Nous avons 2551 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette Marestel 2002

Merci de cette info. Ca donne envie. Je note que l'aération est profitable pour la prochaine à ouvrir.

cordialement

eric
20 Mai 2016 23:11 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Dupasquier, roussette de Savoie Marestel 2011

Dégusté à cette occasion

CR: Dupasquier, roussette de Savoie Marestel 2011

JD : Robe or, nez de miel, belle attaque franche, bouche fruitée avec petite vivacité, finale courte.

JC : Robe : jaune plus ambrée, au nez, remontée de noix, de praliné et miel. La bouche agréable, sur les fruits jaunes, une pointe de sucre. Finale courte.

YS : Robe assez proche du Saint Joseph. Le nez finira par me livrer quelques notes de litchi ( ?). En bouche, c’est le gras qui l’emporte, avec toutefois une fin de bouche un peu agressive…
Quelques notes oxydatives ?

Fichier attaché :

JC
LPV Lutèce
10 Jui 2016 11:42 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Roussette 2012

Ouvert ce soir pour accompagner des Sushis et Onigiris, une
CR: Roussette de Savoie 2012 domaine Dupasquier.
Il y avait longtemps que j’avais envie d’essayer ce type de vin avec une cuisine japonaise.

Le nez est toujours aussi expressif sur les fruits jaunes (coing, mirabelle, poire) et le miel. En bouche, c’est vif, minéral et droit avec une acidité citronnée qui équilibre parfaitement l’ensemble. L’accord avec les Sushis et Onigiris est impeccable car l’acidité et le côté miellé du vin collent très bien avec le riz vinaigré/sucré. Même pas peur avec un poil de sauce soja (faut pas abuser non plus……).

Plus je bois cette Roussette et plus je m’étonne de son côté passe-partout !!

Amicalement,

Romain
21 Jui 2016 21:34 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet CR: Domaine Dupasquier Mondeuse Blanche 2011

Bue hier soir sur une bonite au BBQ, sauce verte (persil plat/basilic/coriandre/menthe/ciboulette + huile d'olives/jus de citron)
CR: Domaine Dupasquier Mondeuse Blanche 2011
Cépage plutôt confidentiel, la Mondeuse Blanche découverte par hasard sur le stand Dupasquier lors d'un salon SVI à Paris ne ressemble pas à un vin de Savoie tel qu'on en a l'expérience. Difficile pour moi de décrire ce vin, plutôt rond, aromatique (sur les fruits jaunes) sans excès, légère tension qui empêche le vin de sombrer dans la mollesse, finale correcte avec une pointe saline qui allège la gorgée. L'accord fut bon avec la chair un poil sèche de la bonite (c'est de ma faute, je l'ai laissée quelques minutes de trop sur le BBQ) et la sauce verte, mais plus intéressant sur une bouchée de "mature cheddar" en fin de repas.

Une curiosité intéressante, pour des accords à creuser (un poisson du lac "meunière" peut être ?), mais actuellement je préfère une belle roussette de Savoie comme la cuvée Monterminod de Bertrand Quénard (Je ne parle pas du Marestel de Dupasquier, dans un registre bien différent).
07 Aoû 2016 16:06 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
CR:
Fichier attaché :


Depuis mon arrivée dans la région, cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir les vins de ce domaine dont j’avais entendu le plus grand bien.
J’ai profité d’une opération un peu spéciale du domaine qui organisait une présentation poussée du domaine, de ses vins et de l’appellation en général, avec un petit passage dans les vignes pour démarrer la visite.

Autant le dire, je n’ai pas été déçu bien au contraire : que ce soit par la clarté des explications de la vigneronne, le temps passé (quasi 3 heures) , l’accueil ( fromages et charcuteries locales ont accompagnés la dégustation ) et surtout la qualité des vins proposés.

Au final c’est une bonne dizaine de vins qu’on a pu goûter sur toutes les couleurs, aussi bien en vin tranquille qu’effervescent.

La majorité des vins présentés proviennent du millésime 2013, qui a plutôt été réussi par le domaine (au prix d’un gros tri des raisins toutefois) si j’en juge parce que j’ai gouté.

Fichier attaché :


Jacquière 2013
C’est un vin d’une belle fraicheur avec une belle acidité
Parfait pour l’apéritif, ouvert au débotté sans prise de tête
Belle entrée en matière

Mondeuse blanche 2013
Plus de rondeurs et d’acidité que le vin précédent
Du gras et des fruits jaunes
Plus taillé pour la table
Moins emballé que le vin précédent même si c’est bien fait et c’est bon

Chardonnay 2013
Je dirais que c’est un peu un mix des deux vins précédents avec plus d’acidité que pour la Mondeuse mais ce gras et cette rondeur de cette même Mondeuse
C’est bien fait et ça se boit très bien également

Roussette de Savoie 2012
Vin très expressif encore ces notes de fruits jaunes , belle maturité mais ce qu’il faut d’acidité pour que le vin ne tombe pas dans la mollesse.
On monte d’un cran

Roussette de Marestel 2012
On est sur les fruits jaunes, on a de l’ampleur en bouche, du gras mais également de l’élégance
Belle acidité qui contrebalance le tout, avec des notes d’agrumes.
C’est assez original, très bien fait et une très belle bouteille à garder quelques années pour qu’elle exprime tout son potentiel

Rosé 2013
Un vin plutôt vineux avec une robe marquée et foncée , qui se boit très bien avec un beau fruit et qui appelle la gastronomie
A noter que le domaine produit depuis longtemps ce vin et n’a pas cédé aux sirènes de la mode du rosé

Rouge Gamay 2013
Très belle découverte : vin très gourmand , avec un fruit croquant et une belle digestibilité

Rouge Pinot noir2013
Plutôt déçu par ce vin qui était celui que j’attendais le plus en rouge
Un élevage plutôt présent et pas encore intégré, une matière trop légère et manque de race /gourmandise

Mondeuse 2013
Vin assez léger également qui ne me convainc pas tout à fait
C’est au-dessus du pinot mais je ne suis pour le moment pas fan de ce cépage qui fait des vins un peu trop austères à mon goût

Perles d’Aimavigne brut
Très belle bulle avec un vin fin et élégant, de la fraicheur et pas de sucrosité inutile

Fichier attaché :


Fichier attaché :


De manière générale je retiendrais l’équilibre des vins, la gourmandise, la maturité sans jamais tomber dans le « too much » et la digestibilité.
Bref, une bien belle découverte que ce domaine Dupasquier
Je recommande vivement une visite au domaine et dans la région à celles et ceux qui en ont la possibilité.

Frédéric
18 Aoû 2016 14:52 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine Dupasquier- Roussette Marestel 1988

CR: Domaine Dupasquier- Roussette Marestel 1988

J'ai dejà eu la chance de boire ce millesime que quelques privilegies avaient pu acheter au domaine .
Il m'avait bien semblé que c'etait un très bon vin .
Sur cette bouteille il n'y a plus de doute : c'est au minimum un grand vin et le meilleur Marestel que j'ai bu y compris quelques uns plus agés .
Couleur or ambré . Gros volume en bouche evolué mais pas oxydé .
Riche , à dominante de fruits mûrs , peche , coing , epices . Equilibre parfait avec une belle acidité et grande longueur .

Bien que je connaisse la qualité de ce cru , le niveau ce vin de pres 30 ans est presque incroyable .
26 Aoû 2016 04:17 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Et encore ....tu ne connais pas le 71 !! Le 95 devrait également faire une très grande bouteille .....j'ai conservé quelques bouteilles des années de mes trois enfants ( 83 - 85 - 87 ) .

Raymond ...c'est un appel pour Jongieux et de plus on boit du Barolo à Jongieux avec un grand sommelier de la région d'Alba ... c'est un vrai bonheur .
Une très bonne nouvelle également avec l'arrivée d'un jeune chef talentueux au Savoy Hôtel au Bourget du Lac ....j'ai retrouvé le même enthousiasme que pour les premiers instants des Morainières . La salle est superbe , on va très vite retrouver une première étoile , le niveau des desserts est tout simplement exceptionnel .... Mon ami Vincent Ravenne a été enchanté lors de son passage . Ce jeune chef est un passionné de vins ....j'ai prévu un Barolo Vigna Rionda Riserva 2004 de Massolino pour notre réservation de ce soir .....
Félicitations à la jeune patronne pour son professionnalisme et son amabilité. ( elle a perdu dernièrement son papa qui a tenu cet établissement . Il n'a pas profité de sa retraite ....guère plus d'une année .
Le restaurant était complet à midi lors de mon dernier passage ....j'avais invité mon plus proche médecin pour l'inciter à prescrire de plus en plus :D...mais pas des granules 8-)....
A très vite pour vous parler un peu plus de cette belle table ....mais aussi pour vous donner un avis sur ce Barolo .
Dimanche ...petit séjour en Espagne avec quelques soirées prévues avec l'ami Carlos à Villa Mas ....... une petite pensée pour mes amis de Jongieux car un G C du domaine Engel est prévu .

Un petit rapport dans une semaine pour vous donner les dernières nouvelles de la cave de Carlos ...
.
26 Aoû 2016 06:17 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Jean Luc , tu as oublié que nous avons bu Marestel 1971 à Jongieux pour ton anniversaire en 2009 !!!!
Anniversaire memorable relaté sur LPV .
Terrible comme le temps passe !
La bouteille de 71 n'etait pas parfaite contrairement au 88 que je viens de boire hier soir .

C'est vrai que tout ça meriterait un petit retinton comme on dit dans ma region .
26 Aoû 2016 09:59 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Merci Raymond pour ce CR salivant... J'ai toujours rêvé de déguster une Marestel 1988. On verra si mon prochain passage au domaine me permet d'acquérir cette petite rareté :).

Amicalement,

Romain
26 Aoû 2016 11:04 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR:Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2004

CR: Dupasquier - Rousette de Savoie Marestel 2004

Déception avec cette bouteille , alors que je m'étais régalé avec toute la gamme il y a peu lors d'une visite au domaine

Le nez est sur des arômes de noix et rappelle les vins oxydatifs du Jura
En fin de bouche on retrouve ces notes décrites ci dessus
quelques sucres qui trainent un peu à la façon des vins de Chidaine

je suis conscient que je n'ai pas dégusté ce vin avec le bon plat et je rajouterai que ce vin possède de belle qualités et qu'il est loin d'être sur le déclin mais ce n'est pas mon style tout simplement

Frédéric
09 Sep 2016 13:46 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Mondeuse noire - 2012 -

CR: Dom. Dupasquier - Mondeuse noire - 2012 - AOC Savoie
[size=small]100% mondeuse noire[/size]

La fraîcheur du vin est soutenu par une plaisante acidité. Aucune lourdeur, tanins et fruits sont présents, mais l'ensemble est en retrait, un peu terne. J'attendais des épices, du poivre, mais de ce coté là, il n'y a pas grand chose. Je me contenterai des évocations timides de cassis, mûres et autres myrtilles.

Bon vin, mais je reste sur ma soif par cette absence d'épices.
21 Oct 2016 17:06 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR:Domaine Dupasquier Mondeuse 2005

CR: domaine Dupasquier Mondeuse 2005

Robe rouge légèrement tuilée.
Le nez est discret sur les fruits noirs.
Bouche riche sur les fruits noirs ,les épices ( poivre);il y a en bouche peu d'évolution mais une certaine austérité.

Bon vin vraiment bien fait.

Cordialement.

Gilles
10 Nov 2016 22:06 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2004

Robe or

Le nez montre beaucoup de miel et un côté riche faisant penser à pas mal de sucre

La bouche est large, riche mais avec le sucre fondu donc discret. C'est vraiment atypique avec du miel et une belle complexité. L'équilibre me plaît beaucoup avec une belle longueur.

Quentin
20 Déc 2016 21:40 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2010

CR: Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2010
Goûté sans prise de notes il y a un an, j’avais trouvé le vin lourd, sucré et brouillon. Cette fois-ci le vin est beaucoup plus en place. La robe est d’un beau jaune doré, [le nez est puissant sur les fruits blancs, l’abricot, la poire et des notes miellées. En bouche, c’est également puissant. Cela m’évoque un demi-sec (presque) ou un sec tendre. Il y a des sucres certes mais l’ensemble ce jour n’est pas lourd et de beaux amers en fin de bouche contribuent au plaisir que procure cette Roussette Marestel 2010 du Domaine Dupasquier. J’attendrai encore pour ouvrir les prochaines.
Bernard
21 Déc 2016 17:49 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ici


Vin N°5 apporté par Raphaël.
CR: Domaine Dupasquier – Roussette de Savoie – Marestel
Le nez déroute, avec ces notes mielleuses, rappelant le botrytis jeune, avec des notes d’évolution sur le champignon et une grande onctuosité.
La bouche est assez chaude et alcooleuse quand le vin est servi frais.
Pour moi, il a fallu quelques degrés en plus pour rééquilibrer la bouche et lui donner plus de rondeur.
On sent une pointe de résiduels, avec toujours cette aromatique particulière d’une vendange plus que mûre mais sans pour autant renier la fraicheur d’un sec. Amertume qui prolonge le vin en finale, avec une très très belle longueur qui se termine sur une note sèveuse. Petit bémol pour l’étiquette de 1805 …
Belle découverte.

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2017 21:41 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2014

Le nez est ouvert sur le miel, le citron confit et un petit coté orange.
La première impression est que le vin a pas mal de SR, presque demi-sec, c'est riche et ample mais très vite une belle acidité retend jusque dans la finale sur les agrumes. Un millésime qui va me plaire.

Quentin
19 Fév 2017 21:13 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
Dégusté ici

CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel 2009
On passe encore un cran dans l'intensité de la robe. Le nez est surprenant, à la fois sur un côté volatile/vernis désagréable, mais en même temps de beaux fruits jaunes très mûrs, voire cuits. La bouche est riche, et me fait penser à de l'alcool de prune. C'est atypique, difficile à situer, et à vrai dire un peu perturbant.
Pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner dans quelques années, mais je serais curieux de voir !

Jérôme
23 Fév 2017 22:25 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415
Bu avec les normands

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 1988



Oliv
Bouchon imbibé à moitié mais en parfait état pour un vin de cet âge.
Robe vieil or.
Nez agréable, complexe, sur des notes d'évolution, sur le torréfié, de belles senteurs minérales de pierres frottées et toujours du fruit, entre les agrumes et les fruits à noyaux. Même si je suis pas à l'aveugle puisque c'est mon apport, ce vin m'évoque un truc connu ! Vinvin dit Savennières et c'est exactement ce que je cherchais, ces nez baroques, où le minéral enrobe souvent des notes de fruits dans un ensemble qui évoque presque les vins liquoreux !
La bouche est agréable, sur un équilibre sans faiblesse entre une belle matière d'une richesse certaine bien tranchée par une acidité franche. L'ensemble n'est pas d'une énorme concentration mais sa tenue, sans faiblesse et son allonge, sur des goûts francs conciliant notes minérales et fruitées, est plus que respectable.
Très bien.

Vougeot
Une très belle couleur jaune d’or emplit mon verre. Le nez offre de belles effluves terpéniques qui me rappellent quelque chose de connu, mais sans que j’arrive à définir ce que c’est. L’aromatique est séduisante, carrée, solide, avec des notes de térébenthine et de cire.
La bouche, dense, large et grasse, déroule un fin ruban de mirabelle et de fruits jaunes compotés. La fin de verre présente de très légères notes de noix et de curry qui indiquent qu’il ne faut plus trop attendre cette bouteille.
Surprise et respect lorsque l’étiquette de la Marestel 88 de Dupasquier est dévoilée. Bravo !
07 Mar 2017 19:49 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4

Réponse de pff sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse blanche 2013.

CR: Duspasquier, Mondeuse blanche 2013.

Robe très claire. Nez floral avec des parfums légers de pêche et d’abricot. En bouche, une bonne trame acide qui donne beaucoup de fraîcheur et de la matière. Un vin sec agréable et équilibré qui donne envie de se resservir.

Cordialement,

Pierre
25 Jui 2017 08:57 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415
CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Bouchon riquiqui mais parfait, juste imbibé sur deux mms.
Robe inquiétante, totalement ambrée.
Confirmation de la fatigue avec un nez de cognac et de très fortes notes d'encaustique.
Bouche affreuse, sans tenue, sur l'acidité et une amertume rébarbative.
Trop tard.
07 Oct 2017 19:00 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Bonjour Oliv,

Probleme de bouteille tu penses, ou millesime chaud donc garde relativement courte par rapport a l'habitude?
10 Oct 2017 02:13 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Il m'en reste quelques bouteilles donc je vérifierai ça au plus vite.

Mais vu l'état parfait du bouchon, je crains la fin de vie...
10 Oct 2017 08:57 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Il ne m'en reste qu'une; difficile avec le verre vert (ou vert verre...) de se faire une idée de la robe; mais par rapport à des plus jeunes cela a l'air normal.
JL Milleret nous dirait sûrement qu'à 12 ans, ce n'est pas possible que ce soit passé...
Comme tu as du stock, Oliv, je vais attendre ta confirmation... ;)

jlj
10 Oct 2017 09:52 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Rien d'impossible sur ce millésime ....mon ami Ricardo ( ex sommelier des Morainières ) avait constaté que certains millésimes récents évoluaient plus rapidement ....et lui aussi avait été impressionné par la belle évolution du 87 ...je pense en ouvrir une bouteille ce prochain dimanche pour les 30 ans du fils .
Je vais essayer de trouver une journée pour repasser au domaine , peut être avec mon ami Philippe Barret qui doit venir faire un petit reportage en Savoie ....
10 Oct 2017 15:04 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2006

Bonjour,

J'en ai bu une il y a quelques semaines. Aucune trace de "fin" de vie. C'était pâtiné mais ça restait vif et gras.
Ca ne m'a pas inquiété du tout.

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Oct 2017 17:40 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2009

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2009.

La Marestel commence doucement à digérer ses sucres résiduels, même s'ils restent encore bien présents.
Son aromatique reste classique, sur d'évidentes notes terpéniques et un peu de mandarine.
D'une expression simple, sans réelle complexité, un peu mollassonne, elle ne convainc toujours pas à ce stade. D'ailleurs, convaincra-t-elle un jour ?
L'ultime bouteille restera en cave au moins jusqu'à 2019. Pour la science.
05 Nov 2017 11:13 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2009

J'ai les mêmes doutes Vincent, mais j'ai encore 5 ou 6 bouteilles...
J'avais été jusqu'au domaine en espérant qu'il y avait encore des 2008 mais c'était les 2009 à la vente.
Cela manque de "peps".

jlj
05 Nov 2017 13:12 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 2009

Bah, faut voir... En jeunesse, 2003 avait un peu ce profil. Quelques années plus tard, c'était superbe.

Eric
Mon blog
05 Nov 2017 13:51 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Jacquère 2014

CR: Domaine Dupasquier - Jacquère 2014

Un vin assez simple, mais avec la droiture fine sans être maigre. L'arimatique un peu en retrait, avec quelques reflets herbeux néanmoins (qui me font penser aux patures de montagne quand on sent attentivement.... la force de l'évocation). Longueur acceptable, avec un coté rafraîchissant réel.

Pas un grand vin, mais il fait très bien le job pour ouvrir les mises en bouches de mon menu.




Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
06 Nov 2017 09:28 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Dupasquier, Jacquère, 2014, Savoie
Fruité bien mûr, pêche, cintronné, tendu en finale avec quelques amers d'agrumes.
AB

CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse blanche, 2014, Savoie
Vin qui s'ouvre progressivement en bouche, intensité de fruits à noyau, long, fin.
TB

CR: Domaine Dupasquier, Chardonnay, 2014, Savoie
Bonne maturité avec une acidité bien répartie, fondue, fruité qui se complexifie jusqu'aux pépins à point.
Fait saliver et demande qu'on y revienne.
B+

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie Altesse, 2013
Vin frais au goût d'abricots, pêches, tension acidulée enrobée d'arômes de ces peaux de fruits bien mûrs et noyaux.Sec.
B++


CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie Marestel, 2013
Toute la complexité de l'altesse au fruits jaunes encore plus mûr, abricots et dattes, dans un vin qui se déploie largement, intense.
Et ce qui ne gâche rien, assez exceptionnel : parfaitement sec (pas de sucres résiduels perceptibles) et donc très frais.
TB+

CR: Domaine Dupasquier, Rosé, 2014, Savoie
Rosé léger acidulé au gout de griotte, enrobé donnant un léger côté bonbon.
AB

CR: Domaine Dupasquier, Gamay, 2014, Savoie
Un gamay d'une bonne matière, avec de la présence fruitée, mûr, souple, pas très complexe mais d'une buvabilité redoutable.
Fait le job.
AB+

CR: Domaine Dupasquier, Pinot Noir, 2014, Savoie
Grosse concentration de matière, avec une complexité apportée par des arômes de rafle et de pépins aux amers serrés, un peu trop présents à mon goût.
AB

CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse, 2014, Savoie
Jus gourmand, cerises rouges, belle acidité intégrée, tendu.
TB

CR: Domaine Dupasquier, Gourmandise, 2012
Nouvelle cuvée, assemblage Pinot Noir, Gamay, Mondeuse.
Belle réussite, conjugue élégance de fruits noirs (cerise, mûres) et fraicheur et complexité de fruits rouges : un peu de folie dans un vin très sage.
TB+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak
29 Nov 2017 16:34 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck