Nous avons 2356 invités et 39 inscrits en ligne

Mazière

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Mazière a été créé par Jérôme Pérez

MAZIERE



Mazière
5 Rue de l'Affenage
11350 Padern
Mobile : +33 (0)6 76 41 81 69

www.vin-maziere.fr





Un domaine auquel il faut s'intéresser de près. Il est situé à Padern, village des Corbières, sur les flancs du Tauch, à quelques jets de pierre du fameux château de Quéribus.
La syrah 2004 est la bouteille de la semaine sur LPV ; L'article est visible ICI .

Jérôme Pérez
05 Mar 2006 07:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Tres bel article ! Merci.

Anthony
05 Mar 2006 07:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Je me souviens en avoir acheté une bouteille il y a quelques années chez un caviste. Et que j'avais apprécié ce vin (tout en ne sachant pas précisément de quel cépage il était issu et peu importe) me souvenant d'un vin non dénué de finesse et d'élégance mais indubitablement sudiste.

On le trouve sensiblement plus cher chez un caviste je crois.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
05 Mar 2006 10:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Il y a quatre ans je suis passé au domaine au cours d'une semaine de vacances où j'avais loué une petite maison dans les Corbières. Le contact téléphonique pour prendre rendez-vous m'avait déjà intrigué. La visite m'a confirmé que j'avais affaire à un sacré phénomène. Le "chais" est situé dans une sorte de grange en bord de route. L'intérieur est dans un désordre indescriptible et le chais d'henri Bonneau fait "high-tech aseptisé" à côté de celui de Mazière. Jean-Michel Lasbouygues m'a fait déguster plusieurs bouteilles (sans étiquettes) dans des verres… Duralex de cantine scolaire. A condition d'aimer les vins de style très oxydatif, on peut considérer que ce sont des vins à forte personnalité. Personnellement, bien que je défende l'école naturelle du vin, j'ai un peu de mal à plienement apprécier sa production très marginale à tous les sens du terme. J'avais acheté quelques bouteilles de blanc et de rouge (3 et 3 je crois) sans trop savoir ce qu'il y avait dedans (car il n'y avait toujours pas d'étiquette et M. lasbouygues faisait semblant de ne pas savoir ce qu'il y avait dedans...) mais quand je mes ai ouvertes à Paris, c'était encore plus "bizarre". Je suis un peu surpris que Jérôme en fasse une bouteille de la semaine. Mais le Domaine a peut-être évolué depuis ma seule visite...

Philippe

Philippe
05 Mar 2006 10:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine de Mazière

De mémoire, les vins ne sont pas millésimés. Ils sont vendus en vins de table.
Et je crois que le vin en bouteille est un assemblage de diverses années mais cela reste à confirmer. Beaucoup de personnalité dans ces vins. Je regoûterai dans peu de temps un rouge du domaine.

Denis
05 Mar 2006 12:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Philippe,

pas la moindre oxydation sur ce vin à l'ouverture et le jour qui a suivi. En revanche, j'ai laissé la bouteille en vidange quelques jours sans y toucher et là, elle a pris mal, apparemment puisque Bertrand en a hérité.
Par contre je dois dire que je reste sous le charme de ce vin svelte et très frais.

Jérôme Pérez
05 Mar 2006 17:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Pour moi un vin qui s'oxyde après qqs jours d'ouverture c'est plutôt bon signe pour éviter les maux de tête ;)

Dans mon souvenir il n'y a pas non plus d'oxydation particulière.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
05 Mar 2006 18:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Bon, alors j'ai du me faire refiler une mauvaise série de bouteilles. Mais je vous jure que c'était oxydé grave dès l'ouverture, et pourtant je ne suis pas chichiteux sur l'oxydation et/ou la volatile.;)

Philippe

Philippe
05 Mar 2006 19:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Je suis toujours stupéfait combien la réaction d'un amateur de vin peut-être différente selon son état d'esprit.

Ce que l'on tolère à certains, voire que l'on met en avant en criant au génie (état d'hygiène de la cave hallucinant, absence d'étiquette, prix à la tête du client, absence totale de garantie quand au goût final, variabilité de chaque bouteille, conservation alléatoire, déviations arômatiques dues à des défauts bactériologiques, etc...), c'est exactement ce que l'on reproche, sans aucune pitié, à d'autres.

"Vérité en deça des pyrénnées, erreur au delà", la formule ne date pas d'hier, pourtant, elle n'a jamais été aussi actuelle.

Comme tous les goûts sont dans la nature, j'admet avec plaisir que l'on aime les vins "à l'ancienne" de Mazières, domaine dont la visite de la cave vaut sans aucun doute le détour, comme celle d'ailleurs d'Henri Bonneau, innoubliable.

Mais je suis aussi étonné, comme philippe, que Jérôme en fasse une bouteille de la semaine. Je ne manquerai pas, à l'occasion, de lui rappeler :)))

P.S. : vu dans un bar à vin de Perpignan samedi, 8 vins à l'ardoise, 6 seulement au verre. "Et les deux autres", curieux, "vous ne les servez pas" ? "Non, ceux là, on peut pas garder la bouteille ouverte jusqu'au soir, ils tournent..." Bon signe ? Mauvais signe ? Chacun sa lecture...

P.P.S. : cher 20sang, entre 15 mg de SO2 libre à la mise, et 250 mg de total un an après la mise en bouteille, il y a une large marge d'appréciation pour trouver la juste mesure entre plaisir, santé et honnête conservation. De plus, dans la capacité d'un vin à se concerver ouvert, le souffre n'est pas le seul critère loin de là. Je me souviens toujours de ce que m'a apris un jour Alain Favereau, sans doute le meilleur dégustateur actuel vivant et pourtant inconnue du grand public, c'est à dire la méthode empirique des sélectionneurs de vin pendant la grande guerre : on ouvre la bouteille, on goûte. On attend cinq jours, on regoute. Si le vin est toujours bon, le tout sans souffre, c'est qu'il est vraiment bon. En labo, ca s'appelle "résistance à l'oxidation" et ca se fait toujours, comme ça ou en étuve. Et c'est toujours, à mon sens, le meilleur test du monde pour juger de la vraie qualité d'un vin, de son potentiel naturel de résistance à l'oxidation. Mais ce n'est qu'un avis personnel car très peu de vignerons demandent encore, dixit mon labo, ce test impitoyable. Il permet pourtant de vraiment décider ce qu'il est necessaire (et suffisant) de faire pour un vin à la mise en bouteille.
06 Mar 2006 10:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine de Mazière

"....jour Alain Favereau, sans doute le meilleur dégustateur actuel vivant et pourtant inconnu ..."

Effectivement inconnu pour moi . Mais j'ai toujours été persuadé qu'il y a de grands dégustateurs autres que Parker et que les Bordelais notamment ont eu tort de s'en remettre à un seul homme même pour s'ouvrir le marché américain !
06 Mar 2006 10:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

je sais bien Hervé... et la bouteille centenaire sans SO2 bue il a qqs jours avait une très belle tenue à l'(air. Et j'en ai parlé avec quelques copains vignerons et leur choix quant à la dose de SO2 à mettre à la mise se fait suite à la dégustation et l'observation de la tenue à l'air de leur vin.

Je faisais un raccourci avec un ;). Certains vins ont une très belle tenue à l'air et pas parce qu'ils sont plombés de SO2, mais sur de nombreux petits vins à la matière fluette et aux qualtés bien minces la tenue à l'air n'est pas due à autre choose qu'à une bonne dose de conservateur.

Si j'ouvre une bouteille et que 24h après, conservée en vidange, elle fatigue eh bien je ne lui en veux pas (une bouteille, quand on l'ouvre, essayons d'être assez nombreux autour d'elle pour pouvoir la finir ;)). MAis si elle m'apporte toujours autant, voire plus de plaisir c'est tout aussi bien, même mieux. Je n'en tire pas (forcément) une conclusion sur la dose de SO2 .

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 11:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Et c'est toujours, à mon sens, le meilleur test du monde pour juger de la vraie qualité d'un vin, de son potentiel naturel de résistance à l'oxidation

Il y a des cépages qui résistent plus ou moins bien à ce traitement, qui me semble fort risqué sur un pinot noir par exemple ... J'ai tendance à penser que plus on va vers le sud (et ses cépages autochtones, pas les fantaisies venues d'ailleurs) mieux les cépages résistent à cette oxydation, voire l'exigent. (Evidemment Mazière et son aptitude à virer au vinaigre est un contre exemple!...)

blg
06 Mar 2006 14:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Il y a déjà quelque temps ...

* VdT Mazière (car, syr, gre) nm 13,5/20 : pas mal, sans plus, assez fluet tout de même
* VdT Mazière cuvée du sacre - 14,5/20 : oxydatif, beau sucre mais modeste, balsamique.
06 Mar 2006 15:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit une affaire de cépage. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'on a dit sur le Grenache et ce que je constate sur les vins de chez moi, toujours meilleurs le lendemain, les tiré-barrique comme les vins en bouteilles.

C'est à mon sens plus une affaire de matériel végétal et de rendement (donc de potasse, d'azote et cie...) Donc, il y a des bourgogne qui se portent merveilleusement bien après deux ou trois jours de vidange. D'autres non. Mais ceux là, en général, il suffit d'aller voir les vignes et les sols pour comprendre pourquoi ils sont parfois un peu "fragile".

Ce n'est pas fatalement non plus une affaire de concentration, d'indice tanin. Il y a des Bourgogne peu colorés, à l'air fluet, qui, après 24 heures de carafe, sont en pleine forme. Idem pour le Grenache. Il y a dix jours encore, une VV de marcoux 2003, peu en forme à l'ouverture, impressionnante et balayant tout le lendemain. Donc, mystère.

Sur le SO2, les vins sont très inégaux aussi devant lui. On met une grosse dose dans un vin sans souffre, juste avant mise : 10 jours après, il n'y a plus de libre et presque pas de total. On met une petite dose dans un autre, dix jours après, il est là, bien là, à l'analyse, au goût, sous le casque à pointe, et pour longtemps... Là aussi, grand mystère. En tout cas pour moi.

Devant Alain Favereau, même François Audouze a l'air d'un gamin en culotte courte au niveau du palmares des vins dégustés. D'aujourd'hui. D'hier. D'avant hier. Et lui, il a des notes, écrites, des fiches, sur tous les vins qu'il a ouvert. Et des analyses aussi. Sur tous les vins qu'il a dégusté, dont tous les crus 1855, dont la majorité sur plus d'un siècle, tous les vins étant suivis à chaque dégustation... Donc, parfois, vingt, trente notes ou plus sur chacun des millésimes.
Et pourtant, c'est le plus discret et le plus modeste des dégustateurs du monde...
06 Mar 2006 19:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

"Ce n'est pas fatalement non plus une affaire de concentration, d'indice tanin. Il y a des Bourgogne peu colorés, à l'air fluet, qui, après 24 heures de carafe, sont en pleine forme."

important de le rappeler

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 19:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Mazière

oui, mais en opposant la concentration à la couleur, on commet aussi une erreur. Il y a des Bourgognes (et d'autres vins) peu colorés qui peuvent être très concentrés et avoir bcp d'indice tannin... non ?

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Mar 2006 21:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Pour moi ce n'est pas ce que voulait dire Hervé. Il y a des vins peu colorés avec une grande concentrationde matière et une grande capacité de garde.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 21:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Mazière

donc c'est quand même une question de concentration ?

Yves Zermatten
06 Mar 2006 22:06 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

mais c'est encore un terme que tout le monde n'utilise pas de la meme façon.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 22:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine de Mazière

je vais jouer au Ganesh de service :

"Ce qu'on ne peut dire, il faut le taire."

Ludwig Wittgenstein

à méditer

Yves Zermatten
06 Mar 2006 22:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

j'ai pas dit que je ne pouvais pas mais que -on l'a déja constaé sur LPV et ailleurs- tout le monde ne s'entend pas sur ce qu'il nomme la concentration.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 22:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Domaine de Mazière

En effet, on confond souvent concentration avec puissance ou extraction. Or ce n'est pas la même chose. C'est pourquoi des vins peu colorés peuvent être très concentrés.

Philippe

Philippe
06 Mar 2006 22:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Et l'inverse est vrai aussi

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
06 Mar 2006 23:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine de Mazière

"C'est pourquoi des vins peu colorés peuvent être très concentrés. "

Exact. D'où l'intérêt de déguster parfois en verres noirs comme je le suggérais dans une autre rubrique sans succès. La couleur peut affecter inconsciemment (la robe est sombre donc le vin va me paraître concentré) ou consciemment (la robe est claire et donc je vais aller chercher de la concentration là ou il n'y en a pas).
Mais au delà de l'analyse, c'est aussi très ludique et instructif.
Exemple récent très net d'un pinot noir à robe clair bonifiant en 24 h avec un beaune de T.Guyot

Concernant la résistance à l'oxydation, je fais encore très régulièrement le test avant achat du fond de bouteille pour le lendemain. Toutefois, j'en tire moins de conclusions qu'avant. J'enregistre et j'informe au cas où.

La résistance à l'oxydation des blancs sans soufre est également passionante. Un exemple, le blanc de barral devient noir gris en quelques heures, alors que le chardonnay overnoy ou le casot blanc bonifient jusqu'au lendemain. Alors différences de SO2 endogène, cépage, vinification... Je me demande aussi si la présence de colloides dans le barral (la robe est assez trouble) n'affecte pas l'évolution de la couleur.

Enfin, si les teneurs en SO2 mesurées varient autant d'un jour à l'autre, quid de la précision du labo d'analyse et aussi de la prise d'échantillons. J'ai du faire des centaines d'analyse de SO2 dans la bière (mon (ex) labo a même publié une méthode d'analyse il y a deux ans ;-) et dès l'échantillon pris, tout doit se faire dans la glace pour éviter l'oxydation rapide.

bonne journée

LaurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
07 Mar 2006 07:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Yves,

Bravo, tu as retenu le premier aphorisme de la liste dicocitation habilement "remontée" par Google ...

Elle n'est pas mal, si du moins on restreint le "dire" à la seule parole ...

Quant à moi, je me suis contenté de témoigner (y compris en terme de concentration) sur les 2 cuvées que j'ai bues, pour un rouge banal et un liquoreux étonnant, franchement pas inoubliable.
:)
07 Mar 2006 15:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet CR: Domaine de Mazière

CR: Domaine de Mazière

Goûté ce soir, le vin possède une personnalité à part. Je ne sais pas de quel millésime il s'agit (s'il est issu d'un seul millésime, ce qui reste à vérifier) et aucun indice n'est visible sur le bouchon ou l'étiquette.

Couleur rubis, traces d'évolutions perceptibles sur le bord.
Nez évoquant le laurier et les fruits macérés. Je perçois également une note de carton humide qui s'estompe à l'aération.
C'est en bouche que ce vin prend sa véritable dimension. Très élégant, tanins patinés, jolie longueur terminant sur des notes de café.
Un bon vin, dans un style un peu déroutant.

Denis
24 Mar 2006 21:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Réponse de oenofafa sur le sujet Re: Domaine de Mazière

Ma première intervention sur le site!
Il faut dire que le sujet m'intéresse spécialement
Je suis depuis quelques années un fan des vins du domaine Mazière.
C'est vrai que la chais est hallucinant et j'ai tout de suite fait le lien en lisant le reportage sur Bonneau. C'est vrai, aussi, que l'on ne sait jamais trop ce qu'il y a dans les bouteilles (cépage, millésime, ouillage du rouge avec du blanc...).
D'ailleurs, le domaine est repris par la fille de Monsieur Labouyghes, et la "stratégie marketing" va peut être évoluer...
J'appréciais beaucoup Monsieur Labouyghes avec son caractère (!) et sa façon de personnaliser le rapport humain.

Mais l'important est dans le flacon. Mes nombreuses expériences indiquent que le vin peut-être variable d'un flacon à l'autre avec des risques de déviance arômatique vers des notes très giboyeuses voir franchement d'écurie. Cependant la plupart du temps, j'ai trouvé ce vin formidable par sa complexité, notamment des notes épicées de poivre, de cardamone, de curry. La bouche est très fondue, suave et de bonne longueur. C'est un vin atypique,exotique,à ne pas mettre dans tous les palais, mais qui procure beaucoup de plaisir (pour un rapport Q/P plus que raisonnable vers 10€!!).Un vin qui me fait voyager.
Ce n'est pas tout à fait une surprise si on le trouve d'ailleurs chez quelques cavistes comme Augé ou Legrand...
Le blanc, à base de maccabeu, est doux et pétillant après une reprise de la fermentation en bouteille, ce qui lui confère une certaine fraicheur. Pas inintéressant, mais plus anecdotique que le rouge.

En résumé, c'est grâce (ou à cause!) à ce type de vin que je suis un passionné.

François
28 Mar 2006 14:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Mazière. grenache noir. vin de table français.
cr tiré de la dégust deci-delà, par monts et par vins .

Nez singulier, haut en couleurs : épicé, chaleureux pour certains, surmûri, proche de l' oxydation pour les autres qui ne purent s' empêcher de l' affubler de noms d' oiseaux nichant dans une écurie exotique ! Paradoxal pour moi, tant son coté brouillon, pas très net, il faut le reconnaitre, lié peut être à un problème de réduction que l' aération finit par dissiper en partie, n' est pas dénué de pureté, avec un équilibre tendu par l' acidité conférant une certaine fraicheur à ses arômes de cerise, de réglisse, de tabac, de fruits secs (figues), de fleurs séchées, tous fondus dans une empreinte un peu uniforme, mais non dénuée de ce charme particulier que prennent les vieux Rioja. La bouche est gourmande, large, structurée par des tannins fins, équilibrée par une trame acide et de beaux amers déroulant leur tapis de fruits et de fleurs séchées entre langue et palais. La bouche me semble plus trouver ses marques, en raison de sa structure, son équilibre, sa franchise de saveurs réjouissantes dont la singularité est assez attachante au final.

Daniel
21 Jui 2012 18:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 291

Réponse de Michou sur le sujet CR: Domaine de Mazière - Syrah 2014

CR: Domaine de Mazière - Syrah 2014

Je déterre ce sujet car je viens de goûter un vin du domaine et c'est peu dire que j'ai pris une claque.
Le vin est d'une complexité folle tant au nez qu'en bouche avec des arômes de violette prononcés, des notes de fruits noirs (mûres, cerise) et des épices. Le vin est bien structuré, ample avec des tannins présents mais doux. Il y a toute la puissance de la syrah appuyé par une fraîcheur étonnante. La bouche se termine sur le poivre et la réglisse qui font durer le plaisir.
Un vin harmonieux, très élégant. Superbe !

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
04 Jui 2019 16:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Domaine de Mazière - Syrah 2014

CR: Domaine de Mazière - Syrah 2014

Robe sombre, presque opaque.
Nez exubérant sur les fruits noirs bien murs, le poivre, une touche de rancio.
En bouche c'est frais, avec une belle structure tannique, les tanins sont fins. C'est vraiment surprenant comme la puissance de ce vin est maîtrisée. Petite note de rancio en finale qui apporte de la complexité et de la fraîcheur.

Très bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michou
14 Nov 2019 18:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck