Nous avons 2343 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Rijckaert

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Bu ma dernière bouteille de CR: Chardonnay Vigne des Voises 2004 ce week end et à la relecture du CR ci dessus, je n'en changerai pas une ligne.
Toujours cette acidité puissante, ces notes grillées qui s'ouvrent vers des arômes plus exotiques, cet équilibre tendu et fin.

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé l'équilibre de cette cuvée.

Oliv
08 Mar 2010 21:24 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Domaine Jean Rijckaert Côtes du Jura

CR: "Les Sarres" Savagnin 2004:
Nez oxydatif, mais qui reste très frais et floral, très fin.
La bouche est très jolie, grasse, avec une jolie trame acide maitrisée du début à la fin.
Très complexe, et très belle longueur. Epices, miel, fumée, léger sous-bois, floral.
B+

CR: "Les Sarres" Chardonnay 2007:
Nez mûr, sur la pêche blanche et la noisette fraiche, quelques épices, fin et frais.
Bouche sur une très belle rondeur, acidité moins importante que sur le Savagnin.
Beurré en entrée, puis joli fruit, floral, de nouveau beurré en rétro. Assez pur, mais style plutôt bourguignon.
B

Les deux vins sont bouchés en synthétique (normacorc), et je suis agréablement surpris de ne pas avoir ce goût de réduit/brûlé que je retrouve quasi systématiquement avec ce type de bouchons.

Thomas

santé
03 Mai 2010 13:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Rijckaert Les Sarres 2007

CR: Les Sarres 2007 - Chardonnay

Belle robe paille claire.

Au nez c'est joli, finement boisé. Assez inhabituel, il me semble déceler des effluves de "lait chaud" également.

L'attaque est franche et on sent de suite l'équilibre.

Bonne acidité et une complexité aromatique importante: acacias, agrumes, ananas et fruits exotiques.

Le touché de bouche est à l'avenant: parfait avec juste une petite touche de gras tout en gardant une superbe vivacité.

La longueur est surprenante.

Très belle expression de chardonnay, j'a-d-o-r-e ! (tu)
08 Juil 2010 20:59 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Rijckaert Arbois "En Paradis VV" - 2006

CR: Domaine Régine et Jean Rijckaert
Arbois "En paradis" VV 2006

Chardonnay, ouillé
prix "propriété" (2010) : 11,45 €

Robe assez pâle, nez légèrement grillé (et une très légère réduction pendant quelques secondes), savoureux en bouche avec un gras certain, beurré très agréable et de légères notes de fruits jaunes et de fruits secs. La finale un peu plus droite, "fraiche", équilibre la sensation et apporte une belle longueur. Le boisé est loin d'être envahissant, à mon goût.
Joli plaisir pour ce prix, j'en reprendrai si j'en ai l'occasion.

Tuukka
06 Aoû 2010 12:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Paradis Vieilles Vignes 2005

Ce vin est produit par l’ex-associé et bras droit de Jean-Marie Guffens. Chardonnay , age moyen des vignes 40 ans. Culture raisonnée. Fermentation et élevage sur lies (10 mois) en fûts de chêne de plusieurs vins , avec 25% de fût neufs. Nez expressif mais simple sur la noisette, les fruits du verger et la vanille . L'élevage boisé est encore sensible , malgré les 5 ans de bouteilles. Bouche crémeuse en attaque, , très légèrement oxydatif, arômes marqués de noisette++mais une jolie trame acide qui donne de la minéralité et du peps à la finale . Un peu moins de bois aurait sans doute permis une meilleure expression du terroir .

Prix / 10.50 € 6 Ma note : 13.5-14/20

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Oct 2010 10:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
Bonjour,

HERMES1167 écrivait:
> Chardonnay à 95%

Dans le titre du message on parle bien d'un arbois-chardonnay.

D'où deux questions :
- pourquoi la proportion de ce cépage est évoquée à hauteur de 95% ?
- de quoi sont ou seraient composés les 5 derniers % ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Frèdè
14 Oct 2010 14:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Une erreur du site cave privée. Vérifications faites, c'est 100% chardonnay . Merci d'avoir relevé

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Oct 2010 15:20 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
CR: En Paradis 2005

Le nez est sur le caramel, le café et le biscuit.
La bouche est sur les mêmes arômes que le nez, c'est gras, avec une belle acidité, un bel équilibre.
C'est un vin élégant, fin et long
J'ai aimé

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Oct 2010 14:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
Bonjour,

bien que je ne sois pas partisan d'un jura sur la raclette ou le mont d'or chaud, hier soir je me suis résolu à ouvrir un CR: arbois 2003 " En Chante Merle V.V. " de Rijckaert sur le mont d'or au four.

La robe est dorée avec quelques reflets fluorescents. A l'ouverture le nez est encore jeune, très axé sur les agrumes, et en bouche on retrouve cette jeunesse avec une belle acidité bien présente. Puis, au fur et à mesure de l'aération, on part sur les épices, le curry. La longueur est correcte, c'est très agréable. Un beau vin ayant atteint à mon avis son apogée, mais qui restera sur son " plateau " encore quelques années.

L'accord avec le plat est correct, mais je préfère les vins d'un style moins complexe, comme par exemple les vins de pays de Franche-Comté (chardonnays de Haute-Saône par exemple) ou un aligoté.

Frèdè
15 Déc 2010 09:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Jean Rijckaert Arbois Savagnin 2005

Bu à l'occasion de LPV Paca 19 : CR:

Côtes du Jura Domaine Rijckaert « Savagnin » 2005
Enzo:
Nez de beurre frais, de miel d’acacia puis qui s’ouvre sur la pomme, la crème vanillée et une touche de noisette. Joli nez.
La bouche est fraiche, droite, très gourmande et possède un joli gras. Une grande douceur d’ensemble s’exprime et la bonne longueur finale rend ce vin particulièrement avenant. Pas mal avec le vacherin fribourgeois. Très Bien
Quentin:
Le nez est fin, très beurré, avec un peu de pomme et du miel. La bouche est riche, c'est un peu beurré, avec un peu de pomme, c'est très tendu sur une combinaison de miel et de citron. Belle longueur super fraiche. Très Bien
26 Mai 2011 09:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Chante Merle 2005

Bu sur plusieurs jours, le vin ne bouge pas beaucoup.
Le nez est sur les agrumes, la noisette, on a aussi du curry, des fruits mûrs, un poil de pomme.
La bouche est bien fraiche d'abord sur les agrumes,puis on a du curry, des fruits mûrs, de la noix, on a pas mal d'amertume à partir du milieu de bouche, la finale est longue sur la poire, du curry, des épices avec de l'acidité et des agrumes.

C'est pas mal mais j'avais acheté ce vin suite à la dégustation du Savagnin avec Lpv Paca et j'en attendais plus, plus de tension, de ressort, de magie quoi.

Quentin
06 Jui 2011 16:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Paradis Vieilles Vignes 2008

le vin est gras dans le verre, de couleur claire.
Le nez est très discret.
En bouche le vin est très ample, avec beaucoup de gras. Il existe une bonne acidité avec des notes d'agrume. Je ne retrouve pas de goûts de fruits secs comme on pouvait s'y attendre sur cette appelation.

En bref, un vin simple, plus large que long. Ce n'est pas mal fait, mais ça ne me fait pas vibrer.

cordialement

eric
05 Aoû 2011 11:30 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
CR: Jean Rijckaert 2008 Arbois [Chardonnay] 'En Paradis'

Je reconnais en grande partie avec Eric dans sa note directement au-dessus. Le vin se distingue par son amplitude de plus pour que sa longueur. Mais, il est très agréable dans sa fraîcheur.

Très cordialement,
Tom
26 Oct 2011 22:55 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
icna écrivait:
> Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Chante Merle
> 2005
>
> Bu sur plusieurs jours, le vin ne bouge pas
> beaucoup.
> Le nez est sur les agrumes, la noisette, on a
> aussi du curry, des fruits mûrs, un poil de
> pomme.
> La bouche est bien fraiche d'abord sur les
> agrumes,puis on a du curry, des fruits mûrs, de la
> noix, on a pas mal d'amertume à partir du milieu
> de bouche, la finale est longue sur la poire, du
> curry, des épices avec de l'acidité et des
> agrumes.
>
> C'est pas mal mais j'avais acheté ce vin suite à
> la dégustation du Savagnin avec Lpv Paca et j'en
> attendais plus, plus de tension, de ressort, de
> magie quoi.


Je me retrouve quasi parfaitement dans cette description, je n'aurai pas forcément mis tout cela dans le même ordre, y aurai ajouté du coing dans la finale, des fleurs ici ou là...
Par contre je l'ai bien aimé, ce n'est effectivement pas un sommet de tension mais un joli chardonnay d'Arbois. C'est peut-être aussi un effet 2005.
Acheté 11,50€ il y a 2 ans.

J'ai croisé Jean Rijckaert sur un salon il y a peu et ai gouté de bons Macon-Montbellet, que j'ai trouvé fins, avec un élevage très discret, de beaux arômes et une belle tension.

François
11 Nov 2011 23:14 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Rijckaert Côtes du Jura Savagnin "Les Sarres" 2007

J'avais un peu peur d'ouvrir cette bouteille car je m'attendais à un petit vin jaune bien acide et beaucoup trop jeune - que nenni !

A l'aveugle, cette bouteille m'aurait bien fait balader - entre les premières impressions mielleuses (Chenin), le nez sur les herbes (un blanc du Languedoc, peut-être) et une bouche citronnée qui fait penser à des Bourgogne de 2007.

Du Savagnin ? Mais ils ont oublié de mettre la noix - à force d'ouiller, la typicité jurassienne s'est écrasée au profit de la suavité mâoconnienne. En plus, sur le fond de la bouteille il y a même des touches boisées (mais de bon aloi).

Résumé: un OVNI fort sympathique, épicé et équilibré. B/TB et tout à fait à point [size=x-small](le bouchon synthétique me ferait d'ailleurs craindre pour une garde prolongée)[/size].

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
12 Déc 2011 23:26 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Paradis Vieilles Vignes 2008

Robe assez dorée.
Nez ouvert, notes briochées partant vers de l'exotisme.
Bouche assez ample et d'une belle fraîcheur.
On retrouve le chardonnay (quand on le sait !) mais pur et pas boisé. 15 / 20.

Jean-Loup
14 Déc 2011 22:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet CR: Domaine Rijckaert - Vignes des Voises - 2005

CR: Domaine Rijckaert – Vignes de Voises - 2005

Robe : Très belle robe profonde, très brillante et limpide. Couleur jaune paille aux reflets dorés

Nez : Nez agréable (+), Aromatique et fin. Sur les fruits mûrs. Arômes de fruits exotiques, d’agrumes (écorce d’orange), oxydatifs (Noisette), évolution (champignons, croûte de fromage), épices (muscade), lactiques (beurre frais)

Bouche : Bouche agréable (+). L’attaque est droite. La bouche est ensuite ample et soyeuse. Ce vin est impressionnant de vivacité, c’est tranchant (acidité mordante qui attaque les gencives). Pas de bois ressenti. Légère amertume. La bouche est puissante mais l’alcool est bien intégré. La finale est longue et fraiche, salivante. D’une grande profondeur sur la minéralité (pierre à fusil)

Conclusion : Cette cuvée « Vignes de Voises » 2005 du domaine Rijckaert est vraiment un très beau vin ! Le nez dévoile une jolie trame aromatique (Agrumes, noisettes, beurre frais, champignons et croute de fromage). La bouche est d’une tension astronomique. C’est nerveux, mordant, à s’en décrocher la mâchoire ! Et pourtant, cette quille ne manque pas de matière et de puissance. La finale est longue et harmonieuse, avec une grande minéralité qui apporte de la profondeur. Joli souvenir garanti pour une bouteille qui en a encore sous le pied… A éviter de boire trop frais et à décanter quelques heures !

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
17 Fév 2012 16:25 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
CR: Rijckaert, Côtes du Jura, Savagnin Les Sarres, 2004

img571.imageshack.us...
Bouchon synthétique.
La robe est sur un doré très net.
Le premier est d'un style tout à fait bourguignon, par ses notes grillées beurrées très puissantes. L'aération révèle des notes de pommes vertes et florales.
La bouche étonne par une texture limite huileuse au contact sur le palais. Mais une acidité très importante, à la limite de l'agressivité prend le relais pour étirer l'ensemble.
L'aromatique en bouche est assez marquée par un élevage que j'imagine luxueux.
La finale un peu âcre et dure, sur l'acidité signe vraisemblablement les limites du millésime.

Un vin très bien fait, un peu trop élevé peut être.
18 Mar 2012 20:26 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet CR: Domaine Rijckaert 2002 Chardonnay 'En Paradis'

CR: Rijckaert 2002 Chardonnay 'En Paradis'

Une bien belle surprise que ce flacon remonté du fond d'un super super u (Brunstatt).

Le nez est sur la reine claude, les fleurs blanches.

La bouche est d'une droiture et d'un équilibre remarquables. C'est très net et super gourmand. La final, longue et propre, fait penser à de subtiles réminiscences de curry.

Un vrai régal qui a été apprécié à l'apéro sur un excellent saucisson ardéchois.

Ma femme a adoré...:)o

Le Jura, moi j'aime!


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
02 Sep 2012 16:07 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Paradis Vieilles Vignes 2008

J'ai encore préféré cette bouteille à celle bue en décembre 2011 !

Le nez est très beau, sur la brioche, le miel et des fruits blancs tels que la nèfle.
La bouche est toute aussi belle, mais sur des arômes très différents ! La minéralité envahit tout, on est sur de la roche très pure ...
Au final, un vin au caractère marqué, pas par son caractère oxydatif puisqu'il est ouillé (au vu d'autres commentaires je n'en suis pas si sûr, en tout cas le caractère oxydatif n'est quasiment pas ressenti), mais par son cépage et son terroir : 16 / 20.

Jean-Loup
07 Nov 2012 20:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Rijckaert - Côtes du Jura - Vigne des Voises 2009 - Vieilles Vignes

[size=small]Bouteille carafée[/size]

Robe claire et brillante aux reflets dorés.

Au nez le vin est très agréable, légèrement réduit à l'ouverture, après une heure de carafe, il présente des notes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits jaunes en parallèle à des notes finement grillées.

La bouche est riche et droite comme j'aime. L'acidité étire bien ce vin qui livre une certaine finesse et termine sur une légère amertume. Très beau rapport qualité-prix et une cuvée qui peut encore attendre.

Cordialement,

Thibault.
09 Jui 2013 10:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Est-ce un 100% chardonnay ouillé ?
11 Jui 2013 10:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Transition en douceur au domaine Rijckaert !

Bourgogne-Jura
Transition en douceur au domaine Rijckaert !

www.vitisphere.com/b...
14 Sep 2013 12:58 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
Après celles bues en décembre 2011 et novembre 2012, voici ma dernière bouteille de
CR: Jean Rijckaert Arbois Chardonnay En Paradis Vieilles Vignes 2008

Mon commentaire sera proche de celui d'il y a un peu plus d'un an (je viens de le relire mais je vais en rester strictement à mes notes) et la note encore meilleure !

La robe se situe entre paille et or.
Les fruits exotiques (lesquels exacrement, difficile à identifier mais je dirais un mélange de kiwi et de petite banane asiatique !) éclatent au nez, bien complétés par des notes briochées.
Changement de registre en bouche, où la minéralité l'emporte, même si un beau volume s'exprime, mais la finale est tranchante par sa minéralité et sa noble amertume.

Très Bien.

Jean-Loup
07 Jan 2014 22:22 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Rijckaert - Chardonnay - Vigne des Voises VV 2009

Nez: Precis et fin, sur la pomme, la poire, la plante grasse(?)

Bouche: Jolie tension, qui laisse entrevoir une elegante, discrete richesse tout en finesse, presque aerienne. Toucher de bouche seducteur, juteux, finale citronee avec de discretes notes oxydatives bien agreables. Un peu jeune encore mais TB

Stéphane
12 Mai 2014 20:15 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine Rijckaert - Côtes du Jura - Vigne des Voises 2009 - Vieilles Vignes
Suivi rapide de ce vin hier soir ouvert pour l'apéritif.
Le nez est plutot discret, petites notes oxydatives/cumin sans etre flagrantes.
La bouche est extremement citronnée, avec peu de volume, assez simple aromatiquement, vif et petite pointe champignonnée/oxydative et court en finale. Assez simple mais Bien

Stéphane
15 Jan 2015 22:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet CR: Domaine Rijckaert Arbois Chardonnay 2014

CR: Domaine Rijckaert - Arbois Chardonnay 2014

Très belle surprise sur cette bouteille achetée 12€.
Après 30 min d'aération ça prend son envol. Un beau chardo comme j'aime, avec de jolies notes florales pas trop imposantes, et un joli gras beurré en fin de bouche qui amène une certaine rondeur. Le toucher de bouche est très agréable, ça glisse tout seul :D . La longueur en bouche est certes pas folle, mais ça vaut franchement le lever de coude !
Excellent RQP pour moi, j'en reprends dès que j'en trouve.

15,5/20
22 Mai 2017 22:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR: domaine Rijckaert 2014 côtes du jura chardonnay "les sarres"

vin acheté sur idealwine pour voir et compléter un carton ou il restait une place, bien m'en a pris...

nez sur les fruits blancs, très floral et les fruits secs (noisette)

la bouche est pile poil ce que j'aime, tendue, donc d'équilibre assez haut en acidité, le vin est ample, très long et s'est bu tout seul à l'apéro, à noter que nous avons vidé le flacon à 2 sans aucunement forcer... la finale en queue de paon et le fond de verre ne trompent pas sur la qualité impressionnante de ce vin

très bien+

09 Juil 2017 13:31 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet CR: Domaine Rijckaert - Arbois chardonnay 2015

CR: Domaine Rijckaert - Arbois chardonnay 2015

Après le gros plaisir pris sur 14, je décide d'acheter du 15.
Bu à l'apéro début août, avec des toasts au pâté de foie de lotte. Le vin a été carafé 45min avant le début de la dégustation.

Le nez est déjà différent de 14, on sent plus de richesse ici, de maturité, d'opulence. J'avais un peu l'impression de mettre le nez sur une plaquette de beurre (du vrai bien sûr, demi-sel). Ca tombe bien j'adore ça...
En bouche c'est confirmé, on a ici un vin très riche, gras, et le côté beurré se sent à la fois dans la texture et dans les arômes. C'est exubérant. Après 1H ça s'est retendu, c'est moins foufou, ça n'en est que meilleur.
Un super vin de gastronomie. Je trouve le RQP tout bonnement incroyable (12,5€).
Vraiment hâte de découvrir les autres cuvées de chardo (Les Sarres, Vignes des Voises, et En Paradis) ainsi que les cuvées savagnin après quelques années de garde.

16/20
24 Aoû 2017 00:04 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Rijckaert, Savagnin Les Sarres, Côtes-du-Jura 2015

CR: Rijckaert, Savagnin Les Sarres, Côtes-du-Jura 2015

Nez : intensité moyenne, citron confit, Comté jeune, beurre frais, amande douce, lila. Joli.

Bouche
: Belle attaque vive et saline, milieu avec un léger gras sur un goût de mirabelle, reprise citronnée et acide avec des amers nobles et une finale assez longue.

Bien (++)/Très Bien. Le seul petit reproche serait que l’ensemble est presque trop lisse. Je ne retrouve pas complètement ici l’énergie des vins de Labet et Tissot. Peut-être aurais-je dû l’aérer plus longuement (ou en garder pour le lendemain) car sur le chardonnay Les Sarres Vignes de Voise 2011 du même producteur, le vin était nettement plus ouvert au deuxième jour.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
30 Oct 2017 20:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck