un vin bu lors d'une merveilleuse semaine de vacances à l'étang .

CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura, Cuvée Spéciale, 2005



La robe est sur un beau doré profond
Le nez est agréable, sur des fines notes oxydatives qui s'expriment sur la noisette grillée, la noix fraiche.
Le fruit est bien présent, sur de jolies senteurs d'orange de Noël. L'ensemble est frais et appétissant.
La bouche possède une jolie chair parfaitement élancée par une acidité bien intégrée.
Si le vin n'est pas très puissant, il s'exprime en revanche sur un registre élégant et d'une grande buvabilité.
La finale est longue et gagnera encore en précision lorsque nous la terminerons le soir, à la cabane, sur un beau morceau de Comté de Courlaoux.
Une bien jolie bouteille ! (tu)
04 Juil 2012 21:54 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Domaine Ph. Butin – Côtes du Jura – Trousseau 2009 & Vin Jaune 2000

Vin Jaune 2000
L’archétype du vin jaune. Dominé de prime abord par la noix, le vin offre aussi la palette habituelle de fruits secs (noisette et amande), des notes épicées et des notes d’agrumes. Très puissant et gras, il s’étire grâce à son acidité qui reste toujours dominée par un côté presque tannique. Le vin s’affine avec l’aération mais c’est prometteur.

Au restaurant Le Grand Jardin à Baume les Messieurs
Trousseau 2009 : belle couleur rubis, un fruité tout en légèreté (fraise des bois) et des tannins souples.

Julien
24 Fév 2013 21:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
Philippe Butin – Côtes du Jura – Cuvée spéciale 2005

Assemblage de chardonnay et de savagnin (en général moitié/moitié), le savagnin sous voile.

Belle couleur légèrement dorée. Nez franc, sur la noix fraîche et la noisette mais aussi les épices douces (curcuma). En bouche, puissance, finesse et fraîcheur. C’est un panier de fruits secs mais tous justes croquants. Le côté épicé vient en douceur sur la finale. C’est la fraîcheur du vin qui me frappe. On en boirait des litres.
Sublime.

Julien
03 Jui 2013 15:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
C’est la fraîcheur du vin qui me frappe. On en boirait des litres.

Cette cuvée de Philippe Butin nous a aussi tapé dans les papilles quand on est passé il y a 15 jours. :)o Le CR tout bientôt...
03 Jui 2013 21:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
Il me semble que les 50% de chardonnay de ce vin emballant sont ouillés, tu confirmes, Chris ?

Hubert
03 Jui 2013 22:33 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Je confirme que j'ai noté chardo ouillé.
et j'avais aussi noté une mise de 2012 donc 6-7 ans de fût (et de voile pour le savagnin)

[size=x-small]bon je viens de retrouver mes notes... on progresse...[/size]
03 Jui 2013 23:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Rapide compte-rendu de la visite chez Philippe Butin à Lavigny à l’occasion du Jura Tour 2013 . Nous avons été reçus au caveau du domaine par le vigneron, un dimanche matin, voire presque midi (l'avant garde ayant musardé se retrouve au port en même temps que l'arrière garde à moins que ce ne soit le contraire...).
Un grand merci pour cette disponibilité Mr Butin.

CR:

Quelques mots sur les rouges : (tous en Côtes du Jura)

Le Poulsard 2011 a de la matière , du fruit et du peps. Le Trousseau 2010 (sol de graviers sur marnes) a une superbe couleur, un joli fruit, il est souple malgré une petite astringence en finale. Le Pinot Noir 2010 quand à lui est plus strict, moins ouvert et plus astringent.

Les Blancs :

Côtes du Jura Chardonnay 2009 élevé en cuve inox

Un joli nez fin sur le massepain. La bouche est souple et acidulée, ronde, on croirait percevoir un (très) léger sucre résiduel.

Le Côtes du Jura 2005 Cuvée spéciale 50% Chardonnay ouillé – 50% Savagnin sous voile mise 2012

Un nez fin et pur; la bouche est fraîche et douce avec une superbe rétro sur la noix et la croûte de fromage

On attaque les jaunes

Côtes du Jura Vin Jaune 2005 mise Janvier 2012

Après le précédent, le nez est assez sévère, typé jaune avec quelques notes d’eau de vie. La bouche est souple, fine avec une belle aromatique. Finale salivante citronnée.

Côtes du Jura Vin Jaune 2002

Le nez absent, la bouche par contre est plus ronde avec de belles notes jurassiennes. La finale est intense, salivante, sur les agrumes

Château Chalon 2005 terroir Sous Roche

Le nez est léger et fin mais bien parfumé. On retrouve cette finesse en bouche avec de l’acidité, grande longueur, finale salivante et citronnée.

Château Chalon 2004

Très légères notes de vernis au nez. La bouche est plus ronde, moins tendue avec une finale citronnée et un peu sur le caillou

Château Chalon 2003

Le nez est plus ouvert, avec des notes de bouillon, de livêche, intense, assez typé vin jaune, belle trame acide quand même (rapport au millésime) et finale salivante

[pour anticiper toute remarque (genre taquine limite désobligeante de Phildu), je confirme que les finales sont en général salivantes et citronnées ;) Pas facile de renouveler le vocabulaire pour commenter une trentaine de jaunes en quelques jours]

On finit par les remises en bouche :

Vin de Paille 2008 50% Poulsard, le reste en Chardonnay et Savagnin

Nez de fruits secs, datte, un peu à la façon d’un macvin. La bouche est souple, super fruitée, le sucre est discret, un joli paille !

Macvin (moût pur Chardonnay)

Nez équilibré sur le marc et les fruits. La bouche est fondue, plus sucrée que le paille puis le marc se fait sentir en finale.
04 Jui 2013 00:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
[size=small]premier coup de froid dans la semaine, préparation du Jura Tour, c'est l'heure de péter une bouteille de Jura; à mi saison, un mi-ouillé mi-sous voile fera l'affaire ![/size]

CR: Domaine Philippe Butin, Côtes du Jura, Cuvée Spéciale, 2005

le syndrome du Vendredi soir a encore frappé, cette bouteille est géniale !! oui bon pas de suspense, j'annonce la couleur....

Au nez ça sent la pomme, oui mais la pomme très mûre, pas blette, juste à la limite avec des flashes de champignon à la crème, à peine une petite note de vernis qui se fond dans le cocktail fenouil orange amère.
La première gorgée surprend par sa souplesse et sa suavité, on passe rapidement de la vivacité de l'attaque savagninée à la rondeur du chardonnay sans passer par un plat aromatique. Je mentionne ça car la finesse rappelle un chardo de l'Etoile sans cet espèce d'instant d'absence, de plat aromatique que l'on ressent parfois fugacement sur les vins jeunes (déjà relaté aussi par Phildu). En finale, on retrouve les champignons de Paris et morille aussi sur une très longue trame citronnée;
et je me ressers encore et encore, ça c'est vendredi d'accord d'accord...

[size=small]Je note quand même que Oliv et Julien sont toujours dans les bons coups... Hé les gars, viendez, on embauche toujours ![/size]

edit... je viens de tester la rotolfaction... terrible !!! morille +++
20 Sep 2013 19:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2
Je remercie Hubert d'avoir partagé cette bouteille lors de notre dernière rencontre.

J'ai profité de la ramener à la maison et suis en train de la siroter actuellement. Toujours au top!

Vraiment une très belle découverte jurassienne. :)o

François
07 Oct 2013 19:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Philippe Butin – Côtes du Jura et Château-Chalon – visite et dégustation au domaine – 7 mars 2014

A Lavigny, pas de panneau pour indiquer les vignerons. Peut-être parce que le village est un peu à l’écart de la route des vins, mais ouf, on trouve sans problème le domaine Philippe Butin.
Un caveau de dégustation très personnalisé nous attend. En effet, un nombre incroyable de fossiles – trouvés dans les vignes – ornent les murs entre les médailles. Le caveau lui-même témoigne de l’ancienne pratique de polyculture : les bouteilles sont exposées dans d’anciens abreuvoirs.



Philippe Butin n’a pas sa langue dans sa poche et nous voilà partis pour une dégustation sans langue de bois.

Poulsard 2011
Elevage cuve inox.
Belle couleur rose-rouge, beau fruit net (groseille). Finement épicé. Bien +

Trousseau 2011
Une sélection massale de vigne de Montigny, rendement max de 25 hl/ha. Terroir de graviers à l’arrière du village, poche restreinte bien exposée, offrant les conditions idéales au cépage. Elevage en cuve inox.
Framboise, sous-bois. Belle matière et finale légèrement épicée. Le vin est surtout sur le fruit et peu sur les épices, dans un style différent des vins généralement produits sur Arbois. Très bien

Pinot noir 2010
Elevage en cuve inox. Une vigne plantée par Philippe Butin qui n’aime pas le vin qu’elle produit. D’habitude, il ne l’a fait pas goûté. Mais on insiste.
Cerise, griotte et bonne structure tannique. D’accord, ce n’est pas un Bourgogne mais il n’a pas à rougir (davantage) car c’est un bon exemplaire des rares Pinot noir jurassiens intéressants.

Chardonnay 2009
Elevage en cuve inox.
Fruits blancs, notes florales, savoureux avec un bel équilibre. Très beau vin. J’ai oublié d’en acheter tant les vins suivants m’ont ébloui.

Cuvée spéciale 2006
Chardonnay ouillé, savagnin sous voile.
Fin, long , effilé et goûteux. Le canon de l’oxydatif ! Excellent

Côtes du Jura Vin Jaune 2006
Mise janvier 2014. Terroir de Lavigny
Aérien. Fruité (agrumes et spécialement le citron), bel équilibre, fin et long. Très très bien.
Comme on termine la bouteille, Mr. Butin nous en ouvre un autre mais ce sent gêné car elle ne sera pas aussi avenante car non aérée. Peu importe, c’est intéressant de voir comment le vin se magnifie à l’ouverture.

Côtes du Jura Vin Jaune 2005
La bouteille sera ouverte pour nous. C’est très fin, citronné, long. On sent plus d’avenir dans cette bouteille mais le 2006 est plus séduisant aujourd’hui.

Château-Chalon 2006
Vignes du même âge que celle du Côtes du Jura, terroir très semblable, distant de quelques kilomètres (moins de 10 à vol d’oiseau), même exposition, même situation de pente.
Froment, noisette, amande. Fin, persistant, long et intense. Très bien +
Dans une dégustation à l’aveugle, difficile de le distinguer du Côtes du Jura. D’ailleurs, rendez-vous est pris avec Mr. Butin pour ce faire la prochaine fois.

Château-Chalon 2005
Agrumes (citron), finesse, élégance, persistance. Très grand vin, il est promis à un grand avenir.

Paille 2010
60% de poulsard, le reste de chardonnay et savagnin
Un panier de fruits confits, de figue, de datte, de pruneau. Très grande finesse. Très bien +

Macvin
100% Poulsard
Superbe fruit acidulé, sur la rose, le bonbon.
Marc bien intégré, le fruit est long. Très bien

En conclusion, la plus excitante dégustation de ce voyage et la plus grande révélation. En plus, des rapports qualité/prix parmi les meilleurs du Jura. Merci Monsieur Butin pour votre accueil. Une adresse incontournable.

Julien
14 Mar 2014 15:57 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Cuvée spéciale 2006

Philippe Butin – Côtes du Jura – Cuvée spéciale 2006

Belle couleur légèrement dorée. Nez franc, sur la noix fraîche et la noisette mais aussi les épices douces (curcuma), la livèche, le céleri. Le tout en délicatesse.
En bouche, finesse, persistance et fraîcheur. C’est un panier de fruits secs mais tous justes croquants. Le côté épicé vient en douceur sur la finale (livèche, céleri à nouveau).
C’est la fraîcheur du vin qui me frappe. On en boirait des litres même s'il n'a pas ce petit supplément de tension du 2005. Il évite à mon sens les excès parfois rencontré de 'chaleur' (ou de puissance alcoolique) dans certains autres vins oxydatifs.
A noter un bouchon en liège aggloméré. Cependant le vin est à point, pas besoin d'attendre, il s'est livré aussi bien à l'ouverture qu'après quelques heures d'aération (2 verres en fond de bouteille bus le lendemain).

Excellent.

Julien
22 Avr 2014 13:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura – Trousseau 2011

Philippe Butin – Côtes du Jura – Trousseau 2011

Dès l'ouverture, un nez envoutant : fruits des bois, sous-bois, quelques épices. La bouche a mis un peu plus de temps pour se mettre en place (en fait, c'était trop chaud, à 15°C le vin était en bonnes conditions). C'est sur le fruit avec une touche épicée, assez léger en structure et agréable sur des viandes et légumes grillés au barbecue.

Julien
29 Avr 2014 12:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura – Poulsard 2011

Philippe Butin – Côtes du Jura – Poulsard 2011

Robe rouge clair et translucide.
Nez sur la fraise, la groseille, des notes poivrées. Comme chez Puffeney, pas de notes animales ou de réduction.
Bouche acidulée, fraîche, sur ces notes fruitées avec une touche légèrement épicée. Les tannins sont très souples.
En ces temps chauds, un vin que j'aime boire rafraîchi, qui offre une certaine légèreté.

Julien
13 Jui 2014 21:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Domaine Philippe Butin - Côtes du Jura Chardonnay 2009

Vin tenté pour un accord un peu audacieux sur de l'agneau au céleri-rave et au miel.

La robe est or clair. Le nez oscille entre la poire, le fruit blanc et un chouïa de muscaté fumé. L'attaque de bouche est assez chaude, juteuse, mais très vite une petite pointe d'amertume arrive, ce qui n'est pas dérangeant outre mesure. Le vin est assez ample dans sa structure, avec une finale un peu courte qui ne nuit cependant pas à l'équilibre général du vin.

L'accord avec le plat est assez bon grâce à la richesse relative du vin, et si ce n'est pas grandiose, ça matche pas mal et ça a surpris et ravi madame.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
03 Juil 2014 08:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Domaine Philippe Butin - Côtes du Jura Trousseau 2011

Bouteille bue hier en terrasse avec un noueau jambon cru.

Je rejoins très majoritairement l'avis de Julien à propos de cette bouteille. Le Trousseau peut donner des vins exceptionnels sur les terrains qui lui sont très favorables, mais peut également donner des choses très "dures" quand on veut lui faire dire ce qu'il n'a pas en lui. Ici, on a à faire avec un Trousseau travaillé tout dans la légèreté, où on laisse le fruit s'exprimer de manière très pure, avec certes une touche épicée mais qui n'est pas marquée. En bouche c'est léger mais présent et toujours sur le fruit, sans une grande longueur mais agréable. Joli petit vin

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Juil 2014 12:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura – Poulsard 2011

Philippe Butin – Côtes du Jura – Poulsard 2011

Robe claire. Nez sur les petits fruits et les épices. Fruité sur la groseille, le cassis, le croquant de raisin rouge.
Bon vin

Julien
27 Aoû 2014 12:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Vin de Paille 2010

Philippe Butin – Côtes du Jura Vin de Paille 2010

Couleur orange-rosée, due à une très importante part de Poulsard. Nez sur le raisin sec, la datte, la figue, le graphite. En bouche, le sucre n’est pas en avant, l’acidité est importante, on a une sensation de croquer du raisin rouge/gris. Pas trop puissant ni envahissant, c’est un paille avec beaucoup de caractère, qui se marrie bien avec les gâteaux aux fruits secs ou les desserts chocolat/fruits rouges que sur les fruits jaunes/blancs.

Julien
25 Nov 2014 10:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Cuvée spéciale 2006

Philippe Butin – Côtes du Jura Cuvée spéciale 2006

Robe tendant vers l'or. Nez sur la noisette, les épices douces, bouche tonique, un côté salin mais surtout très très grande buvabilité.
Si ce n'est pas le plus complexe des vins du Jura ou de ce type de vin, c'est probablement un des plus buvables, qui appelle le plus à se resservir. C'est un vrai vin de soif, capable de s'allier à des mets assez divers (même si les mets jurassiens lui sied le mieux).

J'adore !

Julien
26 Déc 2014 10:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Philippe Butin – Côtes du Jura & Château-Chalon – Dégustation au domaine

L'an dernier, nous avions fait une superbe dégustation chez Philippe Butin, un vigneron discret et d'une grande gentilesse. Impressionnés par la qualité de son jaune en côtes du jura et intrigué par sa similitude avec son château-chalon, nous lui avons demandé une dégustation de ses jaunes à l'aveugle. Cependant le reste de la gamme étant de grande qualité, on va se mettre en salive !

Côtes du Jura Trousseau 2012
Trousseau à la Dame sur le coteau derrière le château de Lavigny. Vignes de plus de 20 ans. Excellente terre à Trousseau.
Belle robe rouge carmin, ça regorge de fruis frais (fraise des bois surtout), c'est fringant et acidulé. TB.

Côtes du Jura Pinot-Poulsard 2012
Fruité sur la cerise, grain serré, encore un peu vif et finale tannique. A attendre.

Côtes du Jura Pinot noir 2010
Fruité sur la cerise, la griotte. La finale est sur le grain de tannin, c'est fort joli. Le vin s'est assoupli et accompli depuis un an, au point d'enfin plaire à Philippe Butin qui cette fois nous l'a fait goûté de sa propre initiative.

Côtes du Jura Chardonnay 2011
Fruité et floral, très frais avec une finale marneuse. TB

Côtes du Jura Cuvée Spéciale 2009
50 % chardonnay ouillé en cuve, 50 % savagnin sous voile.
Fin, sur le pralin, les épices douces. Long, filant, salivant, sur des notes citronnées et marneuses. TB

Côtes du Jura Cuvée Spéciale 2006
Plus typé et plus gras mais moins fin

Commence alors la dégustation à l'aveugle des jaunes à la vente. Philippe Butin propose un Côtes du Jura de Lavigny et un Château-Chalon, sur plusieurs millésimes. Les vignes sont du même âge, les vins vinifiés dans les mêmes caves, les sols fot semblables. Va-t-on goûter des différences ?

Jaune 1.
Fin, sur la noix fraîche, la noisette, des notes de citron, longue finale sur les peaux d'agrumes. TB

Jaune 2
Plus citronné, plus droit, plus salin. Des notes de froment et de pralin

Jaune 3
Plus riche, plus rond, sur la crôuté de Comté

Jaune 4
Un peu plus droit et tourbé

Jaune 5
Plus fermé, très salin et citronné

Jaune 6
Epanoui, complexe, sur le confit

Jaune 7
Rond, sur le pralin, la noisette, les épices douces.

Force est de constater qu'entre nous (on était 7), on n'arrivait pas à se mettre d'accord. Personne n'a réussi à tout trouver mais tout de même un 6/7.

Jaune 1 – Château-Chalon 2007
Jaune 2 – Côtes du Jura 2007
Jaune 3 – Château-Chalon 2006
Jaune 4 – Côtes du Jura 2006
Jaune 5 – Château-Chalon 2005
Jaune 6 – Côtes du Jura 2005
Jaune 7 - Château-Chalon 2004


A ce stade, mes préférences vont vers le Côtes du Jura 2005 et le Château-Chalon 2004.
Et pour terminer :

Macvin du Jura (à base de poulsard)
Très beau, rond et parfumé, sur les petits fruits rouges et les fleurs avec un marc fondu. TB

imageshack.com/i/5bh...

Quelle dégustation ! Cette comparaison à l'aveugle des jaunes fût un très grand moment et une grande leçon d'humilité sur les qualités présupposées des vins. Dire que Philippe Butin vend son Côtes du Jura environ 8€ de moins que le Ch-Chalon, en voilà une bonne affaire.
Encore un grand merci monsieur Butin !

Julien
23 Mai 2015 07:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Trousseau 2012

CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Trousseau 2012

Belle robe rouge carmin. Nez ouvert, sur les fruits des bois (fraise des bois, mérise), une très légère note carnée-épicée.
En bouche, ça attaque sur le fruit, les tannins possèdent un grain poli mais tonique, la finale renvoie sur une note carnée-épicée, le tout étant bien structuré.
Très joli vin.

Julien

PS : Il y a un an, les premiers trousseau 2012 que je goûtais me semblaient fort en-dessous des 09-10 et 11, tous les trois très bons millésimes de trousseau. Mais ces derniers mois, les 2012 goûtés m'ont - dans des styles différents - fort souvent enthousiasmé. Une année supplémentaire leur a vraisemblablement permis de prendre du gras et d'intégrer l'acidité.
27 Juil 2015 08:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Philippe Butin – Côtes du Jura Pinot noir 2010

CR: Philippe Butin –Côtes du Jura Pinot noir 2010

Fruité sur la cerise, la griotte, le tout est frais, sans note d'évolution.
En bouche, le fruité domine dès l'attaque, la matière est légère avec un grain de tannin présent mais souple, qui donne une bonne présence au service du fruit en milieu de bouche. Finale courte, sur la cerise.

Un joli vin souple et fruité, une interprétation simple et juteuse du Pinot Noir

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
10 Aoû 2015 10:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck