Nous avons 3144 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine des Marnes Blanches

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura Savagnin "En Jensillard" 2011


Un très joli nez et très surprenant pour un savagnin ouillé ; des arômes de muscat sont très présentes, elles se feront moins insistantes par la suite au détriment de fleurs blanches.
La bouche est tendue en milieu de bouche (belle acidité) mais s'arrondit pour terminer sur une finale pleine de fraîcheur. Bien +

Une jolie bouteille qui (me) montre qu'un savagnin ouillé avec quelques années a plus de chose à raconter. En tout cas, je les préfère avec un peu d'années en cave.

Rémy
17 Oct 2016 11:14 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
Comme chaque année, le domaine est présent à Besançon en fin d'année et présente ses nouvelles cuvées. Cette année j'ai simplement réservé quelques une d'entre elles, ne pouvant m'arrêter pour goûter la gamme.

CR: Chardonnay Les Molates 2015 :
Robe pâle, nez chablisien, iodé. La bouche est également du même ordre, sur un caractère franc, direct, bien plaisant ma foi.

CR: Chardonnay Vieilles Vignes 2015 :
Même robe. Nez pur, sur le citron confit. La bouche semble plus stricte, à l'image de certains bourgognes trop protégés mais cependant cela ne gêne pas la dégustation. Belle longueur. À attendre.

CR: Chardonnay En Levrette 2015 :
Robe toujours pareille. Nez sur le beurre frais, le citron confit, l'ananas. Bouche délicieuse, sur une belle acidité, une matière riche, bien mûre. Une superbe longueur et une finale salivante font de ce vin une très belle quille.

Les prix sont et restent très attractifs, si l'on s'en tient aux prix proposés pour les portes ouvertes : respectivement 7,90 €, 9,10 € et 12,50 €.

Frèdè
23 Déc 2016 20:03 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine les Marnes Blanches - Chardonnay En Levrette 2015

Nez sur le beurre dans un premier temps puis s'installent citron et fruits exotiques.
L'acidité en bouche est remarquable ; subtile au départ et se termine en coup de fouet. Belle matière, c'est rond sans être gras, ample et sur le citron. Bien ++ ! Je suppose que dans quelques années ce sera encore plus beau mais l'attente va être longue :)

Rémy
10 Fév 2017 10:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine des Marnes Blanches, Crémant du Jura, NM

CR: Bue à l’aveugle en Janvier par les Avinturiers sur les Côtes de Bandol

Domaine des Marnes Blanches, Crémant du Jura, NM
Couleur citron assez intense, bulles de taille moyenne.
Nez sur la croûte de pain, le citron.
En bouche la bulle n’est pas agressive, il y a du gras un peu de beurre et le citron qu’on retrouve.
Belle longueur sur les agrumes.
C’est un vin sérieux et complet qui est resté bien équilibré malgré une température de service un peu chaude.
Très Bien


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:37 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

sideway écrit: CR: Chardonnay Vieilles Vignes 2015 :
Nez pur, sur le citron confit. La bouche semble plus stricte, à l'image de certains bourgognes trop protégés mais cependant cela ne gêne pas la dégustation. Belle longueur. À attendre.


CR: Domaine Des Marnes Blanches - Chardonnay Vieilles Vignes 2015
Pas grand chose à rajouter au CR de Frèdè ; le nez m'a également rappelé la Bourgogne, sur un millésime comme 2014, très tranchant et citronné. Bien mais cette cuvée a tout de même moins de fond que "En levrette" qui, sans vous mettre à genou, reste excellente.
Un domaine à suivre de près car celui-ci est d'un très très bon rapport qualité-prix.

Rémy
22 Fév 2017 17:56 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet domaine les Marnes Blanches

Question aux connaisseurs du domaine (dont je ne fais pas encore partie, mais dans un mois, je descends dans le Jura !) : avez-vous vu les prix pratiqués pour les vins du domaine sur la vente actuelle d'IdealWine ? Hallucinant, non ?
Julien
05 Mar 2017 20:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet domaine les Marnes Blanches

Oui, ils font du x2 voire plus...
La cuvée Vieilles Vignes commentée plus haut j'ai dû l'acheter 9euros -> 18euros sur IDW.
En levrette était à 12 ou 12,50 et la voici à 24.

Rémy
05 Mar 2017 21:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet domaine les Marnes Blanches

Il faut dire que les prix de vente pro du domaine sont "à la bourguignonne" : 10 % sur le prix public HT. Cela peut expliquer les prix de revente élevés (sans aller à du X 2). Perso, en tant que pro, j'ai préféré ne pas acheter : autant le rapport Q/P au domaine est top, autant il perd son intérêt en revente.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, LoneWD
06 Mar 2017 06:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet domaine les Marnes Blanches

Merci pour la réponse Eric
C'est ce que j'imaginais. D'autres cavistes m'avaient déjà signalé cette pratique de la part de vignerons jurassiens, que je ne juge pas. Ca donne juste une image de vins chers, pas justifiée.
Julien
06 Mar 2017 12:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine les Marnes Blanches

Idealwine profite de façon éhontée de la nouvelle notoriété du domaine, sur la RVF ... et sur LPV !

Jean-Loup
06 Mar 2017 13:26 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine les Marnes Blanches

Ils profitent effectivement de cela et d'être les seuls (à ma connaissance) à vendre leurs vins sur internet.

Rémy
07 Mar 2017 17:35 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - Chardonnay Reflet Vieilles Vignes - 2010

Robe d'un or dense et brillant.
Nez qui s'ouvre assez rapidement dans le verre sur un grillé noble s'appuyant sur des fruits blancs et quelques notes florales;
La bouche possède un léger gras agréable, une aromatique boisée - grillée et une minéralité certaine.
Bien +(+)
Dommage que cela soit ma dernière bouteille ! :(

Jean-Loup
21 Avr 2017 22:57 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura Savagnin En Quatre Vis 2015
Savagnin ouillé - bouteille un peu chaude et qui fut refroidi par la suite

Autant le dire tout de suite ; j'ai adoré.
Un nez assez changeant, poire, fruits exotiques (ananas) puis pâte d'amande et fruits jaunes.
La bouche est superbe d'équilibre et de complexité.
On pourrait presque croire à un peu de sucres résiduels en tout début de bouche, c'est gras, large puis la tension prend le dessus et se déploie jusqu'à une jolie finale franche voire stricte, citronée et qui remplit le palais.
Il me parait évident que quelques années apporteront beaucoup à cette cuvée qui est dors et déjà beaucoup plus abordable qu'un 2014 bu recemment

Sur ce millésime, les blancs ouillés sont clairement une réussite. Bravo à Pauline et Géraud Fromont.

Rémy
26 Mai 2017 22:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura Savagnin En Quatre Vis

De quel millésime s'agit-il, Rémy ?

Jean-Loup
27 Mai 2017 09:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Il s'agit du millesime 2015 Jean Loup.

Rémy
27 Mai 2017 10:58 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR: domaine les Marnes Blanches 2015 cotes du jura chardonnay "les molates"

premier nez sur les fruits et fleurs jaunes et blanches, un peu d'épices et je trouve ce "marqueur" de notes de fruits secs (noisette) qui différencie à mon avis assez facilement les chardonnays du jura et ceux de bourgogne.

un peu réduit au départ (nez fermé et bouche molle) il se dévoile au bout de 15 minutes dans le verre en se retendant et gagnant en précision : le vin devient assez tendu, bien en place avec une bouche assez large et longue, dotée d'une bien belle finesse et qui s'est bue toute seule ou presque...

la seconde partie de bouche déploie toute la beauté de ce vin qui non content de nous faire saliver, finit sur une longueur intéressante, rendant désirable le second exemplaire de ce vin qui trône en cave !

très bien

09 Juil 2017 13:27 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2011 " En Levrette " :

Robe légèrement dorée à reflets grisés.
Nez timide, sur une réduction à la bourguignonne on va dire.
La bouche en revanche est causante et révèle un vin bien fruité (poire, ananas), souple, mais ne manquant pas de rebond ni d'allonge. Ce n'est pas hyper complexe mais très agréable.
Le vin s'étire bien et la finale offre un retour sur le fruit.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
27 Juil 2017 09:57 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches – Côtes du Jura – Vin Jaune – 2005

Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Bouteille épaulée pendant presque cinq heures et carafée juste avant service.

L’or de la robe est très ambré.
Intense et complexe, le nez virevolte de la noix au curry et au fenouil. Mais au-delà de ce grand classicisme, il révèle une très grande finesse.
On retrouve celle-ci en bouche, associée à une rectitude superbe et une persistance d’anthologie.
Très Bien (+)

L’accord est grandiose avec un comté de 15 mois. En revanche le vin écrase un comté de 7 mois et se défend plus difficilement contre un comté de 20 mois remarquable de puissance.

Jean-Loup
07 Oct 2017 18:09 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches – Côtes du Jura 2014 Chardonnay " Les Molates " :

Robe sur un doré léger, bien brillante.
Nez vif, sur les agrumes (citron, citron vert), la poire, un côté fumé marqué fort plaisant, miellé.
En bouche, la matière apparaît presque tannique et est assise sur une acidité énorme mais millimétrée. Le fruit se déploie par vagues successives, le jus est d'une grande pureté. La finale est longue, très longue et je remets le terme de pureté pour la définir. L'aromatique de ce chardonnay évoque les villages réputés de la côte des blancs.

Lorsque j'avais goûté les 2014, j'avais dit que les vins avaient franchi un cap (et sans doute avaient-ils également bénéficié de l'effet millésime) mais honnêtement je ne pensais pas les goûter à un tel niveau. Et dire que cette bouteille tourne autour des 8,00 €, le rapport Q/P est tout simplement exceptionnel !

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
08 Oct 2017 11:22 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Bu dans cette séquence.

CR: Domaine des Marnes blanches, Côtes du Jura Poulsard 2016

Robe très légère, pâle, Nez sexy de groseille, framboise, silex, fourrure, cerise bigarreau, la bouche est acidulée, fondue, au léger poivré, la finale est fruitée, gouleyante, avec un léger retour gentiment tannique. Hyper torchable !

JD | Lutèce
09 Oct 2017 22:47 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes blanches - Côtes du Jura 2014 Savagnin " En Quatre Vis " :

Robe pâle à reflets grisés.
Nez assez complexe à cerner, on a un peu de noisette fraîche, des arômes floraux et surtout pierreux. En fin de dégustation, je lui ai trouvé des accents de riesling.
La bouche est très belle, bien mûre et d'une belle tension, le vin est très sec. On n'a pas d'acidité ressentie mais l'équilibre du vin est tip top.
Seule la finale est un peu courte nuance l'appréciation du breuvage.

Bonne nouvelle : le domaine a annoncé son rendez-vous bisontin annuel le week-end prochain avec les blancs 2016 (pas de rouges) et un nouveau 2015 (chardonnay " Les Normins ") ainsi que le vin jaune 2009 et les spécialités.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
19 Nov 2017 11:55 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Domaine des Marnes Blanches - les nouvelles cuvées.

Petit compte-rendu de ma visite annuelle à l'endroit habituel où Pauline et Géraud Fromont font découvrir leurs nouvelles cuvées accompagnées des tarifs portes ouvertes. 2016 apparaît selon Géraud comme un millésime compliqué mais au final donnant des vins se rapprochant des 2014 (c'est tout le mal qu'on leur souhaite).
CR: Domaine des Marnes Blanches:
- chardonnay " Les Molates " 2016 : le nez est sur un léger boisé plutôt agréable, la bouche n'apparaît pas tout à fait en place, le vin est assez strict mais je pense que le tout s'harmonisera (9,00 €).
- chardonnay " En Quatre Vis " 2016 : nez floral, bouche bien en place, harmonieuse et en même temps percutante (11,00 €).
- chardonnay " Les Normins " 2015 (vin élevé 24 mois) : nez beurré et avec des arômes de caramel, bouche également marquée par cet élevage (13,50 €).
- savagnin " En Quatre Vis " 2016 : nez sur la croûte de fromage, le fruit, bouche d'une très belle tension qui enveloppe une belle matière (13,00 €).
- savagnin " En Jensillard " 2016 : ce savagnin muscaté fait son effet avec ses arômes ... muscatés, sa bouche langoureuse mais qui claque en finale (16,50 €).
- savagnin 2013 (oxydatif élevé 4 ans) : nez classique, superbe bouche à la fois mûre et très bien équilibrée et où rien ne dépasse (15,50 €).
- vin jaune 2009 : nez peu expressif et bouche manquant peut-être d'un poil de vivacité par rapport au précédent (26,00 €).
- Patience 2015 (chardonnay en VT) : nez pouvant évoquer un muscat-de-beaumes-de-venise, bouche souple, en finesse (15,00 €les 50 cl.).
- macvin du Jura : m'est apparu puissant mais équilibré.

Un super accueil simple et détendu, merci aux vignerons ! Je regoûterai mes achats (Molates et les deux En Quatre Vis) à tête reposée.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, azerty27, Frisette, leteckel, jclqu, LoneWD
25 Nov 2017 13:44 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2013



Un chardonnay ouillé.
Décidément je suis dans ma période "Vins du Jura" (voir ICI )

Robe sur un or clair.
Nez intense et plaisant présentant des arômes de fruits jaunes, de pomme au four, de frangipane et qquelques fruits secs.
Une fine pellicule de gras enrobe la belle trame tendue et énergique de la bouche qui sait rester savoureuse. La finale d'une bonne allonge est toute empreinte de salinité.
Très bien

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: H. Seldon
06 Déc 2017 22:12 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2015

Servi frais (12°), aéré 30mn. Bu à l'apéritif sur des poulpes.

Nez tout d'abord exubérant sur les fruits jaunes puis le côté beurré domine l'ensemble pour laisser place, un peu, à une note florale.
Bouche grasse, sur des arômes identiques au nez. Un gros volume. L'équilibre laisse un peu à désirer car on ne sent pas l'acidité à ce stade. Elle arrive en finale pour faire saliver mais c'est tout de même un peu tard, avec une note caramélisée en fond de verre. Ensemble du coup un peu lassant, mais sur un verre ce vin a du caractère.

Bien + en l'état car il y a de l'expressivité.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Déc 2017 19:53 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2016 " Les Molates " :
(chardonnay ouillé)

Robe pâle.
Nez discret, floral, sur une très fine réduction.
La bouche est très gourmande, on a affaire à un jus parfaitement buvable et en même temps structuré autour d'une acidité millimétrée. Le vin est percutant, long et - en référence à un sujet abordé récemment - pur.
Il laisse la bouche parfaitement propre et est parfait en ouverture sur des gougères.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Déc 2017 16:44 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura 2015 " Les Normins " :
(chardonnay ouillé)

Robe jaune limite fluo.
Nez flatteur, boisé mais élégant.
Bouche qui évoque les beaux secteurs de la côtes des blancs, avec un côté citron confit, minéral (pierre humide). Le vin est bien mûr, il est droit, s'exprime bien en longueur.

Belle bouteille que j'avais mal goûté il y a quelques semaines. Mais je n'en avais qu'une.

Frèdè
24 Déc 2017 17:26 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine des Marnes Blanches - Côtes du Jura - En Levrette - 2015

Bu hier soir sur des fruits de mer, servi assez frais (10°), aération d'une heure.

Nez sur le tilleul, la frangipane, le citron, aspect beurré. Complexe et parlant.
Attaque de bouche assez grasse qui révèle une matière importante. L'ensemble est dense et voit arriver l'acidité en finale, de façon importante et salivante ; équilibre trouvé du coup un peu sur le tard. Mais je deviens sans doute trop exigeant et il faut admettre qu'il y a clairement du vin sur cette bouteille. Elle a conquis la tablée peu habituée aux chardonnays du Jura.

Très bien - en l'état.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Déc 2017 12:55 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Mais je deviens sans doute trop exigeant

Au prix propriété, on doit être 50 % moins cher que les Chardo des domaines réputés du Jura. Faut pas trop en demander non plus. Si tu l'as acheté chez un caviste, le R Q/P est moins intéressant.

Eric
Mon blog
25 Déc 2017 14:11 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine les Marnes Blanches

Oui, Eric tu as raison : c'est pour ça que j'ai nuancé mon propos. Payé 16 euros chez un caviste. Je ne connais pas le prix propriété, mais ça me semble un rapport Q/P honnête, sans plus.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
25 Déc 2017 14:16 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine les Marnes Blanches

On doit être à 12 € à la propriété.

Eric
Mon blog
25 Déc 2017 14:22 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck