Nous avons 2177 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Prieuré Saint Christophe

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe - Roussette de Savoie - 2002

Le bouchon est en parfait état, souple et reniflant des odeurs bien appétissantes.
La robe est sur un joli doré peu profond.
Le nez est très attrayant, offrant un beau compromis entre de belles notes de fruits exotiques (ananas, fruit de la passion) et des notes minérales qui tireraient presque sur le pétrole.
La bouche est ronde, concentrée, sur un beau toucher gras qu'une acidité élance sans difficulté.
Le vin laisse une impression assez solaire quoiqu'élégante sur le palais.

L'accord avec les fromages d'alpage est délicieux, en particulier sur un castelmagno dont il a su apaiser l'affinage prononcé !

img341.imageshack.us...
27 Jan 2011 17:08 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Pour ceux que cela pourrait intéressé, le CAVE SA, à Gland, sur la rive helvétique du Léman..., propose une verticale des roussettes de Grisard au mois de mars 2011.

Plus d'infos ici. www.cavesa.ch/ecole/....

J'y serai. Les dégustations payantes du CAVE sont certes chères, mais ce sont le plus souvent des grands moments, surtout lorsque le vigneron est présent.

Cordialement

Hervé

Cours : Verticale d’Altesse du Prieuré Saint Christophe
Type : Soirée à thème

Le discret Michel Grisard est depuis longtemps un des chantres du grand vin de Savoie. Ayant commencé sa carrière comme pépiniériste, il s’est ensuite passionné pour la viticulture et fut le premier vigneron savoyard à travailler selon les préceptes biodynamiques. Sur les terroirs pentus de la combe de Savoie, il vinifie un des plus grands blancs de garde de la région, issu du cépage Altesse. Soirée immanquable, avec de nombreux millésimes et une surprise au programme !

Intervenant : Michel Grisard

HK
28 Jan 2011 08:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Il m'a été très récemment dit que Michel Grisard arrêtait son activité, en tout cas au Domaine du Prieuré Saint Christophe. Quelqu'un est au courant ? Ou fausse info ?
31 Jan 2011 19:05 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel Grisard sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Anthony,
Fausse info!!!
Au 15 septembre 2010, je n'avais vraiment pas envie de continuer (année difficile et éprouvante).
On ne prend pas une telle décision sur un coup, même fut-il lourd.
Je m'étais donné la fin de l'année pour faire mon choix.
Je n'ai pas attendu Noël.
Sauf cata, il y aura un millésime 2011...........
Je rêve de vieillir comme ma copine Yvonne du Domaine de Souch!!!!????
Mais, il n'y a pas que chez les vignerons que l'on aime habiller les collègues!!!
Des clients m'en ont déjà parlé en décembre.
Peut-être font-ils la confusion avec le Domaine des Ardoisières que j'ai transmis à Brice au mois de février 2010?
Michel.
01 Fév 2011 00:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Merci Michel de nous rassurer.
L'info ,n'était pas totalement fausse si vous avez eu une réflexion à ce sujet, mais peu importe puisque vous continuez pour notre plus grand plaisir.
Bonne continuation !
01 Fév 2011 11:40 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel Grisard sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Merci Anthony pour l'encouragement.
01 Fév 2011 20:48 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Prieuré Saint Christophe

4 minutes en cave avec Michel Grisard !

06 Mar 2011 13:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de matt7tb4 sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Bonjour Michel, je vous ai connu via le royal à Evian, et je travaille maintenant à Genève, mais il m'était impossible de me procurer vos vins.
j'ai vu le lien de cave sa, et j'en suis ravi, je vais pouvoir vous mettre en valeur sur la carte :)
11 Mar 2011 01:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Prieuré Saint Christophe

Savoie
Entretien et portrait de Michel Grisard lors d'une superbe verticale d'Altesse du Domaine du Prieuré Saint Christophe !

blog.cavesa.ch/index...
28 Mar 2011 19:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine du Prieuré Saint Christophe

Savoie
Michel Grisard, au service de son art.

www.sommelier-vins.c...
20 Mai 2011 17:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe Mondeuse 1990

Bu à l'occasion de LPV Paca 19 :

CR: Vin de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe « Mondeuse » 1990
Enzo:
On passe dans une autre dimension avec ce vin. La robe est à peine évoluée. Le nez exhale des senteurs de réglisse, de ronce, d’épices, de rose, de feuille séchée, de fruits noirs, de citronnelle, c’est très complexe et profond.
La bouche possède une puissance digne d’un vin de 7 ans d’âge, c’est riche avec du gras, très ample et en même temps aérien grâce à une trame végétale qui élance le vin. Les tannins sont parfaitement intégrés et loin d’être fondus tant le vin semble encore jeune. Une grande élégance se dégage de ce vin et la très longue finale poivrée et florale signe sa grandeur. Chapeau. Excellent
Quentin:
Le nez est sanguin, floral, un peu de rose et du citronné. La bouche est juteuse, ample, épicé, complexe, c'est gras et très long. La bouteille a été fini super vite, un signe qui ne trompe pas. Excellent
26 Mai 2011 08:50 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Domaine du Prieuré Saint Christophe Mondeuse 1985

petite déception sur cette bouteille car une odeur et un gout de légumes viennent la perturber.(est ce que ça peut être un problème de bouteille?)
Derrière ça on a du fruit, noyaux de cerise, mûre, un peu de fruits cuits. La texture est un peu rustique tout en gardant un bel équilibre et surtout une belle fraicheur.
Belle longueur mais je n'ai pas pris de plaisir à cause de cette note légumineuse trop présente.

Quentin
03 Jui 2011 21:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Tradition 2004
Quelle éblouissante Mondeuse ouverte il y a quelques jours !
Un nez mûr et frais plein d'épices et de poivre blanc, d'une complexité folle et d'une pureté exemplaire.
Soutenu par une tension minérale magnifique, le vin est digeste (qualité rare de nos jours) avec 12° d'alcool et une buvabilité dangereuse : durée de vie de la bouteille 20 min à 2.
En clair, la plus belle révélation des vins de savoie me concernant, à ce jour.

Difficile de trouver en revanche un revendeur des vins du domaine. Savez-vous si un site de vente en ligne propose ses cuvées ? Ou un caviste parisien ?

merci d'avance pour tout conseil me permettant de me porter acquéreur des superbes cuvées de michel grisard.

tchoule
23 Aoû 2011 15:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Julien ....un petit rappel :

""J'ai également apprécié une très belle bouteille de Mondeuse Tradition 2005 ( pas d'élevage bois ) vin de cuve : notes de poivre , cumin , fenouil ....j'aime beaucoup cette cuvée en 2005 et c'est une belle bouteille pour les prochaines années .
Le même vin en 2002 est remarquable ....joli nez de tabac blond ( vendange entière ) ...et le verre vide est somptueux ....nous tenons une superbe bouteille . J'ai toujours évoqué que ce millésime 2002 est le plus beau de ces vingt denières années . La cuvée Prestige à attendre quelques années ...actuellement , de belles notes de bourgeons de cassis en bouche .

Si tu trouves encore ces millésimes , ne pas hésiter . Tu peux également appeler le domaine ....Michel se fera un plaisir de faire " causette " ...il est adorable ..n'est ce pas Oliv ::o
25 Aoû 2011 14:30 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Michel Grisard est effectivement une personnalité remarquable de la viticulture française, un homme toujours plein d'enthousiasme et de volonté malgré les difficultés de la vie.
La Savoie du vin lui doit beaucoup !

Oliv
25 Aoû 2011 22:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Domaine du Prieuré Saint Christophe Mondeuse 1983

Regouté ce premier millésime du domaine et le vin est meilleur que lors de ma première rencontre. Ça fait encore assez jeune avec du fruité. Dégusté seul on ressent une pointe métallique mais ça s'estompe en mangeant.
Ce qui m'a surtout impressionné c'est que le vin semble encore avoir du potentiel.

Quentin
07 Sep 2011 12:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Prieuré Saint-Christophe 1989 mondeuse prestige

fan complet de ce vin !

rarement j'ai été scotché de la sorte (pas vraiment mais bon quand même)

on était à l'aveugle complet à part la couleur dans le verre nous n'avions aucune idée de ce que ça pouvait être : ça force l'humilité

en tout cas le patrick s'est bien bidonné, il nous a bien baisé comme il dit avec son accent, clairement, proprement et sans bavure

en effet on en a sorti des conneries, on était partis à bordeaux, et même sur haut-brion

le nez est très légèrement fumé nous semble t'il avec des notes profondes de fruits rouges, des épices du caractère et de la complexité qui donne l'impression que le nez change à chaque coup (de nez), splendide !

la bouche est... immense alliant finesse, structure et formidable impression de puissance aérienne, très riche, avec des tanins d'une finesse superlative et un soyeux de texture fantastique..

un grand vin vibrant de tout son long et qui me fait vibrer jusque dans le slip, magnifique et surtout d'une évolmution très lente car on lui avait donné 10 ans de moins, si ce n'est plus

somptueuse finale qui s'étire avec une fine aciodité qui donne une précision diabolique au vin, énormément de peps, une énergie du tonnerre qui me donne ce jour un souvenir ému tellement ça m'a semblé grand et surtout improbable...

une recherche plus approfondie des vins de cette région me parait plus que nécessaire

excellent + !

19 Sep 2011 00:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Prieuré Saint-Christophe 2004 mondeuse prestige

en voilà un flacon qui promet beaucoup !

un nez encore un peu marqué par l'élevage, mais des notes profondes de fruits noirs, de poivre d'une très belle concentration introduisent ce vin de fort belle manière

la bouche nous fait partir un peu partout en france, n'ayant pas l'habitude de ce genre de vin, mais surtout on ne pensait pas que le patrick allait nous sortir ça, surtout à ce moment de la dégustation !

la bouche est profonde et concentrée, dotée d'un très bel équilibre, avec de l'ampleur en milieu de bouche grâce à sa richesse en extraits, mais se resserre sur la fin ale ce qui est bien normal

très belle bouteille en devenir et j'aimerais avoir quelques années de plus pour voir comment il va évoluer

très bien !

19 Sep 2011 00:16 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:domaine Prieuré Saint-Christophe 1997 Roussette de Savoie altesse

Attention il y a de l'émotion en bouteille.
Le nez est sur les fruits exotiques, c'est un peu pétrolé, riche et complexe. (à l'ouverture c'était un peu timide)
La bouche est ample sur les fruits exotiques, on a un peu de miel, du poivre blanc et des épices avec un superbe tension, c'est gourmand avec une grande longueur avec de légers amers.
Très belle bouteille (pourtant bu après un joli meursault de Bouzereau), approuvé par un Savoyard et un Haut Savoyard.

Quentin
31 Oct 2011 02:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Quentin,

j'irai dans ton sens, quel vin. Ce qui m'a marqué c'est la tension qui magnifiait ce vin. Je connais trop mal ce vigneron et ce n'est pas normal compte tenu de mes origines. Si un Savoyard et un Haut Savoyard s'entendent, attention ::o

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
01 Nov 2011 10:17 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Il est important d'attendre la Roussette de Michel Grisard ......souvenir du superbe 90 .

Je constate que notre Fred s'est fait plaisir avec Mondeuse Ptrestige 89 ....lors d'une sympathique soirée avec toute l'équipe des Pétavins , nous avions dégusté cette même bouteille ...la bouteille de la soirée ( j'avais évoqué Cornas ) . .

Jean Luc ..Haut Savoyard d'origine ....mais Savoyard d'adoption !! Entre Annemasse et Chambéry ....pas difficile de faire son choix .
01 Nov 2011 15:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

C'était ma première bouteille de Roussette de Michel Grisard et malheureusement la seule de 1997. Le potentiel de vieillissement est encore assuré et j'aurai bien aimé gouter ça avec 5 ans de plus.

Concernant les mondeuse, je suis absolument fana des 89 et 90, les 83 et 85 etant largement en dessous. Je garde précieusement mes dernières bouteilles car le stock descend super vite.

J'ai aussi du prestige 2002 qu'il serait intéressant de comparé à la cuvée confidentiel de Trosset (et, pourquoi pas, à la mondeuse de Dupasquier) mais ça sera dans quelques années.

Quentin
01 Nov 2011 15:47 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1474
En restauration,

CR: Mondeuse Tradition 2006 domaine du Prieuré Saint Christophe
Une première rencontre. Le vin est servi dans de grands verres à Bourgogne, en terrasse, donc pas dans des conditions optimum. Heureusement, il faut relativement chaud pour un séjour au ski. Mais ce vin est un coup de coeur !
Finesse, élégance et buvabilité. Le style me rapproche des Pinots Noirs de Côte de Nuits, en plus épicé. Le vin est magnifique. En bouche, délicat et fruité, complexe et d'une très belle persistance. La bouteille ne fait pas long feu, ni la suivante. C'est splendide. 86/100

Le vin est encore jeune mais en l'état, je pourrai en boire une caisse en une semaine, sans la moindre lassitude. Il est rare qu'un vin me fasse une telle impression.

Et maintenant je me demande comment j'ai pu vivre sans le connaître:) dire que ça fait vingt ans que je viens dans la région tous les ans... je suis impardonnable ! (20 ans... j'aurai pu acheter des années 1990... enfin, mon père en tout cas:)).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2012 18:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0
Un grand vin qui surclassa toutes les autres mondeuses de façon unanime que cette
CR: mondeuse prestige 2003 de Michel Grisard au domaine du Prieuré Saint Christophe
à la soirée de notre club dédiée à ce cépage:

Deux parcelles sur Arbin et Fréterive produisent ce vin de longue garde: attention grand vin. Une construction bordelaise avec une petite austérité mais une longueur hors norme avec des parfums très élégants, bois précieux, fruits rouges, fleurs type violette, iris, pivoine.
Unanimité sur le caractère exceptionnel de ce vin.
Bravo à Michel Grisard, il montre les potentialités très hautes de ce cépage et un grand espoir des amateurs de cette région (et de la diversité) pour l'avenir de cette région trop souvent desservie pour la production de vins encore trop quelconques.

La dégustation sur le blog du club .
18 Mai 2012 13:47 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR:Mondeuse Tradition 2004 domaine du Prieuré Saint Christophe

Une bouteille dont je suis fana. Il y a un petit côté animal accompagné d'un beau fruité et d'épices. Ce qui me plaît (et qui gêne certains) c'est sa finesse et son côté aérien. Il ne faut surtout pas chercher de la mâché dans ce vin. Il y a une Bell acidité qui soutient le vin et qui fait que le verre est très vite vide. Il y a une belle longueur et une belle jeunesse dans ce vin.
Un domaine dont je n'ai décidément jamais assez de bouteilles.

Quentin
30 Juil 2012 10:46 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Une bouteille bue lors d'une fantastique soirée .

CR: Domaine du Prieuré St Christophe, Savoie, Mondeuse Tradition, 2007



Oliv
La robe est peu extraite, sur un grenat vermillon bien brillant.
Le nez est absolument fabuleux, un des plus beaux et purs que j'ai pu croiser !
Il offre ainsi un compromis entre les parfums les plus agréables de la syrah (fruits noirs, poivre) et du pinot noir (fruits des bois, pointe florale).
L'ensemble est d'une incroyable finesse, à ce niveau de précision et de beauté, on peut véritablement parler de parfum !
La bouche est délicate, assez peu concentrée, aux tanins imperceptibles et toujours sur ces parfums d'une finesse extraordinaire.
Le vin goûte la myrtille poivrée, la fraise des bois, les fleurs, les épices et s'il n'a pas une grosse réserve de puissance, sa classe et sa buvabilité sont remarquables.
Très beau ! (tu)

Enzo
Nez d’herbes aromatiques, de thym, de jus de viande. L’ensemble est d’une finesse superlative sur la fraise, la ronce, la vendange entière avec un côté très floral. Grand nez.
La bouche est fraiche, délicate, gourmande, demi-corps mais sacrément équilibrée et longue avec une aromatique toujours aussi diabolique avec quelques notes poivrées en finale. Fond de verre épicé, d’herbes aromatiques, de poivre. Quel plaisir procuré par ce vin. Respect.
Très Bien +.
22 Aoû 2012 19:56 #56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Avec l'ami Oliv , je pourrais avoir des doutes suite à son commentaire dithyrambique !! Mais avec celui d'Enzo , je n'ai plus la moindre méfiance !!

Nous avons prévu cette année une soirée GRANDS VINS DE SAVOIE ...Michel Grisard devrait animer cette belle soirée !!

Respect ....Michel !! (tu)....Oliv , tu sais combien nous t'apprécions ...il me semble que Michel Grisard apprécierait une petite virée en savoie ( 13 ou 27 Mai pour cette soirée ....je peux te sponsoriser sur 2 à 3 jours .

« Notre méfiance justifie la tromperie d’autrui. »
de François de La Rochefoucauld [+]
22 Aoû 2012 20:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
perso, avec les commentaires d'oliv, j'y vais les yeux fermés, difficile de trouver plus honnête, suffit juste de connaitre ses goûts.
22 Aoû 2012 20:47 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Enzo ....juste une petite " pique " amicale pour notre ami Oliv !!
Non seulement , il est le petit gars le plus honnête , mais il est devenu l'une de mes références en dégustation sur LPV ...je dois dire qu'il fréquente de fameux gaillards !!
Et de plus nous avons en commun ...un petit faible pour les vins de M Grisard !!

Sa Mondeuse 89 ...un vin d'une grande classe que j'amerais ouvrir avec une btlle de Cornas de ton ami Robert Michel !!
22 Aoû 2012 21:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

grand souvenir de sa mondeuse 90 bue grâce à Quentin.
22 Aoû 2012 21:10 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck