Nous avons 2212 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Michel Gahier

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Visite chez Michel Gahier

Yves, Olif,

messieurs chapeau bas, j'espere que je pourrai un jour faire des CR de dégust. comme les votre.
Surtout quand on a participer et qu'on a vu la multitude de vin et la cadence intense de FanFan.
Je suis content que cette journée ai apporté autant de découverte à  Yves et qu'il ai su aussi bien nous les retransmettre.
J'espère que vous donnerai envie à  d'autre passionnés.com de participer à  une autre journée dans le Jura(bbb)(bbb)(bbb).

Sincèrement

Saint-vernier
15 Nov 2003 02:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet La Fauquette 99, M. Gahier

Ouvert une nouvelle bouteille hier soir, sur un Mont d'or avec quelques pommes de terre.

Franchement, c'est bon! Une persistance et une finesse hors du commun!

Sur les traces de Camille, ça c'est sûr!

Olif
16 Fév 2004 09:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Trousseau Grands Vergers 2003, Michel Gahier

Allez! Une fois n'est pas coutume, le Jura fait la Une avec cette petite merveille de Bouteille de la semaine!

Profitez-en!

Compte-rendu accessible depuis la page d'accueil.

Olif
26 Sep 2004 18:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Trousseau Grands Vergers, Michel Gahier

Attention à  tous, flacons pour les gourmands...

Que cela fait plaisir de voir le Viaduc de Montigny(hhh)

Surtout sur une bouteille de Michel. (hhh)(hhh)

Saint-Vernier
26 Sep 2004 22:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: La Fauquette 99, M. Gahier

Chers amis,
CR: La Fauquette 99, M. Gahier
Bue vendredi dernier, 'La Fauquette' 99 s'est révélée splendide (finesse, longueur, sur les fruits secs et les épices -un petit côté curry-)... mais seulement degustee seule. En effet, j'ai tenté l'accord avec le fameux Comté 48 mois apporté par Olif et le fromage dominait le vin.
J'ai eu l'mpression que le vin se refermait un peu, par rapport à  la première fois que j'ai dégusté ce vin en février dernier. Il a été bu trop jeune, sans doute... Gardez-le !

Amicalement,

Lab
19 Nov 2004 09:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Fauquette 99, M. Gahier

40 mois, seulement, le Comté, Lab! Heureusement, d'ailleurs, s'il dominait déjà  La Fauquette! Un oxydatif, certes, mais de chardonnay et plus dans la finesse. Cela n'a finalement rien d'étonnant!

Olif

P.S.: hier soir, aux Jardins, avec du Comté pas trop vieux, Château Chalon 89 de Macle, miam-miam! Avec du 40 mois, je n'ose imaginer le résultat!
19 Nov 2004 09:18 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Fauquette

Olif,

J'hésitais sur l'âge mais, de toute façon et amha, qu'ils aient 40 ou 48 mois, les Comtés de ce fromager sont excellents ! Cela prouve peut-être la supériorité des Comtés de ta région (aie, je suis en train de polémiquer...(jjj)) !

Oui, je reconnais c'était une expérience un peu hasardeuse mais il faut parfois 'tenter le coup'. Ta dégustation avec un Vacherin m'avait en effet donné l'envie d'essayer. Il faut préciser également que les Vacherins que je déguste sont habituellement assez 'avancés' et que ceux dont vous disposez à  Pontarlier sont sans doute d'une fraîcheur et d'une qualité remarquables; donc, à  la réflexion, j'aurais dû être plus prudent.
Cela m'a confirmé que, a priori, un vieux Comté appelle plutôt un vin issu du cépage savagnin.

Quelqu'un a-t-il eu une expérience infirmant ceci, notamment avec des vins d'une autre région ?

Amicalement,

Lab
19 Nov 2004 09:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: La Fauquette

Lab et Olif,

Lors de l'atelier "Journées Grenaches" à  Bxl on a eu l'expérience avec un vin "Fleur de pierre" du Domaine de la Rectorie. Un très bon accord avec les Comtés. On devra certainement l'essayer avec le macabeu et les vieux vins du Domaine de Rancy!!! Ca risque de faire du tabac!! (bbb)(bbb) Si on se rencontre de nouveau, Olif avec les Comtés. Nous avec les bouteilles. Okay?

Marc

cordialement,
Marc
19 Nov 2004 10:24 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La Fauquette

Laurent,

J'ai accompagné le Comté 40 mois d'un Savagnin de Stéphane Tissot (que je remercie au passage pour m'avoir offert la bouteille). Accord superbe.
J'ai enchaîné avec un vacherin au four et c'était également très bon.

Amicalement

Didier
19 Nov 2004 12:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: La Fauquette

En tant que grand amateur de vins oxydatifs, "Fleur de Pierre" ne m'a pas échappé, Marc! Enfin, surtout au Seb, qui en a déniché une bouteille quelque part en Suisse! Et qui me l'a fait goûté! Pas sur un Comté, il est vrai, mais c'est une belle bouteille! Mais je suis tout à  fait OK pour ta proposition Comté-oxydatifs du Roussillon! Dans le Jura?

Olif
19 Nov 2004 13:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: La Fauquette

Olif,

Une suggestion: pourquoi pas organiser une soirée/journée dans le printemps avec des vins oxidatifs un peu partout d'Europe? Et avec des Comtés et Vacherins dans le Haute Doubs! On pourra même envisager un GJVOE (Grand Jury des Vins Oxidatifs Européen).(bbb)(bbb)

Marc

cordialement,
Marc
20 Nov 2004 13:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Championnat du monde des vins oxydatifs

Voilà  une idée qui me semble extrêmement séduisante, Marc! Tout à  fait envisageable ce printemps dans le Jura si l'idée d'une rencontre, déjà  évoquée, se concrétise.

Gros dilemme néanmoins! Pourra-t'on inviter Luc? (aaa)

Olif
20 Nov 2004 18:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Fauquette

Et pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas l'inviter, hein ? Pourquoi ? (bbb)
J'apporterai une Coulée de Serrant...(aaa)

Luc
20 Nov 2004 18:39 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Trousseau Grands Vergers 2003, Michel Gahier

CR: Michel Gahier - Trousseau Grands Vergers - Arbois 2003

Belle robe brillante, d'intensité moyenne, rubis aux reflets violets. Le nez est marqué par un fruité explosif, sur la cerise confite, comme j'en ai rarement connu jusqu'ici. L'aération laisse néanmoins poindre, à  l'arrière-plan, un beau côté floral, épicé, et légèrement empyreumatique qui complexifie l'ensemble. L'attaque en bouche est ample, volumineuse, mais évite toute lourdeur grâce à  une acidité remarquablement bien conservée pour le millésime. Les tannins sont encore bien présents à  ce stade, mais avec un beau grain fin et lisse, sans aucune agressivité. Longue finale sur une belle rémanence fruitée, qui conclut de très belle manière la dégustation de ce superbe vin. Merci à  Olif pour cette bouteille qui me réconcilie avec les rouges jurassiens, que j'ai assez peu fréquentés car ils ne m'avaient jusqu'ici que rarement impressionnés.

Luc
27 Fév 2005 00:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Michel Gahier Trousseau Grands Vergers 2003

CR: Michel Gahier Grands Vergers 2003

Nez d'intensité moyenne, dominé par les fruits rouges, avec des épices et des nuances balsamiques. Bouche bien construite, fluide, sur une très belle expression de fruit, délicate et fine, mais puissante aussi, avec des arômes explosifs de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, groseille). Les tannins sont fins, la texture est douce mais la sensation en bouche présente une certaine rusticité, dont je ne saurais dire si elle doit être attribuée au cépage ou à  ce millésime 2003 pas comme les autres. C'est de la confiture, comme on aime à  qualifier dans le Jura un vin bien mûr et sans verdeur – celui-là  en est un –. Mais, derrière la confiture, derrière la finesse et le caractère soyeux de la matière, on perçoit --surtout dans les joues - un sillon un peu astringent, qui constitue le seul bémol de ce magnifique vin. Bon, parlons plutôt de ce que j'ai aimé : j'ai aimé ce fruit, fin et puissant à  la fois, cette exubérance d'arômes subtils, de fruit, mais aussi d'épices douces. Bue sur trois jours, cette bouteille a présenté toute une gamme de nuances variés : boisé fin mais perceptible à  l'ouverture, notes balsamiques ensuite. A l'agitation, explosion de fruit sur les notes de cerise relevées par Luc. Mais ce vin n'a pas que du fruit : il est aussi vineux, épicé, parfumé. Bref. c'est très bon.

Belle expérience et merci à  Olif pour la découverte !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Mar 2005 19:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet CR: La Fauquette 99, M. Gahier

Bu ce soir le CR: Michel Gahier fauquette 99 échangé lors des LPViades avec le Seb

Dieu que c'est bon!!!

Robe dorée, presque orangée,

Nez sur la noisette torréfiée, le raisin sec et le curry (mais du trés très bon curry!!!)

Bouche ample, soyeuse, d'une grande richesse aromatique et en même temps d'une finesse incroyable, qui s'amplifie pour arriver à une finale quasi orgasmique de grande intensité... En parallèle s'exprime une minéralité sous-jacente qui signe un grand vin!!

Accord parfait avec une mimolette extra vieille (j'avais pas de vieux comté sous la main).

Merci au Seb pour ce moment de pur bonheur!

Eric

mon blog
29 Aoû 2005 20:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Michel Gahier La Fauquette 2000

Quelle belle bouteille que cette CR: Michel Gahier Fauquette 2000 de M. Gahier.

La robe est doree, de cette qui orne les boutons de porte.

Le nez ne trahit pas ses origines. Presence de fleurs blanches, avec une note de vernis bien marquee, ainsi que des aromes de pomme verte tres presents. La pointe de curry ne vient que plus tard, en arriere plan.

La bouche est fraiche, complete et complexe, avec une acidite directrice qui n'est jamais exageree. Les gencives sont legerement tendues et marquees, mais cela ne fait qu'ajouter a la dimension de ce vin. La finale reste dans la fraicheur et presente une longueur acceptable.

Une belle bouteille, qui se marie effectivement bien a la nourriture indienne (gambas au curry version sud-indienne, cad avec lait de coco dans la sauce). Mais je me plais a preferer les cuvees de Savagnin a celle de Chardonnay pour l'instant ... assez etonnant pour un novice comme moi.

Merci au gentil donnateur de cette bouteille .... il se reconnaitra !

Anthony
03 Oct 2005 18:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Fauquette

Apres 96 heures d'ouverture (au frigo, simplement rebouchee), ce fond de bouteille a pris de l'etoffe et presente un nez plus puissant (sur les memes tons que decrit a l'ouverture) et aussi plus clair (on distingue mieux les divers aromes). La bouche a gagne en volume et la finale se maintient excellement bien.

Tres belle bouteille en fin de compte.

Anthony
06 Oct 2005 10:07 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: La Fauquette 99, M. Gahier

CR: La Fauquette 99, M. Gahier
Voilà une bouteille qui vous convaincra définitivement sur les vins dits oxydatifs et de comprendre cette obsession chez certains lpviens...
C'est tout en finesse et surtout remarquable sur un roti de veau orloff...
il se laisse très facilement boire jusqu'au fromage ou il révèle toute sa puissance.
Merci au Seb de pontarlier pour ce troc au Lpviades.
Si tu as d'autres flacons je prend...
docadn
:!)-D
27 Nov 2005 17:37 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: M. Gahier La Fauquette 2000

CR: M. Gahier Fauquette 2000
robe dorée reflets verts
nez typique de chardonnay,fleurs blanches,amande amère, noisette et
des notes boisées...
en bouche une jolie fraicheur et très belle acidité, contrairement
a Anthony je n'ai pas ressenti cette tension gingivale...
C'est toujours un beau vin mais un peu moins démonstratif
que le 99 (moins oxydatif).
Encore merci Olif...
16 Fév 2006 21:23 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet La Fauquette 2000

Et une nuit au frigo juste rebouchée lui aura permit
de prendre du volume et en bouche c'est magnifique et plus
dynamique que 99... Bref c'est encore meilleur !!
St Vernier j'aimerai ton avis sur l'arbois en 2000.
Sinon la prochaine fois
je l'ouvre 1 semaine avant et j'attends comme pour
une coulée de serrant...
:D
17 Fév 2006 13:29 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: La Fauquette 2000

Docadn,

J'aime particulièrement la Fauquette 2000, je trouve que plus ça va plus elle s'améliore.
Il est évident qaue la matière du terroir et l'equilibre sont superbe sur ce millésime. Encore quelques belles années devant elle, c'est sur.
En générale les oxydatifs du millésime 2000 me paraissaient plutôt mous au départ, pour bon nombre aprés la mise mais avec le temps l'équilibre arrive et se sont des vins plus harmonieux en ce moment que les 1999, qui eux sont tout en puissance. Dans le temps l'avenir parlera mais les 1999 (millésime chaud) restera sur son expression, la puissance tandis que 2000 sera lui plus "abordable" sur l'oxydatif.
Pour la différence avec les autres grands oxydatifs de France:D:D, il serait marrant de les suivre sur une semaine d'ouverture en effet...

Attention la Fauquette 2002 arrive, encore différent.

Saint-Vernier
17 Fév 2006 16:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet La Fauquette 2000

Merci pour tous ses éléments St Vernier...
17 Fév 2006 19:03 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Michel Gahier Chardonnay 2002

Bu lors du week-end LPV

CR: Chardonnay 2002, Michel Gahier, Arbois

Nez légèrement oxydatif, frais et typé.
Bouche sur la pomme verte, très fraiche, vive et longue. Jolie bouteille.

Anthony
29 Aoû 2006 19:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet CR: Trousseau Grands Vergers 2003 Michel Gahier

CR: Trousseau Grands Vergers 2003 Michel Gahier
Robe d'intensité claire, rubis.
Nez assez discret sur la griotte, à l'aération des notes poivrées.
Bouche, le vin est droit, croquant, sur les fruits rouges, le milieu de bouche nous a fait penser légèrement à la confiture de prune, belle finale sur le minéral.

Nous ne pratiquons pas beaucoup les vins jurassiens, mais grâce à quelques passionnés, nous faisons toujours de belles rencontres.
Ce vin m'a donné envie d'en savoir plus et de découvrir le reste de la production de Michel Gahier.

Laurent L
28 Mai 2007 21:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de misiu sur le sujet CR: Trousseau Grands Vergers 2005, Michel Gahier

Bonjours a tous,
CR: Trousseau Grands Vergers 2005, Michel Gahier
Je dis grand bravo a michel Gahier pour son Grand Verger 2005. Jeune pour le momment [pour sur], mais avec un potentiel extra ordinnaire.
Ma plus Grande Surprise etait avec ma copine. Je suis me rappeler que ce vin etait d une acidite bien marque au domaine. Alors je l ai deguster a l italienne avec des spaghetti a la bolognese maison. Ce vin nous a charmes avec sa structure de nebbiolo du piemont et son fruit gouleyant de jeune trousseau.
Le vin du Jura a ne pas manquer.

misiu,
31 Juil 2007 21:47 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet CR: La Fauquette 2002, M. Gahier

CR: Michel Gahier La Fauquette 2002

voilà du vin………………………………………Blanc !
Bouteille ouverte en hommage à trois amis qui m’ont permis d’approcher cette merveille Jurassienne : Olif, Docadn et Philippe Rapiteau.

Du Chardonnay, de l’Arbois, du saumon fumé d’Irlande, du fromage de chèvre sur toasts (grillés tous les deux), du bon carrelet frais rôti au four et aux câpres, de la pomme de terre en robe de champs, du pain à l’huile d’olive…..

C’est la bouteille qui te prend ton dessous par dessus, elle te fait le poirier à ta place…Elle te fait voir de toutes les couleurs, te fait goûter à toutes les sauces, à tout et à n’importe quoi, de la poire, des fruits, de l’exotique, du défendu, de la pomme, du Litchi, de la pâte de fruits blancs, du fruit de l’Arbois défendu, de l’oxydatif qui conserve et dont on se resserve, du très bon vin blanc fruité et oxydé à souhait, complexe jusqu’aux os, jusqu’à la moelle, goûteux, goûté, raffiné (dans le sens propre, raffiné et raffinerièsque du terme !) , ça sent le médicament, ça a le goût du médicament…Celui qui guérit, celui qui soulage et qui rassure, qui délivre…celui qui anesthésie, qui annonce le repos, la relaxation, l’opération, la guérison, le rétablissement et la convalescence… !

C’est fous, cette histoire des vins oxydatifs, des vins jaunes, des vins délivrés sous ordonnance, des vins délirants, enivrants, délivrants, de toute beauté, de toute péché, des péchés pêchées à l'asticot , exactement comme la position du poirier en langage Kama-Sutra !

www.doctissimo.fr/ht...
20 Oct 2007 23:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Fauquette

La Fauquette a encore frappé :D

C'est vrai que ce vin a un charme irréristible ;)

Eric
Mon blog
21 Oct 2007 07:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Arbois Poulsard 2005 et Savagnin 2003 Michel Gahier

CR: Arbois Poulsard 2005 et Savagnin 2003 Michel Gahier

Bus la semaine dernière au Vin et l'Assiette à Besançon:

Poulsard 2005
Une cuvée pleine de fruit, à la couleur soutenue. Dire que c'est la cuvée que Michel Gahier réserve à ces vendangeurs!

Savagnin 2003 (ouillé)
Une jolie bouteille aussi, riche, très aromatique avec une belle structure acide.

Julien
04 Avr 2008 16:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet CR: Visite chez Michel Gahier

Bonjour,
CR:
Bu à deux reprises ces jours-ci le crémant du moment de Michel Gahier : j'aime beaucoup, à la fois vineux et fin, sans lourdeur, très bon rapport qualité/prix (7 euros).
Tant que j'y suis, quelques impressions rapides suite à une petite visite chez Michel Gahier récemment, beaucoup de bonnes choses.
Mes cuvées préférées:
- le chardonnay 06 sans soufre à la mise... tiré en prévision de la perçée. A carafer
- Savannah 06, un très joli savagnin ouillé "de soif", léger et subtil...
- Chardonnay les Crèts 2005, la Fauquette 2005 n'est pas encore prète. (et les trousseau 2005 sont magnifiques mais tout est parti depuis belle lurette).
- 2 cuvées différentes de savagnin sous voile 2004 (j'ai préféré pour ma part la mise de cette année à celle de l'an dernier))
- Le trousseau 2007 était très bon aussi, fruité fraise, ouvert, mais Michel nous a servi une bouteille ouverte depuis plusieurs jours, à carafer longuement donc, ou à attendre.
- Les Amoureuses , son "vin de table de paille" 2005, 100% chardonnay, 12°5, très équilibré, un liquoreux loin des clichés aromatiques du paille, déjà miam-slurp mais se gardera.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
28 Fév 2009 17:45 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck