Nous avons 2372 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine du Pont-de-Breux

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Domaine du Pont-de-Breux a été créé par letournaisien

Domaine du Pont-de-Breux

7 chemin du Pont de Breux
39110 Marnoz



www.pont-de-breux.com





CR: Domaine du Pont-de-Breux Côtes du jura

Une rapide recherche m'indique que rien n'a (encore) été écrit sur ce domaine. Il possède un site web . Mode de culture: bio certifié.
J'ai eu l'occasion de découvrir la gamme au salon Valériane à Namur en septembre. Dès lors, mes commentaires seront assez généraux. Goûter un Jaune du secteur de Salins-les-Bains a aiguisé ma curiosité.

Globalement j'ai trouvé la gamme agréable. Les rouges de Poulsard (sans soufre) et de Trousseau légers mais fruités. Les blancs sont aussi légers, le Chardonnay très fruité. Par contre, autant je l'avais trouvé intéressant au salon, le Tradition 2010 (soit quelques mois de voile...), s'est révélé sur une autre bouteille tout à fait catastrophique : un mélange de colle et de serpillière a tué le vin. Un mot enfin sur le Jaune, un 2004, d'un caractère léger même si doté d'une belle palette d'épices.

Julien
03 Nov 2011 15:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francky sur le sujet Re: Pont-de-Breux

J'ai découvert ce domaine et son sympathique propriétaire Jean-Charles Maire lors de la percée 2004 et depuis je m'approvisionne chaque année chez lui en matière de Jura à boire tous les jours.
Ses vins sont bien faits mais les rouges présentent effectivement parfois des défauts ou ont du mal à se garder (problème du à la culture bio ??)
Par contre je n'ai jamais eu de problème avec les blancs.

A noter qu'il fait un Macvin également très intéressant et que certaines années, du fait de la culture bio qui ne lui permet pas de "rentrer" à chaque fois dans les normes, il passe une partie de sa production en vin de table faute d'agrément.

Il en a été ainsi pour son vin de paille il y a 2 ans et pour son poulsard cette année (qu'il a reconverti en vin de table nommé "plouplou")

"Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent" CICERON
07 Nov 2011 10:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053
CR:Domaine du Pont de Breux (Jean-Charles Maire) Côtes du Jura - Trousseau Vieilles Vignes 2006

img687.imageshack.us...

Bien joli nez, assez complexe, sur les fruits rouges (fraise, cerise ++), le poivre, le menthol, un côté un peu végétal (évoque une vendange entière), un peu racinaire. Aromatique assez particulière, mais qui me séduit.

La bouche est à la fois grasse et légère, fraîche, elle possède une belle acidité.

Un vin atypique, qui a sans doute plein de défauts, mais aussi beaucoup de charme. Il semble à maturité Pour un peu, il me réconcilierait presque avec les rouges du Jura. C'était ma dernière bouteille, ce qui est bien dommage.

Bien ++

Mathieu
12 Nov 2012 14:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Pont-de-Breux

Mode d'emploi
Les transmissions d'exploitations agricoles

france3-regions.fran...

Frèdè
16 Fév 2015 19:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24425

Réponse de oliv sur le sujet Domaine du Pont-de-Breux

Portrait
Émilie Gérard, force de la nature.

www.leprogres.fr/sor...
09 Aoû 2017 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck