Nous avons 1805 invités et 54 inscrits en ligne

Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz a été créé par sideway

DOMAINE LES BOTTES ROUGES
Jean-Baptiste Menigoz




10 rue du lavoir limpide
39800 Abergement le Petit
Tél. : 06 08 07 46 61
Email : lesbottesrouges@free. fr







N'ayant que peu d'informations concernant ce tout récent domaine (premier millésime officiel 2012) installé près d'Arbois, j'ai hésité avant d'ouvrir une rubrique. Mais ce que j'ai goûté m'a réellement paru digne d'intérêt.

Je " connais " le domaine par des amis proches (du vigneron et de moi). Le nom du domaine est un clin d'oeil aux Wampas. Le vigneron est un ancien prof des écoles. La production est bio (participation au Nez dans le vert). Il existe pour ce que je sais un pét' nat', un rouge (" La Pépée ", assemblage de pinot et ploussard). Pour ma part j'ai goûté un macvin et un blanc, offerts par mes amis.

Le CR: blanc 2011 (vraisemblablement un chardonnay ouillé mais à vérifier) m'a impressionné. Ça faisait un certain temps que je n'avait pas goûté un vin pareil.

Robe dorée à reflets verts laissant d'épaisses larmes sur le verre.

Nez complexe, d'abord sur le pétard, le grillé, puis glycériné, puis on part sur la pêche blanche, le citron confit, et enfin légèrement sur le safran et le curry.

La bouche ... Alors là ! Je ne sais trop comment en rendre compte. Jusqu'à hier je croyais être plus sensible au nez d'un vin qu'à sa bouche (en tout cas sur les blancs), mais tout ça a pour ainsi dire volé en éclat. L'attaque est à la fois puissante, massive, mais aussi caressante. Le milieu de bouche est construit sur une acidité diabolique car très discrète (et passant même presque inaperçue au premier abord) qui titille les papilles. Tout ça laisse penser que le vin est plus large que long. Mais c'est là où il est redoutable car la finale s'étire en longueur, en queue de paon comme on dit. Il reste ensuite comme présent en bouche sans que celle-ci soit marquée d'une quelconque lourdeur. Fond de verre sur le tabac blond. Le vin a été goûté frais sans plus au départ, mais même à température ambiante il est resté très équilibré.

Je ne sais pas si j'ai goûté quelque chose de grand ou si je me suis laissé emporté par l'enthousiasme, mais j'ai tout de même une impression très positive. Pour le reste, je ne suis pas en mesure (et ne le voudrais pas quoiqu'il en soit) de préjuger de la qualité globale du reste de la production.

Frèdè
28 Aoû 2013 22:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94714
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz

	 Le nom du domaine est un clin d'oeil aux Wampas.
Rien que ça mérite une attention particulière ! (:D
28 Aoû 2013 22:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz

En raison de la longueur du retour sur investissement consécutive à la création d'un domaine et surtout, de l'immédiateté du remboursement des prêts consentis par les banques, Jean-Baptiste est toujours enseignant auprès d'élèves handicapés, mais à mi temps...
07 Sep 2013 21:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377
CR: Les Bottes Rouges – Jean-Baptiste Menigoz – Arbois – Léon 2014 & 2012

Chardonnay Léon 2014
Bu au restaurant La Chaumière à Dole
Un peu réduit au nez, agrumes, floral, belle bouche vive et ample, citronné en finale. Assez bien mais un léger doute a planné sur une possible infection de bouchon ou autre très léger défaut. A revoir donc

Chardonnay Léon 2012
Bu chez Sono Vino, le nouveau bar-concert de Pupillin
Joli fruit frais et gourmand, belle vivacité. TB

Julien
07 Avr 2016 09:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329
CR: JB Menigoz - Les Bottes Rouges: arbois "Léon" 2015

[size=x-small]Chardonnay ouillé.[/size]
A l'ouverture, en début d'après midi, c'est d'abord assez discret et très bourguignon sur la noisette, les fleurs blanches.
Le soir: nez de pêche, d'abricot, de mirabelle. Superbe maturité. Avec l'aération apparaitront des notes épicées.
La bouche a du gras mais est parfaitement tendue, dans un équilibre qui peut faire penser à un millésime solaire.
L'ensemble est croquant et d'une grande pureté.
La finale termine "en coup de fouet", avec de la salivation et un côté épicé.
Superbe, au niveau de Ganevat et Tissot et de bien des premiers crus bourguignons, le tout pour 20€ prix caviste.

JB
13 Nov 2016 12:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329
CR: JB Menigoz - Les Bottes Rouges: arbois poulsard "Tôt ou tard" 2015

[size=x-small]Poulsard. Bu sur deux jours.[/size]
Nez de sirop de fraise et de poivre, avec un aspect nature indéniable (floral/vernis).
Bouche en demi-corps, avec un tanin bien fondu dans une structure délicate.
Ca ressemble presque + à une infusion qu'à un vin; un surcroit d'acidité lui donnerait plus de peps.
Finale assez simple.
C'est bon.

JB
13 Nov 2016 12:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329
CR: JB Menigoz - Les Bottes Rouges: arbois savagnin "Album" 2015

Bu sur plusieurs jours.
Bouquet assez complexe, sur les fruits mûrs, la gentiane, l'écorce d'orange...
En bouche, une impression minérale imprime le palais donnant un côté élégant mais qui ne contre pas une puissance un peu trop importante.
L'ensemble est assez droit, mais avec de bonnes joues tout de même.
Amertume en fond, sur la gentiane, les fruits mûrs, un côté nature...
Hélas, il n'y a pas dans la finale cette petite virgule épicée et pleine de peps que j'apprécie dans ce genre de vin.
Au finale, y a du matos, ce n'est pas lourd, il y a de la fraîcheur, mais c'est un peu too much quand même.

Par ailleurs j'ai bu un "Gibus", Trousseau 2015 pendant la coupure de LPV, un vin avec du fond et du potentiel. J'en ai racheté.

JB
27 Mar 2017 18:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377
CR: Bottes Rouges (Menigoz) – Pétillant naturel blanc
Savagnin. Bu au Grapiot à Pupillin.
Sur le citron, la verveine, tonique. TB

CR: Bottes rouges (Menigoz) Arbois Léon 2015
Chardonnay, bu au Grapiot à Pupillin.
Un peu réduit à l’ouverture. Ensuite un beau fruit blanc/jaune. Du caractère en bouche, finale citronnée.

Julien
21 Avr 2017 22:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329
CR: JB Menigoz - Les Bottes Rouges: arbois "Léon" 2015

Toujours ce joli bouquet de pêche, d'abricot, de mirabelle.
Bouche consistante, peut-etre trop pour être parfaite, mais avec ce qu'il faut de tension et de fraicheur pour enquiller les verres.
Le fromage de tête était content.

JB
21 Mai 2017 22:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Les Bottes Rouges – Arbois Trousseau Gibus 2014

CR: Les Bottes Rouges – Arbois Trousseau Gibus 2014

Robe violine un peu trouble. Un peu réduit pendant la première demi-heure. Aromatique sur le sureau, la mûre, les fruits des bois. Toucher de bouche soyeux, belle matière et prouesse compte tenu du millésime.
On m’avait dit que les rouges du domaine étaient en progression, en voilà une belle preuve.

Julien
02 Jui 2017 19:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet CR: Les Bottes Rouges – Arbois Chardonnay Léon 2016

CR: Les Bottes Rouges – Arbois Chardonnay Léon 2016

J'avais déjà goûté ce vin il y a plusieurs mois et je ne l'avais pas trouvé encore très en place.

Re-goûté hier, le vin se présente mieux.

Le nez est d'une intensité moyenne mais reste tout à fait agréable et classique sur les fruits blancs, des arômes pâtissiers, le pralin.

C'est en bouche que le vin me déçoit. La bouche manque de vivacité et de tension, et même si le vin est tout à fait buvable, il est pénalisé par son manque de longueur et son côté "pataud".

Acheté 22 euros chez un caviste, le RQP sur cette bouteille est, à mon avis, assez défavorable.
J'ai acheté aussi sa cuvée "No Milk Today" (Savagnin macéré), j'espère que ce sera mieux !

Chris



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
25 Fév 2018 06:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20665
  • Remerciements reçus 7818

Réponse de Eric B sur le sujet Les Bottes Rouges

Pour aller dans ton sens, j'ai bu les différentes cuvées du domaine à la Dive. Je suis passé totalement à côté : rien n'était en place. Aucun plaisir ni émotion. Je retenterai peut-être au Nez dans le vert, même si je ne vais pas me précipiter...

Eric
Mon blog
25 Fév 2018 07:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz

J’ai goûté comme vous également a l’exception des rouges qui me semblaient bien plus en place et plus gourmands.

Rémy
25 Fév 2018 07:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Les bottes Rouges-Arbois Trousseau-Gibus 2016

Ce vin signe son appartenance au club des vins Nature par sa robe rouge trouble et un nez très réduit que nous n'aurons pas le temps de laisser aérer.
Une bien belle bouche nous rappelle la qualité du domaine.
Une matière fine et élégante nous dévoile de la cerise, du sureau.

Beau vin

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
17 Mai 2018 13:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Les Bottes Rouges-Face B 2016- Côtes du Jura-savagnin ouillé

Après un rouge du domaine un blanc.

La robe est très claire et légèrement trouble.
Le nez n'est pas très expressif et évoque les produits lactés à savoir le petit lait.
La bouche est d'une très belle acidité et dominée par le citron.Quel tranchant!

Le rouge était bon mais ce blanc est très bon!

Gilles
18 Mai 2018 11:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Les Bottes Rouges, Pépée, 2016

CR: Les Bottes Rouges, Pépée, 2016

Robe rouge pale et trouble. Nez sur les fruits rouges griotte, la fraise, et plus légèrement les épices. En bouche j'ai l'impression de passer à côté au 1er tour, je m'attendais à quelque chose avec plus de matière, quand j'y retroune je m'aperçois, qu'on est totalement dans un autre registre sur la finesse des tanins, d'un vin délicat, d'une belle elegance qui ne m'a pas laissé indifferent. Finale longue. Quel beau Pinot noir ! A 12° la bouteille descend très (trop?) facilement. MIam.
15 Jui 2018 09:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183
CR: Côtes du Jura "face b" 2016 -Les Bottes Rouges (Jean-Baptiste Ménigoz)

Pur savagnin. Vin nature.
Ce vin est une vraie gourmandise. Le fruité absolument irrésistible invite à la consommation et on se retrouve très vite avec le verre vide quasiment sans s'en être rendu compte.
Du fruit, des fleurs blanches, un peu de fumé. Bouche vive, traçante, parfaitement équilibrée.
Très joli vin. A plus de 30€ chez le caviste, c'est quand même un peu cher mais bon, rien à dire sur la qualité du breuvage !
Très bien.

Denis
25 Jui 2018 18:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4377

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Les Bottes Rouges – Arbois Trousseau Gibus 2015

CR: Les Bottes Rouges – Arbois Trousseau Gibus 2015

Bu à la Chaumière à Dole

Robe violine un peu trouble. Nez sur la violette et les fruits noirs.
En bouche, souplesse, les tannins sont bien fondus.

Julien
31 Juil 2018 09:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262
CR: Domaine les Bottes Rouges ,cuvée "Tôt ou Tard" Poulsard 2016: Ayant bu un verre à Arbois ,ce vin m'avait assez séduit surtout dégusté par une température extérieure presque étouffante;achat chez un caviste bien connu d'Arbois et retour en Bretagne.

la robe de ce vin est claire et légèrement trouble.
Le nez nous indique que l'on est dans le nature,c'est fruité,la framboise,le cassis,c'est aussi floral;notes animales aussi qui se dissipent rapidement.

La bouche est fruitée,le perlant présent au début s'estompe rapidement; l' acidité est assez haute,ce n'est pas puissant,c'est vif et très agréable.Nous avons apprécié ce vin très digeste(11degrés 5) et j'ai hâte de goûter la cuvée Gibus trousseau également découvert sur place et ramené du périple.
Au total ,un poulsard très recommandable pour moi et un domaine à suivre en ce qui me concerne; que de pépites dans cette région et la nouvelle vague semble talentueuse.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
02 Aoû 2018 10:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Les Bottes Rouges "Tôt ou Tard"2016

CR: Les Bottes Rouges "Tôt ou Tard"2016



Ah, là, je reconnais la robe du ploussard! Claire donc, grenadine avec des reflets peau d'oignon présents mais nettement moins apparents que dans le 2015.

Le nez est très beau sur la mûre, la grenadine, les petits fruits rouges (mais pas dans leur version fraîche et acidulée, mais avec cette évolution spécifique aux rouges du Jura). Dans un second temps apparaissent des notes florales, de miel, de grillé, et de petites touches animales. Si c'est un beau nez de ploussard, il est quand même moins exubérant et charmeur que celui du 2015.

La bouche est d'une belle finesse, d'une grande légèreté, très avenante, fluide et souple. Pas du tout tranchante, mais ronde et douce. Je ne perçois pas le vin comme vif et avec une acidité haute comme Bernard: je le trouve souple et doux. Il faut dire qu'il passe après un vin extrêmement acide, donc peut-être que, par contraste, ce vin paraît rond. On retrouve sensiblement tous les arômes perçus au nez. Belle longueur et bel équilibre (ni tannique, ni acide, ni sucré: un peu de tout ça sans que rien de domine). Belle fraîcheur en finale.

Commentaire général: Très très bon. Si c'est un très beau ploussard, et un vin magnifique de manière générale, je lui trouve un peu moins de complexité et de profondeur que le 2015 qui m'avait vraiment fait forte impression. Mais je chipote, c'est un vin hautement recommandable!


Noté 16


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
09 Sep 2018 22:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Les Bottes Rouges – Face B 2016 - Côtes du Jura - savagnin ouillé

C'est ma deuxième rencontre avec cette bouteille et le vin, s'il était très bon la première fois , est cette fois mieux en place et excellent.

La robe est pâle et le nez sur les fleurs blanches de manière délicate.
La bouche est la même construction fine: des fruits et des fleurs blanches,du poivre blanc et un peu de minéral.

Très bon vin original.

Gilles
23 Nov 2018 17:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Domaine les Bottes Rouges - Gibus 2016 - Arbois trousseau

La robe est trouble et d'un rouge léger.
Le est de bonne intensité avec des notes animales discrètes et beaucoup de fruits rouges.
La bouche est étonnante de douceur: j'ai l'impression de boire de la grenadine.
Ce "sirop" est agrémenté de poivre.

J'avais bu ce vin en Mai de cette année: le vin était bon et il est à présent très bon car gourmand.

Gilles
24 Nov 2018 12:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2349
  • Remerciements reçus 3262
Un des deux meilleurs rouges de la dégustation pour moi.
Robe rouge pas très foncé,pas très nette,nature quoi...
Nez puissant,typé nature,animal mis rien de déviant.Le fruit s'exprime ensuite ,fruits rouges.
Bouche suave,empreinte de douceur comme le mentionne Gilles,plus longue que large,sans creux.
On a là un beau Trousseau élégant.Belle longueur,très beau vin.Ce CR: Trousseau 2016 des Bottes Rouges est à garder un peu afin qu'il s'étoffe.Je me trompe peut être.
Les modestes commentaires sur cette soirée jurassienne sont écrits dans un bar à vins sympathique.Problème de box.L'ambiance musicale me perturbe un peu=SighFire avec un côté minimaliste qui ne me déplait pas.::dance::
Bernard
25 Nov 2018 10:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Les Bottes Rouges – La Pépée 2016

CR: Les Bottes Rouges – La Pépée 2016

Nous voulions finir le repas sur du Pinot noir, le taulier nous propose cette bouteille.
Nez de cerise, une touche florale et une robe brillante et claire.
D’emblée une bouche déliée, glissante, très facile mais ça manque de matière.
Avec l’aération, ça pinote délicatement, arrivent la cerise, un peu de cacao, et une vivacité surprenante. Il se charge en matière aussi (sans atteindre non plus des sommets).
Charmeur et léger, plus l’oxygène joue son rôle et plus c’est addictif, le fond de bouteille est très gourmand (griotte) et pour terminer le repas en légèreté c’est parfait.

Très bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
05 Mar 2019 12:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Les Bottes Rouges

Jean Baptiste MENIGOZ sera présent à Villebarou les 16 et 17 mars
Visiblement une belle trouvaille des organisateurs.
M'est avis que vu les commentaires ci dessus il va falloir dégainer vite.
Au bout de 2h certains domaines sont dévalisés de leurs cuvées les plus intéressantes

Didier
05 Mar 2019 18:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz - Album - 2016

Cuvée de Savagnin

Nez présentant une légère réduction s'estompant rapidement, pour laisser place aux fruits jaunes, la pomme verte et un peu de grillé

La bouche est ample, présentant un léger gras enrobant une acidité vive. On retrouve la pomme verte, le muscat, les fruits jaunes. Longue finale salivante avec ce léger côté grillé qui ressort.

C'est du tout bon, à l'aveugle on pourrait partir chez Labet.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, Lucas57, AgrippA
13 Mar 2019 12:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz

CR:Domaine Les Bottes Rouges - Jean-Baptiste Menigoz - Album - 2016

Dégusté étiquette découverte

Nez : ah ben ça commence par sentir la nature (bon signe car en général ce type de vin est propre) même si parfois la nature est dirons nous un peu cash... Une petite pointe d'odeurs de ferme... caractéristique de certains vins natures.
Cette odeur me paraît atypique mais un collègue me faisait remarquer que c'est l'odeur des vins natures, des vins 'normaux'. Ce sont les autres vins dits conventionnels qui sont en fait atypiques... Vaste débat....

Tres légers zestes d'agrumes, l'amande et la noix prennent vite le dessus. La ferme reste aussi bien présente...

Bouche : Corps moyen, acidité élevée, très long. C'est un vin sur la fraicheur portée par une dominante citronnée, léger gras, avec finale très acidulée, aiguisée, tendue qui donne de l'énergie au vin et fait saliver.
La finale est excessivement longue et je la qualifierais de 'verticale' en le sens que le vin se tend de plus en plus donnant l'impression de s'élever dans le palais.

Rares sont les vins qui m'ont donné ce sentiment de verticalité, pureté... Je ne crois avoir déjà rencontrer ceci.

Étonnant, mais je dois aussi avouer que j'ai connu peu de savagnins ouillés (donc non oxydatif) pour avoir de bonnes bases de références.

Pour ce qui concerne le rapport Q/P, je le juge limite à 33 euros la quille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
30 Avr 2019 21:46 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
CR: Castor 2016 - Les Bottes Rouges

Cuvée 100% Chardonnay. 12% Alc.

La robe est jaune paille, brillante, cristalline. Le nez est délicat et très net: arômes de fleurs fraîches et d'amande.
Bouche d'un très bel équilibre entre un léger gras qui tapisse la bouche et une acidité qui structure et étire la bouche. Beaux arômes de noisettes grillées, notes de tilleul.

Une très belle expression de chardonnay jurassien: découverte du domaine très prometteuse !

TB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: farandolier
04 Mai 2019 13:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Pas de volatile?

Lucas
04 Mai 2019 14:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Aucune, un beau vin net.

Juste débouché et laissé au frais une heure trente avant dégustation.
04 Mai 2019 16:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck