Nous avons 3077 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine La Casenove

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR: domaine la Casenove (2005) S'ARENA vin de table liquoreux :
j'avais appelé ce vin coup de coeur lors de la première fois que je l'ai dégusté au salon des vins de deauville en 2008 ou 2009, grosse claque, et ensuite redégusté chez laurent et là achat obligatoire
or sur les 6 flacons achetés, les 3 premiers présentaient une pureté absolument extraordinaire et ce flacon est le second que je trouve oxydé, fatigué à demi-mort...
comment ça se fait ? pas la moindre idée mais à 24 euros les 50 cl ça commence à me gonfler menu !

16 Jan 2011 17:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4730

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine La Casenove

CR:

Les Clares 2007


Vin de Pays des Côtes Catalanes 17€
Cépage : 50% Grenache blanc, 50% Roussane
Les Sols : Argiles claires (d’ou le nom de la vigne), sables et galets.Vigne plantée en 1947.
Vinification : Vendanges manuelles en comportes, pressurage des raisins entiers, fermentation en barriques bordelaises en chêne lituanien.
Elevage : 24 mois dans ces mêmes barriques avec très peu d’ouillage pour favoriser une légère oxydation.

Commentaires : La robe est très dorée. Le nez est d’abord oxydatif puis montre aussi une dimension prétrolée. La bouche est très puissante, ample en même temps que tendue. Le vin se développe sur une tendance florale. Complet et long : beau moment de dégustation.

La Colomina 2008

Vin de Pays des Côtes Catalanes 7€
Cépage : 40% Carignan, 30% Grenache, 10% Mourvêdre et pour la première fois dans cette cuvée 20% Syrah.
Les Sols : Argiles
Vinification :Vendanges manuelles en comportes, égrappage complet au-dessus des cuves et arrosages fréquents de tout le « chapeau* » . Élevage inhabituellement long pour cette cuvée car en 2006 nous avons recommencé à vinifier une partie des vieux carignans avec leurs rafles et donc il aura fallu au vin un peu plus de temps pour digérer les tannins. Le vin est rond, soutenu par les tannins et les arômes de fruits encore noirs et rouges sont tout en devenir.
Elevage : 3 ans en cuves

Commentaires : Le nez est d’abord réduit puis s’ouvre des notes de sureau, de goudron. C’est un vin sur le fruit, gourmand et friand, simple et aux tannins polis. Il est bien dans sa simplicité : ouvert et facile.

La Garrigue 2006

Vin de pays des Côtes Catalanes 12€
Cépage : 40%Carignan, 30%Grenache noir, 30% Syrah
Les Sols : Argiles
Vinification : Vendanges manuelles en caisses de chaque parcelle séparément, égrappage au-dessus des cuves, fermentation et macération de quatre semaines. Arrosages fréquents de tout le « chapeau *».
Élevage : En cuves 2 ans

Commentaires : D’abord réduit, il s’ouvre pour devenir un vin très complet et concentré. Sur le fruit, longiligne et élégant en même temps que puissant, il est doté d’une jolie fraîcheur. C’est bon.

Torrespeyres 2004

Vin de Pays des Côtes Catalanes 18€
Cépage : 50% Carignan, 50% Syrah
Les Sols : Argile et terrasses de galets.
Vinification : Vendanges manuelles en caisses. Les caisses sont déversées directement dans l’égrappoir mobile au-dessus des cuves sans aucune manipulation mécanique. Les deux cépages sont vinifiés séparément. Décuvage après quatre semaines environ.
Élevage : 28 mois en barriques bordelaises pour la Syrah. Le Carignan est élevé en cuve.

Commentaires : Belle couleur très profonde et très sombre. Beau nez très fin, comme aiguisé. La bouche est à l’attaque fumée et élégante. Un petit creux en milieu ainsi qu’une finale sur des amers et des tannins un peu saillant n’en fait pas mon préféré.

Cuvée Cdt. François Jaubert 2004

Vin de Pays des Côtes Catalanes 30€
Cépage : 100% Syrah
Les Sols : Argile et terrasse de galets.
Vinification : Vendanges manuelles en caisses, égrappage complet au-dessus de la cuve, arrosages fréquents du « chapeau*», fermentation et macération pendant un mois.
Elevage : 24 mois en barriques bordelaises .

Commentaires : Le vin arbore une robe noire violine, très dense. Le nez fait un peu oxydé à l’ouverture mais évolue finalement bien à l’aération. On sent une très belle maturité. Des notes fumées et de cerise noire. Ce qui frappe, c’est la texture en bouche de ce vin, le grand soyeux : tout est poli, suave, totalement sphérique et très équilibré. Le fruit est bien dessiné, les saveurs sont vraiment très élégantes. Long. Un beau moment de dégustation. Mais suis-je objectif pour ce vin ?

Pla del Rei 2000 Domaine Saint-Luc

A.O.C. Côtes du Roussillon 80€
Cépage : Syrah 80 %, Carignan 10 %, Grenache 10%
Les Sols : Argiles claires
Vinification : Vendanges manuelles en comportes, égrappage complet au-dessus des cuves, fermentation alcoolique et macération de quatre semaines.
Elevage : Fermentation malolactique en barriques bordelaises de chêne lithuanien. Élevage de 18 mois.

Commentaires : La robe est noire et commence à tuiler légèrement. On sent du cassis, des notes fumées. En bouche, le volume est très important sur des saveurs de fumée, de lards fumés, d’olive. C’est ample et impressionnant, plein charnu. La finale est très longue peut-être un tout petit peu chaleureuse si on cherche vraiment la petite bête. C’est très bon, mais c’est aussi très cher.

Rivesaltes Rouge

A.O.C Vendange 2007 16€
Cépage : 100% Grenache Noir, vignes de 1965
Les Sols : Argiles
Vinification : Vendanges manuelles en comportes, égrappage complet. Vinification en rouge et mutage sur grain à l’alcool rectifié neutre. Puis macération de trois semaines.
Élevage : En cuve, en milieu réducteur, à l’abri de l’air. Embouteillage après deux ans. Sucres résiduels 94g/L

Commentaires : Jolie robe profonde, début d’évolution. Cette évolution se retrouve aussi au nez avec un soupçon d’oxydatif. C’est très pruneaux, amandes, cerise à l’alcool. Savoureux, gourmand et long, absolument délicieux. Bel équilibre. Beau rapport qualité prix.

Rivesaltes Ambré 2001

A.O.C. Vin Doux Naturel 22€
Cépage : Grenache blanc, vieille vigne de 1945. Macûbeu, vigne de 1965.
Les Sols : Argiles.
Vinification : Cueillette manuelle en comportes, pressurage des raisins entiers. Mutage: alcool neutre rectifié.
Élevage : Les premières années en cuve, le vin est ensuite entonné dans des barriques bordelaises usagées laissées à l’extérieur pendant près de 30 mois. Pour renforcer l’effet d’oxydation il n’est procédé à aucun ouillage. La mention 15/10 est pour 15 Octobre, date d’assemblage des fûts. Sucres Résiduels : 122grs/litre.

Commentaires : Très beau rancio pour ce vin à la robe soutenue. Certes oxydatif, mais au-delà, on trouve de belles notes de fruits secs. C'est bien gras, très gourmand et la jolie finale sur la noisette est très longue. Superbe vin.

Jérôme Pérez
25 Avr 2012 22:20 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine La Casenove : La Garrigue 2009

Bonsoir,

Ouvert ce soir la CR: Garrigue 2009 du Domaine La Casenove.
14.5 degrés d'alcool

Oeil : sombre dans les grenats, brillant et limpide.
Nez : 1ier nez un peu en retrait. 2iéne Nez : les fruits noirs avec une prépondérance de cassis accompagné de mûre. Ensuite, il y a quelquechose de légèrement floral et de menthol ou de réglisse.
Bouche: C'est assez corsé et marqué aussi par le fruité. Je me dis que cela irait bien avec un plat d'automne. Une présence légère d'amertume pointe son nez en fin de bouche. Les tannins sont assez suaves mais présents. Néanmoins, je trouve que la finale est un peu marquée par l'alcool. C'est dommage!
A revoir dans quelques temps et a boire frais avec un plat d'automne ou d'hiver.

Cordialement,

Sylvain
09 Oct 2012 21:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:chateau la Casenove 2004 Vin de Pays des Côtes Catalanes "cuvée du commandant Jaubert"

le premier nez est tellement marqué par la volatile que j'ai d'abord pensé à un flacon défectueux, ce qui n'est pas définitivement exclu au vu de la qualité très relative de ce flacon...

nez sur la prune, les fruits noirs compotés, très marqué aussi par des notes de laurier-sauce (syrah ?) et de garrigue, mais aussi par une volatile marquée même si c'est moins marqué qu'au départ (ouverte depuis 6 heures épaulée), pas spécialement de profondeur, aucune complexité

la bouche est marquée par une acidité présente mais pas rédhibitoire du tout, la matière est là mais manque de peps et surtout d'amers nobles

les tanins finissent avec l'aération par se fondre mais ils manquent d'ampleur et sont assez secs et manquent sérieusement de raffinement surtout sur un vin payé 29 euros !

l'ensemble présente malgré tout un équilibre correct et se boit assez facilement mais j'avoue le trouver assez inintéressant, la finale étant assez éphémère...

pas mauvais mais d'un rapport QP mauvais, si ce flacon est représentatif, évidemment !

assez bien+/bien-

15 Déc 2012 16:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert sur plusieurs repas CR: Pla del Rei 2000 du domaine Saint Luc (appartenant à La Casenove)

Oeil : très, très sombre presque noir (mais quand même dans les grenats)
Nez : Note de fumée, de cassis, de cendre et un peu de cèdre. Une pointe de réglisse et de girofle.
Bouche : Belle attaque sur les notes de nez, le vin est assez dense mais tout en étant souple. Les tannins sont super soyeux : géniaux!!! Mais la finale se termine sur une note chaleureuse qui gache malheureusement un peu ce vin malgré une belle longueur réglissée.

Ce vin aurait pu être très beau si la bouche était mieux équilibrée (moins de chaleur) car le tactil est très, très séduisant!

A suivre, donc car actuellement un petit bémol!

Cordialement,

Sylvain

PS : je l'ai eu dans les 65 euros et non comme cité au dessus dans les 80 euros!
26 Déc 2012 14:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
comme toi c'est un vin que j'ai trouvé trop chaleureux et surtout avec beaucoup de sucrosité et donc fatigant, sans même parler du prix. pas vraiment aimé ce style.
26 Déc 2012 14:34 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Enzo,

Je n'ai pas ressenti de sucrosité mais le côté chaleureux un peu trop.
Fatigant est un peu le terme (ouvert depuis 2 repas)
C'est vraiment, vraiment dommage car le tactil et les tannins sont souples, ultra soyeux! Un tactil pareil aurait pu donner à ce vin quelquechose de grandiose si le reste était en place!

Sait-on jamais dans 10 ans?

Cordialement,

Sylvain
26 Déc 2012 14:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
C'est vraiment, vraiment dommage car le tactil et les tannins sont souples, ultra soyeux

l'alcool, le côté glycériné aide à cela. c'est un défaut qui a cette qualité! mais bon, un bon vin doit être bu et c'est quand même un gros moins quand ce n'est pas le cas quand ça fatigue.
26 Déc 2012 14:58 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet CR: Domaine de La Casenove : La Garrigue 2009

CR: Domaine de La Casenove : La Garrigue 2009

Bouteille carafée deux heures.

Nez en retrait dominé par l'alcool déjà perceptible avec un peu de cassis.
En bouche, c'est vraiment "chaud". Perception de fruits (cassis/pruneaux) confiturés, brulés. L'alcool domine. On n'a guère envie de se resservir même si la finale est honnête et plus fraîche.

Ce nest pas mon style de vin. Peu de plaisir en l'état. Moyen.

Bruno
30 Oct 2013 18:30 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine de La Casenove : La Garrigue 2009

Bonjour, je trouve également que l'alcool est ressenti assez fortement sur le 2009.

Cordialement,

Sylvain.
30 Oct 2013 20:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour, 

Pour préparer le 1ier match de l'équipe de France dans la coupe du monde, une petite série a été proposée pour se mettre en jambes. 
1. Côte Rôtie Brune et Blonde Guigal 2005 
2. Pla del rei 2000 
3. Muntada 98 pour se rappeler du dernier sacre de la France en coupe du monde 
4. GDP 2010 pour montrer que on peut aller loin en 2014. 

Les conditions de jeu étaient ensoleillées sans préparation adéquats. ouverture à la volée sauf pour le Guigal. 

2. CR: Pla del rei 2000
Ouvert au débotté. 
Couleur : sombre dans les pourpres brillants 
Nez : très ouvert, un nez très fruits noirs relevés de bois précieux. 
Bouche : contrairement à la dernière fois, la sensation de chaleur est beaucoup moindre. Encore un poil serré. Les tannins sont suaves. Final correct. A revoir dans quelques temps mais mieux que la dernière fois 

cordialement

sylvain
16 Jui 2014 23:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
Quand Denaire remet le paquet !

CR: Château La Casenove, Côtes du Roussillon, Cuvée Commandant Jaubert, 1998



Oliv
Robe bordeaux assez nettement évoluée.
Nez très évolué, à mon avis un peu oxydé, sur des notes de vieux bouillon de viande.
Bouche affreuse, à la fois amère et ardente.
Paix à son âme.
ED.

Mathieu
Nez qui évoque le vieux bois, un peu balsamique, champignon, pas très agréable.
En bouche, matière assez maigre, acidité élevée, longueur plutôt faible.
Peu de plaisir à trouver sur cette bouteille. J’avais été beaucoup plus convaincu par mes précédentes rencontres avec ce vin dans ce millésime.
Assez bien-
26 Déc 2014 15:23 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148

Réponse de samgriz sur le sujet CR: Château La Casenove, Muscat de Rivesaltes, 2008

CR: Château La Casenove, Muscat de Rivesaltes, 2008

Nez relativement discret (ne "muscatte" pas particulièrement).
Matière mûre en bouche, sans sucres qui viendraient alourdir les papilles. Fruité sur le raisin (de corinthe) puis se concentre en milieu de bouche sur le côté 'fortifié'.
Toutefois on a là un muscat relativement sec où le vin fortifié se fait oublier et le rend facile d'accès.

Accord parfait avec un munster au cumin, puis très plaisant avec une tarte aux abricots et amandes.
16 Avr 2015 22:23 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine la Casenove 1998 rivesaltes ambré "15/10"

CR:domaine la Casenove 1998 rivesaltes ambré "15/10"

pensant que un dessert fortement chocolaté serait servi j'avais sorti ce 50 cl de derrière les fagots en fait je me suis retrouvé avec un dessert aux fraises... tant pis !

nez sur le rancio, la noix les fruits fortement confits, ample complexe profond et puissant, chocolat, caramel

la bouche est à l'avenant avec des notes de rancio, le sucre est d'une superbe qualité, le vin est très ample riche et profond, doté de somptueux amers pour quiconque apprécie ce type de vins et la longueur est très belle, l'équilibre étant parfait malgré les 16,5% d'alcool (muté hein)

très bien+/excellent-

05 Juil 2015 21:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau la Casenove (2005) S'ARENA

CR:chateau la Casenove (2005) S'ARENA

c'est mon dernier flacon de liquoreux de ce domaine sur cette cuvée, faut dire que j'avais torché toutes celles que j'avais acheté chez l'ami lolo baraou un peu vite et que l'ami caviste/receleur de flacons jean-jacques Isaac de ludivigne Fécamp m'en a offert son dernier exemplaire restant, donc la bête se fait rare... très rare !

nez qui muscate de manière aussi sublime, raisins de corinthe, très ample, riche et profond et d'une redoutable jeunesse !

la bouche présente un sucre d'une très grande qualité, prégnant sans être pesant, riche sans manquer de finesse, les amers sont somptueux

l'équilibre est parfait, la longueur sublime

que dire...

excellent !

05 Juil 2015 21:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Château La Casenove, Torrespeyres 2004, VDP des Côtes catalanes
50% Carignan, 50% Grenache

Bouchon très friable, qui s’est d’ailleurs cassé dans le goulot … il a fallu toute la dextérité de mon convive du soir pour l’extraire sans que trop de liège ne tombe dans la bouteille.

Robe dense et très sombre, presque noire.

Nez assez racé sur les fruits noirs, les épices, une pointe de chocolat et une légère odeur de pneu.

Bouche dense, assez puissante mais aux tanins fondus sur les épices, le chocolat, un léger fumé, et toujours ce petit goût de pneu … ce qui frappe, c’est la grande fraîcheur de la bouche, qui compense le fort degré d’alcool (14,5%). La longueur est bonne.

Un vin aux nombreuses qualités … dommage pour ce petit goût de pneu et un caractère peut-être un peu trop monolithique.

Bien tout de même : 15/20

J’ai en tout cas trouvé ce vin en pleine forme pour son âge !

Fred
21 Sep 2016 22:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château La Casenove, Rivesaltes ambré 2001

CR: Château La Casenove, Rivesaltes ambré 2001
Je ne sais comment cette bouteille est arrivée dans ma cave ni quand.
Niveau et bouchon sans problème.
La robe est un peu terne , pas d'une limpidité parfaite.
Le nez est fort complexe du pruneau à la noix en passant par beaucoup d'autres choses caractéristiques des VDN.
En bouche l'attaque est souple le beau volume du vin lui donne une longueur infinie, la liqueur , à ce stade , est assez marquée, pas l'alcool mais il manque un peu d'acidité pour relancer le tout. Au final une bouteille appréciée , et fort agréable... que demander de plus?
Cordialement.
20 Mai 2017 20:51 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine La Casenove, IGP Côtes catalanes, La Colomina, 2016

Très belle découverte de ce domaine avec cette cuvée déjà prête à boire, une bombe de fruits veloutée, très gourmande, avec des notes sanguines voire balsamiques.

Ca fait 14,5% mais on ne les sent pas et ça descend tout seul. A 10€ très bon rapport Q/P.
27 Mar 2018 22:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine La Casenove, IGP Côtes catalanes, La Garrigue, 2011

Après avoir goûté la Colomina je m'attendais à un niveau au dessus en termes de puissance, et bien pas du tout, c'était plus léger, avec une trame balsamique, élégant et bien fait mais pas non plus bluffant pour le prix. Peut-être qu'il était à boire plus jeune ou bien un souci de conservation...
30 Mai 2018 13:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine La Casenove, Muscat de Rivesaltes (VDN), 2011

Bue en attendant sereinement les demies!!!

Nico: un vin dont le mutage est impersceptible tellement il y a un bel équilibre. Aromatique presque de gewurz, bouche grasse sans réelle structure malheureusement et amer un peu envahissant... pas si mal dirais-je...

Frisette:
Non à l'aveugle. Entremet.
La robe est dorée. On a un nez sur l'éther, un peu d'alcool, du raisin de corinthe, un peu muscaté. La bouche est ronde, grasse, paradoxalement assez peu alcooleuse en bouche, relativement légère. C'est assez digeste, avec un ensemble assez bien équilibré, dont on ne sent pas le mutage. Par goût, je ne suis pas hyper fan mais force est de reconnaître que c'est plutôt bien fait. Assez Bien à Bien (14,5/20). A noter que ces faux airs de gewurztraminer ont réussi à envoyer mes camarades en alsace. L'accord avec l'entremet est une réussite.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Juil 2018 15:45 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

FlavFirst écrit: CR: Domaine La Casenove, IGP Côtes catalanes, La Colomina, 2016

Très belle découverte de ce domaine avec cette cuvée déjà prête à boire, une bombe de fruits veloutée, très gourmande, avec des notes sanguines voire balsamiques.

Ca fait 14,5% mais on ne les sent pas et ça descend tout seul. A 10€ très bon rapport Q/P.


Bu ce week-end, pas grand chose à ajouter, c'est plein de fruit, juteux, ça sent bon la garrigue.
31 Juil 2018 11:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Château La Casenove - Rivesaltes 2007

CR: Château La Casenove - Rivesaltes 2007

Robe rubis qui semble assez évoluée, tuilée.

Nez sur des notes de cacao, de fruits rouges comme la cerise kirsch.

Bouche bien équilibrée, portée par une belle acidité avec un beau moelleux discret en filigrane, et en finale des notes de cacao amer qui étirent l'ensemble. Du 100% grenache !

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
15 Nov 2020 14:02 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine de La Casenove, IGP Côtes Catalanes, La Garrigue, 2019

Nez fruits noirs sucrés, c'est avenant avec un côté un peu balsamique et distingué, léger élevage.

En bouche structure présente et touche sucrée avec une aromatique similaire au nez, bonne longueur et potentiel de garde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
21 Mai 2023 19:55 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck