Nous avons 2887 invités et 55 inscrits en ligne

Mas Bruguière

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Mas Bruguière a été créé par jeanclaude

Mas Bruguière

La Plaine
34270 Valflaunès
Téléphone & fax : 04 67 55 20 97
info@mas-bruguiere. com



mas-bruguiere.com





CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000

Non carafé. Servi à 14/15° sur un Parmentier de civet de Chevreuil.

Robe d'un rouge intense, opaque. Au nez, arômes d'épices et de garrigue, vous savez, ces odeurs qui montent à  la tombée du jour dans le languedoc maritime et qui envahissent nos sens (ne manquent que les grillons !!). En bouche, sans agréssivité, le vin à  des saveurs de fruits noirs puis de cacao. Enfin, on termine en beauté avec une finale longue sur des tanins puissants mais superbes. Encore un vin grandiose de cette magnifique région !

Cordialement.
09 Nov 2002 17:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1998

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1998
Superbe vin, du corps, un très beau velouté et une extraordinaire fraîcheur, j'insiste: extraordinaire!
Une trame aromatique explosive avec de la tenue sur le fruit et la garrigue.
Ce vin manque peut-être de complexité et de race mais ça reste superbe et on se régale.
Quelle surprise pour moi de voir ce vin si proche dans son évolution à  ce qu'il était à  ses débuts. Il n'a pas bougé! Je mets cela sur le compte de l'équilibre qui est parfait.
Jmm
15 Déc 2002 00:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Bruguière La grenadière 00

Cette cuvée du Mas Bruguière fait beaucoup parler d'elle. Elle vient de sortir première d'une sélection des cavistes, parue dans le magasine Vintage, pour le 2000

Jérôme Pérez
15 Déc 2002 08:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

Je vais y fourrer mon nez dès lundi.
Mas Bruguière fait parti des domaines phares du début des années 90 quand on commençait à  sérieusement parler des vins du languedoc. Aujourd'hui sa notoriété est noyé dans celles provenants de multitudes de domaines. Pendant que d'autres devenaient très médiatisé.
Se pose donc la question de l'évolution de la qualité ( a-t-il baissé, s'est-il fait rattraper et dépasser par d'autres, n'a-t-il pas le potentiel des premiers d'aujourd'hui....pour répondre à  la question : pourquoi ce domaine n'est plus parmi les tout premiers après avoir été tant vanté?
jmm
15 Déc 2002 11:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Bruguière

Je ne suis pas d'accord avec toi. Mas Bruguière est toujours au top.

Jérôme Pérez
15 Déc 2002 12:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

Je me suis mal exprimé: je ne juge pas personnellement ce domaine ( je n'ai pas une vision assez panoramique des vins de la région pour le faire) .
Je remarque simplement que dans les guides ( RVF - Somelier - Hachette) , ce vin n'obtient jamais les notes des tout premiers ( médiatiquement premier , jamais plus de 4 étoiles, jamais plus de 17/20, guide vert rarement au dessus de 7,5 sur 10) .N'y a-t-il pas justement une petite injustice.
Même sur LPV il y a beaucoup plus de post sur d'autres domaines.
Est-ce que , malgré nous, on est pas largement influencé par la médiatisation des domaines.
Je souligne ceci car je n'ai jamais été déçu par ce vin ( 94/95/96/98) ce qui n'est pas le cas pour tous.
Jmm
15 Déc 2002 12:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Bruguière

Le problème c'est que peut-être le Bettane Desseauve (ou d'autres) n'appréhende pas correctement les vins du LR. J'ai toujours pensé qu'ils n'avaient pas le feeling pour cette région. J'ai souvent été stupéfait de lire les cr. Ils trouvent certains vins caricaturaux alors que franchement, ils ne le sont pas et parfois montent certains vins au pinacle alors qu'ils sont racoleurs en diable. Je me doute bien que je vais provoquer certaines vagues en disant cela mais c'est une conviction. Ils se font encore avoir par des élevages "ambitieux" (sic), erreur de débutant. Puech Haut par exemple.
Ils passent à  côté de certaines merveilles comme Terrasses Grillées qu'ils jugent à  la va-vite, Bois des Merveilles, etc... et Mas Bruguière qui n'est pas récompensé à  sa juste valeur. Pense un peu que Mas Jullien n'est plus dans le guide.
Tant pis! Toi tu le sais, ici, nous le disons, ce type de forum ça sert aussi à  ça. Nous n'avons peut-être pas la vérité, mais les guides non plus.
Je me dis simplement qu'avec la somme de nos petits et étroits commentaires, on va un peu plus loin.

Jérôme Pérez
15 Déc 2002 13:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
Quand j'ai écrit le post précédent, j'avais Puech Haut à  l'esprit ( en tant que vin très boisé et loin d'avoir fait ses preuves) ...marrant!

Jmm
15 Déc 2002 15:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guillet sur le sujet Re: Mas Bruguière

Je confirme le CR de Jean Claude pour la Grnadière 2000, c'est superbe et ce qui ne gâche rien dans une gamme de prix tout à  fait abordable

B.G.
17 Déc 2002 18:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas Bruguière - Les Mûriers 2000

Si je pense que Mas Bruguière est au top pour le rouge, le blanc que je connais me laisse un peu sur ma faim.
J'ai goûté CR: Les Mûriers 2000, une nouvelle fois, ce midi. Le vin est bien fait , mais cela manque de finesse surtout au niveau aromatique et je ne pense pas que le temps arrangera quoique ce soit, au contraire.
Le volume est là , mais cela manque d'allant.

Jérôme Pérez
23 Déc 2002 15:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000
Syrah majoritaire, complétée par du grenache et du mourvèdre.
Je suis d'accord avec les deux CR déposés sur ce vin. C'est beau, mais je crois qu'il faut attendre ce vin qui sera magnifique dans 4 à  5 ans.
Le vin est d'une incroyable force, mais d'un équilibre rare.
Très Pic Saint Loup, l'Euzière est dans le même style. Ce n'est pas maquillé, c'est nature, vineux, suave.

Jérôme Pérez
09 Jan 2003 20:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000
J'ai trouvé le vin différent de la première fois, il possédait un peu moins de fruit et un côté très 'metallique' surprenant. Est-ce dû à  son évolution ou bien à  mon palais qui se trouvait dans un état particulier?
Toujours est-il que cela reste très bon.

Jmm
13 Mar 2003 18:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999

Après les innombrables éloges lues sur ce vin, je dois dire que j'en attendais plus.
Peut-être est-ce du au millésime 1999 (?), mais je dois avouer ma déception avec cette bouteille.
En effet, j'ai vraiment trouvé ce vin excessivement boisé, le bois cachant intégralement le fruit.
La matière est vraisemblablement bonne à  très bonne, mais dans sa phase actuelle, impossible de décrire et d'analyser ce vin.

Comme je n'ai pas encore lu de CR sur le millésime 1999, j'en appelle aux mémoires vivantes de LPV. Avez-vous dégusté ce 1999 et qu'en pensez-vous !!

Pascal


Santé - Pascal
14 Avr 2003 15:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999
La 1ère dégustation datait de quelques jours. Ce soir, j'ai décidé d'ouvrir une 2ème bouteille et je n'ai, et de loin, pas rencontré le même vin. Je me dois donc d'apporter de suite une correction à  mon précédent post, car la bouteille de ce soir est superbe. De la matière, de la concentration, un côté confiture de pruneaux confits sensuel, des nuances d'épices indiennes et un boisé parfaitement intégré.

Cela me rappelle un CR qui devait se nommer "je suis sur de mes doutes".

Pascal


Santé - Pascal
14 Avr 2003 20:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Bruguière

voilà  qui est plus dans l'ordre des choses! S'agit-il de ta caisse découverte?
J'étais en train de faire l'autruche, moi qui t'avais vanté ce vin, je rentrais la tête dans les épaules en sifflant l'air de rien!!!
Heureusement que tu n'as pas acheté qu'une seule bouteille!
Qu'as-tu pris encore?

Jérôme Pérez
14 Avr 2003 20:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Mas Bruguière

Jérôme,
J'ai bien naturellement suivi tes conseils et ai commandé les 3 vins indiqués. Une petite préférence actuellement pour le Domaine Saint-Antonin Faugères 2000 que je trouve excellent (surtout au niveau qualité-prix).

Pour ce qui concerne le Mas Bruguière, je vais tenter d'affiner ma dégustation. Le boisé semble prendre le pas du fruit à  l'aération, mais pas à  l'aération immédiate mais plutôt après quelques heures. En effet, ce soir j'ai terminé la 2ème bouteille de Mas Bruguière et j'ai à  nouveau trouvé ce côté boisé vanillé très prononcé.

Ceci dit, je te rassure, je ne regrette en aucun cas mon achat et suis maintenant persuadé du potentiel incroyable de cette région !!

Pascal


Santé - Pascal
15 Avr 2003 20:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

salut,

à  Pâques on a ouvert une Grenardière 2001 que j'avais acheté recemment... on l'a trouvé très en équilibre et sur le fruit. Beaucoup de souplesse et très aromatique. Est-ce qu'il y a des autres dans le forum qui l'ont déjà  dégusté?

cordialement,
marc
24 Avr 2003 23:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Grenadière 2000 Mas Brugière

CR: après Romain Pauc 2000, ce midi, j'ouvre, ce soir:

- un Mas Bruguière "la grenadière" 2000.

Le nez évoque, dès l'ouverture, la syrah.
Mais l'analyse ne donne que peu de cassis et de cerise. Actuellement, c'est le laurier et les herbes de Provence qui dominent et qui créent une sensation de garrigue poivrée très agréable.

La bouche est moins puissante et moins longue que celle de Romain Pauc, qui joue sur son boisé important.
Mais elle est élégante, équilibrée. Une belle matière, faite de tannins fins, rencontre l'acidité, les deux se fondent et donnent une impression de classe. Les arômes du nez se retrouvent en bouche, les fruits s'y expriment davantage et se retrouvent en finale.

J'ai beaucoup aimé ma première rencontre avec ce cru.

Cordialement,
Thierry
11 Jan 2004 19:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas Bruguière

Thierry, ce que j'aime dans ce vin, c'est son côté très nature, un peu sauvage. Je le trouve très typé Pic Sanint Loup, un peu comme les belles cuvées de Syrah de l'Euzière. C'est intéressant comme ce cru s'individualise. Et surtout quel site magnifique! Le vin qui vient d'un tel êndroit se doit d'être au moins bon.

Jérôme Pérez
11 Jan 2004 19:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas Bruguière - les Mûriers 2000

CR: Mas Bruguière - les Mûriers 2000
la robe est franchement or, dense et soutenue.
Le nez est d'abord très minéral puis s'ouvre sur des notes de pêche blanche et quelques note florales.
En bouche, le volume et le gras sont imposants, les saveurs sont nettement sur la minéralité. Un perle vient tempérer ce qui pouvait paraître lourd et la finale s'étire moyennement sur une note saline qui me rappelle un peu les vins valaisans.
Je suis perplexe face à  ce vin: puissant certes, mais qui manque un peu de finesse. Je ne suis pas sûr non plus d'aimer beaucoup ce registre de saveurs.

Jérôme Pérez
15 Jan 2004 20:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2001

On m'a fait goûter rapidement CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2001

Grande réussite !

Je suis encore sous le charme :

Toujours une grande élégance, belle minéralité, un beau volume, équilibre magistral impression de race mais surtout un fruité magique pour ce millésime.

J'ai vraiment l'impression que ce vin capte les belles qualités du Languedoc sans les défauts présumés ( lourdeur / sécheresse ) .

Jmm
06 Jui 2004 23:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

J'oubliais, encore un grand 2001. Décidement.
Voilà  une région où l'on dit que les millésimes sont assez proche mais force est de constater que 99 / 00 et 01 montre des différences dans la qualité.
Peut-être que le talent des vignerons y est pour quelque chose...

Jmm
06 Jui 2004 23:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Mas Bruguière 1991

CR: Mas Bruguière 1991

Un vin dense, riche, étoffé et d'une grosse concentration, assez spectaculaire à  la première approche mais ensuite déséquilibré, marqué par un peu de lourdeur et un manque patent de fraîcheur et de nerf. Il est vrai que le Clos des Papes 85 bu à  côté lui a fait beaucoup de mal sur le plan de la fraîcheur et de l'élégance.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Aoû 2004 21:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Mas Bruguière

Yves,

Je partage ton avis,
ce 91 me semblait un peu mou, lourd... Derrière une matière énorme.
Il était en grande difficulté face à  l'équilibre de Clos des Papes 85

Amitiés,
Thierry
17 Aoû 2004 20:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2001

bonsoir,
me suis enfin décidé à  gouter à  ma 1ère CR: Grenadière 2001
boudiou que c'est bon avec son nez jus de viande acide et épicé ,sa bouche puissante,riche ,chaude(alcool) et fraiche à  la fois(!!!) ,ça éclate véritablement mais dans un registre de fluidité qui fait qu'on en reboit vite et que la Blle est bien trop vite terminée
ce vin me fait penser à  : "ultreia" du mas de martin 2001 (limite du pic)
"les sabines" du mas de la barben 2000 (au nord de nimes)

quand-même ,2001 c'est souvent un sacré plaisir
29 Sep 2004 23:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas Bruguière

Gerald,

J'ai lu quelque part qu'ils préparent au Mas Brugière un mourvèdre 2001 dans leur cave. T'as déjà  goûté ça?

Marc

cordialement,
Marc
01 Oct 2004 22:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas Bruguière

marc
non ,ni gouté, ni entendu parlé
mais ça mérite (très très)attention si on pense au "sang du calvaire" de cazeneuve
bonne nuit
03 Oct 2004 00:53 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2000

Ouvert à midi : des notes de réduction,assez fermé.

Ce soir : un vin magnifique, une fraîcheur de grande classe, un vin avenant et attachant, bref, une bouteille remarquable.

Jmm
02 Mai 2005 00:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0
Ouvert hier soir CR: la Grenadière 1998, que j'avais "sacrifiée" lors d'une dégustation thématique où, ayant vu un peu grand, j'avais dû ne pas ouvrir toutes les bouteilles achetées. Eh bien j'avais bien fait de la laisser en cave, celle-la ! :-)
Superbe nez sur le fruit, sans trace notable d'évolution, expressif et charmeur et ce dès l'ouverture. Signe qui ne trompe pas de la générosité aromatique, ma chère et tendre, qui passait dans les parages au moment ou je carafais le vin, s'est mise en arret, la truffe en alerte, puis a immédiatement couru vers le placard pour aller chercher les Spiegelau :-)
En bouche la concentration est moyenne, mais le vin est d'un bel équilibre, long, élégant, sur des tannins fins, avec une petite pointe d'amertume en finale et beaucoup de fraicheur du début à la fin. C'est sacrément bon, et la bouteille n'a pas fait long feu ...
Le vin est amha à point, mais on peut aussi envisager de le garder encore quelques années (3-4 ?) pour voir comment il va évoluer ...

Gros plaisir aussi avec CR: l'Arbouse 2003 goutée il y a deux mois, sur un registre un peu plus simple, avec un nez et une rétro agréables et cohérents (fruit, garrigue, tapenade, notes poivrées), bouche très ronde et sans lourdeur. N'aura sans doute pas le meme potentiel de garde que la Grenadiere, c'est amha à boire dès maintenant ...

Eric
06 Jui 2005 18:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Grenadière 1998 + Arbouse 2003

Eric,

le comite de degustation de LPV est actuellement en train de reviser les Languedoc - Roussillon 98 et nous ne manquerons pas de mettre cela en parallele avec ton CR.

Anthony
07 Jui 2005 18:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck