Nous avons 2239 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2012

Christophe,
je trouve très intéressant de comparer tes commentaires sur ce Grange des Pères 2010 et la Syrah Léone 2002 de Peyre-Rose bue juste avant. En effet tu sembles avoir apprécié l'un autant que l'autre avec pourtant des styles très différents. C'est une chance, comme je l'écrivais dans un de mes posts récents, de pouvoir prendre du plaisir sur des cuvées aux profils autant éloignés.
J'ai aussi cette chance, sans aller jusqu'à aimer n'importe quoi !
Jean-Loup
06 Aoû 2017 12:18 #3151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Jean-Loup Guerrin écrit: Christophe,
je trouve très intéressant de comparer tes commentaires sur ce Grange des Pères 2010 et la Syrah Léone 2002 de Peyre-Rose bue juste avant. En effet tu sembles avoir apprécié l'un autant que l'autre avec pourtant des styles très différents. C'est une chance, comme je l'écrivais dans un de mes posts récents, de pouvoir prendre du plaisir sur des cuvées aux profils autant éloignés.
J'ai aussi cette chance, sans aller jusqu'à aimer n'importe quoi !
Jean-Loup


Jean Loup
je viens de voir suite a ton message que je m'etais trompé dans l'année :oops:
C'est grange des peres 2012 !!! je viens de changer ...
mais tu as raison c'est une vraie chance que l'on peut avoir dans des moments comme ca, et on n'en prends pas toujours conscience ..B)

Christophe - LPV Lyon
06 Aoû 2017 19:55 #3152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères - 2011

CR: Domaine de la Grange des Pères - 2011

Le nez est envoûtant sur des notes de garrigues, d'herbes, de fruits noirs
La bouche est suave, avec des tannins fins, des fruits noirs, un volume superbe mais une finale qui chauffe un peu (il faisait 35 dehors ...)
Ceci dit la bouteille n'a pas fait un pli
À attendre encore en cave ou peut être à servir un peu plus frais
Mais grosse bouteille en devenir

Samuel
28 Aoû 2017 13:25 #3153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Oliv,
Pas trop puissant pour ton pdf? servi frais?
29 Aoû 2017 03:50 #3154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Aucun excès dans ce vin servi à température de cave, uniquement celui du plaisir ressenti !
29 Aoû 2017 08:19 #3155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Verticale de 12 Grange des Pères



En ce début septembre 2017, j'ai eu la chance de participer à une belle dégustation de 12 granges des pères (9 rouges et trois blancs) au restaurant l' Hostellerie Dispa à Walcourt (Belgique).

LES ROUGES

Les neufs millésimes dégustés (1999 manque sur la photo) ont permis de constater une chose : le domaine est constant : aucune déviance, aucun vin qui pinote et une trame assez représentative sur chaque vin. Au travers des millésimes, on a la nette impression qu’on goûte exactement le même vin mais à différents stades de sa vie.

Trop jeune, comme le 2014, le vin n’est pas agréable. L’élevage et la réduction sont encore marqués, les arômes ne sont pas flatteurs (limite goût d’égoût, ce que j’avais déjà constaté il y quelques mois).

Trop vieux, comme le 1999, le vin se montre plus fatigué, moins fringant et moins typé. On a l’impression de boire un vieux bordeaux avec de forts arômes de sous-bois. Ce n’est pas mauvais mais il a largement passé l’apogée et il a perdu tout son fruit.

Entre ces deux extrêmes, le vin se montre plutôt fruité et puissant étant jeune. Les tanins sont un peu marqués mais les vins gardent une belle buvabilité. On parlera ici de nez en retenue, de grand potentiel, de plateau de fruits, de soleil,….
Un peu plus vieux, on arrive sur un vin prêt à boire avec toutefois, sur certains millésimes comme 2006, des notes parfois terreuses, parfois poussiéreuses, parfois un peu confiturées.

Le summum, le trio le mieux noté, c’est 2001, 2005 et 2007. La force de l’âge, la quintessence de la Grange des Pères. Le vin est devenu plus fin et plus précis. Les excès de soleil et de puissance, parfois présents, sont oubliés. Le vin s’est assagi et délivre ce qu’il a de mieux. On le boit avec plaisir et on a plaisir à y revenir.

Les neufs dégustateurs ont noté ces neuf millésimes sur une échelle de dix points. Le résultat est le suivant :

Millésime – TOTAL (sur 90)
1999 – 52
2014 – 57,5
2006 – 63,5
2012 – 65,5
2010 – 68,5
2011 – 69,5
2005 – 74,5
2001 – 77,5
2007 – 78,5

2007 sort vainqueur même si mon classement personnel donnait 2001 en premier, 2005 en second et 2007 sur la troisième marche du podium.


LES BLANCS

Sur les Grange des Pères blancs, il est dommage de ne pas avoir eu plus de recul dans le temps.

2014 n’était pas encore en place : trop jeune, trop fermé et trop en retenue.

2012 était déjà très caractéristique d’une Grange des pères blanc avec un nez expressif et des arômes d’abricot, de coing. C’est le vin le plus à boire des trois et celui qui procure le plus de plaisir pour l’instant.

2013 est sans doute le vin avec le plus de potentiel. A ce stade, le bois est fort marqué. Mais il a une minéralité que les autres n’ont pas. Il fait penser à un grand bourgogne qui doit encore vieillir pour s’étoffer. C’est assurément le millésime sur lequel miser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, crossbow, jclqu
08 Sep 2017 08:35 #3156
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

En ayant bu pas mal de ces GDP je dois dire que je suis d'accord pour mettre les 2001, 2005, 2007 sur le podium. Pas loin je mettrais 2008 pour la finesse. Enfin le 1999 que j'ai bu n'était pas fatigué.

Peut être serait il plus intéressant de mettre une moyenne /10 qu'une note sur 90 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admfj03
08 Sep 2017 08:46 #3157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

la bouteille de 99 bue fin 2015 était aussi un peu fatiguée pour ma part. mais certains millésimes plus âgés ne l’étaient pas du tout.
08 Sep 2017 08:57 #3158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

admfj03 écrit:

Verticale de 12 Grange des Pères


2013 est sans doute le vin avec le plus de potentiel. A ce stade, le bois est fort marqué. Mais il a une minéralité que les autres n’ont pas. Il fait penser à un grand bourgogne qui doit encore vieillir pour s’étoffer. C’est assurément le millésime sur lequel miser.


Bizarre de décerner la palme à un des rares millésimes non dégustés !

Geoffroy
08 Sep 2017 10:09 #3159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Modeste 1er écrit: Bizarre de décerner la palme à un des rares millésimes non dégustés !


belle dégustation de 12 granges des pères (9 rouges et trois blancs)

Le 2013 cité était probablement en blanc, alors que les neuf vins cotés dans le post étaient en rouge.


Et le meilleur client de chez Dispa n'était pas présent à une telle dégustation? B)
Même si ce n'était pas un lundi...

jlj
08 Sep 2017 10:14 #3160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Merci à toi "ADMFJ03" pour ce CR (avoue que ce serait mieux si on avait un prénom !! :))

nous avions fait quasiment la même verticale il y a deux ans avec LPV Lyon, et on avait exactement le même trio, mais pas dans le même ordre: 2001, puis 2005 puis 2007, avec l'analyse que 2001 était à point et que les deux autres en avaient encore sous le coude !!!

pour les blancs, je pense que les rois millésimes dégustés étaient bien trop jeunes ...

Christophe - LPV Lyon
08 Sep 2017 10:20 #3161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

C'est exactement cela Luc : on a bu trois blancs (je viens d'ajouter la photo) en plus des rouges. Ce commentaire se rapportait donc au blanc 2013.
Et de fait, comment a-t-on pu oublier de t'en parler ? Mais je te rassure : une dégustation avec 12 rouges, voir plus, est en cours d'organisation (mais sans doute plus chez Dispa).
08 Sep 2017 10:52 #3162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

La notation est une moyenne de neuf personnes et cela lisse donc un peu le résultat. Personnellement, mes notations suivant votre ordre : 2001 puis 2005 puis 2007. Deux ans plus tard, le 2001 m'a semblé le plus à point. Sans doute un très grand millésime puisqu'il ne semble pas avoir bougé en deux ans.
Pour les blancs, c'est en effet dommage mais on n'est pas parvenu à en trouver de plus vieux.
Merci en tout cas pour votre réponse Christophe.
Bien à vous,
Fabrice de Belgique.
08 Sep 2017 10:54 #3163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

admfj03 écrit: C'est exactement cela Luc : on a bu trois blancs (je viens d'ajouter la photo) en plus des rouges. Ce commentaire se rapportait donc au blanc 2013.
Et de fait, comment a-t-on pu oublier de t'en parler ? Mais je te rassure : une dégustation avec 12 rouges, voir plus, est en cours d'organisation (mais sans doute plus chez Dispa).


Moi, c'est Jean-Luc... ;)
Mais j'ai déjà fréquenté Dispa avec mon célèbre (et pas encore rentré de vacances????) homonyme.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admfj03
08 Sep 2017 10:58 #3164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963
Bu pour le Pélussiversaire

CR: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2001



Bouchon marqué d’une assez nette saignée.
Robe évoluée, assez profonde à cœur mais nettement sur des reflets briques de plus en plus clairs à mesure qu’on s’approche de l’extérieur du disque.
Nez complexe, très agréable, assez posé, sur le malt, les fruits rouges compotées, des notes épicés et un torréfié qui signe que ce vin a un certain âge.
Bouche facile, juteuse et confortable, sur une petite sucrosité agréable bien tranchée par une acidité rafraîchissante.
Les goûts s’expriment sur des notes confiturées très épicées, sur la figue, la confiture de vieux garçon, les épices douces. L'équilibre est réussi, riche et plein et les tanins sont superbes.
Finale gourmande, très facile à boire, en particulier sur la monumentale daube provençale de Sylvie reste peut être un peu linéaire d’expression.
Très bien mais pas la plus belle des Grange 2001 bu chez Maître Pélusse, plus flamboyante dans mes souvenirs.
23 Oct 2017 18:35 #3165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

6ème vin :

Œil : Belle couleur rouge sang, plutôt soutenue et profonde. Beaux reflets rouges et bords du disque rouge. Belles larmes larges, grasses et épaisses.

Nez : Très beau, compose de fruits rouges, de fruits noirs, quelques épices et un côté minéral. Belle fraîcheur apportée par un côté mentholé, réglisse.

Bouche : Très jolie matière à la fois riche, suave, veloutée sur des fruits rouges très présents et des fruits noirs. C'est à la fois beau, puissant mais équilibré par une belle finale fraîche.

Il s'agit de :


Languedoc-Roussillon - IGP Vin de pays de l’Hérault - Domaine de la Grange des Pères - «Grange des pères 2012» - 14% - Syrah + Mourvèdre + Cabernet-sauvignon.

Première fois que je prends un réel plaisir avec une Grange des Pères.

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Champ des Soeurs
21 Nov 2017 11:05 #3166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2010

CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2010
Une première expérience mitigée avec ce millésime m'avait poussé à attendre.
Pour un bon repas précédent de quelques jours une descente en Bourgogne, je cherchais une bouteille capable de trancher avec ce que je m'apprêtais à déguster.
Je jette mon dévolu sur une GDP 2010 et je dois dire que j'ai bien fait.
Un nez qui ressemble à un feu d'artifices le 14 juillet à la Grande Motte et une bouche très gourmande mais jamais lourde.
Une pointe d'acidité qui apporte de la fraicheur et une finale magnifique.
J'espère que les deux qu'il me reste seront semblables à celle ci

Sylvain
08 Déc 2017 13:02 #3167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2010

Salut Sylvain,
quelle préparation pour cette GDP 2010 ?

Antoine. Passionné tout court
08 Déc 2017 13:36 #3168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2010

J'ai lucjavauté la bouteille, c'est à dire que je l'ai ouverte puis servi dans la foulée sans aucune préparation préalable.
Avec des beaux verres qui me semblent adaptés et le plaisir de faire tourner le vin dedans pour l'aérer un peu.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
08 Déc 2017 17:42 #3169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Amoureux des vins de ce domaine depuis longtemps, bien avant d'avoir la chance d'en être (modeste) allocataire, j'ai hésité longtemps avant de faire part ici de ma grande déception, une première sur ce vin, avec un 2007 bu récemment chez un ami.
Je sais les conditions de conservation et de dégustation optimales et j'ai donc été dépité dans des proportions sans doute égales au bonheur que j'attendais.
Dès le nez je ressens une agression olfactive inédite, sur le caramel brûlé, la torréfaction qui masque un mélange de fruit mûr à dominante pruneau.
La bouche est immédiatement dense sur les mêmes arômes. C'est lourd, massif, les fruits "compotés"? Les tanins ne sont pas agressifs, mais où est passé le côté soyeux si souvent rencontré chez GdP. Impression de sucre, c'est un peu rebutant, et la finale très longue est marquée par une amertume prégnante.
Pas envie de retendre mon verre, c'est un signe, et jamais ça ne m'était arrivé sur une Grange.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, crossbow
20 Déc 2017 18:06 #3170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Désolé je n'avais pas fini mon CR quand le message est parti... fausse manip ?

Bref, l'essentiel était dit.
J'ajoute seulement cette impression d'alcool que je n'ai jamais ressentie dans les vins de GdP, très présente ici.
Et comme, après cette bouteille, nous avons dégusté un Pignan 2004 tout en grandiose finesse, la comparaison était cruelle.
Les autres dégustateurs n'ont pas été aussi sévères que moi, et ils ont trouvé le vin "plutôt bon, trop jeune, à attendre", ce qui me laisse perplexe. Ils n'ont quand même pas été enthousiastes.
J'ai plus envie de penser à un problème sur cette bouteille. Et je n'ai pas d'élément comparatif, c'est la première 2007 que je goûte.
Perplexité encore quand je vois que ce 2007 est le mieux noté dans une verticale décrite plus haut.
Qu'en pensez-vous ?

Gérard
20 Déc 2017 18:16 #3171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

J'en avais acheté une sur Ebay et elle ressemblait fortement à la tienne
Comme c'était ma seule expérience et que l'origine de la bouteille pouvait être mis en cause, je n'en avais pas parlé

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
20 Déc 2017 18:37 #3172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Gérard, on l’a goûtée comme ça avec LPV versailles il y a quelques semaines.
Une surprise pour ma part...

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
20 Déc 2017 19:10 #3173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Intéressant de recouper tout cela avec les différences lues sur le millésime 2008.
20 Déc 2017 20:04 #3174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2000

Bonsoir

Bu il y a quelques jours une CR: GDP 2000.

Œil : début de couleur acajou mais très sombre
Nez : le nez est marqué par le CS pour ensuite retrouvé l’anchois, les épices et les fruits.
Bouche : on part sur un vin d’une autre région (st Julien ou autres). Le CS est ressenti, il y a un côté aristocratique. Ce n’est pas la gourmandise qui pointe mais plutôt le classicisme. Les tannins sont fondus et souple. Finale fraîche et plus que correcte.

Je croyais un Las Cases. Déroutant !

Cordialement

Sylvain
20 Déc 2017 20:24 #3175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2001-2005

Salut à tous.

Je m'y prends un peu tard car c'est pour ce soir ... mais j'aime jouer !
Et puis il ne faut pas trop se prendre la tête !

Quel millésime de GDP rouge entre 2001 et 2005 vous paraît le mieux adapté à un confit de canard classique, sans trop d'épices ou autres, et pommes de terres sarladaises ?

Et niveau aération ?

Merci à tous.

Antoine. Passionné tout court
29 Déc 2017 19:28 #3176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2001-2005

Si tu ouvres au débotté, 2001 sans hésitation. Le 2005 est encore bien jeune et nécessite de l'aération...
29 Déc 2017 19:41 #3177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2001-2005

Je peux carafer le 2005 si besoin.
Mais peut être que la délicatesse du canard demande un millésime plus fin.

Antoine. Passionné tout court
29 Déc 2017 19:46 #3178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Gerard58 écrit: Désolé je n'avais pas fini mon CR quand le message est parti... fausse manip ?

Bref, l'essentiel était dit.
J'ajoute seulement cette impression d'alcool que je n'ai jamais ressentie dans les vins de GdP, très présente ici.
Et comme, après cette bouteille, nous avons dégusté un Pignan 2004 tout en grandiose finesse, la comparaison était cruelle.
Les autres dégustateurs n'ont pas été aussi sévères que moi, et ils ont trouvé le vin "plutôt bon, trop jeune, à attendre", ce qui me laisse perplexe. Ils n'ont quand même pas été enthousiastes.
J'ai plus envie de penser à un problème sur cette bouteille. Et je n'ai pas d'élément comparatif, c'est la première 2007 que je goûte.
Perplexité encore quand je vois que ce 2007 est le mieux noté dans une verticale décrite plus haut.
Qu'en pensez-vous ?

Gérard


la 2007 est pourtant une de mes meilleures GDP, bu en 2014..

byzarre
29 Déc 2017 19:51 #3179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de la Grange des Pères rouge 2001-2005

tonioaja écrit: Je peux carafer le 2005 si besoin.
Mais peut être que la délicatesse du canard demande un millésime plus fin.


Le confit de canard/pommes sarladaises, ce n'est quand même pas ce qu'on fait de plus fin.
Je prendrais 2005 avec une bonne aération et carafage quelques heures.
;)
Ou un Madiran ou un Cahors...

jlj
29 Déc 2017 20:06 #3180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck