Nous avons 2483 invités et 34 inscrits en ligne

Vos impressions vin jaune 2009.

  • ulysse39
  • Portrait de ulysse39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Vos impressions vin jaune 2009. a été créé par ulysse39

Bonjour à tous.
J ai parcouru quelques domaines cette dernière année à la recherche de jaune/chateau chalon 2009.
J ai bien sur mis en cave quelques grands ( Puffeney, Berthet bondet, Bacchus, Mossu...).
Mais finalement, la meilleur surprise venait de l Etoile chez Philippe Vandel, où son jaune était extrèmement parfumé ( une bouteille ouverte a embaumée tout mon appart de 100m2) et était déjà extrèmement buvable.
Qu avez vous pensé de ce millésime, et avez vous trouvé d autres pépites dans certains domaines ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloLevBen
01 Mai 2017 14:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Vos impressions vin jaune 2009.

Salut
je n'en ai pas goûté beaucoup pour le moment (Bacchus, Berthet-Bondet, Montbourgeau, Ronces).
Ma première impression est semblable à 2005 lors de sa sortie : on sent un gros potentiel mais on n'est pas dans l'ouverture de 2006, la nervosité de 2004, le côté tendu de 2007 et la rigidité de 2008.
J'en ai encavé et je m'attend à une longue garde.
Concernant Ph. Vandelle, c'est souvent le cas : il fait des vins à boire dès l'achat et qui s'ouvrent donc assez vite.
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LoneWD
02 Mai 2017 13:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Vos impressions vin jaune 2009.

J'ai goûté peu de jaunes 2009, surtout celui de Jacques Puffeney. Je l'ai trouvé déjà très épanoui, plus que Les 2008 ou 2007 alors même que la bouteille goûtée venait d'être ouverte.
Les jaunes ayant besoin d'air pour révéler toutes leurs facettes, et de temps pour s'affiner et/ou s'assagir, je pose toujours la question du temps d'ouverture de la bouteille avant dégustation pour me faire une idée. C'est souvent le jour et la nuit entre une bouteille à peine ouverte et un vin ouvert depuis 24 heures.
J'ai toute confiance en ce millésime, qui a tout pour faire de grands jaunes dans le temps, ce qui m'arrange, j'ai une fille de 2009 ;)

Bien cordialement,
Guillaume
04 Mai 2017 23:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ulysse39
  • Portrait de ulysse39 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ulysse39 sur le sujet Vos impressions vin jaune 2009.

Merci pour vos commentaires, c est aussi ce que j ai ressenti en buvant ce millésime.
Un jaune déjà très bon jeune ne veut pas dire qu il ne sera pas encore meilleur avec le temps.
Va falloir se retenir un peu pour ne pas les toucher.
Pour l instant la seule grosse déception a été un jaune chateau l étoile 2009 qui n avait rien a raconter ... mais ce n est pas la première fois que je remarque ce problème sur les vins jaunes issus de cette maison.
05 Mai 2017 09:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck