Nous avons 1371 invités et 8 inscrits en ligne

Mas Bruguière

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Boub sur le sujet Re: Mas Bruguière - Arbouse 2009

oui, c'est vrai !
Ce qui m'a le plus déçu reste quand même la faible qualité de ce vin par rapport au prix. Dans la région, on peut boire du très très bon au même prix.

Benoit
30 Mai 2011 21:57 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas Bruguière - Les Mûriers - 2010

CR:
Coteaux du Languedoc Mas Bruguière « Les Mûriers » 2010
Nez d’amande, de fougère, de fruits jaunes. C’est plus juteux à l’aération sur la poire avec une note réglissée.
La bouche est grasse, très salivante, parfaitement équilibrée sur un fruit juteux et gourmand. Bonne longueur finale finement réglissée et sudiste. J’aime toujours autant cette cuvée parmi les meilleurs rapport qualité/prix du languedoc. Bien ++/Très Bien.
02 Aoû 2011 22:19 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2007

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2007

Bu le weekend passé, ce vin s'est d'abord avéré fermé à double tour à l'ouverture, s'exprimant principalement sur des notes réglissées; néanmoins la matière était très belle (dense et soyeuse), et la finale très longue. Le lendemain soir, et surtout le surlendemain midi, après conservation de la bouteille simplement rebouchée en cave, le vin était magnifique. Un nez très expressif sur les fruits noirs (mûre), des notes de garrigue, un peu de cuir, et puis surtout une bouche magnifique, soyeuse et fraîche, avec une superbe finale sur les même notes aromatiques que le nez.

Un très très beau vin!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
05 Oct 2011 18:49 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR:Mas Bruguière Pic Saint Loup « La Septième » 2005

Encore une belle rencontre avec ce vin et pourtant il avait quelques chalengeurs, Cote du Rhone château des tours 2004 et 2002.
Ce vin tire son épingle du jeux, le nez est charmeur avec encore une toute petite pointe d'élevage et un beau fruité.
La bouche est vraiment soyeuse et fraiche. On a un beau fruité avec un fort gout de reviens-y. Ca se boit tout seul avec une belle longueur finale.
Belle bouteille.

Quentin
29 Oct 2011 02:45 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Mas Bruguière - Les Mûriers - 2010

CR: Coteaux du Languedoc Mas Bruguière « Les Mûriers » 2010
80% roussanne - 20% marsanne. 14°

A l'ouverture, le nez m'a fait penser à un chenin. Ce 'petit' vin est de très bonne facture et cache bien son jeu. Même s'il est jeune, j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster cette bouteille.
Le nez est sur les agrumes, une note de miel et les fruits jaunes. La bouche est harmonieuse et équilibre très bien le gras et la fraîcheur qui se dégage de ce vin et la longueur est très correcte.

Bien+

Thibault.
02 Nov 2011 20:01 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 2006

Ouverture de ce CR: Grenadiere 2006 sur 3 jours...

Sortie de cave, le vin à la robe grenat, est plaisant toujours sur ce notes primaires de fruit rouge frais...
ainsi que d'olives noires bien présentes...
Nez moyennement aromatique...
En se réchauffant quelques notes légèrement alcooleuse dépassent, sans faire de dommages au nez...
Les jours suivants, le vin bouge peu, si ce n'est une impression encore plus forte d'olives noires...se rajoutent un peu de goudron...
La fin du verre suggère un bouquet d'épices...

Un joli vin, mais ouvert surement trop jeune, car un brin fermé...je conserverais les autres patiemment...
15.5/20

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Déc 2011 16:29 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet CR: Mas Bruguière - Les Mûriers 2007

CR: Mas Bruguière - Les Mûriers 2007
Le vin servi en magnum s'est gouté en 2 temps: tout d'abord solaire, très mûr sur les fruits jaunes et les épices, la bouche étant au diapason de ce blanc sudiste très assumé, puis au fur et à mesure, le vin s'est étiré en longueur, s'exprimant sur de fines notes de poire une pointe saline légère et une finale rafraichissante. On aurait pu facilement le placer ailleurs à l'aveugle. très bon à l'ouverture, excellent au fil du repas, le tajine de poulet aux citron confits était aux anges et nous aussi.

cyra
16 Jan 2012 11:38 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Mas Bruguière Grenadière 2007

Jean-Christophe écrivait:
> Mas Bruguière Grenadière 2007
>
> Bu le weekend passé, ce vin s'est d'abord avéré
> fermé à double tour à l'ouverture, s'exprimant
> principalement sur des notes réglissées; néanmoins
> la matière était très belle (dense et soyeuse), et
> la finale très longue. Le lendemain soir, et
> surtout le surlendemain midi, après conservation
> de la bouteille simplement rebouchée en cave, le
> vin était magnifique. Un nez très expressif sur
> les fruits noirs (mûre), des notes de garrigue, un
> peu de cuir, et puis surtout une bouche
> magnifique, soyeuse et fraîche, avec une superbe
> finale sur les même notes aromatiques que le nez.
>
> Un très très beau vin!
> JC

Ayant bu cette cuvée ce WE, je profite de ce CR précédent, car n'ayant pas pris de notes, et bue au milieu de beaucoup d'autres, mes souvenirs manquent de précision. Ainsi, je trouve que le CR de JC m'évoque beaucoup de choses quant à mes sensations.
C'est une bouteille qui m'a procuré énormément de plaisir. De la complexité. Un superbe équilibre, une très jolie matière, avec une texture soyeuse. De la fraîcheur et de la longueur.
Déjà un régal, et certainement une belle marge encore !
mathias

Mat.
06 Fév 2012 10:59 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Mas Bruguière

CR: La Grenadière 2009
Nez fermé.
Un beau toucher de bouche, c'est élégant, avec des petites notes torrefiées (moka).
Ca faisait des années que je n'avait plus bu la Grenadière, je préfère cette cuvée avec un peu d'âge que dans sa prime jeunesse.

CR: La Septième 2008
Un mourvèdre très souple et gourmand (framboises, myrtilles).
A attendre cependant car là aussi c'est jeune.
21 Fév 2012 20:21 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Mas Bruguière - les Mûriers 2011

vin dégusté aujourd'hui lors des 12e Vignes Buissonnières en Pic Saint Loup

CR: Mas Bruguière - les Mûriers 2011 (Roussanne (80%) - Marsanne (20%)

Nez sur les fruits blancs et les épices, bouche ronde et fraiche avec un peu de gras, finale équilibrée de longueur moyenne

Aurélien.
11 Jui 2012 02:02 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999

CR: Mas Bruguière - La Grenadière 1999

Un vin avec un charme superbe.

Un nez profond et complexe d'une intensité 'douce'.

En bouche, on se trouve devant un vin fondu, très charmeur, facile à boire.

La finale est en-dessous du reste et reste juste acceptable en terme de longueur.

C'est un vin qui est mûr mais qui ne présente aucune caractéristique de déclin.

Un petit régal sans la prétention des grands.

Jmm
22 Jui 2012 21:42 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yann berlin sur le sujet CR: Mas Bruguière - L'Arbouse 2009

CR: Mas Bruguière - L'Arbouse 2009
Nez sur la mûre, la garrigue, les épices. Bouche en attaque bien soyeuse, mais ça part en vrille sur la finale accrocheuse, déséquilibrée et avec un peu d'amertume.
08 Juil 2012 20:17 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Mas Brugière - Pic Saint-Loup - L'Arbouse 2007

CR:Mas Brugière - Pic Saint-Loup - L'Arbouse 2007

img834.imageshack.us...

Bouchon en excellent état. Robe relativement sombre.

Joli nez, sur les fruits noirs (mûre, cassis), les épices (poivre), légèrement évolué, avec un fruit encore présent.

En bouche, on trouve une grosse matière, des tannins encore assez serrés, un peu d'amertume, une acidité basse.

Bon vin, à maturité. Un vin relativement costaud mais sans excès, bien fait.

Bien (-)

Mathieu
22 Aoû 2012 23:17 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Mas Bruguière les Mûriers 2011

Bonjour,

Bu un CR: Mas Bruguière Les Mûriers 2011 ce midi.
Oeil : belle couleur sur l'or avec de léger reflet dans le vert très clair, brillant
Nez : jolie nez sur les fleurs blanches avec une légère note citronnée relevée d'une pointe d'épice. Je l'ai trouvé bien agréable!
Bouche : bouche agréable et fraîche. Bel équilibre entre le gras et l'acidité : je trouve cela léger et aérien mais avec une belle trame solide mais légère. Les fleurs et un citron léger se font bien ressentir. Une idée de chenin me traverse l'esprit mais sans le corps du chenin! Longueur correcte sur une note légère citronnée.

J'ai bien aimé et c'est facile à boire!

Cordialement,

Sylvain

PS : ayant fait un tour au domaine cet été, seul le blanc m'a plu car les rouges (3 cuvées rouge goûtées) ne m'ont pas plus. Le blanc, je le trouve fort bien agréable! Et, cette bouteille n'a pas fait attendre pour qu'elle se vide.
09 Sep 2012 20:16 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Mas Bruguière

Petite visite au domaine est j'ai bien apprécié l'entrée de gamme le calcadiz 2011 que je trouve franc, frais, fruité et gourmande. Le septième 2008 est bien aussi mais manque un peu de corps. La grenadière 2009 est fermée pour le moment.

Quentin
16 Sep 2012 22:49 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Mas Bruguière, La Grenadière 2009

CR: Mas Bruguière, La Grenadière 2009

ouvert pour le déguster jeune, et conscient qu'il est encore trop tôt.
En effet, il est trop tôt, mais le vin s'annonce prometteur. J'ai confiance en son avenir car:
- le vin est équilibré, même si l'on sent bien que c'est verrouillé et serré,
- le vin a une belle fraîcheur et une trame droite et précise,
- un fruit précis, encore sur la retenue mais bien présent (fruit frais, aucune sensation compotée),
- le boisé est déjà bien intégré et surtout pas dominant (j'irai même jusqu'ç dire non perceptible).
Je vais donc laisser tranquille les quelques bouteilles suivantes.
mathias

Mat.
20 Oct 2012 07:22 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Mas Bruguière, La Grenadière 2007

CR: Mas Bruguière, La Grenadière 2007

encore un très bon moment de plaisir avec cette cuvée.
je m'étais régalé avec cette même bouteille au début de l'année 2012.
Encore plein de jeunesse, ce vin est déjà très plaisant
au nez, après une aération lente au goulot datant de la veille, ce vin a du fruit (notamment de la mure) et des épices. Pas de notes d'élevage. C'est frais.
On retrouve cette fraîcheur en bouche avec un bel équilibre, du fruit et une trame plus épicée en finale. La matière est belle et tendue, laissant présager d'une belle évolution.
si j'ai l'occasion de re-charger un peu, je le ferai sans soucis !
mathias

Mat.
02 Jan 2013 19:37 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas Bruguière

Xavier Bruguière est un homme discret, en retenue, mais vraiment très sympa, il mérite d'être rencontré. j'aime bien ses vins produits dans un des plus beaux coin du Pic, au creux du Pic et de l'Hortus.

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « L’Arbouse » 2011
Nez poivré, de fruits noirs, c’est simple sur les fruits primaires.
La bouche est souple, ronde, gourmande et poivrée. C’est facile, plaisant, salivant et de longueur correcte. Fond de verre plus séveux avec une touche végétale. C’est bon.
Bien +(+).

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Grenadière » 2010
Nez plus profond, très mûr, avec un toucheconfite sur la cerise. Le second nez est plus floral avec un côté metallique.
La bouche est pleine, assez riche, mûre, avec une pointe confite comme au nez dans un beau volume d’ensemble. Bien qu’il soit salivant de par son équilibre réussi, le vin reste encore sur la réserve et fermé aromatiquement avec un manque d’harmonie à ce stade. Finale de longueur correcte avec une pointe chaleureuse. Fond de verre sur la paille et le foin. Il faudra être un peu patient. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « La Septième » 2009
Nez de musc, cerise, fruits noirs. C’est profond, mentholé et floral.
La bouche est dense, très bien équilibrée avec de jolis tannins dans un ensemble suave et juteux. Le côté chaleureux du millésime est insensible et la longue finale épicée et gourmande font de ce vin un très beau vin. Très Bien.
20 Fév 2013 21:50 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Mas Bruguière

Laurent, a tu déguster la cuvée de blanc les mûriers 2011 ?

Bernardaud
21 Fév 2013 07:25 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Bruguière

non Bernard je n'ai bu que 12 par cépages sur cuve, déjà très bon d'ailleurs. toujours de la fraicheur et de la pureté dans cette cuvée à défaut de profondeur et complexité.
21 Fév 2013 08:32 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Mas Bruguière

2011 est, comme 2008, un joli millésime de blanc dans le Languedoc, notamment en Pic. Je n'ai pas eu l'occasion de re-goûter cette cuvée en bouteille (uniquement un brut de cuve à Vinisud l'an dernier), mais dans tous les cas, les Mûriers de Bruguière, c'est une valeur sûre en blanc, un vin précis, net, droit et toujours relativement frais grâce à des fins amers toujours bien intégrés. Il lui manque peut-être un peu plus de personnalité comme le par ex. le blanc de Cazeneuve (qui est de mieux en mieux année après année, notamment en terme d'intégration de l’élevage sous bois) ou celui d'Ermitage du Pic (un des tous meilleurs de l'appellation et qui vieillit à merveille !), mais on peut acheter les yeux fermés, sans prendre de risque. Surtout, pour la restauration, c'est top ;)


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
21 Fév 2013 10:26 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Mas Bruguière

(qui est de mieux en mieux année après année, notamment en terme d'intégration de l’élevage sous bois)

Et si c'est toi qui le dit......on peut te faire confaince les yeux fermés :D;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
21 Fév 2013 14:52 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Mas Bruguière

Bonjour,
Je peux confirmer que le blanc 2011 est une très belle réussite. voir page précédente.
Et sur un Risotto, c'est une merveille grâce au parfum que cela donne.

Les rouges me semblent moins facile d'accès et moins de plaisir immédiat pour moi. Sur quelques kilomètres autour, d'autres rouges d'autres domaines m'ont plus marqués...

Le blanc se démarque bien des voisins selon mon simple avis....

Cordialement,

Sylvain
21 Fév 2013 15:55 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Mas Bruguière - L'Arbouse - 2008 - Coteaux du Languedoc

CR: Mas Bruguière - L'Arbouse - 2008 - Coteaux du Languedoc
Syrah 60% grenache 40%

Une bien belle bouteille qui n'a eu cesse de s'améliorer depuis 2011. Ma dernière bouteille avait de purs accents de vin nature, une bouche épicée, délicate et vive. La texture vibrante exprimait le fruit noir, cassis et une touche de sureau très mûr, avec un amer noble. Ce vin est encore jeune et semble taillé pour tenir encore un peu de temps.

Je ne connais pas les hauts de gamme du domaine, mais l'Arbouse dans cette tenue, c'est grand ! :)
26 Mar 2013 12:08 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière « Grenadière » 2008
[size=x-small]Bu en semi-aveugle.[/size]
Nez de cerise noire, avec un côté confituré. A l’aération c’est séveux, profond, sur le pain d’épices et plus poivré et monolithique au fur et à mesure de l’evolution dans le verre.
La bouche possède une belle matière, beaucoup de fraîcheur et de beaux tannins veloutés. C’est assez riche, de beau volume, avec une belle longueur finale plus chaleureuse et des tannins qui serrent un peu plus et qui rappellent la jeunesse du vin. J’aime. Très Bien.
08 Avr 2013 20:47 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Mas Bruguière - La Septième 2006

CR: Mas Bruguière - La Septième 2006
Très joli vin, tout en finesse et nuances.
On a de la gourmandise (framboise), un toucher délicat.
Le vin se livrera peu à peu d'avantage.
A carafer impérativement plusieurs heures. Il peut être attendu encore quelques années sans problème.
11 Avr 2013 22:19 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Mas Bruguière - Verticale La Grenadière 1994-2010

CR:
Un grand merci à mon ami Nico pour avoir rassemblé tous ces millésimes de la cuvée grenadière qui nous a permis de voir l'évolution du style de cette cuvée au fil des ans.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 1994
[size=x-small]Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%. 12 mois en barrique bordelaise.[/size]
Nez d'épices douces, de bois exotique, de bonbon vanillé, c'est flatteur, élégant tel les vieilles syrah. A l'aération le vin évolue sur le cacao, le sous-bois, le tabac.
La bouche est plutôt pleine et équilibre bien que pas très puissante, c'est suave et gourmand, bien fondu et salivant. Seule la finale se durcit un petit peu sans toutefois gâcher le plaisir de ce vin en fin de vie. Le fond de bouteille le lendemain sera fatigué. Fond de verre sur les épices douces. Contrairement à mes amis de dégustation j'ai aimé ce vin en fin de plateau de maturité. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine de l'Ermitage du Pic Saint-Loup "Sainte-Agnès" 2002
[size=x-small]Pirate. Syrah 50%, Grenache 40%, Mourvèdre 10%. Elevage 12 à 14 mois en barrique. Une partie en est vinifiée en vendange entière.[/size]
Nez plus solaire avec une sensation presque sucrée, de cerise mûre puis d'épices douces à l'aération et une note peu agréable de plastique qui se développe.
La bouche est juteuse à l'attaque, c'est très enrobé avec une acidité assez haute et de la fraîcheur. Ça manque toutefois d'harmonie d'autant qu'en finale la volatile est très haute et gâche l'impression d'ensemble sur des notes balsamiques dominantes. Un vin fragile à boire. Bien +.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 1999
[size=x-small]Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%. 12 mois en barrique bordelaise.[/size]
Nez plus diffus avec une touche poussiéreuse qui a du mal à se livrer malgré une touche d'agrumes, de tabac, de fruits noirs après aération forcée dans le verre.
La bouche est fraîche, bien équilibrée mais plus confite en même temps aromatiquement. Ça reste très gourmand malgré des tannins qui serrent encore et une touche chaleureuse en finale de longueur correcte. Un bon vin à boire. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2003
[size=x-small]Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%. 12 mois en barrique bordelaise.[/size]
Nez un peu terne, de fruit cuit, confit avec une touche végétale et un manque de fruit dans un ensemble diffus.
La bouche par contre est dense avec de jolis tannins en attaque mais qui serrent un peu plus en finale. L'ensemble possède peu d'austérité malgré une pointe de sucrosité dans un volume d'ensemble correct. Finale assez longue plus dure mais non rédhibitoire. Pas mal pour le millésime. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2005
[size=x-small]Syrah 70%, Mourvèdre 20%, Grenache 10%. 12 mois en demi-muids (600 L) et cuves bois (30hl)[/size]
Nez très élevé de cacahuète, vanillé/toasté avec un fruit totalement en retrait. Le fond de bouteille regouté le lendemain était moins caricatural au nez mais pas très avenant pour autant.
La bouche ne présente pas de déséquilibre et fait même saliver mais un côté beurré et une sucrosité sensible gâchent le plaisir. Le vin perd en tension en raison d'un élevage trop appuyé également sensible dans la finale pas très longue sur la cacahuète. Ça goute mal. Assez Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2004
[size=x-small]Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%. 12 mois en barrique bordelaise.[/size]
Nez peu intense sur le balsamique, les agrumes, mentholé, sur le poivre, les épices. A l'aération, cela évolue moins bien sur le cacao et un élevage plus sensible.
La bouche est juteuse, riche, possède vraiment une belle matière, beaucoup de suavité et de fraîcheur rehaussée par un peu de volatile. C'est équilibré avec de beaux tannins. Belle bouche à point. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2001
[size=x-small]Syrah 60%, Mourvèdre 20%, Grenache 20%. 12 mois en barrique bordelaise.[/size]
Nez chocolaté, d'épices et plus séveux à l'aération, sur la cerise confite et une touche de tabac.
La bouche est gourmande, sudiste, glycérinée, salivante. Le volume est important, le vin est encore puissant mais avec de jolis tannins. Longue finale sur les fruits mûrs malgré un poil de chaleur. Très plaisant néanmoins et pouvant encore attendre. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2006
[size=x-small]Syrah 70%, Mourvèdre 20%, Grenache 10%. 18 mois en demi-muids (600 L) et cuves bois (30hl)[/size]
Le nez est fermé et dur à se livrer malgré l'aération dans le verre sur quelques notes épicées.
La bouche est un peu élevée mais très juteuse aussi, fraiche, de grand équilibre sur la cerise confite avec de jolis tannins enrobés et rien qui ne fatigue. Le fruit est joli et pur et la finale est persistante. Très belle bouche. Regouté le lendemain, le vin a perdu en fraicheur et se montre plus confit même si encore bon. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2008
[size=x-small]Syrah 80%, Mourvèdre 10%, Grenache 10%. 18 mois en demi-muids (600 L) et cuves bois (30hl)[/size]
Nez plus ouvert sur le tabac, uine touche vanillée, une pointe animale et la cerise. Le lendemain il a gagné en pureté.
La bouche est dense, fraîche, gourmande te salivant, à l'équilibre impeccable. C'est de beau volume avec des tannins qui glissent. On sent encore une pointe d’élevage bien intégrée moins perceptible le lendemain et c'est long sur le tabac et particulièrement salivant grâce à une acidité bienvenue. Presque encore meilleur le lendemain. Très Bien (+).

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2007
[size=x-small]Syrah 80%, Mourvèdre 10%, Grenache 10%. 18 mois en demi-muids (600 L) et cuves bois (30hl)[/size]
Nez élevé au départ sur la cacahuète, le cacao puis à l'aération un côté résineux, d'agrumes, d'épices douces, de grillé et de cerise. Joli nez avec de l'air.
La bouche est croquante, poivrée, un poil monolithique et simple (moins le lendemain) mais gourmande et salivante, sans note d’élevage avec un joli jus dense. Un vin encore très jeune, toujours aussi bon mais qui mérite d'être attendu pour se complexifier un peu. Très bon. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2009
[size=x-small]Syrah 80%, Mourvèdre 10%, Grenache 10%. 18 mois en demi-muids (600 L) et cuves bois (30hl)[/size]
Nez de fruits noirs, épicé avec un peu de réduction.
La bouche est plus enrobée, plus élevée aussi, moins précise que le 07 malgré de jolis tannins. La finale est de longueur correcte avec une touche de caramel. Pas mon préféré à ce stade. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Mas Bruguière "La Grenadière" 2010
[size=x-small]Syrah 80%, Mourvèdre 10%, Grenache 10%. 18 mois en demi-muids (600 L) pour la Syrah et cuves bois (30hl) pour le Mourvèdre et en cuve bois (50 hl) pour le Grenache.[/size]
Nez de cerise, de bonbon, un côté sucré et de framboise. Très flatteur.
La bouche possède un peu de sucrosité à l'attaque, elle est poivrée, gourmande avec de jolis tannins enrobés et finalement de la fraîcheur sur la finale assez longue sur le poivre. Tout jeune mais c'est bon. Bien ++/Très bien.
28 Mai 2013 22:32 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Mas Bruguière

CR fort intéressant Laurent !
j'adore cette cuvée et je l'encave depuis quelques millésimes.
je me retrouve TB sur tes perceptions, notamment concernant le 2007 : "Un vin encore très jeune, toujours aussi bon mais qui mérite d'être attendu pour se complexifier un peu ". Je me régale en ce moment avec ce 2007, mais je ferai l'effort de pouvoir le déguster sur encore quelques années, car on sent qu'il en a "sous le pied"...
mathias

Mat.
29 Mai 2013 07:17 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Bruguière - Verticale La Grenadière 1994-2010

d'accord avec toi, ce 07 a toujours été très très bon mais il reste aussi jeune qu'il y a 2/3 ans.
29 Mai 2013 08:05 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Mas Bruguière

Quelques précisions supplémentaires sur cette dégustation.

Il y a une inversion dans le CR de Laurent (mais ce n’est pas vraiment sa faute ;)), entre le 2001 et le 2004.
En fait, les vins ont été servis par série de trois, en remontant dans les millésimes et en essayant de constituer à chaque fois une série de millésimes homogènes. Ainsi, les vins ont été servis comme suit :
Série 1 : 1994 - Saint-Agnès 2002 - 1999
Série 2 : 2001 - 2003 - 2005
Série 3 : 2004 - 2006 - 2008
Série 4 : 2007 - 2009 - 2010

Ils ont été tous été ouverts environ 30 minutes avant le début de la dégustation, celle-ci s’étalant sur 2h30 environ, on peut donc dire que les dernières séries ont bénéficié d’une plus longue période d’ouverture. Ils ont été servis autour de 15/16° et en semi aveugle, les dégustateurs ne connaissant ni l’ordre ni les millésimes présentés.

A l’issu, il a été établi un petit classement par 7 participants (sur 9 présents) qui devait citer leur trois vins préférés. Le tiercé est le suivant : 2007, 2008 et 1999. A noter que seulement 3 millésimes n’ont pas été cités (2003 2004 et 2005) qui montre une certaine homogénéité dans la dégustation.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
29 Mai 2013 14:20 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck