Nous avons 2134 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine André et Michel Quenard

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin – Les Eboulis de la Savoyarde – Jacquère – 2016

Bouteille ouverte 1h30 avant service pour accompagnée une raclette.

Visuel : La robe du vin est sur les tons de jaune pâle/grisâtre.

Nez : Bien expressif, les notes du nez sont sur les agrumes (pamplemousse, mandarine), de miel, de brioche ainsi que de fruits blancs (poire,pêche).

Bouche : La matière en bouche se présente de façon normale, avec les notes d’agrumes d’entrée. Les fruits blancs (poire William surtout, mais aussi la pêche blanche) ne sont pas reste par la suite, sur le croquant de la chair des fruits, alors que les notes de miel et de brioche ne sont que légèrement perçues au réchauffement du vin dans le verre. Le profil du vin est sec, vif mais le milieu de bouche présente une légère rondeur/léger gras pour revenir sur la vivacité en finale, de longueur normale, avec les notes d’agrumes (zestes/peaux d’orange et de mandarine).

Un beau vin bien fait, pas des plus complexes, mais qui fait bien son job d’accompagner la raclette.

Cordialement,

Seb.
05 Jan 2018 14:21 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR: André et Michel Quenard Mondeuse VV 2013

CR: André et Michel Quenard Mondeuse VV 2013

Bue à l'aveugle

la robe est violacée avec un fond légèrement sombre (si j'ose dire). Larmes grasses.

Au nez, pas mal de fruits rouges, un peu de minéral, des épices (poivre), végétal.

La bouche est fluide, fraîche, assez végétale (un peu verte à mon goût), minérale et encore un peu assèchante. On reste sur les fruits rouges, le poivre.

A l'aveugle, on est parti sur un gamay en côte roannaise. On avait évoqué une syrah, mais trop d'acidité et manque d'alcool pour cela. Je n'ai pas vraiment eu les marqueurs de cassis ou de violette que je ressens d'habitude sur la mondeuse (du moins sur ce que j'en connaissais).

Laurent
25 Nov 2018 21:51 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet André et Michel Quenard Mondeuse VV 2013

J'ai trouvé ce côté végétal sur la plupart des mondeuses 2013, tous producteurs confondus, y compris les frères Trosset. Le millésime difficile est difficile à masquer...
26 Nov 2018 09:01 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine André et Michel Quénard – Savoie – Chignin – Vieilles Vignes – 2016



Bue lors d'une semaine savoyarde contée ICI

Robe paille.
Intense, le nez associe des arômes de fleurs blanches à des notes prégnantes de miel (décidément un arôme qui est commun à la jacquère, le bergeron et l’altesse).
L’attaque est titillée par un infime perlant puis la bouche hésite entre rondeur et tension pour finalement allier les deux. L’aromatique est à peine moins prononcée qu’au nez, la finale de longueur honnête est finement saline.
Une jacquère de très bon niveau !
Bien +

A l’apéritif, le vin passe bien (3+ / 5) avec de la caillasse (filet mignon de porc séché).
Il fonctionne moyennement (3- / 5) avec une tarte au thon, à la tomate et à la moutarde, perdant en aromatique ce qu’il gagne en tension.
Un beaufort de 6 mois exacerbe sa personnalité (3,5 / 5).

Jean-Loup
05 Fév 2019 18:46 #94
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: André et Michel Quenard Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2016

Seconde rencontre avec ce domaine.


Après une mondeuse 2013, manquant un peu de maturité (millésime oblige...), ce blanc me donne une image bien plus positive du domaine.

Je l'ai ouvert pour préparer un concours de dégustation à l'aveugle ce weekend.

Bon autant le dire de suite, c'est franchement pas évident d'identifier le cépage dans cette région...il va encore falloir bosser^^

La robe est jaune paille, tendant vers le doré.

Le nez est sur les fruits blancs (un peu de poire), la mangue, un peu de coing, miel et une certaine minéralité ( j'en dis plus ci-dessous^^)

En bouche, l'attaque est ronde, j'ai un léger ressenti de sucre résiduel (?), il y a du gras en milieu de bouche et le tout est porté par une belle fraîcheur minérale ( que je différencie d'une fraîcheur plus portée par des agrumes ou du citron sur d'autres régions/cépages). On reste sur des arômes de poire, de mangue.

C'est bien foutu, mais difficile d'y voir de la roussanne. C'est très différent de ce que l'on peut trouver en Rhône ou en Languedoc. Bref, un nouveau casse tête... je pense que je serai plus parti sur la Loire l'Alsace ou d'autres cépages en Savoie (dans le meilleur des cas ;) ).

Laurent
13 Fév 2019 12:43 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Bon autant le dire de suite, c'est franchement pas évident d'identifier le cépage dans cette région...il va encore falloir bosser


Mais si, c’est tout simple !
Quand tu as fait tout le tour de France et Navarre et que tu as toujours tout faux, c’est toujours un Savoie à la fin...:oops:
13 Fév 2019 19:04 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
Ou un Sud-ouest ^^

En blanc, ce sont les 2 régions qui me donnent le plus de fil à retordre.

Mais l'essentiel, c'est que du coup, il va falloir continuer à tester des roussanne de Savoie, ce qui en soit, est loin d'être une torture pour moi :)

Laurent
13 Fév 2019 20:46 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: André et Michel Quenard, Chignin Bergeron 2016

Savoie

CR: André et Michel Quénard, Chignin Bergeron 2016
Nez légèrement soufré, avec des arômes affleurants et doux d'abricot, de fruits jaunes mûrs, citron, de beurre frais, crème pâtissière.
La bouche est fruitée, ample et soyeuse, faible acidité, on y retrouve des arômes fruités d'abricot et de pêche.
Bonne longueur.

JD | Lutèce
01 Mar 2019 22:01 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine André et Michel Quenard- Vin de Savoie Jacquères - Vieilles Vignes 2010 .

Belle robe jaune intense.
Le nez est également intense sur la cire,le miel, l'alcool à brûler.C'est nettement oxydé.
La bouche est ronde et longue; elle reste sur cette oxydation.

Amateur des vins oxydés, je ne peux qu'apprécier.

Gilles
03 Mar 2019 12:25 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quenard-Persan 2017

Bonsoir,
CR: Domaine André et Michel Quenard-Persan 2017
Ouvert ce WE la cuvée Persan du domaine dans le millésime 2017.

Un peu fermé à l'ouverture, il s'est bien ouvert après 2h d'aération. Nez sur la framboise, myrtille, bouche bien tracante et minérale et non dénuée d'une certaine matière.

Deuxième expérience après un 2015, ce vin m'a conforté dans mon choix de réitérer l'expérience.

TB

PierreA
06 Mai 2019 21:01 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin – Vieilles Vignes – 2016



Ma dernière bouteille et un ressenti proche de celui de début d'année.
Pourtant les conditions étaient très différentes, hivernale et caniculaire...

Robe paille.
Nez peu disert qui demande un peu d'aération pour exprimer des arômes floraux, un rien miellés.
Un infime perlant sur la bouche très vive, avec une acidité qui souligne un fruité plus expressif qu'au nez et une finale sur la minéralité qui donne de l'allonge.
Un bon choix pour un apéritif savoyard (petits dés de beaufort).
Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
26 Jui 2019 21:44 #101
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron – 2015

CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron – 2015



La robe est bien dorée.
Le nez peu net à l’ouverture de la bouteille s’améliore rapidement à l’aération pour présenter des arômes classiques de miel, de fruits jaunes et de violette.
L’attaque en bouche est ample, très goûteuse et plutôt grasse. J’aurais simplement souhaité un peu plus de peps pour l’équilibrer, la tendre et l’allonger. Des amers nobles viennent à la rescousse et compensent partiellement dans la finale ce léger déficit d’acidité.
Bien +(+)

Avec un risotto campagnard aux champignons et aux lardons, le vin s’en tire mieux car par effet de contraste il paraît plus tendu (3,5 / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
29 Jui 2019 18:23 #102
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4308
bu ici
CR: Domaine André et Michel Quénard, Arbin, Terres Brunes 2017

Robe pourpre violacée légèrement transparente
Le nez est gourmand plutôt mûr sur les fruits rouges et une petite pointe animale
La bouche propose une attaque fraîche, la matière est légère et construite sur une acidité bien ressentie mais pas débordante pour autant, la finale retombe toutefois rapidement. Le vent est gouleyant mais manque d'aromatiques en bouche. Comme pour le champagne, la promesse du nez n'est pas tenue en bouche. Le nez m'a complètement évoqué un gamay, la bouche m'a fait douter avec cette acidité un peu élevée mais je suis resté sur un gamay du Beaujolais et c'est raté puisque je suis face à une Mondeuse.

Sébastien
23 Jan 2020 19:43 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine André et Michel Quénard - Chignin-Bergeron - Les Terrasses - 2015



La robe est très dorée et même légèrement ambrée, d'où une petite inquiétude…
Le nez rassure, certes d'abord assez mutique (servi trop froid) mais sans défaut. Il lui faudra pas mal d'aération et de réchauffement dans le verre pour qu'il daigne offrir une aromatique plutôt intéressante : de la cire, du miel et des notes herbacées faisant penser à l'angélique.
La bouche est harmonieuse, sa belle rondeur étant contrebalancée par une grande vivacité. La belle finale allongée et acidulée est très salivante. Le défaut majeur est son manque de sapidité même si on y trouve des fruits jaunes et des plantes aromatiques. c'est d'autant plus surprenant que lorsque j'avais acheté ces bouteilles au domaine à l'été 2016 j'avais trouvé que la sapidité en bouche était un gros point fort…
Bien ++ / Très Bien

Une tarte au thon, à la tomate et au comté le met très avantageusement en valeur (4 / 5) car le vin prend de l'ampleur et gagne même en aromatique !

Jean-Loup
30 Jan 2020 18:35 #104
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
Domaine André et Michel QUENARD 2017 chignin mondeuse "vieilles vignes"
comme vous le savez ma parole est rare, donc autant en profiter lol...

Cette cuvée, j'ai la chance que "mon" caviste la distribue sur tous les millésimes, la chance, oui !

de passage cet après-midi aux Caves Bérigny de Fécamp après de très nombreux mois de restriction bien involontaires, content de revoir Maxime et de discuter santé (forcément) mais surtout vins... qu'est-ce que ça m'a manqué (ça va revenir et vite !)

bref sur l'étal je vois 2 bouteilles bien seules qui jouent aux cartes et PAF acheté avant que je ne change d'avis !

à l'ouverture au pied de biche, le nez est causant sur le poivre, les fruits rouges et noirs, petite note d'olive et une autre note que je ne saurais remettre, en tout cas ça pète et ça me plait !

La bouche se caractérise par une attaque bien sympa, tout d'abord le vin est très rond, gouleyant et ensuite il glisse vers un côté franchement juteux, les tanins sont ronds mais dotés d'un bien beau caractère du en grande partie au côté poivré qui finit formidablement bien ce vin taillé pour être bu, gardé, je ne sais pas

en tout cas il remplit bien son rôle... et la bouche, impossible à cracher....

très bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, podyak, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir
04 Mar 2020 18:21 #105
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816
Ayant acheté cette mondeuse suite à un article du dauphiné libéré , je décide de la servir en même temps qu'une mondeuse Black Giac 2018 du domaine Giachino.

CR: Arbin Mondeuse, Terres Brunes 2018, Domaine André et Michel Quénard
La robe est violacée, profonde.
Le nez est d'abord animal, entre sueur et jus de viande, puis sur les fruits noirs et le poivre.
La bouche présente une belle matière, dense, dotée d'une belle fraicheur et de tanins fondus. L'aromatique est très expressive, avec à nouveau l'animal très présent (un peu trop), les fruits noirs, les épices , la pivoine et un peu de poivre. La finale est un peu "sombre", avec un côté fumé et sueur qui s'affirme. Belle longueur.
C'est bon, la structure et l'équilibre sont de qualité, mais l'aromatique est un peu trop animale pour atteindre le très bon. problème de bouteille, de jeunesse, ou caractéristique de la cuvée? On verra à la prochaine bouteille, dans un an ou deux.

En l'état, je préfère largement Black Giac, qui est déjà prête à boire et très gourmande, tout en étant plus légère et probablement moins apte à la garde (mais à quoi bon quand c'est très bon jeune zX ).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
08 Juil 2020 20:27 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quénard - Roussette de Savoie - 2016

CR: Domaine André et Michel Quénard - Roussette de Savoie - 2016



La robe est de couleur paille, bien claire.
Peu intense, le nez dévoile quand même du miel, de la cire et des fruits secs.
Un léger gras enveloppe la bouche plutôt rondouillarde car l'acidité est légère voire trop légère. En revanche la sapidité est bonne et la finale savoureuse sur des fruits confits.
Bien +(+)

Des crevettes au pastis lui donnent un supplément d'ampleur pour ce qui est finalement un bon accord (3,5 / 5) même si cela n'a pas apporté le dynamisme souhaité.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, bibi64, oberlin, Fredimen
05 Sep 2020 13:46 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816
En ce 31 juillet, je consacre la journée qui s'annonce caniculaire à la visite de plusieurs domaines.
Je commence de bonne heure par le domaine André et Michel Quenard à Chignin.
Il fait beau, et le paysage est magnifique. Ca s’annonce bien !





CR: Vin de Savoie Abymes Eboulis 1248 2019
5,50€. Pure jacquère. Frais et floral, avec une petite amertume et une petite rondeur en finale.
Bon. 3/5.

CR: Vin de Savoie Chignin Vielles Vignes 2019
7,50€. Pure jacquère. Plus frais et plus minéral que le précédent. Aromatique sur les fruits blancs, petite rondeur en milieu de bouche. Finale fraiche assez longue.
Bon à très bon. 3,5-/5.

CR: Vin de Savoie Chignin Bergeron Les Roches Blanches 2018
9,90€. Pure roussanne. Gras et tendu, salin, avec une fine amertume.
Bon. 3/5.

CR: Vin de Savoie Chignin Bergeron Les Terrasses 2019
12,90€. Pure roussanne. Souple, rond, fruité, sur les fruits jaunes. Belle longueur.
Bon, dans un style mûr. 3+/5.

CR: Vin de Savoie Mondeuse Tradition 2018
7,50€. Vin sur les fruits noirs et beaucoup de pivoine, doté d’une belle fraicheur et d’une note terreuse en bouche Un beau vin de casse-croûte. Bon. 3+/5.

CR: Vin de Savoie Mondeuse Vieilles Vignes 2019
9,90€. Vin fin, aux tanins fondus. Très légère sensation de boisé qui vient sur un joli fruité. Belle texture. Bon à très bon 3,5/5.

CR: Vin de Savoie Arbin Mondeuse Terres Brunes 2018
11,50€. Grosse matière, fraiche, avec des tanins corrects qui grattent un peu. Une petite amertume et un fort côté animal (que j’ai déjà trouvé sur 2 bouteilles de la même cuvée) gâchent un peu le plaisir. Bon sans plus, un peu difficile en l’état. 3/5.

CR: Vin de Savoie Chignin Mondeuse L’authentique 2019
Cuvée sans soufre ajouté.
Vin léger, velouté et frais, avec un joli fruité.
Bon à très bon. 3,5-/5. Un beau vin sans soufre, que j’ai aimé mais pas acheté car je suis en vacances, sans cave, et il va faire 38°C cet après-midi. Je ne voudrais pas que les bouteilles fassent "pshit" à la prochaine ouverture...

Une belle série et un moment d’échange agréable. Un domaine sérieux, où tout est au minimum bon mais où aucune cuvée n’a atteint le très bon. Mais vu la gamme de prix, ca reste une adresse intéressante.

En repartant, on fait face au Mont Granier et on s’arrête pour 2 minutes de contemplation :



Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Raboso del Piave DOC, Frisette, leteckel, DaGau, Fredimen, Garfield
07 Sep 2020 00:03 #108
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Domaine André et Michel Quenard - visite au domaine

Merci pour ce compte-rendu d'un domaine que je visiterai dans deux semaines et dont je connais un peu les blancs.
J'aime beaucoup le Chignin Vieilles vignes habituellement, un excellent compagnon de fondue et aussi agréable à l'apéritif.
Dommage que tu n'aies pu goûter le Bergeron "Le Grand Rebossan" que j'affectionne aussi.

J'en profiterai pour goûter les rouges et posterai suite à la visite.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
06 Oct 2020 17:10 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quenard, visite au domaine

Visite rapide et un peu décidée à l'avant dernier moment vendredi dernier au domaine CR: André et Michel Quénard.
Crémant de Savoie Extra brut jacquère Tendu, citronné, de fines notes oxydatives, bulles un peu trop présentes, à aérer un peu. Bel effervescent toutefois.
Chignin "Les Eboulis" 2019 Bien tendu, à peine perlant, sur une poire bien nette, belle minéralité, c'est hyper digeste et c'est bon! A 5.5€ le rapport qualité-prix est excellent.
Abymes "Les Eboulis de 1248" 2019 Bouche tranchante, toujours sur la poire, belle minéralité ici aussi; ça envoie quand même bien niveau vivacité mais j'aime ça. Au delà de la fondue savoyarde, un vin que je vois encore mieux sur un fritto misto ou des huîtres.
Chignin Bergeron "Les Roches Blanches" 2019 De l'abricot, de la pêche, équilibre agréable, assez court, simple et bon.
Chignin Bergeron "Les Terrasses" 2019 Plus de volume, de largeur et de longueur que le précédent, on retrouve la poire (presque un dénominateur commun) avec de la pêche et de l'abricot. Là aussi le vin est bien équilibré, loin d'être un monstre de tension il ne chauffe pas pour autant. Très bonne longueur.
Chignin Gamay 2019 Hyper croquant, joue à fond la carte du fruit, bien équilibré. Le compagnon idéal d'un saucisson brioché!
Vin de France Malvoisie 2019 Demi-sec, pour moi un manque d'intensité et de complexité, je ne le vois pas aller loin dans le temps.

Plus de Chignin Bergeron Le Grand Rebossan - le 2020 sera embouteillé d'ici peu - ni de Roussette de Savoie.

Une visite agréable même si malheureusement il manquait deux des cuvées pour lesquelles j'étais venu en particulier.
L'endroit est très beau même sous la brume.
Une bien belle entrée de gamme - deux vins certes simples aromatiquement mais d'une belle pureté et d'un équilibre redoutable - pour qui apprécie la vivacité et des cuvées moins diffusées (Crémant et Bergerons) qui valent le coup d'être dégustées.
J'ai fait l'impasse sur la quasi totalité des rouges car si les rouges de Savoie me charment sur le coup, a posteriori je n'ai jamais envie d'en ouvrir lorsque je descends à la cave. D'ailleurs ce n'est pas la seule région qui me fait ça:?

Marrant de visiter aujourd'hui ce domaine alors que j'y suis passé quasi quotidiennement à 500m pendant deux ans sans jamais m'y arrêter.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Jean-Loup Guerrin, bibi64, lbb.contact, JeanRX
26 Oct 2020 20:44 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quenard, Persan 2019

CR: Domaine André et Michel Quenard, Persan 2019

Ce domaine était mon domaine savoyard favori il y a une vingtaine d'années jusqu'à ce qu'il soit supplanté par les Mondeuse de Trosset et les blancs de Dupasquier sous l'influence d'un pharmaco qui a malheureusement disparu du forum .
La curiosité pour ce cépage Persan m'a poussé aux retrouvailles .

J'avoue que je n'ai pas détecté de caractéristiques particulières à ce Persan ......sauf celles d'un très très bon vin .
Une matière en demi corps qui semble moins tannique que les mondeuses mais qui tient bien la bouche avec de la fraicheur et du fruit dans un équilibre sans accroc .
Difficile de faire la part de ce qui revient au millésime, au vigneron et au cépage mais c'est excellent .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LLDA, FlavFirst
26 Jan 2021 16:31 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine André et Michel Quénard - Chignin - 2019

CR: Domaine André et Michel Quénard - Chignin - 2019

 

La robe est de couleur paille.
Le nez intense est très floral, teinté de quelques notes mentholées et de fruits blancs, sur la pêche.
La bouche est perlante et d'abord peu aromatique, plus à l'aération et encore plus le lendemain. D'une certaine ampleur, elle est surtout marquée par une belle vivacité. Des amers intéressants soutiennent et rallongent la finale.
Bien + pour ce Chignin bien réalisé et d'un bon rapport plaisir / prix.

Il remplit parfaitement son rôle (4 / 5) avec une fondue savoyarde, en prenant un peu de rondeur. Mais surtout il dégraisse parfaitement la bouche. C'est un des rares cas où je commente l'influence du vin sur le plat (en tout cas sur l'impression laissée en bouche par le plat) alors que d'habitude je ne peux que décrire l'influence du plat sur le vin.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, bibi64, Papé, LLDA, ysildur, Lionel73
30 Mai 2021 18:24 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine André et Michel Quénard - Chignin-Bergeron - Les Terrasses - 2015

 

L'or de la robe est très marqué, quasiment ambré.
Le nez bien intense associe arômes miellés et fruits jaunes.
La bouche prend les bons côtés du millésime : largeur, ampleur, enrobage gras, aromatique très expressive ; mais elle ne verse pas dans la caricature car il y a suffisamment de vivacité pour équilibrer l'ensemble, et même relancer la finale.
Très Bien

Pour ne rien gâcher, l'accord fonctionne à merveille avec des spaghetti au pistou qui lui apportent un supplément de tension et de complexité aromatique.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, bibi64, Papé, LLDA, Gerard58, ysildur, Lionel73
08 Aoû 2021 18:52 #113
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron – Les Roches Blanches – 2018
 
Fichier attaché :


Bue au restaurant,  ICI

La robe se présente sous un or clair.
Le nez intense fait plutôt classieux : des fruits jaunes et de belles notes florales, notamment de camomille, se marient parfaitement.
La bouche impressionne par son volume, sa densité et sa richesse, avec même une sensation de sucres résiduels. L’acidité peu prégnante est certainement sous-jacente car l’ensemble n’est pas mou. La finale persistante maintient le cap avec un peu plus de finesse, la richesse se transformant en gourmandise.
Bien ++ / Très Bien 

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé, LLDA
19 Oct 2021 10:36 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron – Les Roches Blanches – 2018
 
Fichier attaché :


La robe se présente sous un or clair.
Le nez intense fait plutôt classieux : des fruits jaunes et de belles notes florales, notamment de camomille, se marient parfaitement.
La bouche impressionne par son volume, sa densité et sa richesse, avec même une sensation de sucres résiduels. L’acidité peu prégnante est certainement sous-jacente car l’ensemble n’est pas mou. La finale persistante maintient le cap avec un peu plus de finesse, la richesse se transformant en gourmandise.
Bien ++ / Très Bien 
Jean-Loup


CR: Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron Les Roches Blanches 2018

Saisi d'une flemme aigue, c'est sans vergogne que je repompe le CR de Jean-Loup qui a goûté le même vin que moi il y a peu et en parle très bien. Merci Jean-Loup, si tu veux des royalties, écris-moi en MP, on trouvera un arrangement.

Ce vin, pourtant dense et riche, a très bien accompagné une variante de tartiflette (pommes de terre, morteau et munster au cumin), comme quoi il n'y a pas que les blancs secs comme des coups de trique qui vont sur ce genre de plat. J'ai vraiment beaucoup aimé et, pour reprendre la notation de Jean-Loup, j'irai jusqu'à lui mettre très bien / très bien +. Un vin qu'on a envie de s'approprier : il se pourrait bien que je devienne un quénardier du Chignin-Bergeron... 

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, leteckel, LLDA, alex73
16 Nov 2021 00:51 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

 CR: Domaine André et Michel Quenard – Savoie – Chignin Bergeron – Les Terrasses – 2019

Visuel : Le vin se pare d’une robe d’un jaune paille légèrement foncé, avec de fins reflets verts.

Nez :  Moyennement expressif, on est sur des notes de fruits blancs et jaunes (pomme, poire, abricot, pêche), florales ( Fleurs blanches d’arbres fruitiers, jasmin), de foin fraichement ramassé aux heures chaudes, de miel, de peaux d’oranges.

Bouche :
Très belle matière en bouche, avec une attaque sur la rondeur et un peu de gras mais qu’une belle trame acide vient ciseler l’ensemble joliment et cela jusqu’en finale. Les notes du nez sont bien perceptibles en bouche, que ce soit les notes de fruits jaunes et blancs, les notes de miel et de foin (voir même d’infusion), de peaux d’oranges ainsi qu’une petite pointe de zeste de citron, les notes florales ainsi qu’une petite sensation de pierre humide. La finale, de belle longueur, se termine sur les notes d’agrumes, de fruits blancs principalement, de miel et de foin/infusion ainsi qu’une fine touche saline. Belle bouteille, parfait avec une fondue savoyarde !! 

 

 

Bonne soirée, 

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LLDA
01 Jan 2022 19:29 #116
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine André et Michel Quénard – Savoie – Chignin Mondeuse – Vieilles Vignes – 2019

Visuel : Le vin présente une robe d’un rouge violacé bien prononcé et sombre aux reflets pourpres.

Nez : Assez bien expressif, on est sur de notes de fruits noirs (cassis, mûres, sureaux), de fruits rouges (cerise, griotte), d’épices (curcuma, poivre gris, clou de girofle, 4 épices), un fin boisé (style bois vermoulu, voir même bois fraichement coupé), une touche de fumé,

Bouche : La matière est normale, avec une certaine souplesse malgré la présence de quelques tannins. Les notes du nez se perçoivent ici aussi, que ce soit les fruits noirs et rouge, la touche boisée (mais moins prononcée qu’au nez), la touche de fumé, les épices (mais là aussi, mais prononcé qu’au nez). La finale, de belle longueur, se termine que les fruits noirs et rouges, les épices et petite touche d’orange sanguine qui apparait à ce moment. Vin bien fait, que je trouve un poil léger, et du coup, dominé par la raclette savoyarde où le blanc à mieux fait le job en terme d’accord.

 

  

 Bonne soirée,
 
 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, lutembi, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LLDA, KosTa74, Kiravi, Manas
01 Jan 2022 19:33 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine  Andrée et Michel Quenard  Vin de Savoie Chignin Bergeron «  Grand Rebossan «  2019
 
Superbe 
Un nez mentholé accompagné d'un panier de fruits jaunes et blancs (pomme, poire, pèche jaune, mirabelle...), des fleurs blanches (églantier, chèvrefeuille) et du foin. e second nez est sur la réduction, la noix, le beurre, le pain frais, la compotée de fruits jaune, la poire williams, le fumé et le bois sec.  L attaque est ample , ronde , riche , quel plaisir , l équilibre est parfait ,  Une joli fraicheur , est accompagnée d une acidité très élégante , qui a^^prte de la fraicheuur à l ensemble , c est très élégant , l allonge est très profonde comme la persistance et le mpreinte finale en phase avec le nez , très belle cuvée , je recommande fortement   Excellent 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64
01 Avr 2022 08:24 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:André et Michel Quenard, Savoie, Arbin Mondeuse, Terres Brunes, 2018

La couleur violine fait un peu peur au premier abord mais finalement... Tout se passe bien ! ;)
Le premier nez est réduit mais ça s'estompe assez vite à l'aération. On y trouve alors des fruits noirs frais et un fond de poivre persistant. C'est très syrah de bonne constitution.
La bouche est très fluide avec une attaque sérieuse presque austère qui se libère ensuite progressivement pour délivrer un beau panier de fruits des bois en finale.
On cherche un peu les épices en bouche comparativement au nez mais avec un peu de patience ils finissent par être bien présents grâce au réchauffement et à l'aération.
C'est frais et gouleyant bon a boire mais l'acidité le fera tenir un moment.
Très bien

 

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, oberlin, Kiravi
08 Juil 2022 19:48 #119
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3037
J'ai bu ce même vin ke WE dernier (sur les conseils d'un caviste) pour une fête de famille, je voulais un bon vin accessible mais intéressant, c'était un super conseil, tout le monde s'est régalé.
marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, lbb.contact
08 Juil 2022 22:16 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck