Nous avons 1957 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Jacques Puffeney

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Plus disponible au domaine, par contre semble-t-il toujours chez Saint-Vernier

www.lesjardinsdestvi...

Ca fait quelques temps que je me pose la question d'une commande :-)
22 Avr 2008 23:36 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CELESTIN sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

C'est CUIT !!! Il en a plus .....
23 Avr 2008 10:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Lorsque je lui ai demandé s'il en avait encore début avril, Jacques Puffeney m'a répondu qu'Enrico Bernardi avait tout acheté pour son nouveau restaurant à Courchevel.
Je n'ose imaginer le prix (heureusement qu'il m'en reste une en cave!)
23 Avr 2008 10:27 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Il y en avait en 2007 à la cave de Lafayette Gourmet autour de 50 euros...

2 bémols: ça fait déja quelques temps et quid de la conservation, la boutique du Lafayette Gourmet posant quelques interrogations sur ce plan...

Cordialement.

Stanislas
23 Avr 2008 10:45 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005

CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005

Dégusté avec de l'agneau, des haricots verts et un gratin dauphinois ce vendredi Arbois Poulsard 2005
Une couleur tout de même soutenu, dans les tons rouge/rubis.
Un nez fruité, sur les petits fruits rouges, fruits des bois essentiellement avec une touche épicée très caractéristique: clou de girofle, une pointe de cannelle.
En bouche, la structure acide (terme positif!) est bien présente et les fruits et épices s'articulent autour de celle-ci.
Un joli vin de plaisir.

Julien
16 Jui 2008 12:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney

De passage dans le Jura pour quelques jours, je me suis arrêté chez Monsieur Puffeney. Accueil sous un soleil de plomb... dégustation en cave, bien au frais...
CR: Domaine J. Puffeney
Je retiendrais en particulier un bon Poulsard 2005, marqué par les fruits rouges et les épices, vin facile à boire de suite, ainsi qu'un très bon Trousseau 2005,présentant de la matière et qui demande à être attendu.

Assemblage "Cuvée sacha": étonnant d'équilibre entre le chardonnay et le savagnin, nous ne sommes pas dans l'assemblage qui propose un "cliché" du Jura - trop souvent dominé par le savagnin. Belle acidité, beau vin.

Vin Jaune 1999 : Superbe ! en bouche, les arômes de morilles laissent ensuite place aux épices - curry. Vin puissant, très belle longueur. Un très grand Jaune ! le 1997 apparaît moins complexe, plus subtil, mais n'en reste pas moins très intéressant.

Enfin, un vin de paille 2003 éclatant : miel, fruits secs, coing. Très bel équilibre.

Une très belle dégustation éclairée par les conseils et la franche sympathie de Monsieur Puffeney.

Jul'.
25 Jui 2008 14:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Jul'
tu n'as pas goûté le Pinot Noir 2005?
Jacques Puffeney est un personnage attachant, même si peu bavard.
Au plaisir de lire tes commentaires de dégustation.
Julien
30 Jui 2008 09:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Non, je n'ai pas cédé au Pinot Noir... il me fallait reprendre la route juste après ce qui me laissait peu de marge (J'avais encore dans le sang quelques restes d'une soirée au restaurant Balance Mets et Vins (très bon !!) et d'un after "arrosé" au Domaine de la Borde - Julien Mareschal organise quelques soirées Vins et musiques chez lui durant cet été (jeune homme sympathique et attachant !))... il m'a donc fallu être sage... (:D

Mais j'entends beaucoup de bien de ce Pinot Noir ! Letournaisien, en as-tu récemment goûté et qu'en as-tu pensé ?

Jul' (ien) ;)
30 Jui 2008 20:52 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Ha, une soirée à la Balance Mets et Vins, le menu 8 services vins compris? Même le lendemain, ça reste... Mais qu'est-ce que c'est bon...

Mes commentaires sur le Pinot Noir 2005 sont en page 3 de ce fil.
J'avais beaucoup apprécié son caractère fruité et velouté et sa belle structure. Un vin parfaitement mur, très plaisant.

Au plaisir de te lire,

Julien
01 Juil 2008 12:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Ha, une soirée à la Balance Mets et Vins, le menu 8 services vins compris?


C'est juste ! :D

Quant au Pinot Noir, ce sera pour une prochaine fois. Merci pour tes commentaires. ;)

Au plaisir,

Jul'.
01 Juil 2008 17:45 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Réf. : Domaine Jacques Puffeney

Ce sacré blogueur d’Olif commente la collection "été/automne 2008" des vins de Jacques Puffeney : www.leblogdolif.com/....

:), Philippe

:), Philippe
24 Aoû 2008 21:04 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toniovino sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney Arbois Savagnin 1992

Bonsoir,
Bu ce soir, avec une fondue au vacherin, unCR: Arbois Savagnin Puffeney 1992 à son apogée, pour moi.
Belle couleur de vin jaune lumineux
Nez un peu encore fermé. Mais il était servi trop froid à mon avis.
Bouche longue sur un pamplemousse légèrement amer. Excellent!
heureusement ma femme conduisit pour revenir!
Antoine
17 Déc 2008 00:00 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney Arbois Savagnin de 2003

Bu hier soir, un CR: Puffeney Arbois Savagnin de 2003. Servi un peu trop frais, nous avons bien fait d'attendre une heure avant de "nous y mettre" : très beau nez (orange, cédrat, amande) attaque un peu vive, le vin étant sans doute un peu jeune, mais une acidité tellement bien accompagnée par une énorme matière et une longueur fabuleuse...
Dès qu'il a atteint les 14 degrés de température, ce vin a révélé une richesse étonnante. mais (je me répète...) quelle longueur !
26 Déc 2008 12:14 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Un Savagnin , du pape d'Arbois... Quel Noël !
Dire que je regarde souvent et patiemment les miens ...
Ha ça me titille !
Julien
26 Déc 2008 16:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jacques PUFFENEY - Arbois - Vin Jaune 2000

Bouteille ouverte en décembre 2008
Bouchon : correct ("capsule" en cire).

Robe : ambré clair, brillance tranquille.
Nez : ouvert, sur des senteurs de fruits frais de pomme et de noix.
Bouche : aromatique, avec une acidité marquée mais sans excès, et quelques très légères traces tanniques et pointes sèches, bel amer en final.

La matière n'est que moyennement dense, ce qui peut en faire un vin agréable aussi en apéritif, en relevant avec bonheur le goût de simples amandes nature.
Sur du comté, le vin s'avère un peu fluet avec un comté de 36 mois d'affinage, et il écrase en revanche un simple comté de 6 mois.
On va dire qu'un comté de 18/24 mois devrait être ce qui lui conviendrait ! :)

15,5/20

Jean-Pierre
06 Jan 2009 11:50 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney, Arbois Savagnin 2003

CR: Domaine J. Puffeney, Arbois Savagnin 2003
Un vrai plaisir que ce vin, d'autant que j'ai été le seul à aimer (et comme je le savais, j'avais prévu un autre vin plus conventionnel pour le reste de la tablée), j'ai donc eu le loisir de goûter et de regoûter encore...
C'est d'ailleurs très étonnant de voir comment réagissent des personnes pour qui le vin n'est pas du tout un centre d'intérêt et qui n'ont jamais bu du vin du Jura oxydatif : phénomène de rejet dans bien des cas. (ici dans 100 %)
Mais si on aime, alors on adore, il n'y a pas de juste milieu...
Très bon équilibre, sans doute moins vif qu'à l'accoutumée, ce qui le rend aussi plus facile. Oxydatif très abordable, sans curry ou noix verte trop prononcés (mais quand même !), des épices à profusion, de l'orange amère, un corps de bonne constitution, ce vin ne fatigue jamais. S'il n'y a pas la longueur des très grands vins du Jura, celle-ci est quand même très satisfaisante et bien supérieure à ce que l'on rencontre habituellement dans le monde du vin, avec des saveurs de noisette savoureuse. Un très beau moment, un vin à la juste intensité.

Jérôme Pérez
08 Fév 2009 10:51 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jul'
  • Portrait de Jul'
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jul' sur le sujet CR: Domaine J. Puffeney Savagnin 2004

CR: Domaine J. Puffeney Savagnin 2004
Très beau savagnin 2004 dégusté le week-end dernier. Un vin tendu, vif, qu'il faut encore attendre - tant il est prometteur et représentant idéal du cépage savagnin. A noter en fin de bouche, (cela m'a rappelé les jaunes dégustés au domaine), alors que mon verre se réchauffait quelque peu, une explosion de saveurs avec un côté salin, des notes de croûte de fromage (Comté of course !), ainsi que morilles. Belle longueur. Beaucoup de plaisir !

Jul'.
12 Fév 2009 14:42 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Jacques Puffeney - Arbois - Poulsard - 2005

Le bouchon est parfait, souple et sans aucun odeur.
La robe est classique pour un poulsard, peu colorée avec une légère teinte orangée.
Le nez est et restera marqué par une pointe de réduction (notes de chou cuit) qui parasitent un peu les rares arômes de fraise et de poivre qui s'exhalent du verre.
Déception en bouche où le vin parait un peu triquard, manquant de fruit et de jus, jouant sur une amertume que rien ne vient rééquilibrer et sur une matière légère mais qui malheureusement finit un peu sèchement.
Peu de plaisir en l'état.
24 Fév 2009 18:05 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Oliv,
je suis étonné. Bu l'an dernier j'avais eu un énorme plaisir avec ce vin. J'en ai même racheté il y a un mois.
Mauvaise passe de la bouteille ? Ouch, j'avais prévu de boire ça ce soir... il va falloir sortir quelque chose d'autre mais la montée en température sera plus difficile...
Julien
25 Fév 2009 12:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Ben honnêtement, je me suis effectivement interrogé savoir si ce vin ne serait pas entré en phase de fermeture.
Même si je suis loin d'avoir une expérience encyclopédique en vins jurassiens, j'ai un peu de recul sur les Poulsard.
Y trouver de la réduction, peu de couleur ou une matière légère mais structurée sur l'acidité, aucun souci mais ce manque de fruit, ce mutisme me laisse reste sceptique.

Ton avis sur ce vin, Julien, m'intéresse au plus haut point !
25 Fév 2009 17:22 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

Oliv,
finalement je ne l'ai pas goûté hier soir. On recevait une amie et j'ai préféré ouvrir Bécarre de Damien Delecheneau (sachant son attrait pour les vins de Loire). Je goûterai le Poulsard une autre fois. La dernière fois que j'en ai bu, ça devait être en avril ou mai dernier.
Je ne manquerai pas d'en parler.
Julien
26 Fév 2009 14:57 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney

letournaisien écrivait:
Bu l'an dernier j'avais eu un
> énorme plaisir avec ce vin.

Pareil, j'avais trouvé magnifique cette bouteille...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
26 Fév 2009 22:29 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005

CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005

Bu hier soir. Un peu frais à l'ouverture, le vin était sur les fruits avec une pointe de réduction, estompée après une heure.
De la framboise, fraise et surtout de la groseille.
Ca reste un vin jurassien, structuré sur l'acide, avec une note de poivre mais contrairement à Oliv, j'ai eu beaucoup de plaisir quand le vin a atteint une bonne température.
Désolé pour toi mon cher Oliv...

Pour être exhaustif, cette bouteille a été acheté au domaine en avril 2008. Je n'ai pas vu d'indications de mise particulière.
Mes autres bouteilles ont été acheté fin janvier de cette année. Je n'y ai pas encore touché.

Julien
11 Mar 2009 09:08 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Poulsard 2005

Désolé ? Tu rigoles, Julien ! Je suis ravi de lire ça, d'autant qu'il me reste deux bouteilles et ça va me permettre de savoir si c'est moi qui avais le palais de traviole ou ma bouteille qui avait un pet' au casque.

Affaire à suivre ! Tant mieux ! (:P)
11 Mar 2009 17:12 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005 - 2° jour

CR: Jacques Puffeney Arbois Poulsard 2005
Pour continuer mon "expertise" (:P) pour Oliv, j'avais laissé une partie de la bouteille pour hier soir (deuxième jour) et j'en ai même laissé pour ce soir (3° jour).
Bon, ben hier soir, la touche un peu vive (perçue comme un peu agressive par ma femme) au nez s'était fondue. La corbeille de fruits rouges (petits fruits) est toujours là mais un peu moins puissante que le premier soir (après une heure d'ouverture). La bouche est toujours aussi bien faite.
1ère conclusion que je tire : le vin est - selon moi - mieux ouvert quelque peu avant le service, éventuellement carafé une demi-heure mais pas plus.
2ème conclusion : j'ai eu du mal à laisser du vin dans la bouteille ... (:P)
Julien
12 Mar 2009 09:02 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Domaine J. Puffeney, Arbois Savagnin 2004

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Jul' sur le remarquable savagnin 2004.

c'est un concentré de plaisir, un concentré de savagnin!
bu sur une semaine, il m'a conquis à chaque gorgée.

S'il est vrai qu'on peut l'attendre, il est cependant très plaisant dès maintenant, je dirais même qu'il est difficile de le garder en cave tant sa dégustation est plaisante!

Armand
12 Mar 2009 12:09 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Poulsard 2005 - 3° jour

Je continue avec le dernier verre de ce beau vin.
En ce troisième jour, le nez s'est affaibli, il est moins expressif. Mais la bouche reste bien agréable.
Bon, maintenant il n'en reste plus. Enfin, si mais ce sont d'autres bouteilles, d'autres histoires.
Julien
13 Mar 2009 13:29 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Jacques Puffeney Arbois Trousseau - Les Bérangères 2005

CR: Jacques Puffeney Arbois Trousseau - Les Bérangères 2005
Juste pour dire que le vin se goûte très bien en ce moment. Le fruit est omniprésent, les épices en peu en retrait mais la structure du vin en fait un compagnon idéal de belles pièces de viande.
Julien
19 Avr 2009 15:41 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet CR: Puffeney Arbois vin jaune 1992

CR: Arbois vin jaune 1992 de Puffeney.
Pas sûr qu'il s'agisse du 14 ans de voile précédemment cité car l'étiquette parait bien ancienne avec des caractères ecrits en bleu (alors que d'après ce qu'on m'a dit le 14 ans de voile possède une etiquette sur les modele des mises recentes de monsieur Jacques).

Nez explosif de morilles et de noix fraiches. Il y a surement d'autres parfums plus fins et plus complexes que mon nez peu développé n'a pa su reconnaitre...mais la morille oui ca c'est sûr il y en a!

En bouche surprise! (enfin pour moi) une grande salinité!! Un vin avec un une bonne acidité mais surtout ce sel très présent qui surprend.

Puis reste longuement en bouche les goûts auxquels je suis plus habitué sur des vins jaunes (noix, noisettes, morilles, "goût de comté").

J'ai bien aimé même si cette salinité m'a quand même un peu decontenancé. Je mettrai un 16/20

Cordialement

Raoul
27 Avr 2009 11:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Poulsard M

Lors de ma dernière visite au domaine, j'ai demandé à acheter des Poulsard 2005 et en rangeant mes bouteilles je m'aperçois que ce sont des Poulsard M 2005 (M pour Montigny). A part cette légère différence, quelqu'un peut me dire s'il faut attendre plus longtemps ces bouteilles ?
Merci, Julien
13 Mai 2009 11:08 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck