Nous avons 2578 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Jean Macle

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Z'avez bien de la chance d'avoir encore le choix. En ce qui me concerne, je n'ai plus que des 10 en cave. Et c'est bien difficile d'attendre!
14 Déc 2014 22:24 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2009

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2009

Ouvert au débotté. Pas trop marqué "jaune" au nez, son côté rondouillard est vraiment agréable à table.

JB
25 Déc 2014 09:14 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR:Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2010

CR: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2010

Ouverture immédiate. La robe est jaune doré. Le nez est d'emblée sur l'alcool à brûler. Puis, à l'aération, on sent de très fines notes oxydatives sur la noix et la pomme. L'attaque est d'emblée très vive et chaleureuse. Il se présente ample et gras, avec une forte sensation huileuse. L'arômatique tire plutôt sur le jaune, puis la pomme. Ensuite, on arrive à deviner le coing, et des fruits à chair jaune. Enfin, quelques notes de noix puis une pointe de curry font leur apparition. L'ensemble est bien plus léger, agréable et aérien en bouche, qu'au nez. L'accord, classique, avec le fromage (comté, et un peu de Saint Nectaire, pour ma part), fonctionne bien. On sent que ce vin n'est qu'à l'aube de sa vie, au vu de son acidité, de son corps et déjà du panel arômatique entrevue. C'est un Bon à Très Bon vin, 15,5 / 20.

A h48, l'ensemble commence a s'harmoniser, tant au nez qu'en bouche. Tres puissant, il a l'avenir devant lui.

Flo (Florian) LPV Forez
27 Déc 2014 22:38 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura 2010

Domaine Macle, Côtes du Jura 2010
Bu le même millésime que Flo, hier.
Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'il faudra probablement encore quelques années pour que ce vin dévoile toute sa classe.
En l'état, c'est très bon, mais j'ai eu l'impression d'être en face d'un bloc de marbre en cours de dégrossissage.
La "Diane chasseresse" de la Villa Borghèse est encore loin. Très loin.

Vincent
02 Jan 2015 16:43 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet CR:Domaine Macle – Côtes du Jura 2010

CR:Domaine Macle – Côtes du Jura 2010

Après deux expériences plutôt décevantes début 2014, je décide d’ouvrir une nouvelle bouteille pour accompagner une volaille à la crème et le quelques restes de fromage des fêtes (dont un Comté 48 mois…).

Le vin se présente très bien, bien équilibré, sur des arômes traditionnels de vins non-ouillés (fruits jaunes, pomme, curry, noix), dans un registre fin et pas trop puissant. Ça se boit tout seul et il faut faire attention si on veut en garder un peu pour le lendemain !

Il est nettement plus en place que les 2 bouteilles de l’année dernière dont l’alcool et les arômes d’alcools (vieille prune) ressortaient trop à mon goût.

Je suis content qu’il m’en reste quelques-unes pour suivre leur évolution.

A+

Quentin
11 Jan 2015 21:30 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2007

Bu le weekend passé un Macle Côtes du Jura 2007, sur un poulet de Bresse simplement
cuit au four et un Comté 24 mois pour finir.

Servi à 14 deg.

La robe commence à se cuivrer.
Le nez est engageant, un léger oxydatif encore présent, de la noix, des épices douces (curry),
et il m'a semblé distinguer fugacement de la noisette.
La bouche est d'un équilibre rare (pas chez Macle), entre volume et tension, et tout ça
se prolonge longtemps longtemps. J'adore! Et l'accord avec le plat (sans parler du Comté)
était fort salivant.
Ce vin n'a qu'un défaut: son extrême buvabilité.

Est-ce que certains d'entre vous carafe les Côtes du Jura? Et est-ce que vous y voyez un plus?
Autre question: j'ai en cave du Château Châlon 2003. Je n'ai vu aucun CR sur ce millésime.
Mâame Macle m'avait dit que qu'il se ferait assez vite, mais je ne me rappelle plus de ce
qu'elle entendait par vite ... Quelqu'un a-t-il déjà tenté sa chance? Merci pour vos retours.

Bien cordialement,
Eric
16 Jan 2015 22:35 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Domaine Jean Macle, Château Chalon 2003

Autre question: j'ai en cave du Château Châlon 2003. Je n'ai vu aucun CR sur ce millésime.
Mâame Macle m'avait dit que qu'il se ferait assez vite, mais je ne me rappelle plus de ce
qu'elle entendait par vite ... Quelqu'un a-t-il déjà tenté sa chance? Merci pour vos retours
.

CR: Bouteille ouverte il y a un peu plus d'un an, pour fêter un changement de dizaine (ouverture 24 heures à l'avance). Ça n'était pas d'une grande complexité, mais c'était déjà très ouvert et se buvait à la paille ! Le clavelin n'a pas fait un pli ce soir là.
17 Jan 2015 00:13 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Re: Domaine Jean Macle, Château Chalon 2003

Et bien merci pour l'info, je crois que la paille n'y suffira pas, je vais directement
chercher le tuyau d'arrosoir.
17 Jan 2015 11:56 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Jean Macle, Château Chalon 2003

J'en ai déjà bu 3 ou 4 clavelins de ce 2003, le premier il y a maintenant presque 4 ans, peu de temps après la mise, un jaune facile et très salin.

Bien cordialement,
Guillaume
18 Jan 2015 17:21 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5

Réponse de bonsay sur le sujet CR: Re: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2009

Jean-Bernard écrivait:
> CR: Domaine Jean Macle, Côtes du
> Jura, 2009

>
> Ouvert au débotté. Pas trop marqué "jaune" au nez,
> son côté rondouillard est vraiment agréable à
> table.

Une nouvelle bouteille débouchée dimanche sur une petite tartiflette de rigueur (ou pela comme on dit à Thônes, capitale du reblochon !).
Encore une fois, déjà très bonne au débouché, mais après 3h d'aération, le vin perd en "rondouillardise" pour gagner une équilibre sur une très belle acidité traçante. Très finement oxydative, bien fruitée, cette bouteille est encore un fois un délice qui coule tout seul dans nos gosiers.

Yann
21 Jan 2015 14:06 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2010

Domaine Jean Macle, Côtes du Jura, 2010

Encore une jolie bouteille même si les conditions de dégustations n'étaient pas optimale.

C'est en souplesse et en rondeur, même si ça manque de puissance pour moi, mais la complexité est là.

Bien + / Très bien -

Thibault
27 Jan 2015 20:11 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2009

Bu sur plusieurs jours un Côtes du Jura 2009 (A noter un accord le dernier soir sur un plateau de sushi-maki un peu hasardeux, mais finalement pas loupé).

Bon, je ne suis pas grand habitué des vins du Jura, et première rencontre avec un vin de ce vigneron reconnu.
C'est - pour quelqu'un peu coutumier des vins de la région - porté aromatiquemnt sur la noix, au nez comme en bouche.
Mais on sent derrière une vraie rondeur, équilibrée par une belle trame acide. Longueur +.

Un vin qui me paraît bien fait, et apporte un plaisir - certes particulier pour moi - incontestable.

B+, mais je n'en boirais pas tous les 2 jours non plus.
18 Fév 2015 12:00 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rod33 sur le sujet Re: Domaine J. Macle, Cote du Jura 2009

AgrippA écrivait:
> Bu sur plusieurs jours un Cote du Jura 2009 (A
> noter un accord le dernier soir sur un plateau de
> sushi-maki un peu hasardeux, mais finalement pas
> loupé).
>
> Bon, je ne suis pas grand habitué des vins du
> Jura, et première rencontre avec un vin de ce
> vigneron reconnu.
> C'est - pour quelqu'un peu coutumier des vins de
> la région - porté aromatiquemnt sur la noix, au
> nez comme en bouche.
> Mais on sent derrière une vraie rondeur,
> équilibrée par une belle trame acide. Longueur +.
>
> Un vin qui me paraît bien fait, et apporte un
> plaisir - certes particulier pour moi -
> incontestable.
>
> B+, mais je n'en boirais pas tous les 2 jours non
> plus.

Moi je m'en ouvrirais bien une par semaine si je pouvais ;)
18 Fév 2015 14:13 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine J. Macle

Jura
Le terroir contre la tradition. Laurent Macle défie la tradition familiale du vin oxydatif.

www.winespectator.co...
23 Fév 2015 22:37 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
Domaine J. Macle Château chalon 1987 et Côtes du jura 1997

Les deux dégustés a la soirée jura en janvier du lpv38
j'ai pas pris beaucoup de notes, mais je me rappelle la grande finesse, la belle tension sur la retenue tout en dentelle et acidité de ces vins
très frais, qui me font penser aux petits ruisseaux de montagne par la façon dont cela glisse sur la langue longuement.
Absolument magnifique, grand fan

farm9.staticflickr.c...

farm8.staticflickr.c...
01 Mar 2015 11:23 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2010

CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2010



Bouchon neuf.
Robe sur un doré léger.
Nez très agréable, où le fruit domine les senteurs oxydatives, sur la poire et la pomme bien mûres et quelques notes de curry.
La bouche est très jeune, emplie de goûts fruités très agréables matinées d'une oxydation légère, sur une texture délicate et une acidité salivante d'une grande fraicheur et buvabilité.
Finale franche et qui appelle irrésistiblement à se resservir.

Accord d'enfer sur les tellines au curry.
Mais les copains n'étaient plus là !
02 Mar 2015 18:09 #646
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 2006

Merci Olivier pour ma part un Côtes du Jura 2006 toujours aussi charmeur, précis avec des notes de noix et curry. Une minéralité et fraîcheur que j'aime dans les vins du Domaine. J'aime beaucoup.

Didier
02 Mar 2015 18:47 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: Domaine Macle, Côtes du Jura, 1999 et 2007

ah ben moi j'ai fait ces derniers jours un pif paf 99/07 CR:

Côtes du Jura Domaine Macle 1999

Après 2 ou 3 bouteilles plutôt défectueuses ces dernières années (nez de vieux vin plus ou moins marqué, façon serpillière mouillée qui reste en bouche) , celle là est très belle. Elle est déjà passée sur la phase maturité, s'est dépouillée et se présente sur la tendance jus d'agrume (orange surtout) avec le caractère oxydatif au second plan. Quand on pense que ça coutait 7,5 Euros à l'époque :)o

Côtes du Jura Domaine Macle 2007

Ouverte dans la perspective de mouiller une fondue moitié-moitié aux morilles ( pas baver non pas baver, aïe !) , j'ai quand même eu le temps d'y gouter plusieurs fois. Problème de bouteille ou évolution rapide, je la trouve un peu décevante par rapport à sa prime jeunesse . Au nez et en bouche, des jolis arômes d'oxydatif léger avec de belles notes de croûte de comté. Toutefois, un léger manque de volume en bouche, comme si c'était un peu dilué; problème de bouteille ou bien je commence à faire la fine bouche espérant trouver un quasi jaune à chaque fois ? car ça se laisse boire quand même sans souci...
02 Mar 2015 19:30 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
A noter que pour le 97 le bouchon est parti en lambeau, a changer tous les 18 ans ?
03 Mar 2015 07:55 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
C'est parce que normalement on ne peut pas le garder aussi longtemps, on l'a bu avant ... :D

Bien cordialement,
Guillaume
04 Mar 2015 21:04 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
tu as tort c'était bien bon, même si comme toi je les bois tous, je compte sur les autres pour revendre leur millésime anciens :D
04 Mar 2015 21:07 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR:Domaine J. Macle, Château Chalon 2003

CR:Domaine J. Macle, Château Chalon 2003

Suite aux commentaires de Gildas et de Guillaume, j'ai tenté ma chance sur ce 2003.

Je n'ai pas de commentaire de dégustation stricto sensu, si ce n'est que bien qu'il ne soit ni puissant ni complexe, ce vin m'a plu par sa rondeur et sa buvabilité (ce n'est pas du français, mais
tout le monde aura compris que le vin ne restait pas longtemps dans les verres).
En résumé, ce vin m'a offert le plaisir simple de la boisson facile mais de qualité. Et je suis content d'en avoir encore 5 bouteilles:)-D.

Bien cordialement,
Eric
14 Mar 2015 22:41 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine J. Macle,Côtes du Jura 2005

CR:Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2005

Bouteille revisitée dimanche dernier, un peu étriquée.
C'était bon, classique, mais son manque d'ampleur me laisse penser que le vin semble s'être refermé.

A suivre.

Vincent
08 Avr 2015 19:46 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Domaine J. Macle,Côtes du Jura 2005

Pas certain qu'il se soit déjà ouvert malheureusement :(
Merci pour le sacrifice
08 Avr 2015 23:05 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Il a eu une phase gourmande, Gildas !

Voici ce que j'écrivais en février 2014 :
lapassionduvin.com/p...

Vincent
09 Avr 2015 07:57 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet CR: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2009 et 2008

Bu il y a peu avec une fondue 50/50, ce Côtes du Jura 2009 est toujours aussi marqué par son millésime : assez rond, masquant assez bien le caractère oxydatif du vin et manquant un peu d'acidité à mon gout. Cela reste tout de même très agréable et hautement buvable et cet effet millésime permet a Madame de se régaler aussi. Il reste pour moi une excellente référence pour tout qui veut entrer en douceur dans le monde magique de l'oxydatif

Cette expérience me fait penser qu'il doit me rester quelquepart une bouteille de Côtes du Jura 2008 qui traine au fond de la cave. Après avoir retourné toutes mes caisses je la retrouve enfin. Voila l'assemblage Macle comme je l'aime. Ca claque méchament en bouche. Fini ce côté rond (voire rondelet) du vin précédent. Les quelques années de garde ont permis d'assouplir le côté oxydatif mais quelle belle acidité. Certes marquée mais maitrisée. On est face a un assemblage peut-être un peu plus "scolaire" mais il est bien plus à mon gout et à l'idée que je me fait d'un tel vin. Cette expérience (et tant d'autres) ne fait que confirmer tout le bien que je pense de 2008 : un superbe millésime dans le Jura (en blanc du moins et quand c'est bien fait). Il a tout le temps de viellir. Ca tombe mal, j'en ai plus :(
Madame n'aime pas du tout pour le coup.

Hugues
15 Avr 2015 12:29 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2009 et 2008

HuguesG écrivait:
Madame n'aime pas du tout pour le coup.

Idem malheurement, je limite donc mes achats car la quasi totalité des bouteilles sont dégustées en sa compagnie. Sacrifice de l'amour!

Stéphane
15 Avr 2015 21:26 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine J. Macle, Côtes du Jura 2009 et Château-Chalon 2007

Le Côtes du Jura 2009 est très ouvert, fin, sur la pomme verte, la noisette, c'est tonique, vraiment super.

Le Château-Chalon 2007 est plus austère, demande du temps pour se livrer, il est fin, long avec une note de croûte de comté qui appelle la table.

La Macvin est rond, fondu, parfumé, sur des notes de vanille et de pain d'épices, c'est un modèle d'intégration de l'alcool, superbe.

Julien
21 Avr 2015 21:47 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375
Un lot de 2 Château-Chalon 99 est en train de partir chez IDW à 215 € + les frais, c'est plus de deux fois la cote
Et je crois que des 90 sont partis récemment à des prix très élevés...
Là on ne rigole plus...

Amitiés

Zapata

JMN
23 Avr 2015 16:42 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
Petit saut au domaine il y a une semaine, reçus comme d'habitude par Madame,
avec son petit côté abrupt mais sympa quand même.

La dégustation fut quelque peu perturbée par l'arrivée impromptue, et inopportune
en ce qui me concerne, de deux petits groupes de personnes en goguette,
accueillis un peu froidement par Madame Mâcle, mais accueillis tout de même.

Je me retrouve complètement dans la description du Côte du Jura 2009 faite plus haut
par HuguesG. J'en ai pris 6 car on peut le boire dès maintenant et.c'est bon, même
si ça ne correspond pas exactement à l'archétype attendu.

Le 2010 est tout en tension, vibrant mais aussi un peu fermé
(c'est contradictoire?), il correspond totalement à mes attentes,
mais il faudra patienter, d'où l'achat des 2009.

Pour le Château Châlon 2007, c'est un bébé en devenir, je l'ai
aussi trouvé sur la tension et la longueur, plus que sur le volume.
Madame Mâcle a même été jusqu'à le recommandé sur des fruits
de mer ... là, j'ai quand même un petit doute (que je n'ai pas
exprimé).
Elle a décrit les 2008 à venir comme ressemblant au 2007, mais
avec plus de volume en bouche.

On repassera, c'est sûr!

Bien cordialement,
Eric
23 Avr 2015 19:40 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck