Nous avons 7835 invités et 53 inscrits en ligne

Les Fils de Charles Trosset, Arbin

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
C'est vrai que 2009 c'était top, il en restait quelques unes aux halles il n'y a pas si longtemps. ;)

JB
07 Jan 2016 11:56 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Salut JB,

Oui, c'était top... d'ailleurs merci pour cette bouteille qui doit venir de ta cave..;) ( comme le traminer d'ailleurs !!) et pourquoi pas passer aux halles en récupérer une ou deuxB)-

Cédric - LPV FOREZ
07 Jan 2016 11:58 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les fils de Charles Trosset - Chignin Bergeron - Prélude - 2010

La robe est dorée.
Le nez, ouvert sans plus, développe une aromatique avenante d'abricot, d'amande et de fleurs blanches.
La bouche est large, séveuse, tapissante, donnant une sensation très nette de SR mais en étant sans doute dépourvue, très aromatique jusque dans sa belle finale fraîche et salivante.

Le magicien de la mondeuse a encore réussi une superbe cuvée ! Très Bien

Jean-Loup
27 Jan 2016 22:15 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Trosset - Mondeuse - Cuvée Harmonie - 2009

CR: Trosset - Mondeuse - Cuvée Harmonie - 2009

La robe n'est pas très soutenue, surtout pour une mondeuse, mais elle a plus de six ans, ce qui ne se révèle pas dans ses reflets encore violacés.
Le nez fringant, bien ouvert après aération dans le verre, nous offre un fruité franc et pur, de myrtilles et de fraises, à peine teinté de touches fugaces animales.
La bouche possède une belle chair et une bonne structure, habillée d'un fruité intense. Quelques notes poivrées et des tanins civilisés viennent nous rappeler ce beau cépage si bien maîtrisé par ce domaine.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
29 Jan 2016 14:16 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Mondeuse cuvée Confidentiel 2010 Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie
Dernier flacon . Les 2 premiers ne m'avaient pas laissés un souvenir impérissable .
Flacon dégagé à l'épaule pendant 4 h
La robe est d'une couleur encore violacet et très jeune.
Nez sur le cassis , la myrtille, la fraise . Le côté poivré ressort légèrement
Je pense à un mélange de coteau du loir et de Rhône Nord.
Il est assez complexe
La bouche est très agréable sur la fraise écrasée et le côté poivre de la Loire .
Les tanins sont parfaitement intégrés .
Très salivant et équilibré . On sent que le vin est encore sur la retenue . La longueur est correcte.
Il est évident que j'ai bu trop tôt les premiers flacons...ça m'arrive malheureusement souvent .
Je pense que ce vin devrait gagner en complexité sur les 5 prochaines années mais il est probable je n'aurais que vos commentaires pour me le confirmer :)-D
BIEN

Damien
07 Fév 2016 15:14 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

J'ai toujours trouvé 2010 assez difficile d'accès sur ce domaine mais j'y vois du potentiel. Je n'ai pas le même problème qu'avec les autres millésimes où je n'arrive pas a garder de bouteilles.

Quentin
07 Fév 2016 18:43 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Damien,

tu peux compter sur moi quand j'ouvrirai mes bouteilles dans quelques années.
La cuvée Confidentiel est en effet à attendre.

Jean-Loup
08 Fév 2016 22:33 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Savoie - Mondeuse - Prestige des Arpents 2008 - Fils de Charles Trosset

Le vin est sur les fruits rouges, la ronce et un coté très floral, peut être même un peu de géranium. Le vin est étonnamment fluide, ça se boit facilement mais ça manque un peu de corps. Je ne retrouve pas le coté poivré habituel mais le tout présente un bel équilibre. Le vin finit assez court tout en laissant un joli parfum. C'est bon mais pas plus.

Quentin
14 Fév 2016 17:36 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Dom. Trosset Vin de Savoie-Arbin Mondeuse Harmonie 2012

Un vin qui a divisé la table comme rarement - autrement dit, mon épouse a adoré ce vin très fruité tandis que je le trouvais trop primaire et simple.

Si le fruit (cerise noire) et le poivre ont évoqué à ma femme une Côte-Rôtie, je suis resté plutôt sur une impression de Beaujolais de soif (d'ailleurs, en 2013, les PACA ont déjà eu cette impression de macération carbonique).

Au-delà de ce fruit que l'on apprécie ou pas, le vin est dense, avec des tannins plutôt suaves (pour une Mondeuse). AB/B

Mais ce vin peut certainement vieillir avec bonheur.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Mar 2016 19:59 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine Trosset - Arbin Mondeuse Harmonie 2014

CR: Domaine Trosset - Arbin Mondeuse Harmonie 2014

Quel bonheur !

Une très belle couleur hésitant entre le rouge vif et le violet, pas très dense, mais bien brillante.
Un nez magnifique, présentant des notes de violette, de pivoine, de poivre, de cerise bien mûre. J'adore cette notre poivrée.
En bouche, le vin se révèle plutôt fluide, très digeste. Les tanins sont encore bien présents, mais pas du tout agressifs.
Un vin tout en finesse, en délicatesse, en retenue. Il a des choses à dire, mais une certaine timidité l'empêche de s'exprimer.
Il lui faudra probablement un an ou deux pour donner du meilleur de lui-même, mais on peut déjà boire avec plaisir.

J'adore ces vins très délicats, tout en nuances, pas faciles d'accès, mais finalement très lisibles.

Bienheureux le vigneron qui peut signer une telle bouteille.

Excellent rapport qualité/prix/plaisir.
12 Mar 2016 20:50 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire les différences essentielles qui existent entre les trois cuvées de Trosset :
- Confidentielle
- Harmonie
- Prestige des Arpents.
Les notes glanées sur le forum me semblent insuffisantes.
Par la même occasion, que valent les millésimes 2012 et 2014 ?
Je vous remercie.
19 Mar 2016 11:32 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Mondeuse confidentielle 2009-Les fils de Charles Trosset
J'ai toujours aimé ce millesime dans cette cuvée que je considère comme la plus complète des 3 .
Depuis mon achat au domaine j'ai bu 4 ou 5 bouteilles mais celle bue ce soir les a toutes dépassé :une plénitude, une profondeur , une texture et un fruit de grand vin .

Il m'a irrésistiblement rappelé un Hermitage (et un grand! ) encore jeune .

Peut être la plus belle Mondeuse bue !
31 Mar 2016 22:06 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Les Fils de Charles Trosset, Mondeuse confidentielle 2007

Le nez est floral, sur la myrtille, les agrumes, l'orange sanguine et de l'encens.
En bouche il y a un bel équilibre avec un coté un peu poivré. Ca fait encore jeune mais avec des tanins qui sont fondus. C'est vraiment une belle bouteille avec une bonne longueur.

Quentin
28 Mai 2016 22:24 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Fils de Charles Trosset - Arbin - Savoie - Mondeuse - Prestige des arpents - 2011

Une nouvelle bouteille bue cette année et toujours autant de plaisir !
La robe est sombre, encore relativement jeune.
Le nez intense est d'abord très poivré, mais la base sur la framboise est bien nette, encore plus le lendemain, et une touche réglissée complète l'ensemble.
La bouche est marquée par les épices, d'une grande rectitude sans manquer de fond, avec une finale plus fruitée, acidulée et persistante. C'est d'une superbe buvabilité et d'un grand classicisme pour une mondeuse d'Arbin !
Bien ++

Jean-Loup
07 Aoû 2016 14:11 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Les Fils de Charles Trosset - Vin de Savoie-Arbin - Mondeuse - Harmonie - 2012

La robe est sombre, d'une jeunesse étonnante.
Le nez est bien ouvert sur des senteurs épicées et poivrées, avec des notes prégnantes fruitées et d'autres florales.
La bouche possède une chair en filigrane, de la finesse et de la tension, beaucoup de fraicheur et toujours ces arômes poivrés teintés de pivoine.
Le vin prend une belle ampleur sur un jambon au madère.
Bien +(+) seul, Bien ++ sur le plat.

Edit : finie le soir même, le caractère fruité a pris le pas sur le caractère épicé, surtout au nez.

Jean-Loup
10 Aoû 2016 14:17 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

CR: Domaine Les Fils de Charles Trosset Mondeuse Confidentiel 2012

Bu sitôt débouché.

Bouche de demi-corps fruitée avec dès le milieu de bouche et surtout en finale une forte empreinte de réglisse. Acidité structurante, qui tient le vin jusqu'en finale. Tanins polis, pas du tout serrés. Je ne vois pas trop ce qu'une garde pourrait lui donner en complexité ou en volume ; ça se boit très bien maintenant, sur ces notes de fruits et de réglisse.

Très bien - en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
12 Jan 2017 21:31 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Les fils de Charles Trosset Arbin Savoie Mondeuse Prestige des Arpents 2010

La robe légèrement transparente est d'un rouge sombre avec peu de signes d'évolution.
Le nez se balance entre un panier de fruits noirs et le poivre.
La bouche est fraiche;le poivre est dominant mais les fruits noirs sont bien présents ainsi que la réglisse.
Je perçois de légères notes sanguines.

Un beau vin.

Cordialement.

Gilles
24 Fév 2017 18:39 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Fils de Charles Trosset - Arbin Mondeuse - Confidentiel - 2005

Je me faisais une joie d'ouvrir cette bouteille pour de bons amis et finir en beauté mes vacances montagnardes. Eh bien je n'ai pas été déçu et mes amis non plus !

La robe commence tout doucettement à se tuiler.
Le nez (ah quel nez !) envoute par son fruité à la fois pur et épanoui : c'est un festival de fruits compotés, de la cerise à la framboise et à la mûre. Mais les épices douces ne sont pas loin et viennent complexifier l'ensemble, appuyés par une fort jolie note de violette rafraichissante. Je n'ai pas trouvé d'arômes tertiaires d'évolution attendus lors de la dégustation de la bouteille précédente en février 2015, mais je ne m'en plains pas !
D'une harmonie et d'une finesse incroyables, la bouche possède une chair dense et déliée à la fois, d'un fruité remarquable, cette fois-ci plus sur la fraise. La texture évoque le satin, l'ensemble persistant formidablement sur une sensation sapide et fraîche.
De loin ma plus belle mondeuse, et un grand vin tout simplement.
Très Bien ++

C'était malheureusement ma dernière bouteille :( mais j'attends sereinement mes 2009 et 2010 :)

Jean-Loup
15 Aoû 2017 17:17 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Les Fils de Charles Trosset - Arbin Mondeuse - Harmonie - 2014

- "Attendez !... Ce parfum !...
Ce parfum léger et subtil, fait de violette, de rose, de myrtille et de poivre blanc... Et là, encore, ce souffle imperceptible dû à un équilibre souverain, cette touche épicée, ce soupçon de mûre et de tanins délicats... Mes amis ! ce vin...

C'est une Mondeuse Harmonie 2014 des fils de Charles TROSSET
" !

Et qu'est ce que c'est bon ! oo,

Merci à Uderzo et Goscinny.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
28 Oct 2017 14:04 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Les Fils de Charles Trosset - Arbin Mondeuse - Confidentiel - 2013

Au risque de commettre un infanticide, je décide d'ouvrir cette bouteille pour voir son degré d'évolution.
Le bouchon est impeccable, avec quelques cristaux.
La robe est d'un beau grenat et moyennement intense.

J'épaule et je laisse respirer une heure. Le nez est puissant et assez complexe, sur les fruits noirs (très cassis), la pivoine, avec un léger jus de viande et une pointe d'eucalyptus.
En bouche c'est assez puissant, bien équilibré, avec une petite amertume et quelques tanins accrocheurs (mais rien de rédhibitoire). La finale est fumée et poivrée, avec un côté végétal (poivron vert).
Bien +, devrait gagner en finesse avec les années, en espérant que le côté végétal disparaisse.

Le lendemain, le vin a gagné en élégance et en gourmandise. Les tanins apparaissent beaucoup plus fondus, presque pâtinés. Le côté poivron a disparu et des notes de fruits rouges (framboise, groseille) sont apparues, avec derrière toujours le cassis, l'eucalyptus et le poivre, relevés par une belle acidité.
Très bien -, ce vin gagne donc à être aéré longuement à ce stade.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan Sydney, Jean-Loup Guerrin
04 Nov 2017 14:19 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: Arbin - Mondeuse cuvée Harmonie 2015 - Ch. Trosset

Première rencontre avec ce vin et quelle rencontre !

Robe soutenue, profonde et brillante.

Nez sur les épices, notes florales complexes, légèrement lardé.
La bouche est dans la continuité aromatique (notes poivrées dominantes de mondeuse facilement identifiables) et soutenue par une belle structure tannique, présente mais sans dureté excessive. Quelques années supplémentaires en cave devraient contribuer à fondre tout cela, c'est en l'état déjà fort bon.

Très beau vin, j'en laisserai quelques unes dormir en cave.
11 Nov 2017 21:58 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les Fils de Charles Trosset - Arbin Mondeuse - Harmonie - 2015

Oui, François, les vins de Louis Trosset sont à attendre !
Et encore, tu n'as pas goûté aux deux autres cuvées, Prestige des Arpents et Confidentiel, encore un peu au-dessus .

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
12 Nov 2017 07:30 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Merci Jean-Loup,

J'espère pouvoir gouter bientôt le reste de la gamme. L'entrée en matière était déjà assez impressionante !

Amitiés, François
12 Nov 2017 08:47 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Fils de Charles Trosset – Vin de Savoie – Arbin – Mondeuse – 2009



La robe est sombre et reste jeune par ses reflets violine.
D’abord un peu serré mais élégant, le nez se délivre à l’aération pour gagner en intensité et en complexité, avec des arômes de mûre et de myrtille, d’autres floraux et épicés, et même une touche de fourrure animale.
Charnue et séveuse, la bouche montre un profil plutôt droit. D’une grande finesse mais sans se départir d’un côté « terroir » par ses petits tanins saillants et son aromatique épicée, elle se prolonge dans une belle finale poivrée.
Sur de superbes roulades de blancs de volaille farcis au beaufort, raisins secs et pignons, sauce au miel, accompagnés d’une purée de patates douces, l’accord se révèle excellent.
Le vin gagne en ampleur et en rondeur et le miel fait encore mieux ressortir les épices et le poivre.
Un vin qui semble intemporel. Très Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi, Gerard58
02 Fév 2018 22:39 #324
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: tiré de la dégustation LPV VDM Vins des Alpes : lapassionduvin.com/f...

Les fils de CharlesTrosset, Prestige des Arpents 2010
Robe plus claire, d'un joli grenat. Nez peu bavard au début, s'ouvrant doucement sur les fruits noirs, du cassis, un trait de lard fumé, de lierre et de poivre, assez élégant, complexe, changeant. La bouche s'ouvre sur cette même sensation poivrée et végétale, adoucie dans un second temps par une sensation plus douce qui va croissante, se finissant en s'étirant longuement sur une rétro magnifique sur les fruits noirs, le menthol, un peu de réglisse, toujours rafraîchie par un fin trait végétal. Un très beau vin qui a mis du temps à s'ouvrir, qu'il aurait sans doute fallu carafer, qui peut encore attendre tranquillement en cave.




Les fils de CharlesTrosset, Prestige des Arpents 2007
La robe est plus claire, et présente quelques signes d'évolution. Le nez est diaphane, plutôt sur les fruits rouges, peut-être la fraise séchée, un peu de réglisse, un côté floral également, du poivre et un fin trait végétal encadrant l'ensemble. ( Cela me rappelle certains pineau d'aunis évolués ). Matière assez fluide, légère, très élégante, salivante et délicate. On sent que le vin a de l'âge, pas une matière imposante mais un équilibre fin et tendre qui donne envie d'y revenir encore et encore. Très beau vin là encore, que je conseillerai de ne plus attendre trop de peur qu'il ne perde de son énergie. C'est la 3è fois que je bois ce vin sur ce millésime, je l'aime décidément beaucoup.


François
10 Mar 2018 14:30 #325
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Les Fils de Charles Trosset - Vin de Savoie Arbin Mondeuse cuvée Harmonie 2015 - 14,9/20



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, c’est très fumé, empyreumatique, voire goudronné (réduit ?), fruits noirs, épices, pointe mentholée. En bouche, belle fraîcheur équilibrée par le volume et la puissance, indéniables, finale marquée par des tannins bien présents qui demandent encore à se fondre et une pointe d’alcool. Belle longueur. On sent qu’on a nettement gagné en maturité. 14/20
Olivier Mottard : Robe concentrée avec des reflets violacés. Nez expressif de cassis, de sauge et de café froid. C’est un joli vin, avec une belle maturité du fruit, très équilibré. Le tanin est fin et l’acidité parfaitement intégrée. Un vin gourmand et assez savoureux qui appelle la table. J’aime beaucoup. 15/20
13 Avr 2018 12:19 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Les Fils de Charles Trosset - Arbin - Mondeuse - Prestige des arpents - 2011

Ma dernière bouteille sur ce millésime de cette cuvée.



La robe est sombre et remarquablement jeune.
Dans le nez d'une belle intensité c'est le poivre qui domine, mais sur une base bien fruitée (framboise). Quelques notes de cuir et d'épices viennent complexifier l'ensemble.
La bouche aux saveurs sauvages est bâtie sur une chair tendre, ni dense ni fluide. La belle allonge est maintenue grâce à une acidité structurante jusqu'à une finale salivante.
L'accord se révèle excellent sur une tomme de brebis, vin et fromage se fondant dans un ensemble harmonieux.

Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
07 Juil 2018 21:04 #327
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
ce vin peut il gagner a etre encore attendu?
07 Juil 2018 23:37 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Je pense qu'il ne gagnera pas à être attendu, contrairement à des millésimes plus qualitatifs comme 2009. Mais il ne devrait pas y perdre non plus pendant quelques années (2 ou 3 ?).
Jean-Loup
08 Juil 2018 19:26 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21
peux tu essayer de me décrire quelles sont les différences notables entre les 2009 a leur sortie et après 10 ans de garde.
j achète les vins du domaine depuis 2014 et au vu de leur buvabilité immédiate, je me demande souvent ce qu ils gagneraient a la garde?
merci de ta réponse
08 Juil 2018 19:33 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck