Nous avons 1897 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de Montbourgeau, L'Etoile

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Domaine de Montbourgeau, L'Etoile a été créé par Olif

DOMAINE DE MONTBOURGEAU



53 Rue de Montbourgeau
39570 L'Étoile
Tél. : +33 (0)3 84 47 32 96
Fax : +33 (0)3 84 24 41 44
Mail : domaine@montbourgeau. com

domaine-de-montbourg...

* Facebook Domaine de Montbourgeau

* Instagram Domaine de Montbourgeau

Horaires d'ouverture:
* Du 1er juin au 30 septembre du lundi au samedi de 10h à 12h – 14h à 18h30.
* Le reste de l’année :
Le samedi de 10h à 12h – 14h à 18h30
Du lundi au vendredi et le dimanche matin sur rendez-vous.




Ce domaine de très bonne réputation mérite qu'on s'y attarde, ce que je n'avais guère fait jusqu'à  présent. Et pas seulement parce que le propriétaire s'appelle Jean Gros et que je suis né Grosjean, mais parce que ses vins valent le détour.
L'excellence de L'Etoile, même si les bons se pressent au portillon. "Un putain de bon terroir" dirait un peu trivialement Saint-Vernier!

Mon apprentissage de ce domaine commence avec quelques rares et vieux flacons, récupérés à  bon prix aux enchères.

Olif
30 Mai 2004 21:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Vin de Paille 1996, Domaine de Montbourgeau, L'Etoile
Robe ambrée, nez de fruits très secs, amande, noisette, raisins de Corinthe. Un bel équilibre entre l'acidité bien présente et le degré alcoolique de 15° (minimum 14,5 pour les vins de paille, si je ne m'abuse). Un vin liquoreux et donc très sec en même temps, alliant de la longueur à  la puissance alcoolique, très oxydatif dans son expression, pouvant rappeler certains Tokays de Hongrie. J'aime beaucoup!

Olif
30 Mai 2004 21:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau, L'Etoile

Olif,

Totalement d'accord sur le côté Tokaji, avec ce genre de paille.

L'Etoile, surement le terroir le plus fin des oxydatifs jurassiens, aprés Château-Chalon.
Surtout que beaucoup de gens pense que les vins de L'Etoile sont des savagnin alors que le vignoble et planté à  80% en Chardonnay.
Mais un des révélateur pour moi fut L'Etoile 96 de Voorhuis-Henquet que certaines gens sont venus me faire déguster à  l'aveugle une fin d'AM de fevrier...(hhh) Merci à  eux.
Ce vin de L'Etoile ouillé était d'une minéralité remarquable et d'une superbe tenu.
Les grands terroirs ressorte toujours, quelque soit leurs style.

Dans le genre vieux, Alex m'a fait déguster un L'Etoile 1945 un jour. Ce vin de plus de 50 ans était certes évolué mais d'une minéralité splendide. Mais je dois dire que celui-ci était particulier, je suis persuadé que nous avons déguster un vin qui devait avoir du sucre. Là  encore le coté vieux Tokaji, orange amer, minérale, tabac, pruneaux, etc. Mais derriere ce coté "sucre" ou surmaturité extreme, la fraicheur, le tendu d'un vin en pleine vigueur.

Au domaine de Montbourgeau Nicole fait un Chardonnay de 4 ans de voile en cave fraiche remarquable. Celui qui dit Chardonnay à  l'aveugle dés l'ouverture, je lui tire mon chapeau. Mais aprés 2 ou 3 jours d'ouverture là  on commence a comprendre...
Ca c'est Bon...

Cordialement

Saint-Vernier
31 Mai 2004 01:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
CR: Chardonnay 1999, Domaine de Montbourgeau, L'Etoile
Au premier nez, à  coup sûr, on sait qu'on est dans un terroir à  oxydatif! Comme l'a évoqué Saint-Vernier, à  l'aveugle, je suis persuadé que l'immense majorité dirait "savagnin". La noix est bien présente, bien mûre fraîche, mais à  l'aération, une petite impression parasite poussiéreuse (coquille de noix?) vient légèrement perturber l'harmonie. La bouche est superbe, intense, profonde, bien équilibrée, et surtout très longue, tout en finesse, pas agressive. La sensation acide se perçoit encore longtemps après la déglutition sur les gencives, laissant penser que le vin mérite encore du temps pour mieux se fondre.

Un vin qui pourtant, d'ores et déjà , appelle le Comté!

Olif
01 Jui 2004 19:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau, L'Etoile

Pour ceux qui prévoient une visite au domaine, demander donc à  la maîtresse des lieux de gouter la cuvée spéciale !
Il s'agit d'un vin non filtré, moins "commercial" que la cuvée dite normale, moins au goût du jour, encore faut-il savoir de quel goût on parle.
Par expérience, on vous propose le millésime précédent de celui de la carte.
L'année dernière, chardonnay 99 "normal" vs chardonnay 98 "spécial" : pour un peu plus de 50% en plus au niveau prix, je pense qu'il faut attendre plusieurs années pour que ses qualités prennent vraiment le dessus, ce qui est le cas pour le ou les qqs flacons que je crois encore avoir en 94 et 95.

SEB, (l'autre)
29 Jui 2004 20:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: Domaine de Montbourgeau, L'Etoile

CR: Domaine de Montbourgeau - L'Etoile 1989
Appelation l'Etoile Contrôlée

Je ne sais pas s'il s'agit de la même cuvée que ci-dessus, il est juste marqué l'Etoile sur la bouteille.
J'ai dans mon verre le fond d'une bouteille ouverte il y a 4 jours et je suis sous le charme.
La robe est d'un beau jaune doré 24 carats.
Le nez est explosif et complexe, avec dans le désordre des notes de beurre, de résine, de raisins de Corinthe, de noix verte, de massepain, de tabac blond, de morilles, de vieux cuir, de curry, de vernis, bref, un véritable enchantement.
En bouche, l'attaque semble légère mais d'un seul coup, la cavalerie est lachée, le vin prend de l'ampleur, du volume, l'acidité donne un coup de fouet et les saveurs se mettent à  déferler jusqu'en une finale interminable, riche, où l'on retrouve les arômes perçus au nez, qui se fondent en une légère amertume et d'où ressort encore en rétro-olfaction une pointe résineuse du plus bel effet.

Waouw, ce vin rend lyrique (hhh)

Didier
20 Juil 2004 20:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passetoutgrain sur le sujet CR: domaine de Montbourgeau l'Etoile - Savagnin 1999

Ce domaine en appellation l'Etoile fut la belle découverte de mes dernières vacances dans le Jura. Enthousiasmé par le Chardonnay "cuvée spéciale" dégusté aux jardins de Saint-Vincent, définitivement conquis par le vin jaune 1992 bu au restaurant (qui a surpassé par sa finesse le 1976 du dom de la Pinte), je n'ai pas résisté à  la tentation d'ouvrir dès mon retour à  Clermont une bouteille de

CR: domaine de Montbourgeau l'Etoile - Savagnin 1999:
Robe jaune dorée soutenu aux reflets argentés, intense et brillante.
Nez puissant, complexe et élégant où l'on retrouve la noix, la morille, le curry et la pomme (bien sûr, c'est presque un lieu commun, mais qui n'a ici rien de lourd ni de caricatural...) dans un ensemble très harmonieux, fin et frais.
La bouche m'emballe par son équilibre et sa droiture; l'attaque est progressive, révélant peu à  peu la puissance, la densité et l'amplitude de ce vin. Finale longue et vive sur la morille .
Ce vin n'est pas loin d'un jaune par sa majesté et sa richesse.

Passetoutgrain
08 Mar 2005 19:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet CR: domaine de Montbourgeau l'Etoile - Savagnin 1998

Bu ce soir le CR: domaine de Montbourgeau savagnin 98, Etoile:

Alors si j'ai bien retenu, ce serait le mode oxydatif (en est-ce un d'ailleurs, je n'en sais rien ?) qui serait à l'origine de ce fameux goût, et pas le savagnin.
Ok, pas de pb pour moi, tout ce qu'on voudra.

ça pourrait même être tout à fait autre chose, ça ne changerait rien au choc gustatif et émotionnel que je viens d'avoir avec cette merveille de vin.

Premier nez, exactement ce que je cherche, une splendide noix avec un peu de terre, et si on cherche un peu, un soupçon de pomme, le tout d'une grande intensité.
En bouche c'est la très grande présence, une structure acide splendide porte haut le vin qui se décline sur la noix toujours, mêlée au champignon, avec un volume énorme et une très grande finesse, c'est la puissance sans la lourdeur comme j'ai rarement ressenti.
La finale c'est simple, on dirait que ça ne s'arrête pas, j'en ai encore plein le palais, quelques notes de noisette en prime.

Pour moi c'est un grand, il aurait juste fallu qu'il "tourne" un peu plus, au sens de la complexité, pour que je dégoupille complètement...
quoique, avec du temps en plus, pourquoi pas, c'est clair que la garde ne serait pas un pb pour ce vin; pour moi si, je ne pourrai pas me retenir pour celles qui restent.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
08 Oct 2005 23:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

Afin d'en savoir plus j'ai appelé le domaine, où on m'a indiqué que ce vin était resté 4 ans en fût, non ouillé, et donc oxydatif, mais sans voile.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
10 Oct 2005 22:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

Winer Jammer a écrit:
> Alors si j'ai bien retenu, ce serait le mode
> oxydatif (en est-ce un d'ailleurs, je n'en sais
> rien ?) qui serait à l'origine de ce fameux goût,
> et pas le savagnin.
> Ok, pas de pb pour moi, tout ce qu'on voudra.
>

C'est bien, tu fais des progrès, Winer! Et tu apprends vite! :D

Pour rebondir avec un sujet récent, goûte un Savagnin En Paradis de Rijckaert, et tu verras si ça sent la noix!

Elevage oxydatif, élevage sous voile, tous ces termes me semblent quand même bien être des synonymes! Il n'est pas impossible que le voile puisse être si fin qu'il en devienne invisible! Parce que je doute qu'un vin puisse tenir en vidange pendant 4 ans sans devenir imbuvable si l'oxydation n'est pas ménagée. La différence tient peut-être juste dans la volonté, pour le savagnin, d'envisager d'en faire un Jaune au départ ou non.

Le domaine de Montbourgeau est un très grand domaine méconnu du Jura, un des plus grands, si ce n'est le plus grand de l'appellation L'Etoile. Je ne crois pas que Saint-Vernier dira le contraire!

Olif
16 Oct 2005 22:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

"je doute qu'un vin puisse tenir en vidange pendant 4 ans sans devenir imbuvable si l'oxydation n'est pas ménagée"

je m'étais fait la même réflexion ... chouette, j'ai encore bon ?? :.D

sur le domaine, au lu des mails retrouvés par le moteur, visiblement c'est top régulièrement --> j'attends de recevoir par le domaine les coordonnées des cavistes en idF qui en fourguent.
D'ici là je vais convertir avec un autre 98 mon compère Yul Branaire dans une petite quinzaine )

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
16 Oct 2005 22:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

Bonjour,
j'ai l'intention de passer au domaine en fin de semaine et j'aimerais savoir si quelqu'un (Olif?) a dégusté leur chardonnay dans les millésimes disponibles au domaine (2002/2003/2004?). Si oui, lequel avez-vous préféré, et pourquoi?

Merci
Stéphane.
14 Aoû 2006 16:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

Stéphane,

Je ne peux pa ste dire quel millésime est superieur aux autres, tout simplement parceque se sont 2 vins (2002 et 2003, je n'ai pas dégusté 2004). 2003 beaucoup plus rond et typé mais prés à boire. Le 2002 lui est sur la reserve en ce moment mais je pense qu'il a un potentiel magnifique. Il faudra confirmer cela à la sortie de l'hiver. Les 2001 en "Cuvée spéciale" et en Savagnin sont absolument magnifique. Pureté et définition, pas facile d'accés mais de grand vin oxydatif.

Voila

Saint-Vernier

PS: Si tu veux des infos de la part d'Olif, je pense qu'il sera plus facile de le joindre sur son Blog
20 Aoû 2006 16:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

Merci Saint-Vernier!

Je lis ta réponse après être passé au domaine à la suite de ma visite à Frédéric Lornet www.lapassionduvin.c...

Un gros orage dans la nuit de vendredi à samedi à fait des dégats au domaine de Montbourgeau: de vieux arbres cassés, ligne téléphonique arrachée! L'accueil de Madame était moyennement chaleureux; il a fallu que 2 personnes trouvent le savagnin bizarre, puis que j'insiste un peu pour qu'elle le sente, pour finalement voir la bouteille franchement défectueuse remplacée.

Pour le chardonnay j'ai pris du 2002 (2003 trop alcooleux) et aussi la Cuvée Spéciale 2001 qui est du chardonnay élevé 4 ans et non ouillé, je l'ai effectivement trouvé superbe. J'ai aussi acheté du savagnin 2001, très fin lui aussi.

Stéphane.
20 Aoû 2006 23:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de matou sur le sujet cuvée spéciale 2003

il est sorti!

comparée avec le 2001:
le 2003 nous bluffe par sa minéralité! en s'étoffant un peu avec l'age il sera bien plus grand que le 2001.... et hop en cave!

la rumeur veut que les 2003 dont personne ne voulaient au début dans le jura deviennent des très grands...
13 Mar 2008 13:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Montbourgeau L'Etoile visite au caveau le 31/03/2008

CR: Montbourgeau L'Etoile visite au caveau le 31/03/2008
cinquième étape du périple jurassien, troisième appellation.

Accueil très cordial de Nicole Deriaux qui accompagne notre dégustation de dés de comté et de fruits secs.
On débute la dégustation avec le Crémant (6,30). très fruit de raisin, la bouche est souple, les bulles sont nombreuses.

Le Chardonnay 2005 (8,00) est sur sa réserve, il vient d'être mis en bouteilles. la matière est bien fruitée, avec des notes d'agrumes. Le 2004 (7,00) se goûte mieux, avec des notes de fruits secs et de noisette en finale.

Le Chardonnay cuvée spéciale 2003 (11,00) est un vin ouillé et batonné pendant 4 ans. Le vin offre beaucoup de longueur, des fruits secs, un fort belle acidité, il est élégant et évidemment à garder.

La savagnin 2003 (de voile) est encore fort jeune, il n'est pas totalement en place. Il est floral. A revoir.

Le Vin Jaune 1999 (26,00) offre un nez élégant, sur les épices douces, un côté floral. la bouche est fine, longue, sur les fruits secs, un côté confit l'accompagne. Il faut l'attendre pour plus de complexité.

Le Vin de Paille 2004 (19,30) assemblage de chardonnay, savagnin et poulsard offre un nez sur la figue, en bouche ce sont les dattes, les pruneaux, la figue, le miel, l'abricot séché. l'acidité est très belle, il nécessite un vieillissement.

Enfin le Macvin blanc (12,50) offre un nez fruité et une pointe d'alccol (marc). la bouche est fraîche, fruité, confite.

La production du domaine est sur la finesse, la pureté. Ce n'est certainement pas les vins les plus faciles d'accès mais ils gagnent à être connus. De plus, l'accueil fût très amical, notre hôte nous offrant une bouteille lorsque nous lui offrons quelques bières belges en fin de dégustation pour la remercier!

Julien
04 Avr 2008 11:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de CELESTIN sur le sujet Re: visiet au caveau le 31/03/2008

Quelqu'un connais cette cuvée du domaine?

Savagnin "Privilége" 2000

Peut on m'en dire 2 mots?
A 15€ la bouteille est-ce intéressant ?

Merci
Bien a vous
CELESTIN
20 Jui 2008 11:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Savagnin privilège

Célestin,
tu peux t'adresser au domaine pour en savoir plus.
C'est soit une cuvée ouillée de savagnin, soit une cuvée intermédiaire avant le jaune. Dans ce dernier cas, prix intéressant.
Bien à toi
Julien
20 Jui 2008 16:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Domaine de Montbourgeau Vin de Paille l'Etoile 2004

Quelques brèves impressions laissées par le
CR: Domaine de Montbourgeau Vin de Paille l'Etoile 2004 du domaine : vin très ample et très sucré, à la bouche très mielleuse ; peut-être un peu sirupeux, il faudra le regoûter en situation de repas pour mieux juger de son épaisseur. Les arômes ? Miel bien sûr, mais aussi abricot et plein d’autres fruits confits. Le prix est aussi doux que le vin : 20 €.

Et le tuyau du jour : la nouvelle disponibilité au domaine du délicieux Vin Jaune 1996, en version 11 ans de fût (mise en clavelins d’octobre 2007). Un millésime plus costaud, plus "masculin" (selon les propres termes de Nicole Deriaux) que les jaunes habituels de L’Etoile - 99 et 2000 notamment -, et qui offre une complexité aromatique où la morille nous fait cadeau de toute la finesse de son parfum.

:), Philippe
02 Déc 2008 16:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

Philippe,

Connais-tu le prix de ce jaune 96 ?

Merci,
PP.
02 Déc 2008 17:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

30 € TTC.

De rien ;),
Philippe

:), Philippe
02 Déc 2008 17:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

Philippipipourrah écrivait:
> 30 € TTC.
>
> De rien ;),
> Philippe

Et rien du tout si la qualité y est !
03 Déc 2008 09:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

Allons letournaisien, ne fais pas l’amnésique : tu sais que la qualité est au rendez-vous au domaine de Montbourgeau… ;)

:), Philippe
03 Déc 2008 10:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

Philippipipourrah écrivait:
> Allons letournaisien, ne fais pas l’amnésique : tu
> sais que la qualité est au rendez-vous au domaine
> de Montbourgeau… ;)

Certainement mais avant d'avoir goûté... je ne me prononce plus, en tous cas plus ici.
Note que je goûterai ça avec plaisir, peut-être à la percée.
Julien
03 Déc 2008 12:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de Montbourgeau

Je ne peux que te louer d'être aussi prudent et perce-picace...

:), Philippe
03 Déc 2008 14:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Montbourgeau L'Etoile Chardonnay 2004

CR: Domaine de Montbourgeau L'Etoile Chardonnay 2004

Dégusté vers 14° avec des blancs de poulet sauce curry pomme poivron. Ouvert et dégagé une heure et demi avant service.
Accord assez bon, ce vin étant élevé en mode oxydatif. Il est bâti sur une belle structure acide et les notes de fruits secs (noisette surtout) l'emporte sur les épices. C'est bien bon et c'était vendu à prix très doux.
Julien
17 Oct 2009 12:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine de Montbourgeau

CR:L'Etoile - Savagnin 2005 -

J'aurais pu recopier mot à mot le description faite il y a presque 5 ans par passetoutgrain pour un savagnin de 1999. Tout est dit, et plutôt bien dit ! C'est un vin que je bois carafé, qui exprime au mieux la plénitude des arômes vers les 14°C. C'est une bouteille qui combine puissance et finesse et que j'aime particulièrement avec une volaille et sa sauce aux morilles, tout simplement.

CR:Côtes du Jura - Poulsard 2004 -

Une robe claire, cuivrée. Au nez, à l'ouverture, les agréables notes fauves, équines, dominent les fruits rouges. La première bouche, évoque en nuance, le bonbon anglais. Après 3 heures d'aération, bu vers 15°C, le vin exprime un délicat fruité, mélange de cerise rouge et fraise. C'est très pur, équilibré, une superbe affirmation de ce cépage typique. C'est pour moi le meilleur poulsard, et de loin, goûté à ce jour. Il a été d'un accord parfait sur un foie de boeuf sauce brune, et potée de légumes d'hiver.

Vins achetés au Domaine (une très belle propriété avec dépendances, dont un clapier, habité, en pierre couvertes de mousses et plantes grimpantes !) en juillet 2009, avec un accueil parfait.

[size=x-small]Bises et remerciements à Thérèse pour cette découverte ! ;)[/size]
05 Jan 2010 17:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet CR: domaine de Montbourgeau Vin de Paille 2002

CR: Domaine de Montbourgeau - Vin de Paille 2002

Robe jaune claire. On est loin de teintes orangées aux reflets rougeoyant de chez Mossu
Nez de citron, d'orange confite, de pate de fruit, d'amande.
En bouche : sucre tenu par une bonne acidité. Les parfums d'agrumes confits, de mandarine, apparaissent en début de bouche. Puis les goûts de fruits diminuent progressivement pour laisser place à des notes des noix et d'épices.
Un vin binaire donc, qui m'a plu même si je n'ai pas trouvé la texture très élégante (en fait il prend la bouche dès le début, pour ne plus la lâcher. Pas vraiment de délicatesse).
14,5/20
Cordialement

Raoul
15 Jan 2010 20:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine de Montbourgeau L'Etoile Vin jaune 2000

CR: Domaine de Montbourgeau L'Etoile Vin Jaune 2000

Au restaurant "La Balance" à Arbois.
Malheureusement carafé trop peu de temps et succédant à un Vin Jaune Daniel Dugois 1996 lui carafée 1h30.
Cependant, un vin de caractère, tranchant. Assurément à revoir
Julien
21 Mai 2010 16:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rochat sur le sujet Re: domaine de Montbourgeau

bonjour,

je voudrais avoir toutes les informations sur cette bouteille (mode de dégustation, moment opportun pour la dégustation, prix, arômes, qualité).
c'est une bouteille reçue pour mon bac, je connais trés peu le vin jaune, mais trés bien ce qui est vins d'arbois ! je suis de Montigny les arsures plus gros village vigneron du jura.

c'est un vin jaune l'étoile 1990 domaine de Montbourgeau mis en bouteille à la propriété par jean gros viticulteur à l'étoile (13% alcool) (apellation l'étoile controlée)

le bouchon en cire est un peu déterioré est ce que sa pose probléme ?

merci pour ces informations précieuses
01 Jui 2010 19:37 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck