Publicité slide

Domaine Jean Macle, au sommet du rocher de Château Chalon !

• Remerciements reçus 10

c mathieu a répondu au sujet : CR: Domaine Macle, Macvin

CR: Domaine Macle,Macvin
    Bouteille achetée au domaine en juillet 2016.
    Belle robe jaune foncé.
    Nez qui me fait penser à des raisins secs que l'on a plongé dans du rhum;un nez superbe qui donne envie de goûter!
    En bouche,c'est un véritable feux d'artifice,on retrouve les raisins secs au rhum,des épices,du cake anglais,c'est très complexe.
    Il y a du sucre(autour de 100g je pense) mais c'est parfaitement équilibré par une belle acidité.Attention quand même à la température de service:trop froid,les arômes sont cassés;trop chaud,c'est l'alcool qui ressort;la bonne température se situe pour moi entre 8 et 10 degrés.
    Longueur énorme...
    Fond de verre sur le café.
    Comme d'habitude chez ce producteur,j'ai adoré ce Macvin!
    J'ai bu il y a quelques temps un Macvin de chez Tissot qui était beaucoup plus sur la finesse que celui ci.Deux styles différents mais deux vins au top!
    Excellent
    Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1306

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Macle, Château-Chalon, 2003

Un dîner au Laurent autour de la truffe noire

CR: Domaine Macle, Château-Chalon, 2003

Robe sur un doré assez léger.
    Beau nez, très expressif et assez puissant, sur la tarte aux noix, la poudre de curry et des notes de fruits jaunes en arrière plan. Aucune charge alcoolique n'émane du verre.
    Très belle bouche à la puissance de corps parfaitement contenue et mobilisée par une superbe acidité qui porte et relance le vin en créant un effet de scansion qui lui donne un cachet et une allonge terribles.
    Finale puissante aux goûts francs, sur une matière concentrée mais carénée là encore par cette magnifique acidité.
    Superbe vin ! (tu)

• Remerciements reçus 112

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Domaine Macle, Château-Chalon, 2008

CR: Domaine Macle, Château-Chalon, 2008

Bu au verre chez Demain les Vins (St Etienne)

Nez subtil sur la morille, la noix fraîche.
    Attaque douce, qui annonce une superbe matière, au gras ultra bien dosé, tout en élégance.
    L'acidité est parfaitement intégrée et je ne vois pas ce que le temps pourrait apporter à l'équilibre et la matière de ce vin.
    La structure n'est pas immense mais la finale est claquante, avec une subtile note d'orange amère. Persistance quasi infinie.
    Un Château Chalon étonnamment prêt, classe et délicieux.

JB

• Remerciements reçus 128

coach a répondu au sujet : CR: Château Chalon 1983 - Macle

bue lors de cette superbe soirée

CR: Château Chalon 1983 - Macle

Robe vieil or, la bouche bien que de jolie facture est sur la noix, les amers et l'oxydatif avec une belle acidité. Pour moi pas de doute possible sur la région d'origine de ce vin. En ce qui me concerne même si ce vin présente des qualités, je n'aime absolument pas et je ne peux le commenter. Je laisserai le soin aux copains de le faire.

• Remerciements reçus 42

letournaisien a répondu au sujet : Domaine Macle – Château-Chalon - dégustation au caveau – le 8 avril 2017

CR: Domaine Macle – Château-Chalon - dégustation au caveau – le 8 avril 2017

Nous avons traîné un peu, entre autres au domaine de Montbourgeau. Qu’à cela ne tienne Christelle Macle nous accueille en nous prévenant de ses obligations de fin de journée. Dégustation éclair mais efficace avec à la clé de chouettes échanges sur le bio, la politique commerciale etc.

CR:
    Côtes du Jura 2012
    Finesse, parfums (fruits secs), longueur. Une cuvée toujours régulière

Château-Chalon 2008
    Une corbeille de fruits secs (noix, noisettes grillées, amandes). Strict, long, tendu, de agrumes en finale. A mettre en cave

Macvin blanc
    4 ans de tonneau, jus de 2011, marc de 2007
    Richesse, rondeur, un panier de pain d’épices

Julien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 42

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Macle – Côtes du Jura 2011

CR: Domaine Macle – Côtes du Jura 2011
    Bu sur quelques fromages jurassiens, en pique-nique
    Fine oxydation, avec un fruité jaune et des fruits secs. Déjà bien abordable

Julien

• Remerciements reçus 17

loiselyyoann a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2011

CR: Domaine Jean Macle, Côtes du Jura 2011
    ouvert au débotté, sorti de la cave à l'instant du fromage (Comté 18 mois, assez fruité), rafraîchi vite fait:
    c'est le bonheur, simple et efficace: jolie couleur dorée, nez sur noix, orange amère, trame un peu serrée en bouche sur noix, zeste d'agrume, sapide, long, très grand plaisir.
    Une belle bouteille!
    bonnes dégustations à tous!
    Yoann L.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Macle, Côtes du Jura chardonnay, 2006

Réunion du Polit-Buro du Gunthard Club

CR: Domaine Macle, Côtes du Jura chardonnay, 2006

Bobosse
    Nez sur une belle aromatique jurassienne, doucereux sans lourdeur ni mollesse, d’élégantes notes de noix vertes, dégageant une sorte de fraîcheur mentholée surperlative. Bouche à l’avenant bien sur, avec ce côté sec / tendre élégant, des touches de curry et un bel enrobage des papilles, jusque dans une finale étirée, vibrante et soyeuse. Accord magique avec le Comté.
    Excellent +

Oliv
    Robe vieil or.
    Superbe nez immédiat d'ampleur et de complexité, compromis de notes de cuir, de curry et de senteurs fruitées, sur de belles notes d'orange confite.
    Bouche remarquable de puissance et de maîtrise, sur un volume riche en attaque mais d'une grande allonge et profondeur grâce à l'apport d'une acidité parfaitement intégrée.
    L'aromatique est en pleine phase avec la puissance du nez.
    Finale délicieusement buvable et d'une très grande complexité.
    Superbe ! (tu)

• Remerciements reçus 39

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Macle, au sommet du rocher de Château Chalon !

CR: Domaine Jean Macle cuvée 100% Chardonnay sous voile 2011
    La robe est d'un beau doré soutenu.
    Le nez aux notes oxydatives est marqué par la pomme ,le curry,la noix.Légère note d'alcool également.
    La bouche est dotée d'une matière huileuse,suave.On pourrait,à ce stade craindre la mollesse,il n'en n'est rien.L'ensemble est vif avec une acidité juste comme il faut.On retrouve la noix,la pomme,des notes beurrées aussi.La fin de bouche dévoile de beaux amers.On vide facilement son verre.
    Un beau vin ,certes moins complexe que la cuvée Savagnin-chardo,mais très agréable et apprécié par les convives peu habitués à ce genre de vins.
    Bernard

• Remerciements reçus 130

bassaler a répondu au sujet : CR: Dégustation au domaine Jean Macle

Dans le magnifique village de Château Chalon, une visite de vigneron est incontournable. Et comme on se contente du meilleur, nous avions pris RDV au domaine Jean Macle, connu et reconnu comme le sommet du rocher jurassien.
    CR:
    Nous sommes reçus par Madame Macle mère qui nous propose une très belle dégustation, ponctuée de recettes de cuisine et agrémentée de quelques « vieilleries ».

En route pour une symphonie des fragrances et des saveurs.

Le Côtes du Jura 2012 présente un nez jurassien typique, laissant une impression de douceur et de complexité. Quelques notes « jaunes » viennent compléter la floralité chardonnesque. Bouche fraîche, peu typée, présentant une rondeur avenante et une acidité tonique qui n’aura de cesse d’allonger le vin. Finale sur les noix fraîches, une amertume vivifiant et un peps presque « perlant ». Excellent

Le Château Chalon 2008 présente un nez typique de jaune, complexe, avec un supplément de fraîcheur sur la menthe, mais pas que. Epices fraîches, noix vertes et anisé (curcuma) viennent apporter une élégance à la corpulence du vin. En bouche, c’est à la fois rond et tendu, avec un surplus d’allonge et d’énergie, sur un registre toujours fin et élégant. Finale acidulée laissant une très grosse (et longue) empreinte. Vibration ultime. Excellent ++

Un Château Chalon 1982 qui «traînait » évoque les grands chardonnay au nez, avec la corpulence, la floralité et un grillé à la Coche-Dury. A l’aération, des notes d’amandes apparaissent. Bouche douce, sur les épices légères et la tension. Les notes de « jaune » s’intègrent parfaitement à l’ensemble, grâce à l’acidité de structure. Fraîcheur ultime en finale, interminable sur les papilles. Accord magique avec un Comté fruité (mi-affiné). Exceptionnel

Le Côtes du Jura 1983 n’est pas en reste, avec les classiques du Jura, mais complétés par la noix verte et une pointe réglissée du plus bel effet. A l’aération, quelques notes aldéhydiques se mêlent aux amandes du Chardonnay. Bouche sur un équilibre presque bourguignon, rondeur tendue et charmeuse, complétée par de belles note jurassiennes sur une finale à la fois effilée et tout en rondeur ! Paradoxe bien agréable des grands vins. N’a pas à rougir face à son ainé dans la gamme. On approche l’exceptionnel

On termine la dégustation par un Macvin 2010 dont le nez m’évoque le Marc (du Clos de Tart), un fond boisé et surtout des notes d’agrumes oranges (Cointreau). Finesse en bouche malgré la charge alcoolique, aromatique forte portée par les oranges amères et sucrosité mesurée et bien équilibrée. Quelques notes de pineau sur la finale. Excellent ++

Nous remercions Madame Macle mère pour son accueil, ses explications et surtout la possibilité d’avoir gouté quelques vieux millésimes. Grand(s) terroir(s), grand vigneron et très grand accueil. Nous avons tutoyé les sommets l’espace d’un instant.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, crossbow, jclqu

• Remerciements reçus 96

chrisdu74 a répondu au sujet : Dégustation au domaine Jean Macle

Merci pour le CR de "happy few" . Quand s'est passé la dégustation? (Il y a aussi le CC 2009 en dégustation maintenant )

Chris d'U

• Remerciements reçus 130

bassaler a répondu au sujet : Dégustation au domaine Jean Macle

Bonjour Chris. Dégustation mercredi 2 aout

Jean-Bernard a répondu au sujet : Dégustation au domaine Jean Macle

Merci pour le CR Bobosse.
    Le Château Chalon 2008 m'a fait grosse impression également, magnifiquement accessible. Inutile d'attendre 20 ans et plus Amha.

JB

• Remerciements reçus 42

letournaisien a répondu au sujet : CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2007 & 2009

CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2007 & 2009

la soirée a commencé avec un 2007 effilé, tout en délicatesse, un modèle d'équilibre entre puissance et tension, avec une aromatique précise. Il a été bu rapidement (en 3h), je n'ai pas pu en observer l'évolution.
    On ouvre alors un 2009, plus puissant et moins tendu, qui a semblé d'abord moins prêt, plus 'brut'. Par contre, le lendemain il se surpassait avec là aussi un équilibre superbe, du fruit (et pas que sec) et une très grande longueur.
    A noter que les deux vins avait pris une belle teinte jaune dorée.

Julien

• Remerciements reçus 52

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2011

CR: Domaine Macle - Côtes du Jura - 2011

Première rencontre avec les vins de Laurent Macle, je commence par cette cuvée d'entrée de gamme composée à 85 % de Chardo pour 15 % de savagnin. Cuvée ouillée.

Quel beau vin ! Un caractère gentiment jurassien, comme une introduction aux vins de la région, dont l'aromatique d'épices et de curry est relayée par la vivacité du chardonnay. Un exercice très réussi, la bouteille tombe toute seule sur une assiette de jambon ibérique (bellota) et quelques cubes de Comté "Juraflore" affiné 18 mois...

Hâte de gouter les autres vins du Domaine Macle !
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 171

LoneWD a répondu au sujet : CR: Visite au domaine Jean Macle

CR: Visite au domaine Jean Macle

Visite éclair pour découvrir les trois cuvées du domaine en vente.

CR: Domaine Macle - Côtes du Jura 2013
    (assemblage chardonnay - savagnin)
    Nez très expressif, fruits secs, épices, belle intensité.
    La bouche est ample, grasse avec une matière qui demandra, je pense, encore un peu de temps pour s'étoffer, jolie finale. Bien, mais à garder un peu en cave.

CR: Domaine Macle - Château-Chalon 2009
    Nez superbe, sur la noix verte, avec une sacrée profondeur, épices et un côté salin.
    En bouche, le vin est très accessible, presque rond avec les même arômes perçus au nez auquel je rajouterais des agrumes. Très belle longueur. Très bien ! Très surpris de l'accessibilité de ce 2009, le peu que j'ai goûté chez d'autres producteurs me paraissait moins ouvert.

CR: Domaine Macle - Macvin
    100% chardonnay
    Beau nez sur l'orange, le pain d'épice. En bouche c'est riche, long bien intégré sans aucun lourdeur/sensation alcooleuse. Très beau.

J'ai bien tenté de déguster du chardonnay sous voile, voire ouillé (je sais que Laurent en a fait) mais rien n'y a fait :) Très bon accueil de madame Macle.

NB: 15€ le Côtes du Jura et 45€ le Château-Chalon... Ca commence à taper...

Rémy
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Vougeot, LADIDE78, DUROCHER, leteckel, jclqu, cozzano

• Remerciements reçus 68

GILT a répondu au sujet : CR Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2006

CR: Domaine Jean Macle Côtes du Jura 2006

Robe jaune claire.
    Nez principalement sur l'éthanal; quelle belle note de noix!
    Bouche acide marquée par la noix et le curry.

C'est relativement simple ,efficace mais cela peut en remontrer à des vins plus ambitieux.
    Belle bouteille.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 405

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 2003

CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 2003

Bue lors d'une dégustation avec accords mets-vins relatée ICI

Bouteille épaulée pendant un peu moins de quatre heures et carafée juste avant service.

La robe est magnifique : un bel or ambré mais pas dense.
    Le nez allie avec brio puissance, finesse et complexité. Les arômes de céleri sont prégnants, ceux de noix fraîche pas loin, mais le curry, la mirabelle et même la rose s’invitent au banquet !
    La bouche présente une formidable fraîcheur, une superbe élégance et une persistance phénoménale, sans se départir de cette aromatique unique.
    Ce vin a fait l’unanimité, ce qui est très rare pour un vin jaune !
    Excellent (+)
    Le match a été très serré entre les deux comtés, l’un de 10 mois, l’autre de 20, et c’est pour moi, mais pas pour tous, celui de 10 qui l’a emporté, en mettant encore plus en valeur la classe de ce grand vin.

Jean-Loup
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, DUROCHER, AgrippA, LoneWD

• Remerciements reçus 68

GILT a répondu au sujet : CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 1982

CR: Chateau-Chalon-domaine Jean Macle-1982

Le vin se présente sous une robe jaune dorée pleine de jeunesse.
    Le nez est d'intensité moyenne; il est particulièrement complexe.
    La noix fraiche domine un curry bien présent; des notes plus discrètes sur la fumée,la chicoré et le café sont ensuite perceptibles.
    Bouche et nez sont homogènes ; la bouche est fine et fraiche avec une belle longueur.

Vin sans âge empreint d'élégance.
    Très bien.

Cordialement.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2011

CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2011

Belle bouteille en accompagnement d'une fondue savoyarde.
    Nez qui va s'ouvrir au fir et à mesure de la dégustation. D'abord notes d'alcool à brûler, de marc, puis du fruits, de la morille.
    Bouche charnue qui s'étire en longueur et pleine de gourmandise.
    Ce millésime me semble marqué par une intensité de fruit en bouche remarquable.
    C'est très très bon, ça se boit tout seul.

JB
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 15

crossbow a répondu au sujet : CR:Domaine Macle Côtes du Jura 2009

CR: Domaine Macle Côtes du Jura 2009

A l'ouverture une petite pointe oxydative qui s'estompera vite !
    Au bout d'une heure, le vin est magnifique de finesse, glisse comme de l'eau de roche
    sur une fin de bouche complexe: citron, minérale, noisettes..
    Le nez du fond de verre nous envoi à Meursault !
    Belle bouteille
    Macle fait partie des quelques vignerons que je suis régulièrement et je ne regrette pas d'avoir encaver !
    Par contre entre la hausse de prix récurrentes et celles d'autres vignerons, le fait qu'on ne puisse pas ouvrir de vins de Jura avec tous le monde
    (même en ayant beaucoup essayé !)
    Je vais nettement descendre les commandes seule à d'autres groupées
    .. Le cdj et le CC approche du max que je veux et je peux me permettre !
    C'est un peu je jeu d'être agile face à cette fuite en avant de toutes les locomotives de régions

• Remerciements reçus 28

RemiL a répondu au sujet : CR: Jean Macle Château Chalon 2000

CR: Jean Macle Château Chalon 2000
    Bouteille ouverte vendredi soir en accompagnement d'une boîte chaude

Belle robe limpide, d'un jaune sombre qui vire à l'ambre

Au nez c'est très net, des notes de curry, de noix encore verte, l'ensemble paraît très jeune !
    En bouche l'attaque est vive et franche, on retrouve les notes de curry, un peu de fumé, l'ensemble est très élégant. C'est remarquable de précision et d'une jeunesse étonnante. Le mariage avec le mont d'or est évident mais idéal.
    Grande longueur en bouche, un vin superbe.
    Je me garde les autres bouteilles pour la prochaine décénnie !
    Excellent, 18

Bon, ma femme n'étant pas trop amatrice de vins jaunes, nous ne buvons que la moitié de la bouteille, cela me permet de la finir avec un ami le lendemain soir, sur un comté 36 mois... après 24 heures d'ouverture le vin est encore plus expressif et toujours aussi long, un régal absolu !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, jclqu, LoneWD

oliv a répondu au sujet : Jean Macle Château Chalon 2000

:woohoo: oo, :miam:

Ce 2000 est en effet absolument délicieux.

• Remerciements reçus 405

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 2008

CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 2008

Bue lors d'un superbe repas consacré aux vins du Jura et concocté pour les magnifier, relaté ICI

La robe est d’un or moyen.
    Très intense, le nez possède un spectre aromatique classique, avec la noix fraîche qui domine, bien secondée par le céleri et une touche de safran.
    La légère rondeur en attaque fait rapidement place à une bouche traçante, sur les mêmes arômes. L’énorme acidité la structure, la tend et lui procure une belle allonge. Elle s’adoucit relativement, aussi bien sur le plat que sur les comtés et constitue un magnifique compagnon dans les trois cas. En revanche le bleu de Gex l’éteint quelque peu.
    Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji

• Remerciements reçus 391

Vougeot a répondu au sujet : CR: Château-Chalon – Domaine Jean Macle – 1998

CR: Domaine MACLE - Château Chalon 1998.

L'ami Vetshow m'a fait goûter ce vin hier midi.
    J'ai adoré l'équilibre souverain, la puissance toute en retenue et la délicatesse affirmée de ce château Chalon.
    La magie de MACLE, c'est de rendre évident ce qui, au départ, ne l'est pas.
    Ce 98 m'a bluffé par son goût de jaune ultra précis, son fruit ciselé, ce goût de noix fraîche absolument imparable.

Bu pour lui même il a révélé toute sa classe. Accompagné d'un beau comté, beurré et fruité à souhait, l'accord fut bien évidemment évident.

Un très beau vin, peut-être pas le plus explosif que j'ai bu, mais d'une grande lisibilité et d'une classe...

Vincent
    LPV Normandie (canal historique).

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.216 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 27
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,830
    • Invités: 1,082

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.