Nous avons 1931 invités et 57 inscrits en ligne

Oubli de macvin en tonnelet

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Oubli de macvin en tonnelet a été créé par g_painblanc

Bonjour à tous, vendangeant chaque année chez des amis possédant une vigne familiale, il m arrive de faire quelques litres de macvin que je fais vieillir en bonbonne pour mon usage personnel.

Il y a une dizaine d'années, je me suis acheté un tonnelet de 3litres pour y faire vieillir quelques semaines ou mois des eaux-de-vie de ma production, puis plusieurs fois du macvin, donnant ainsi un aspect boisé que la bonbonne ne peut procurer.

Hier soir, je me suis souvenu que j avais rempli le tonnelet de macvin il y a 5 ans et demi (!!!!) sans y retoucher depuis... Un petit contenant favorisant le vieillissement et la part des anges, je me suis posé la question du sort du macvin, imaginant que le contenant et le contenu devaient être largement abîmés...

J'ai eu la surprise de constater la légèreté du tonnelet, puis en descellant le bouchon, une bonne odeur me rassura un peu.

Sur les trois litres mis en oeuvre initialement, j ai récupéré seulement 0,35litres... Autant dire que les anges ont apprécié...

Je suis agréablement surpris par ce que j'ai pu recueillir. C'est un concentré de macvin, bien plus liquoreux qu un vin de paille, l alcool ne se fait guère sentir mais est bien présent. C'est très sucré, goûteux et odorant, je dirais même délicieux. Je n'ai pas l expérience ni l habitude de déguster de manière à décrire le goût, je tenterai de le faire dans les jours à venir.

Est-ce que quelques amateurs parmis vous ont ils déjà eu connaissance de macvin aussi concentré ?

Le tonnelet lorsque je l ai remonté de la cave




Pour finir, voici le résultat. Macvin blanc à l origine (jus de Chardonnay)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki
15 Jan 2018 08:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

:woohoo:

Aucune oxydation ressentie ?
La robe fait penser à un PX !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
15 Jan 2018 08:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Je suis plutôt néophyte niveau description d une dégustation et utilisation des divers adjectifs liés pour exprimer le ressenti
15 Jan 2018 09:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Comparé à tes souvenirs de ce macvin à l'embouteillage, hormis la concentration sirupeuse, l'aromatique a évolué comment ?
Notes épicées, torréifiées, noix, curry etc ?
15 Jan 2018 09:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Je serai chez moi demain soir, je le goûterai à nouveau en analysant un peu mieux que ce que j'ai fait hier.
Il me reste également un peu du macvin d origine resté en bonbonne puis en bouteille, je tenterai une comparaison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot
15 Jan 2018 09:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

j'en ai bu chez Macle. Un macvin laissé 10 ans et plus dans un tonnelet.
Sublime, un peu comme un vieux paille, l'alcool ne se faisait plus ressentir
Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
15 Jan 2018 13:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Ça se rapproche effectivement du vin de paille, en plus concentré et liquoreux
15 Jan 2018 14:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

C'était un macvin rouge au départ je suppose (?) ... parce qu'il a quand même l'air très foncé :)
Trousseau, Poulsard, Pinot Noir?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
15 Jan 2018 15:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Je viens de retrouver la date de remplissage du tonnelet, c était le 29 juillet 2012 avec du macvin fait en septembre 2011.... La réduction c est étalée sur 5 ans et demie....

Je confirme qu il s agit bien de macvin blanc, le jus de raisin mis en oeuvre est 100% Chardonnay, le marc est par contre un mélange de Chardonnay ploussard trousseau et pinot seulement vieilli en bonbonne

La photo, prise début octobre dernier, montre un verre de macvin fait lors des dernières vendanges, avec du jus de Chardonnay, c'est le même style de macvin qui avait été mis en tonnelet
15 Jan 2018 15:36 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Woaww, phénoménal le bordel organisé !
Tu oublies le tonnelet, mais tu retrouves la date de remplissage. Chapeau, et encore plus si gustativement tu obtiens un truc bon à boire.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
15 Jan 2018 22:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Quelques moi après le remplissage, il y a eu des tâches autour des deux orifices malgré les bouchons scellés avec du mastic. J avais pensé à une éventuelle dégradation du contenu. Puis le temps à passer... D autant plus que le reste du macvin, resté en bonbonne, me servait à la dégustation

Le tonnelet était dans une cave où je ne vais que très rarement (il n y a pas de bouteilles.....) Je le croyais foutu.

Peut-être que je retenterai l expérience.

Pour la date de remplissage, je l ai retrouvée en cherchant la photo que j avais publiée ce jour là sur Facebook, j étais le premier surpris: déjà 5 ans !
15 Jan 2018 22:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Il ne m'était jamais encore arrivé de déguster un alcool crayon à la main afin de tenter d'analyser ce que je peux ressentir. C'est intéressant de le faire avec un produit de ma propre conception.

le macvin en question est issu d'une vigne familiale sise à Champagne sur Loue, commune la plus au nord du vignoble jurassien. L'alcool provient de la distillation de marc de Chardonnay, Trousseau Ploussard et un peu Pinot issu des vendange 2010. Le jus de raisin est 100% Chardonnay prélevé à la sortie du pressoir lors des vendanges le 2 septembre 2011. Le macvin a été fait le 2 septembre, placé en bonbonne quelques mois

3 litres de macvin ont été placé en tonnelet quelques semaines de mai à fin juillet 2012, puis mis en bouteille. J'en ai ouvert une ce soir, c'est le macvin de droite sur la photo ci dessous (le plus clair)

Le 29 juillet 2012, je prélevais 3 litres de macvin dans la bonbonne et en remplissais le tonnelet. Mise en cave puis oubli jusqu'au 14 janvier 2018, j'en ai ressorti seulement 0,35 litre d'un nectar sirupeux



Place aux commentaires :
verre de gauche, vieilli 5 ans en tonnelet : au début de la dégustation, je sent au nez des notes flagrantes de pain d'épice (une heure plus tard, lorsque je fini le verre c'est un pruneau bien mur rempli de sucre, effet de l'aération dans le verre ? pain grillé aussi. En goutant, c'est très sirupeux, plus qu'un vin de paille je crois bien. L'alcool est là, mais peu ressentie (à boire bien frais, lorsqu'il fait bien chaud..... ). J'y trouve plusieurs sensations : gout de "torréfié", pain d'épices, caramel, miel, puis sur la fin le gout de boisé revient et dur en bouche, boisé comme si on gardait en bouche le noyau d un pruneau très mur. En ressentant le verre vide le pruneau domine, ainsi qu une odeur de poudre à canon.
ca sort de l ordinaire, c'est fameux, autant agréable à boire qu'un très bon vin de paille

Verre de droite (très peu vieilli en fût par rapport à un macvin commercial, notion de boisée quasi absente : c'est un macvin plus classique au niveau gout et arôme. Le marc est plus présent en bouche, en bouche il y a une pointe d'acidité et de "frais". Chardonnay, Noix amère, orange amère, puis en fin de dégustation j'y trouve un semblant de "vin chaud avec de la cannelle, anis étoilée, menthe poivrée. C'est le premier macvin que j'ai fait, il est bon, d autres sont bien meilleurs dans le commerce (sans meme entrer dans le "haut de gamme", j en ai refait les années suivantes avec quelques améliorations au niveau de la distillation du marc notamment, lorsque j en gouterai, je prendrai quelques notes



étant néophyte en matière de description, il est fort possible que je ne ressente pas tout, que je me trompe en partie ou n analyse pas forcément tout, mais c'est un exercice interessant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, letournaisien, Jerkke, TIMO, Agnès C, IH1456, jd-krasaki, DaGau
16 Jan 2018 23:44 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Excellent ! :woohoo:

Impressionnant de voir comment le vin s'est concentré sans s'abimer ni virer au balsamique.
Et ta description est parfaitement parlante, rassure-toi ! (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
17 Jan 2018 08:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Description impeccable.

A mon avis, il y a eu deux effets : d'abord une oxydation (captain obvious) à la PX. Et ensuite, je pense que la réduction n'est pas seulement due à l'évaporation, mais il y a manifestement eu fuite de liquide.

Bref... dans l'ensemble, sacré résultat :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: g_painblanc
17 Jan 2018 09:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Il y a eu quelques fuites à la base du tonnelet avec le temps
17 Jan 2018 11:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

Demain, je remplis le tonnelet !
17 Jan 2018 20:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

vendredi 20 janvier 2018, j'ai rempli le tonnelet de macvin élaboré lors des dernières vendanges (marc 2015 vieilli en bonbonne)

J'ai rempli à plusieurs reprises le tonnelet d'eau chaude pour retendre le bois dès la veille. Un peu de part des anges est ressortie des douelles






le tonnelet est remisé à la cave, bien bouché
21 Jan 2018 13:22 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • g_painblanc
  • Portrait de g_painblanc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 16

Réponse de g_painblanc sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

je n ai pas retouché au tonnelet depuis
02 Juil 2023 23:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet Oubli de macvin en tonnelet

On attend la suite !! ;)

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
03 Juil 2023 08:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck