Nous avons 1949 invités et 62 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Le Côteaux du Languedoc Clos des Fées Rouge Cuvée Vieilles Vignes 2001 à  22.80 € vous parait-il un prix correct?(jjj)
10 Oct 2003 11:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine du Clos des Fées VV 2001

Ce serait un Côtes du Roussillon Villages que ça ne m'étonnerait pas!(aaa)
22,80€, c'est plus que correct, surtout que le vin est excellentissime, comme l'a déjà  dit Luc un peu plus haut, ce que je confirme car je viens de le goûter en même temps que les Sorcières et d'autres vins du Roussillon. CR plus détaillé à  suivre.

Olif

P.S.: la dénomination exacte de la bouteille est "Domaine du Clos des Fées VV", le nom "Le Clos des Fées" tout court est spécifiquement attaché à  la cuvée super prestige.
10 Oct 2003 12:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

C'est un prix très correct, à  peine plus cher qu'au domaine !

En plus, il les vaut bien !! Il est délicieux !

J'attends de pied ferme ton CR Olif !!

Martin
10 Oct 2003 14:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Je viens de regarder dans "mon" tarif (enfin le caviste proche et qui vend du Clos desf.) : je vois V.V. 2001 = 27 €

Alors bonne affaire chez vous ou mauvaise ici ? ! ! ?
10 Oct 2003 14:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Clos des Fées Vieilles Vignes 2000
De bouteille en bouteille, ce domaine et, en particulier cette cuvée, s'affirme comme la valeur sûre de ma cave. Même ma femme, pourtant peu portée sur l'enthousiasme quand il s'agit de juger ce qu'elle a dans son verre, ne tarit pas d'éloges à  son propos.
Ce 2000 a une robe brillante, grenat foncé. Le nez est légèrement vanillé, sur le café au lait et les épices douces. En bouche, il démontre un équilibre parfait, sur la mûre et le moka. Il est tout en finesse, en suavité. Bu après le Clos Mogador 2001, dont il est très proche par l'assemblage et par les arômes, il s'en distingue par sa délicatesse qui tranche avec la puissance sauvage du catalan.
Eric
08 Fév 2004 15:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour à  tous,

Tous vos compte rendus sur ce domaine m'ont donné envie d'essayer une bouteille, surtout que j'apprécie beaucoup certains domaines de la région comme le domaine des Chenes.

J'ai donc acheté une bouteille des Sorcières 2002, qui se trouvait etre disponible dans un supermarché du centre-ville où j'habite (Toulouse). Payé 12 euros, apparemment c'est le prix normal. Ouvert et carafé 2 h à  l'avance.

A vrai dire je m'attendais à  quelque chose de puissant et concentré, et j'ai été très surpris par la robe qui déjà  annonçait un vin plus... léger : robe pas très foncée, couleur rose-violet vif assez surprenante, presque comme un beaujolais (!) (non, ne me frappez pas ! :)

Nez assez ouvert sur les fruits rouges "acides", type groseille, griotte, avec des épices, poivre. En bouche bel équilibre, avec une certaine fraicheur, tanins savoureux meme si pas très puissants, concentration moyenne et longueur correcte sans plus.

Pour être honnête, j'avouerais que je n'ai vraiment pas trouvé ce vin renversant, même s'il est très bien fait et très agréable. Pour le même ordre de prix, même si c'est un style complètement différent et plus "classique", je trouve qu'il y a nettement mieux par exemple avec la cuvée Randolin du château les Palais (Corbières) ou encore la cuvée Romain Pauc de la Voulte Gasparets. Sans parler du Tautavel du domaine des Chenes, qui est une vraie gourmandise pour un prix très raisonnable.

Enfin, bref, je suis encore sceptique sur ce domaine, même si je ne doute pas que les cuvées hors de prix qu'il propose soient excellentes (c'est la moindre des choses...) Mais comme on dit parfois, la vraie qualité d'un domaine se mesure à  sa cuvée générique, et non à  quelques hectolitres confidentiels réservés à  quelques initiés fortunés...
10 Fév 2004 10:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bruno,

Vous devriez goûter les Vieilles Vignes, c'est loin d'être confidentiel et pas encore hors de prix (environ 20 €).
Comme vous l'avez souligné vous-même, Les Sorcières est une cuvée de base, ce qui n'est pas le cas de Romain Pauc par exemple, qui est la cuvée prestige de La Voulte-Gasparets.
Et puis, n'oubliez pas qu'il s'agit du millésime 2002, qui n'est tout de même pas le plus réputé de ces dernières années dans la région (ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard que ce soit celui-là  que vous trouviez sur les linéaires des grandes surfaces).
Le seul reproche que je trouve légitime concerne le prix de vente qui me semble fort élevé. Et donc, personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter les cuvées de base de domaines "starisés" (surtout dans les millésimes moyens), car on trouve toujours meilleur pour moins cher ailleurs. Le risque est alors de se faire une fausse idée de la qualité globale de la production de ces domaines.
La cuvée Vieilles Vignes représente par contre à  mon sens le meilleur rapport qualité-prix pour des domaines comme le Clos des Fées (idem chez Gauby d'ailleurs...).

Cordialement,

Luc
10 Fév 2004 12:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Tout-à -fait d'accord avec Luc,
avec 12 euros en poche j'achèterais plutôt une cuvée haut-de-gamme d'un domaine moins connu ('La Jasse' de La Jasse Castel, 'Clos des Immortelles' du Mas de la Seranne etc...) plutôt que le bas-de-gamme du Clos des Fées, qui ne m'a jamais vraiment convaincu. La cuvée Vieilles Vignes, par contre, vaut amplement son prix de 20 euros. Elle est l'équilibre parfait entre 'Les Sorcières' à  12 euros et la cuvée 'Clos des Fées' à  40.
Eric
10 Fév 2004 12:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bruno, moi aussi j'ai acheté cette bouteille aux nouvelles galeries où il y a de belles bouteilles et comme toi , j'ai été déçu. Tout ça pour dire que je pense que tu fais bien de souligner la qualité d'une cuvée Randolin dont on ne parle pas trop portant.

Jmm
10 Fév 2004 18:28 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour,

Ouvert hier soir une nouvelle fois une bouteille des sorcières 2001.
Je n'en dirais pas plus tellement je suis deçu car en plus des reproches connus et rapportés ci-dessus nous avons tous détecté des faux goûts.

heureusement, le beaujolais primeur du domaine du vissoux qui a été bu en remplacement était une vrai gourmandise.

Cordialement.

Julien
11 Fév 2004 10:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

En fait je pense que nous sommes tous un peu d'accord... en effet l'objet de mon message était surtout de souligner le fait que cette cuvée "les sorcières" a un rapport qualité/prix franchement moyen, et qu'on trouve nettement mieux au meme prix !

Peu m'importe personnellement qu'on compare des cuvées haut de gamme avec des cuvées d'entrée de gamme, l'essentiel reste quand meme le prix que nous payons nous, amateurs, pour le vin qui se retrouve dans nos verres ! et si je dois dépenser 12 euros pour une bonne bouteille, il est clair qu'ils n'iront pas à  M. Bizeul...

Pour les vieilles vignes, je vais de toute façon essayer, par contre ils le proposent à  30 euros aux nouvelles galeries, ce qui me parait beaucoup... En plus je crois que c'est aussi du 2002, donc j'hésite pas mal... Je vais peut-etre plutot essayer de me procurer du 2001 (si c'est encore possible...)

PS : pour la cuvée Randolin, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à  apprécier ce vin, qui m'a littéralement "soufflé", compte tenu de son prix modique (10 euros)... La cuvée Tradition est également excellente, et constitue sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix que j'aie jamais vu...(ou bu :) Meme Parker est d'accord et décerne un royal 89 à  un vin qui coute 5,50 euros la bouteille !
Je ne comprends pas comment ce chateau a pu disparaitre du Bettane, et etre d'une manière générale assez peu connu... Son seul défaut est peut-etre simplement de ne pas faire partie de l'avant-garde à  la mode, et d'avoir une grosse production par ailleurs (115 ha !)
11 Fév 2004 20:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Quelqu´un a t´il gouté la petite siberie?
Et qu´en pensez vous?
chg
26 Fév 2004 09:22 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Je l'ai goûté lors de mon passage au domaine l'été dernier (voir le long récit plus haut). C'est à  mon sens un vin assez unique dans son genre provenant d'un terroir particulier, de vieilles vignes, vinifié avec amour et passion ... Le résultat donne un vin hors-normes et très cher. Je suis heureux de l'avoir dégusté au moins une fois.

Martin
26 Fév 2004 11:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bu aussi l'été dernier au domaine,

C'est Kolossal....

Du 16° sans sucre résiduel, pur grenache, sur un terroir où il souffle un vent glacial 300 j par an...

J'en ai acheté une bouteille. Hervé Bizeul en était tout ému... Il nous a conseillé de le mettre en carafe et de le boire sur une semaine en en buvant une gorgée par jour et de voir l'évolution...Quand je l'ai goûté, il avait 2-3 jours (ouvert pour la naissance de sa fille) il était encore assez monolithique, mais on sentait une puissance "hénaurme" derrière qui ne demandait quà  s'exprimer. Je ne sais pas quand je l'ouvrirai. Il faudra certainement un évènement hors norme, à  la hauteur du vin...

A +

Eric
27 Fév 2004 21:10 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Clos des Fées 99

Après le Dom du Clos des Fées VV 99 dégusté il y a un an, voir plus, j'ai décidé d'ouvrir un Clos des Fées 99. J'ai eu un grand plaisir avec cette bouteille toute en finesse et élégance, malgré la puissance.

La bouteille a besoin de temps pour s'exprimer, mais ensuite le nez est aromatique de fruits mûrs fraises, mûres et cerises, voir confiturés avec des notes de réglisse. Toujours jeune et d'une grande élégance.

En bouche, c'est rond, suave, soyeux, superbe de finesse malgré le niveau d'alcool mais qui est très bien intégré.

Une superbe bouteille.

Didier
29 Mar 2004 02:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Pour info, reçu hier par mail l'offre primeur du Clos des Fées valable jusqu'au 31/08/04.

Les prix sont TTC:

Les Sorcières: 11€
Vielles Vignes: 20€
Le Clos des Fèes: 40€
Le Petite Sibérie: 160€

Hervé Bizeul semble confiant dans la qualité de ses vinifications pour le chaud millésime.

Philippe.
07 Avr 2004 13:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Dans l'optique d'un futur achat, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait gouté le VV 2002 ou bien en aurait entendu parlé...

Merci pour vos commentaires.

CharlesM (bbb)
08 Avr 2004 17:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Domaine du Clos des Fées VV 99

Et bien c'est toujours une superbe bouteille avec une évolution des arômes sur le cuir, viande, les épices et le réglisse.

En bouche, c'est toujours sur l'élégance, du velour, tout est fondu. C'est suave. Cette bouteille se boit pour elle même.

Didier
06 Jui 2004 19:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes 2001

Didier,

Coïncidence, j'ai ouvert ce midi une bouteille de Vieilles Vignes 2001, un an après la première, en comparaison avec une Vieilles Vignes de Gauby du même millésime, toujours dans mon souci de faire le tour des 2001 que je possède en cave.

CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes 2001

Robe profonde, très jeune. Nez très élégant, où le boisé qui m'était apparu un peu dominateur l'an dernier s'est déjà  parfaitement fondu. Les fruits rouges et noirs bien mûrs sont maintenant sur le devant de la scène, accompagnés de notes chocolatées et minérales, tout en gardant un côté aérien, sans aucune lourdeur. En bouche, la puissance est au rendez-vous, mais avec un équilibre de premier ordre grâce à  la très belle acidité du millésime, permettant aux 15° d'alcool annoncés sur l'étiquette de passer quasiment inaperçus. La très belle longueur n'est là  que pour confirmer la grande qualité de cette bouteille qui a encore de longues années devant elle.

Luc
06 Jui 2004 23:07 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Domaine du clos des fées 2001 VV
Dégusté 11 fois
La première bouteille ouverte au printemps 2003 m'a tiré des larmes.
Robe noire, nez impérial chocolaté et épicé, bouche trés riche au fruit succulent qui n'en finit pas sans aucun creux en bouche. c'est le vin qu'il faut sortir pour épater le gallerie. C'est ce que j'ai fait durant tout l'automne.(aaa)
Chaque fois que je recevais j'ouvrais une bouteille et à  chaque fois cette cuvée me surprenait autant que mes invités.
Faisant fi des critiques d'un ami envers ce vin qui le trouvait trop lourd et alcoolisé, je lui rachetait ses VV 2001.
Puis vint l'hiver et là  ce fut déception aprés déception (ddd): Les bouteilles n'étaient pas à  incriminer car elles venaient du même lot que les premières et avaient été conservées dans les mêmes conditions.
Le vin agréable au départ semblait se déséquilibrer au bout d'un moment et l'alccol dominait un fruit inexistant. le vin au bout d'une heure devenait imbuvable.
La raison est simple : Printemps et Automne nous buvions le vins rapidement car nous étions plusieurs. Cet hiver chaque déception correspondait soit à  un carafage trop long soit à  un repas à  deux ou le vin avait le temps de se réchauffer dans le verre.
Un vin à  la dr Jeckill et Mr Hyde. A l'ouverture le vin d'une vie, le graal que l'amateur recherche sans jamais le trouver, puis 1 heure aprés on se retouve avec un vin du roussillon banal ou domine un puissance alcoolique non maitrisée.
Pourquoi Monsieur Hervé ne pas faire durer le plaisir....

Conseil à  ceux qui détiennent encore ce vin . Carafez le 15 minutes avant, servez le à  15° et buvez le vite, vous serez impressionné.
Quant à  la garde je ne suis pas d'accord avec Luc, j'ai goûté les VV1999 et VV2000 qui me semblaient sur le déclin et je ne parie pas cher sur la garde de ce dernier. Le Clos des fées 2000, lui, qui même s'il ne procure pas le même plaisir immédiat que le VV2001 possède un bel avenir devant lui mais pas pour le même prix aussi...
25 Jui 2004 23:04 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Conseil à  ceux qui détiennent encore ce vin . Carafez le 15 minutes avant, servez le à  15° et buvez le vite, vous serez impressionné.

Une fois averti, l'amateur ne devrait pas avoir trop de soucis pour résoudre ce petit problème :

1- Pas de carafage

2- Maintien de la bouteille à  environ 15° (plongée dans un seau à  champagne avec 2 ou 3 glaçons que l'on renouvelle toutes les 10/15 minutes)

3- On prend son temps pour le boire.

(bbb)

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (26-06-2004 10:32)
26 Jui 2004 10:32 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Cher M@nuel,
je pense quand même que le carafage est indispensable pour obtenir la même explosion aromatique que j'ai ressenti la première fois.
La dernière fois j'ai conservé la carafe dans l'évier rempli d'eau fraîche.
Mais je le répète buvez le rapidement et ne le laissez pas se réchauffer dans le verre.
Amitiés
Ptitgars
26 Jui 2004 18:28 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Ptitgars,

Je suis étonné par tes commentaires, et ce pour 3 raisons :

- un vin avec autant de matière ne peut pas s'effondrer aussi vite,
- ton carafage semble se limiter à  une heure,
- ta catégorisation temporelle laisserait à  penser que le vin se goûte mal en hiver.

J'ai eu quelques déceptions avec la cuvée de base (Sorcières) 2001 après avoir eu beaucoup de plaisir mi-2002. Vin avec carbonique important, alcool qui ressort, bref pas bon... jusqu'à  ce que j'essaie un carafage long de 12 puis 24 heures.

Un ami qui avait goûté les Sorcières avec 1h de carafe l'a trouvé ignoble (que de l'alcool et du carbonique selon ses dires). Et bien vendredi dernier il a beaucoup apprécié la même bouteille carafée plus de 24 heures...

Pour la prochaine bouteille, essaie de lui laisser le temps de respirer, qui sait, c'est peut-être la solution...

-Robby
28 Jui 2004 13:32 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Cher Robby
Il ne s'agit pas de carafage mais de température de dégustation.
Le vin peut rester carafer et sera aussi bon le lendemain à  condition qu'il soit déguster à  une température de 15°.
Une fois j'ai organisé une dégustation dans une cave naturelle de tuffeau ou il faisait 15-16 °, le vin avait été carafé 4 heures avant et dégusté sur place c'était le roi de la soirée.
Quand je dis buvez le vite c'est pour éviter un réchauffement du vin qui est rédibitoire.
quand il se réchauffe le vin ne s'effondre pas et la matière subsiste mais elle est complètement dominée par l'alcool qui le rend imbuvable.
Concernant la saison: Paradoxalement c'est à  la saison froide ou je l'ai mal goûté on chauffe les maisons et appartements et peut être est ce la raison du réchauffement accéléré du vin.

De facon générale, je veux bien que l'on fasse un effort pour le service des vins voire un cérémonial mais que cela devienne une contrainte qui nous fasse oublié nos invités et ce que l'on a dans l'assiette il y a un pas. Quand pour boire correctement une mémé 98 ou un layon de baudoin il faut avoir parfaitement maîtriser le transport depuis son origine ou pour boire un clos des fées VV 2001 on ne peut uniquement le faire dans une cave ou une chambre froide il y a un pas.

Quand même j'aimerai bien avoir l'explication de Mr bizeul qui je crois est déjà  intervenu sur LPV.
28 Jui 2004 15:07 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

ptitgarslahautsursacolline, (long tout de même comme pseudo...(bbb))

Je ne vois pas bien où est le problème...
15-16° me semble une température normale pour un rouge du sud, et c'est toujours à  cette température que je les bois. C'est même facile, pas besoin de grand cérémonial, on sort la bouteille de la cave et hop, c'est prêt !
Maîtriser la température de service n'est tout de même pas très compliqué, la preuve en est que vous le faites bien pour les vins blancs, car je suppose que vous ne les buvez tout de même pas à  22°...
Quant au potentiel de garde de la cuvée Vieilles Vignes, je n'ai pas le recul suffisant pour être affirmatif, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ces bouteilles de bien évoluer sur une dizaine d'années.

Cordialement,

Luc
28 Jui 2004 16:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Personnellement, je détermine la température de service d'un vin rouge en enlevant à  20 degrés celsius les degrés d'alcool supérieurs à  10.
Un vin à  14, je le sers à  16. 15.5 pour un vin à  14.5
Mais à  l'heure où les Bordeaux modernes flirtent avec les 13.5 voire 14, il n'y a pas une grande différence. A qui viendrait-il l'idée de boire un beau Bordeaux à  plus de 20 degrés?
Il est vrai que les vins du sud se boivent à  une température plus basse que des vins d'autres régions, mais il en a toujours été ainsi pour les Chateauneufs par exemple qui dépassent souvent 14.5.
Le grenache chaud, c'est pas terrible.
Bon, par contre, l'été le côté "prise de tête" de la température de service est quotidien. Mais a-t-on vraiment envie de boire du vin rouge par 35 degré comme c'est le cas actuellement ici en ce moment?

Jérôme Pérez
28 Jui 2004 17:31 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Luc
je ne parle pas de 22 ° mais de 18 °
ce vin ne supporte pas un écart moindre de température, il est là  le problème et faites l'expérience vous verrez c'est dérangeant.
Cordialement
28 Jui 2004 17:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

J'ai bu cette bouteille à  deux reprises et je n'ai pas remarqué le moindre déséquilibre, bien au contraire. Et si je commence à  boire le vin à  t° de cave (aux alentours de 14°), il m'étonnerait qu'une fois la bouteille terminée, elle ne se situe pas vers les 18°. Même si c'est effectivement meilleur à  15-16°, c'est à  mon avis loin d'être imbuvable à  18. La prochaine fois que j'en ouvre une, j'essayerai de faire attention à  la t° de service.

Cordialement,

Luc
28 Jui 2004 19:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Il ne s'agit pas de carafage mais de température de dégustation.


Sur les Sorcières 2001, il s'agit de carafage et pas de température de service...

Pour le VV, je n'ai jamais fait attention à  la température de service et, surtout, jamais remarqué que le vin se goûtait mal dès qu'on dépasse les 15°. Mais si vous le dites...

J'espère qu'on pourra lire M. Bizeul sur le sujet.

-Robby
28 Jui 2004 23:36 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet VV 2001

J'ai bu hier soir la VV 2001: tout va bien (hhh)

Je l'ai amenée sur la table à  température de cave (13° environ) non carafée (mais avec des verres de grande contenance pour une aération dans les verres). Il m'a paru plus complet et plus complexe au bout d'une heure (quand la bouteille était presque vide (jjj)) . Je n'ai pas pris la température à  ce moment-là , mais on ne devait pas être18°, voire peut-être plus...

Je l'ai trouvée plus soyeuse qu'il y a un an, plus ronde. Je pense qu'elle n'a pas encore atteint son apogée et peut prétendre à  plus de complexité. En tout cas, l'invité d'hier soir qui découvrait le vin hier soir a beaucoup aimé.

Mes craintes étant apaisées, je pense que je n'ouvrirai pas la prochaine avant un an.

Dans la foulée, on a ouvert une Sorcières 2001: toujours gazeuse, la coquine (aaa), mais très friande, un (puissant!) vin de soif ...

A+

Eric
29 Jui 2004 20:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck