Nous avons 2367 invités et 22 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le Clos des Fées 2008

Vous pouvez ranger vos ballerines et chausser des bottes et une bouche d'ogre.

Bien vu, Agnès, ces expressions imagées, on pige tout de suite !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lvv
18 Aoû 2017 11:52 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4

Réponse de pff sur le sujet CR: Clos des fées VV 2012

CR: Clos des fées VV 2012

Robe sombre

Nez sur les fruits noirs et les épices.

Une bouche ronde avec une grosse matière et des tanins très fins ; les fruits et une légère impression sucrée en bouche rendent le vin très gourmand. Très agréable.

Cordialement,

Pierre
24 Sep 2017 16:41 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine du Clos des Fées,Les Sorcières 2015,Côtes du Roussillon
Bouteille achetée en FAV au Luxembourg(Cora foetz).
Robe sombre.Nez assez neutre,pas de plaisir particulier.Par contre,en bouche,quelle surprise avec une grande fraîcheur et surtout des tanins hyper fins,ça glisse tout seul!Bel équilibre entre la matière,l'alcool et l'acidité.Le fruit domine et l'élevage ne se fait pas sentir.
Plaisir énorme avec ce vin et rapport qualité/prix exceptionnel(payé 11.5 euros).
Très bien ++
Mathieu
29 Sep 2017 21:31 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21

Réponse de vaillant sur le sujet CLOS DES FEES VV 2006

CR: CLOS DES FEES VV 2006

Dégusté ce soir lors de la soirée FOV du Super U de VALDOIE ( un grand merci merci à toute l'équipe, super comme toujours ! ).
Robe : grenat foncé, pas de trace d'évolution particulière.
Nez : nettement sur le kirsch avec une très légère pointe de cerneau de noix, pas mon style !
Bouche : totalement différente, et ça me plaît ! Des notes de fruits noirs mûrs et de fruits rouges s'entremêlent, ce qui amène de la fraîcheur à ce vin.
En pleine forme pour ses 11 ans !
Très bien !
29 Sep 2017 23:51 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Clos des Fées, Côtes du Roussillon, Vieilles Vignes, 2012

Thématique des "Clos" version Lutèce

Comme le dit Hervé Bizeul, le décor du Clos des Fées ressemble à celui d'une carte postale, entouré de garrigues et de murets en pierres sèches. Cette cuvée assemble les plus vieilles vignes du domaines (de 50 à 100 ans) composé de Grenache et Lledoner Pelut pour la moitié, un gros tiers de carignan et environ 15% de syrah, sur un sol argilo-calcaire en coteau.

Matthieu : Nez sur la garrigue, bouche très puissante et ample, peut-être un peu trop 14/20

JD : Au nez, du tabac, de la mûre, de l’animalité. Malgré le service trop froid (difficile de trouver la bonne température avec la chaleur ambiante) la bouche est très correcte, fraîche, équilibrée, avec une texture et une aromatique sur la gelée de fruits. 13/20

Yann : Robe très sombre. Le nez est pas mal (mûre). En revanche, la bouche est peu « brutale ». L’alcool emporte tout sur son passage, y compris mes gencives. 11,5/20

JC : Robe violine et sombre Nez puissant sur le thym, le menthol et un léger boisé Bouche puissante avec des tanins serrés, peu de fruit (noirs). Un vin encore brut qui mérite d'être attendu pas mal de temps. Moyen en l'état. 12./20

Frisette: La robe est grenat foncée. Le nez est plus puissant, masculin et démonstratif que le précédent. Il est également fortement élevé avec des notes empyreumatiques évidentes. La bouche est dense et légèrement caramélisée, sucrailleuse. Les tanins sont hypers serrés et masquent complètement le fruit. L'ensemble ne parait pas en place actuellement, c'est dommage. A attendre, le temps que l'ensemble se fonde et s'harmonise. Assez Bien à Bien (14,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Oct 2017 20:36 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Clos des Fées, Côtes du Roussillon, Vieilles Vignes, 2005

Thématique des "Clos" version Lutèce

Voir vin précédent

Matthieu : Nez sur la garrigue très proche du précédent, en même temps ce sont mes deux apports et c’est le même vin donc ça semble assez logique… En bouche, c’est beaucoup plus équilibré, la puissance laisse de la place à une aromatique plus développé que le précédent avec des notes fruités j’aime beaucoup 17 /20

JD : Le nez évoque laurier, sueur et champignon. Le vin est intense, complet, c’est un uppercut, avec une fine amertume. Un vin impactant qui clos (hé hé) bien la série des rouges. 15/20

Yann : Ressenti assez similaire par rapport au 2012, si ce n’est un peu moins d’agressivité en bouche. 12,5/20

JC : Robe violine et sombre Nez puissant sur le thym, le menthol et un léger caoutchouc Bouche très puissante, tanins un peu rèches, finale très courte, un costaud qu'il faut laisser dormir encore longtemps. Pas agréable en l'état. 13/20

Frisette: La robe est grenat foncée. Le nez est caoutchouteux, médicinal, empyreumatique et pharmaceutique...celà manque pour le moins d'élégance...La bouche est sèche, hyper extraite, confite et hyper mure. C'est complètement fatiguant, d'autant que l'on ne ressent que les marqueurs empyreumatiques d'élevage. La finale stoppe brutalement. Une déception. Correct à Assez Bien (13,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Oct 2017 20:38 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Petite question : est-ce que la petite Sibérie 2011 peut déjà bien se déguster, notamment pour les fêtes de fin d’année ? Où est-ce encore trop tôt ?
Quel type de plat ce vin sera bien hors pigeon ou gibier?

Merci à vous .

Cordialement

Sylvain
17 Oct 2017 21:08 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Jamais goûté et je ne dois pas être le seul !

Michel
17 Oct 2017 21:17 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

mgtusi écrit: Jamais goûté et je ne dois pas être le seul !


J’imagine vu le peu de CR sur cette cuvée. Le prix refroidit les esprits.

Cordialement

Sylvain
17 Oct 2017 21:27 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Après, si chaque LPViens, qui comme Michel, n'a pas goûté cette cuvée, poste une réponse, ça va sans doute augmenter rapidement le nombre de pages du fil....8-x ;)

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Oct 2017 21:50 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
Tu as raison Arnould mais c'était pour préparer notre ami Sylvestre à une déception annoncée.

Michel
17 Oct 2017 21:53 #1811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
"Vin attachant, impressionnant, extrêmement changeant selon les lieux et les occasions, évoluant dans le verre pendant plusieurs heures, d’une longueur époustouflante aux tanins serrés d’un velouté mémorable. Maturité 10 ans, potentiel de garde 30 ans."
Si ça peut aider .
17 Oct 2017 22:01 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 21
Goûté le Vieilles Vignes 2006 il y a peu, très en forme, alors un 2011 de la petite sibérie, à mon avis à attendre.....
www.lapassionduvin.c...
17 Oct 2017 23:11 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Cela dépend des goûts de chacun mais c'est pour moi trop jeune.

Cordialement

Gilles
18 Oct 2017 07:49 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Quel type de plat ce vin sera bien hors pigeon ou gibier?

Hervé t'aurait répondu de l'agneau s'il passait sur le forum...
Je n'ai pas goûté le 2011 mais cela me paraît encore tôt.
Maintenant, en ouvrant la veille et carafant 3-4 heures, pourquoi pas...

jlj
18 Oct 2017 10:31 #1815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Merci pour votre retour.

A attendre donc.

Cordialement

Sylvain
18 Oct 2017 11:08 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41
Bonjour,
Je confirme qu'il vaut mieux attendre.
J'ai gouté un 2006 il y a quelques temps et il commençait à être à pleine maturité mais en avait encore sous le pied.
GIlles

Gilles
18 Oct 2017 13:17 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Je n'ai jamais acheté de petite Sibérie mais grâce à la générosité d'Hervé Bizeul (je suis bon client du domaine par ailleurs - et j'en ai goûté aussi souvent au Grand Tasting) je dois en avoir bu une dizaine, à des âges très différents.

Donc mon avis, à prendre avec toutes le pincettes nécessaires : c'est un vin très particulier, très intense dans son genre, et qui ne change pas tant que ça au vieillissement (en tout cas, sur une dizaine d'années).

Si j'en avais une - et si j'en avais envie, je l'ouvrirais, prêt à la carafer - car je ne suis pas convaincu que dans cinq ans elle sera très différente. Et après, si l'on adore pas, c'est peut-être plus une question de style que d'âge...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Oct 2017 21:52 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Clos des Fées, Les Sorcières 2015

Première rencontre me concernant sur la cuvée CR: Clos des Fées Les Sorcières millésime 2015. Je confirme tout le bien exprimé dans les CRs précédant : beaucoup de plaisir et un vin au rapport Q/P excellent. Le vin devrait très bien se gouter et même se bonifier sur les prochaines années....le fond de la bouteille dégusté environs une heure après s'est montré encore meilleurs et d'avantage complexe...

Très Bien
Nicolas
21 Oct 2017 10:25 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
CR: Le Clos des Fées - Grenache blanc - Vieilles vignes - 2015

Belle surprise. Pour un blanc du sud en 2015 je ne m'attendais pas à cette maîtrise. Arômes variés de fruits blancs, ananas, citron confit et amande sur fond d'élevage présent mais discret.
À aérer et à boire bien frais tout de même.

Guillaume
22 Oct 2017 15:58 #1820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 74

Réponse de FrancoisA sur le sujet Le Clos des Fées

Bonsoir tout le monde,

J'ai acquis il y a quelques mois plusieurs vins (rouge) du domaine du Clos des fées (Sorcières 2016, VV 2014 et CdF 2013).
J'entends parler depuis longtemps de ce domaine mais je n'ai pas eu encore l'occasion de découvrir les vins. Et pour être franc, l'envie d'ouvrir une Sorcière me passe en tête depuis quelques temps.

Pensez-vous que ces bouteilles en 2016 sont déjà buvable? Si j'en ouvre une, ce sera sur un repas simple, entre amis, en semaine.

Je ne souhaiterais pas faire un infanticide :unsure:

Bonne soirée,

François :)
30 Oct 2017 18:01 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Le Clos des Fées

Bonsoir

Les Sorcières ça se boit très bien jeune. A ouvrir deux heures avant tout de même.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FrancoisA
30 Oct 2017 18:06 #1822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Clos des Fées

Les Sorcières c'est un vin de cuve, tout en fruit et cela se boit bien assez vite.
A mon humble avis (je n'ai pas goûté le 2016) ce n'est pas un infanticide.

jlj
30 Oct 2017 18:06 #1823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Clos des Fées

Battu d'une seconde par Michel... :X

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FrancoisA
30 Oct 2017 18:07 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 74

Réponse de FrancoisA sur le sujet Le Clos des Fées

Et bien, je ne peux que vous remercier pour vos rapides réponses, encore merci.

Je vais donc dans les jours à venir me décider à en ouvrir une.

François,
30 Oct 2017 18:21 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Le Clos des Fées

Sorcières pour Halloween, c'est succès garanti ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FrancoisA
30 Oct 2017 18:40 #1826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Domaine du Clos des Fées, VDP Pyrénées Orientales Images dérisoires 2013
sur un repas à base de magrets de canard

Nez puissant, et sérieusement péchu sur le vieux cuir, les fruits noirs, les épices. La bouche est veloutée, structurée, bien construite. Il y a du fruit, de la matière mais sans débordement, sans excès. Le vin se place parfaitement sur le repas. Beaucoup de plaisir.

JD | Lutèce
03 Nov 2017 23:30 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Le Clos des Fées, Les Sorcières 2015.

CR: Clos des Fées, Les Sorcières, 2015.

Epaulée 2h avant le service.
Beaucoup de plaisir pour ce vin servi avec ma soupe de potiron/carotte. Ce n'est peut être pas l'ideal mais bon .. c'est l'esprit Halloween avec un peu de retard.
Ce qui me frappe c'est son côté épicé qui passe avant le fruit, je pensais que cela pourrait venir de l'élevage mais non vu qu'il est vieilli en cuve.
Le fruit succède aux épices ce qu'on retrouvera d'ailleurs en bouche, et offre une belle longueur séquencée.
Le vin est soyeux, les tanins ne m'aggressent pas, au contraire. J'ai senti une belle intensité en milieu de bouche. Cela pourrait reposer un peu en cave mais pas trop longtemps. En tout cas il est déjà bien en l'état.

NB : Bu le reste (1/3) de la bouteille en J+1, ça tient la route.
15 Nov 2017 09:41 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon - Les Sorcières 2015.

Comme à notre habitude, magret de canard frais et sorcières 2015 !

Débouchée 2h à l'avance. Je préconiserais au mois 3-4h pour la période hivernale car il est un poil plus long à s'ouvrir. Pensez également à la température de service qui peut fermer le vin et le rendre moins gourmand.

Un poil plus sombre au nez que les bouteilles bues cet été. Epices et garrigues, poivre et reglisse, avec la cerise noire.
Les tannins sont toujours souples et l'équilibre d'ensemble très agréable. C'est frais et l'accord avec le magret et top.

D'accord avec Jullux, le fond non rebouché le lendemain a parfaitement tenu le coup.

Encore très bien et aucun soucis sur cette cuvée pour ma part (bouteilles achetées au domaine)

Antoine. Passionné tout court
20 Nov 2017 13:13 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jeremy1931 sur le sujet Le Clos des Fées - Les Sorcières 2015

Allez je me lance dans mon premier CR - j'attendais une bonne bouteille-plaisir pour le faire - c'est parti

CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon - Les Sorcières 2015

Syrah 50% - Grenache 30% - Carignan 20%
Bouteille ouverte et épaulée 30 minutes avant la descente.


Visuel:
Bizarrement la robe est assez claire mais d'une très belle brillance, *limite pailletée* - chose que je n'avais jamais vue (ou simplement jamais remarquée) auparavant - la photo du bouchon peut en témoigner.

Nez:
Sur les fruits rouges; Cassis - Assez léger à l'ouverture mais se développe lentement mais sûrement avec le temps.

Bouche:
Des fruits, des épices mais de la Douceur!
C'est croquant, frais, parfaitement à point et avec ce petit 'truc' en plus qui remue les joues et qui nous oblige à y revenir (sûrement de la magie blanche/sorcellerie toussa toussa... **Emoticône de sorcière** )

Conclusion:
Buvabilité parfaite - j'ai du mal à me prononcer sur ce que le temps pourrait lui apporter.
La deuxième bouteille à la cave pourra répondre à cette question... à moins que je ne succombe au sort de cette bouteille **Running gag**

Jérémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gilles, Damien72
24 Nov 2017 22:44 #1830
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck