Nous avons 2709 invités et 61 inscrits en ligne

Toques et Clochers, Sieur d'Arques

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Toques et clochers, Sieur d'Arques, Terroir méditerranée 2008

CR: Terroir méditerranée 2008

Robe paille, nez très ouvert et intéressant : vanille, brioche, tilleul, minéral. Bouche grasse et boisée, belle matière.

Aurait pu (dû) attendre. 15/20

Jean-Loup
14 Nov 2010 20:44 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Toques et clochers, Sieur d'Arques, Autan 2007

CR: Autan 2007

L'ami qui nous a servi ces deux vins (voir ci-dessus) s'est trompé de millésime, le but étant bien sûr de comparer les terroirs.

Robe paille, nez moins intense mais plus fin et moins boisé, avec des touches d'exotisme. La bouche est d'un très bel équilibre, avec moins de bois ressenti. Belle rondeur et superbe soyeux.

Bon vin à l'excellent rapport qualité / prix. 16/20

Jean-Loup
14 Nov 2010 20:50 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieur d'Arques

CR: Haute Vallée 08
Une robe étonnamment claire, brillante.
Un nez citronné, sur les agrumes.
En bouche c'est vif et frais, avec ce qu'il faut de boisé.

Seul bémol une finale trop courte.
16 Jan 2011 09:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieur d'Arques

J'ai bu ce vin 2 fois en décembre, j'adhère complétement à ce que tu décris. Ce vin a du peps.
Encore une fois, ce vin me paraît être moins boisé qu'il y a quelques années. Il a incontestablement gagné en finesse.

PS : la première fois, le bisé était hyper discret, la deuxième fois, il était moins discret mais élégant.

Jmm
16 Jan 2011 10:30 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Toques et clochers, Haute Vallée 2008

J'ai adoré ce vin très svelte, très élégant avec une très belle vivacité. Note florale ( ortie blanche) qui amène beaucoup de délicatesse et de fraîcheur (presque mentholée) et une finale à la minéralité presque saline avec pas mal de peps.
Beau boisé qui va très bien à ce vin classieux. Excellent.

Jérôme Pérez
16 Jan 2011 19:29 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Toques et clochers, Autan 2008

je me demande si ce n'est pas ce terroir que je goûte le mieux sur ce millésime. Gras, opulent et un équilibre remarquable. Certes moins dans la finesse et la minéralité que Haute Vallée, ce vin en met plein les papilles.
Un très beau mariage du Chardonnay et du bois : remarquable dans ce style très bourguignon.

Jérôme Pérez
23 Jan 2011 19:05 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob972 sur le sujet Toques et clochers, Sieur d'Arques

Bu ce week-end : Clocher de Cépie (Toques & Clochers) 2007 - sylvie et Thierry Garrigues.
Robe blanc pale,reflets verts. nez sur la brioche et le beurre puis du citron, du pamplemousse et des fleurs blanches, agréable. bouche avec beaucoup de gras mais pas de saturation car de la fraîcheur, acidité, une pointe de boisé.
très joli vin, bon rapport qualité/prix.

cdt
Bob
24 Jan 2011 21:09 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Toques et clochers, Terroir méditerranéen 2008

Le moins boisé des 4 terroirs, mais aussi le moins expressif. Des notes florales, minérales mais sans grande envergure. Un bon équilibre général, mais au final un vin peu enthousiasmant et plutôt court.

Jérôme Pérez
26 Jan 2011 20:37 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Toques et clochers, Terroir Océanique 2008

un nez un peu réduit au départ qui s'ouvre sur des notes florales. Joli boisé. La bouche est bien équilibrée et sapide. Elle fait plus mince que celle du terroir Autan et va moins loin.
C'est au final très bon, même si un peu mince et court, cela reste très élégant.

Sur ce millésime et en l'état actuel, ma préférence va à Autan, une fois de plus pour son côté très bluffant. Haute Vallée est plus dans la finesse, avec une très belle vivacité qui sans doute le mènera plus loin. Océanique est un peu en retrait. Méditerranéen n'a pas grand chose à voir avec le niveau des trois autres terroirs.

Jérôme Pérez
01 Fév 2011 21:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Toques et clochers, Haute Vallée 2008

A l'ouverture, à 8-9°, nez sur des notes végétales douces anisées, un peu mentholées, un peu exotiques, mangue, ananas, et finement citronnées.
Bouche ronde et ample, élevage présent bien intégré, finale sur des notes d'agrumes, citron pamplemousse.
Ensuite, en se réchauffant, vers 13-14°, la bouche gagne en gras et en volume, avec un bel élevage fin bien intégré et des notes tirant plus sur la citronnelle que sur les agrumes.

Julien
13 Fév 2011 17:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0
La robe est d’un blanc clair aux reflets jaune-vert, brillante et lumineuse. Le nez est très marqué chardonnay avec des arômes caractéristiques de beurre, de brioche, de miel, de pêche blanche et de fleurs, de la finesse et de l’élégance.
La bouche est elle aussi sur les arômes de pain brioché, de beurre, de bois de l’élevage. Elle est équilibrée, d’une bonne longueur et une persistance sur le gras et le miel avec une pointe de minéralité qui apporte de la fraîcheur à un ensemble plein de droiture.
Bob

cdt
Bob
14 Fév 2011 17:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé

Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé

Chardonnay 70 %, chenin, pinot noir

La robe est très saumonée, soutenue, plus ambrée que rosée. bulle légère, et non envahissante. Nez retenu sur les fruits blancs et les épices, du toasté également. La bouche est bien construite avec de beaux amers. Ensemble parfaitement équilibré dans un style très champenois.

Un joli crémant bien rafraîchissant, dans une déclinaison plutôt corsée.

Jérôme Pérez
01 Aoû 2012 07:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Re: Sieur d'Arques, Première bulle Crémant Rosé

Je confirme les impressions de Jérôme, bu à de nombreuses reprises cette année, Première Bulle Rosé est un bon crémant, frais et équilibré, et pour ne rien gâcher c'est un bon rapport qualité/prix!

Aurélien.
01 Aoû 2012 17:16 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zorba sur le sujet Re: Toques et clochers, Autan 2008

Découverte incroyable : j'ai cru boire un Meursault : c'est gras, tendu, assez fin, avec des arômes de fruits blancs et un boisé qui n'est pas gênant. Bref, j'ai été très étonné de découvrir un chardonnay du sud dans ce registre, surtout que le prix est abordable (tu)
28 Mar 2013 21:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet Re: Toques et clochers, Haute Vallée 2010

Toques et clochers Haute Vallée 2010
Servi au restaurant, c'était un accord au verre proposé par le jeune sommelier pour accompagner des St Jacques.

Je n'avais jamais bu de Limoux en dehors de la Blanquette que ma chère mère achète chez Lidl. J'ai pris une belle claque avec ce Limoux 100% Chardonnay, à l'aveugle j'aurais parié sur un beau Meursault d'un millésime riche.
Une pointe de réduction très agréable, une texture grasse, une belle complexité d'arômes en restant fidèle au Chardonnay et une finale très honnorable quoique pouvant être plus vive.

C'est une très belle découverte et effectivement un excellent rapport qualité/prix.
Thomas
29 Juil 2013 18:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Re: Toques et clochers, Haute Vallée 2010

Bonjour

Hte vallée 2010, Goutée il y a deux jours, tres bon, fin mais pas du niveau d'un Meursault, mais c'etait peu de temps apres l'ouverture et donc sans aeration, qui était à mon avis indispensable.

Pour la cuvée premieres bulles il y a bien du mauzac dedans? (majoritaire d'ailleurs à + de 75%?)

Avez vous gouté occursus recemment?

Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
20 Nov 2013 16:44 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Toques et clochers, Haute Vallée 2010

'mais pas du niveau d'un Meursault'

Ca dépend lequel et pour avoir bu ce grand Limoux, je suis prêt à parier dessus devant quelques Meursault !

Jmm
20 Nov 2013 22:47 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR:Toques et clochers, Sieur d'Arques - Autan 2011 - Limoux

Boisé trop présent pour moi sur cette bouteille à l'ouverture, pas très classe en plus, il tourne un peu autour du caramel au lait avec un peu d’amer en fin de bouche. L’équilibre manque également de dynamisme avec une acidité pas assez présente.

Le lendemain, c'est quand même un peu mieux, le boisé monopolise moins l'aromatique mais la matière me semble néanmoins un peu légère et peu expressive et l’équilibre reste moyen pour mon goût.
Un vin qui au final manque un peu de tout et qui m’a déçu moi qui attendait un "petit" meursault. (cf commentaires supra sur les millésimes précédents)

Même sans partir en bourgogne, sur la même appellation, on est pour moi assez loin du niveau d’un Mouscaillo, pour un prix pourtant sensiblement équivalent.
J’essaierai rapidement la cuvée Haute Vallée que je ne connais pas mais qui a priori est sur un profil plus élancé. Moyen +.

Anthony
06 Aoû 2014 21:04 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
Chose promise, chose due...^^
CR:Toques et clochers, Sieur d'Arques - Haute Vallée 2011 - Limoux

Effectivement, cette bouteille est bien plus à mon goût que la cuvée Autan, plus en tension, plus dynamique, avec une jolie acidité structurelle mais sans déficit de matière.
Joliment expressif, les goûts sont sur les agrumes (citron) et des arômes minéraux, bien nets, avec une sensation de pureté agréable.
La finale est salivante et s’étire joliment en laissant la bouche bien fraiche. Une jolie bouteille Bien + / Très Bien

Anthony
02 Sep 2014 20:48 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
CR: Toques et clochers Haute Vallée 2011

Bouteille bue sans accompagnement, juste en apéritif.

Le nez portait principalement sur des notes florales. En bouche c'est très bon, un vin très élégant. Le boisé est présent mais juste ce qu'il faut et le tout est très bien équilibré avec les arômes citronnés et minéraux.
Une bien bonne bouteille et c'est avec plaisir qu'on se ressert.

J'ai également ouvert la cuvée Autan il y a peu, mais je pense l'avoir servi trop fraîche, laissant l'acidité prendre le dessus. A retenter avec un service à bonne température cette fois.

Yann
24 Sep 2014 10:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max_imel sur le sujet Toques et clochers, Sieur d'Arques Haute Vallée 2011

Toques et clochers Limoux Blanc Haute Vallée 2011
Premier nez floral voire végétal puis le beurré-grillé apparait progressivement.
En bouche, comme les commentaires précédents, je retrouve l'acidité bien balancée par le gras. Un vin bien présent en bouche et bien équilibré avec une bonne longueur, très bon !

--
Maxime
12 Oct 2014 12:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Toques et clochers, Sieur d'Arques Haute Vallée 2008

Toques et clochers Haute Vallée 2008

Robe paille intense
Un nez magnifique de pureté et d'intensité sur un beurre de grande classe puis brioche, menthol.
En bouche, c'est ample, équilibré et d'une longueur correcte sans plus.

Voilà un vin simple très marqué par un beurré de grande classe, puissant et frais à la fois. Bien jeune.

Voilà donc une belle évolution sur ce registre.

Jmm
31 Oct 2014 09:19 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Sieur d'Arques - Oc Cellus 2011 - Limoux
100% chardonnay

Œil :
Joli couleur dorée de bonne intensité

Nez :
Premier nez fermentaire et de brioche fraiche puis, développement sur les fruits jaunes et exotiques, une bonne intensité et complexité

Bouche :
Une bouche tout en douceur, en gras et en rondeur, on retrouve bien les fruits du nez

Finale :
Bonne longueur fraiche avec du fruit et une note de noisette fraiche

Très bien. Super rapport qualité/prix (5€) ! A racheter

Salutations,
Adrien
levinsimplement.blog...
18 Fév 2015 11:44 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
tout a fait d'accord avec toi . rapport Q/P vraiment au top pour 4.99.

Seul hic .. c'est une cuvée speciale "Lidl" .. impossible de la retrouver au domaine ... il doit y avoir un contrat d'exclusivité mis en place .. damned !
Ils proposent par contre pour 85cts de pus le "Terroir de Vignes et Truffes" ..
si quelqu'un connait, ne pas hésiter à faire un petit CR.

WBen
09 Mar 2015 18:25 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Toques et clochers - Sieur d'Arques - Haute-Vallée - Limoux - 2012

Robe jaune pâle.
Intensité aromatique assez bonne. Beurre frais, citron, finement floral, herbe verte. Le boisé est bien dosé.
En bouche, le vin est de demi-corps, c'est net, pur et désaltérant.
Fin de bouche correcte malgré une légère sensation de perte aromatique dû à de la dilution. Petite âpreté et amertume aussi.

On sent l'effet millésime par rapport au superbe 2010 mais cela reste bien fait avec un boisé qui ne surjoue pas sur cette matière plus légère qu'à l'habitude.

Pour ma part, je vais attendre les suivantes au moins 3 ou 4 ans pour voir si le vin se densifie.

Jmm
30 Juil 2015 18:49 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Toques et clochers - Crémant de Limoux

CR: Bu ce soir ce Toques et clochers - Crémant de Limoux avec ma femme.

Première observation, les bulles... On croirait une eau pétillante mauvais marché. Soit, je plonge le nez dedans! On a des vagues fruits blancs, peut-être un peu de pomme... Pas très précis. En bouche, c'est sucrailleux à m'en dégoûter. La bulle est on ne peut plus vulgaire. Les arômes tournent sans doute autour des fruits blancs... Mais je ne finirai pas mon verre pour en savoir plus (ma femme non plus d'ailleurs!). Bref, énorme déception... J'en ai une autre bouteille, va falloir acheter de la crème de cassis!... Pour moi et sur cette bouteille : Très moyen

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Aoû 2015 06:29 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Toques et clochers - Sieur d'Arques - Haute-Vallée - Limoux - 2012

Pour revenir à ce vin et pour l'avoir dégusté à plusieurs reprises cet été, je conseille à tous ceux qui voudraient en ouvrir une de ne pas hésiter à l'aérer au moins 24h : Il se densifie et devient plus complexe qu'à l'ouverture.

Jmm
20 Oct 2015 09:43 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Toques et clochers, Sieur d'Arques

J'ai testé "haute vallée" et "océanique" sur 2012.
Océanique fut pour ma part bien plus convaincant : de la tension/fraîcheur et de la précision.
J'ai trouvé Haute vallée trop mou et peu agréable.
A noter qu'océanique a eu besoin d'aération pour s'équilibrer, car à l'ouverture l'amertume était pour ma part un peu trop prononcée (il fut parfait le lendemain).
Mat.

Mat.
25 Oct 2015 06:01 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
CR: Sieur d'Arques, Limoux blanc "Toques et Clochers - Haute-Vallée" 2012

Bouteille carafée 1h. Température de service autour de 8°C.

Un très joli chardonnay : après 1h de carafe, on a un beau volume, une aromatique fruité / florale de belle finesse, et une longueur en bouche intéressante.
Encore très bon le lendemain.

B+ (15/20)

Je rejoins l'avis positif de Martinez, et son conseil de bien aérer le vin, car il y gagne énormément (il était vraiment "brut" à l'ouverture).

Mathias

Mathias
10 Mar 2016 22:28 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Sieur d'Arques, Blanquette de Limoux Aimery Brut

CR: Sieur d'Arques, Blanquette de Limoux Aimery Brut
Pas mal du tout cette blanquette pour une cuvée de GD, élevage assez présent, avec une bulle peut-être trop présente cependant.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
13 Avr 2016 23:15 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck