Nous avons 2516 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Rolet, Arbois

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet Domaine Rolet – Vin Jaune d'Arbois - 1982

Bonjour Jean Loup,

as tu dégusté d'autres jaune ou Chalon sur 82?
Pour apporter un peu d'eau au moulin ou lancer un débat, le manque de concentration pourrait globalement provenir du millésime. J'ai bu hier un Chalon 1982 de Macle (cr à suivre) et le moindre que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un monstre de puissance et de concentration.
Je l'ai trouvé très racines/paille/peau d'orange au nez avec une bouche équilibrée et élégante sur les épices. C'était très fin mais manquait de longueur.

Mathieu
10 Mar 2016 14:13 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Rolet – Vin Jaune d'Arbois - 1982

Oui, Mathieu, mais je n'en ai bu qu'une seule bouteille, il y a une quinzaine d'années, et je ne me rappelle pas du producteur...

Donc pas de jugement possible de ma part.

Jean-Loup
11 Mar 2016 08:27 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Rolet Père et fils Arbois Poulsard VV 2011

CR: Domaine Rolet Arbois Poulsard VV 2011
Robe légère, au nez une aromatique boisée, animale, avec un soupçon de fraise écrasée,
En bouche, quelques tanins pas désagréables.
Pas une bouteille très impressionnante.

JD

JD | Lutèce
04 Avr 2016 13:59 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

img15.hostingpics.ne...
Le nez et un peu dominé par l'élevage avec des fruits foncés, cassis et cerise.
En bouche le bois est moins présent et laisse de la place aux épices qui accompagnes ces fruits rouges foncés.
La couleur est bien translucide mais les tannins bien présents et l'alcool un peu sensible (effet millésime ?)
J'ai bien aimé

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
14 Mai 2016 22:17 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Rolet, Arbois, Tradition, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois, Tradition, 2009

Belle couleur soutenue.
Nez sur la noix pure qui a empli la pièce dès le service du premier verre.
La bouche est puissante et sans excès d'acidité.
Assez simple, pas beaucoup d'épices, mais bien fait.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Oct 2016 21:07 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Rolet, Arbois, Trousseau, 2009

CR: Domaine Rolet, Arbois Trousseau 2009
ouvert 1h avant, sur un sauté de veau, un peu frais au début, le vin s`améliore avec la montée en température.

Robe rubis clair, légèrement terne. Le nez au démarrage est sur les épices et la poussière.
Le fruit accompagne les épices douces sans s`imposer, esquissant une toile de fond pointilliste sur la grenade, la prune noire, la cerise légèrement kirschée, la fraise des bois, peut être du cassis. La bouche est tout en délicatesse, belle buvabilité, tanins fondus, équilibre frais sans excès d`acidité, une certaine rondeur (alcool?) caressante accompagnée d'une note de verdeur épicée, très légèrement terreuse en fin de bouche ; finale plutôt "minérale"...
La bouteille descend surprenamment vite.

JD | Lutèce
05 Jan 2017 21:13 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

Première rencontre avec le jaune de Rolet et, je dois l'avouer, c'est plutôt une bonne - voire très bonne ! - surprise.

La couleur est étonnamment pâle pour un jaune. C'est jaune, certes, mais jaune léger. Je connais des jaunes plus jaunes, voire des blancs qui pourraient prétendre à l'appellation, au moins pour la couleur (Canopée de Cauhapé, par exemple). Bref, le genre de jaune qu'on pourrait prendre pour un blanc, pour ceux qui suivent. :)

Au nez, c'est du jaune. Du vrai. Du jaune qui marque son territoire. Le genre de jaune qu'est pas à pour rigoler. "à l'engagement, on rentre dans leur 22 et on n'en sort que sur civière" !
Noix sèche, très sèche, fruits secs et goudron, fumée de tuyé. C'est pas un jaune à sortir en c'moment, ça. Avec ce qu'il crache, il ne pourrait pas circuler. Oh la vache ! On est loin du sotolon tout timide de Macle. Là, on ne tergiverse pas : tu adhères ou tu te mets au diabolo-fraise. Y'a pas de demi-mesure. Pas un vin de d'mie portion.

En bouche, c'est du même acabit : Rolet ne plaisante pas. Il te balance un grand coup d'jaune dans les gencives, sur le palais et dans tes verres. Bonjour le recyclage ! Plus rien en passera après. Tu voulais servir des Amoureuses dans tes Spieg' ? Autant jouer à l'Euromillion. Il y a plus de chance que ça marche.

Ceci dit, la bouche est plutôt fine. Bien que totalement sèche, l'attaque est glissante, bien équilibrée, totalement en phase avec les odeurs perçues à l'olfaction. Une belle acidité porte le tout. Ce vin jaune possède une véritable personnalité à laquelle on adhère... Ou pas.

Bien entendu, la finale, bien nette, très agréable, est un festival. Elle n'est pas très longue, mais laisse le sentiment d'un bien joli vin, costaud, peut-être un peu rustique, mais au charme évident.

2017 commence bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette
06 Jan 2017 21:05 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

D'ailleurs ceux qui à 50 ans n'ont jamais bu de Rolet ont raté leur vie.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Jan 2017 21:18 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

Merci pour ce jolie CR Vincent !
Et Michel ; pas mal ;)

Rémy
06 Jan 2017 21:31 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

:D

Merci pour le CR, j'attendrai peut être un peu pour goûter ces 2007 :)

JD | Lutèce
06 Jan 2017 21:35 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Domaine Rolet - Arbois vin jaune 2007

D'ailleurs ceux qui à 50 ans n'ont jamais bu de Rolet ont raté leur vie.

Ouff, je respire car c est un vin jaune Rolet 1978 bien" typé" qui m a définitivement fâché avec les vins oxydatif !!:(
06 Jan 2017 21:41 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Rolet, Côtes du Jura Savagnin 2010

CR: Domaine Rolet, Côtes du Jura Savagnin 2010

Robe dorée, nez immédiat, parfumé, de noix fraîche, , brou de noix, herbe fraîchement coupée, essence de térébenthine (au moins un litre, aromatisé au dissolvant... ), fruits secs, un peu de poire. Le côté excessif du nez ne se retrouve pas en bouche, qui est discrète, presque fluette après le coup de matraque dans le nez, fraiche, équilibrée, la finale apporte un peu de vivacité. Très typé, son aromatique net et sa puissance modérée sont bien sur l'apéro fromages.

JD | Lutèce
30 Jan 2017 19:30 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Ma mère a 2 vieux flacon de vin jaune Rolet 1983 . Mon beau frère et moi sommes tentés par l'expérience , ma mère n'en n'ayant plus grand chose à faire .Ca se tente et ça s'accompagne le mieux avec quoi .
D'avance ,merci .
31 Jan 2017 01:23 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Bonjour,

Le millésime 1983 est un beau millésime en jaune - Je me souviens avoir ouvert mon dernier flacon de chez Rolet sur ce millésime, il y a déjà quelques temps, mais dans mes souvenirs, un très beau vin avec pas mal de puissance.

Eric
31 Jan 2017 11:43 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Rolet – Arbois Vin Jaune 1983

Excellent souvenir que ce 1983 en effet !

lapassionduvin.com/f...
31 Jan 2017 12:25 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Rolet – Arbois trousseau 2002

CR: Domaine Rolet – Arbois trousseau 2002

Bouteille oubliée remontée hier soir. La robe translucide tire sur l'orange . Nez subtil sur les petits fruits rouges acides (groseille rouge). En bouche, c'est superbe de précision, bourré de fruits rouges avec une touche de sureau sans aucune trace de fatigue. Un vin d'une délicatesse infinie, très déconcertant.
Mais quel potentiel de garde ce trousseau !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Aoû 2017 21:39 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Rolet, Arbois

bu au Restaurant Les Bains Douches à Besançon, facturés dans les 30 Euros:

CR: Domaine Rolet, Tradition 2011 (50/50 Chardonnay, Savagnin): noix, amande, un peu curry, sésame, assez long en bouche, peu épais mais joli, ce que nous voulions après une journée automobile longue et fatigante
CR: Domaine Rolet, Trousseau 2009: nez très ouvert, puissant sur cerise, fraise, un peu cassis, bouche assez fine par rapport au nez, délicate, là aussi fait plaisamment le job.

Deux vins bien faits, assez subtils.

Yoann
31 Aoû 2017 15:56 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Bu dans cette séquence.

CR: Domaine Rolet, Arbois Trousseau 2009

Robe rouge légèrement grisée; nez sur la confiture de fraise, la fumée, humus, ça champignonne agréablement. Le vin est parfumé sans s'imposer. La bouche est tendue, avec de léger tanins, jolie attaque sérieuse. Le milieu de bouche accuse un gros creux, plutôt aqueux et dilué. La finale est courte.

CR: Domaine Rolet Arbois Mémorial 2008
(75% Trousseau, 25% pinot noir)

Robe légèrement tuilée. Nez animal, champignon, groseille, fraise. La bouche montre de la structure, une énergie acidulée, et une longueur honorable qui s'exprime surtout sur une certaine acidité (fraîcheur)

JD | Lutèce
09 Oct 2017 22:49 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Domaine Rolet - L'Etoile 2015, Chardonnay

CR: Domaine Rolet, L'Etoile 2015, Chardonnay

Découvert ce producteur et cette cuvée à Singapour (43 sgd soient presque 30E).

Pas un poil d'oxydatif, à l'aveugle je ne serais surement pas parti sur un vin du Jura!

Robe, superbe couleur or.

Nez assez discret sur des fleurs blanches, pas d’arômes de réduction, ni d’élevage.

En bouche, le vin est riche, vif et tapisse grassement.
De beaux agrumes avec une belle acidité qui porte une superbe finale salivante. Belle longueur.
Servi a une température élevée proche des 20 degrés on ne ressent pas l'alcool et je trouve qu'il développe mieux ses saveurs.
On en redemande!

TB+.

Même si le prix demandé à Singapour est bien plus élevé qu'en France, cela reste un vin abordable ici et surtout très bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
10 Oct 2017 07:30 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Domaine Rolet - Macvin du Jura.

CR: Domaine Rolet - Macvin du Jura.

Robe or jaune soutenu à reflets orangés.

Nez lacté et gourmand très jurassien, rayon de miel et cuir. Bouquet de pâte de coings, poire, miel, cuir et cire.

La bouche propose un très bel équilibre. Evidemment très doux et sucré, Belle longueur en complexité avec un soupçon d'amertume et de fruits exotiques dans la trame.

La contre-étiquette indique un élevage de 9 mois en petits fûts ouillés pour un assemblage de savagnin et chardonnay.
Bu sur une petite semaine tant à l'apéritif avec des noix de macadamia qu'avec desserts (gâteaux aux noix, nougat, chocolats).
30 Mar 2018 18:43 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura Chardonnay 2013

CR: Domaine Rolet - Côtes du Jura Chardonnay 2013

Bu au "Vins par là" dans le 14ème sur proposition du sommelier, ce 100% chardonnay comme son nom l'indique a été une très belle surprise.

Nez complexe de fleurs blanches et d'agrumes.

La bouche est assez tendue et l'acidité contrebalance une matière, qui si elle est imposante, ne se révèle pas pour autant grasse ou beurrée (comme on pourrait le sentir sur En Levrette des Marnes Blanches par exemple).
Un très beau chardonnay, très bien équilibré avec une belle finale sur le citron vert.

Très bien, et belle première rencontre avec le domaine.

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Avr 2018 18:55 #141
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Jura
La famille bourguignonne Devillard acquiert le domaine Rolet !

bonvivantetplus.blog...
07 Mai 2018 11:28 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Les conséquences sur les prix futurs sont écrites, la messe est dite.

Un domaine encore abordable va disparaître pour les amateurs de tarifs contenus.
Et Idealwine qui s'en félicite même pas à demi-mots...

Quel fléau, cette fièvre spéculative généralisée.
07 Mai 2018 11:40 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Les Bourguignons accumulent un trésor de guerre conséquent depuis une décennie.

Pendant que les Bordelais se tirent la bourre sur qui a le chai d'architecte le plus incroyable, ils investissent dans la terre.
En Beaujolais pour les rouges.
Et donc après les vignes de J. Puffeney racheté par G. d'Angerville, en Jura.
07 Mai 2018 11:49 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Comment, comment, je croyais que toutes ces augmentations étaient faites pour assurer la survie des domaines au bord de la faillite suite aux mauvaises récoltes passées. On m'aurait menti ?

Blague à part, comme l'a dit Oliv, l'investissement dans la terre est dans l'ADN du bourguignon. Il n'y a qu'à regarder l'histoire des domaines existant encore aujourd'hui et de ceux qui ont disparu.

Le Jura offre des possibilités de rachat de terre pour les bourguignons. A moins de décréter que la terre ne peut être acquise que par héritage (dans le genre conservateur...), il y aura forcément des rachats de l'extérieur. Le Jura a suffisamment de ressource pour s'organiser en fonction de ce nouveau contexte il me semble. Pour Puffeney, j'avais cru comprendre qu'il vendu à d'Angerville presqu'à contre cœur faute de repreneur plus local, non ?

Marc
07 Mai 2018 13:39 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

AgrippA écrit: Les conséquences sur les prix futurs sont écrites, la messe est dite. Un domaine encore abordable va disparaître pour les amateurs de tarifs contenus.
Et Idealwine qui s'en félicite même pas à demi-mots...
Quel fléau, cette fièvre spéculative généralisée.


Franchement, je serais extrêmement étonné que les prix des Rolet se mettent à flamber.

Michel
07 Mai 2018 14:18 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

La fièvre spéculative Michel, la fièvre spéculative !

Marc
07 Mai 2018 14:26 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Il y a peu, Angélique de Lencquesaing (iDealwine) nous expliquait que Jura et Savoie étaient les deux régions, qui allaient cartonner dans les ventes aux enchères à venir.

Euh, j'ai comme qui dirait, l'impression qu'on a le temps de voir venir pour la Savoie ...
07 Mai 2018 17:49 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Gastronomix écrit: Il y a peu, Angélique de Lencquesaing (iDealwine) nous expliquait que Jura et Savoie étaient les deux régions, qui allaient cartonner dans les ventes aux enchères à venir.

Euh, j'ai comme qui dirait, l'impression qu'on a le temps de voir venir pour la Savoie ...


Les Sauternes ne se vendent pas, et lorsqu'on regarde les prix annoncés dans la RVF de mai, la barre des 50 € est très souvent franchie.

Des Chinois viennent d'ailleurs d'en acheter 60 000 bouteilles selon le media.
Les Sauternes inabordables arrivent ; et plus vite qu'on ne le pense.
Un peu plus haut sur la façade atlantique, 80% ou 90 % des muscadets sont encore vendus mois de 6 €, mais les cuvées "haut de gamme" à 12/15 € partent sans problème.

Et le Jura ?
Une Grandes Teppes 2005, achetée une vingtaine d'euros en 2007 ou 2008, vaut aujourd'hui 120 € sur Idealwine :dash:
Alors je pense que le temps béni des Juras à prix doux touche à sa fin.

Quant à la Savoie, il n'y a pas de raison qu'elle ne connaissent pas un âge d'or si elle s'oriente, comme le vignoble du muscadet le fait actuellement, vers des cuvées ambitieuses, élaborées à partir de cépages emblématiques, tels la Mondeuse ou l'Altesse.
Des jeunes viticulteurs, tels Fabien TROSSET, explorent cette voie à mon avis.
07 Mai 2018 18:13 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet La famille Devillard acquiert le domaine Rolet !

Vougeot écrit: Une Grandes Teppes 2005, achetée une vingtaine d'euros en 2007 ou 2008, vaut aujourd'hui 120 € sur Idealwine. :O!


Rien à voir, c'est le seul effet Ganevat, à l'instar de Rougeard

Michel
07 Mai 2018 18:46 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck