Nous avons 2599 invités et 47 inscrits en ligne

Préceptorie de Centernach

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach 2005 Terres Nouvelles

CR: Préceptorie de Centernach 2005 Terres Nouvelles

La couleur est paille claire avec des reflets verdâtres.
Le premier nez est frais et vif,un peu citronné et sur les fleurs blanches.
L'agitation amène de la bergamote et du caramel au lait.
L'attaque en bouche montre une acidité peut être encore trop marquée avec un peu d'amertume en fin de bouche,une bouche fraîche,vivace,également citronnée .
Le nez s'ouvrira sur l'écorce d'orange séchée avec un peu de grillé et je dirais sur le café vert ou le thé vert?
Un flacon superbe qui m'a procuré un grand plaisir,mais il souffrira sans problème quelques années de bouteille de plus et je l'ai sans doute ouvert un peu prématurément,lorsque l'acidité aura fondu il touchera au sublime à mon avis!

Mon fils en a laissé un fond de bouteille pour ce soir(:D
Cordialement
09 Nov 2009 18:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Salut Denis,

il me semble que l'on fait beaucoup parler du tire-bouchon du côté de la Lorraine:)o>:D<
Amitiés,

Christophe

PS : as-tu goûté le domaine de la Petite Ourse ?
09 Nov 2009 18:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Domaine de la Rectorie

Allons Christophe,d'un côté tu me reproches" ma rééducation active et de l'autre tu m'incites à déboucher!:D
La Petite Ourse est présente à mon esprit,je l'ai déjà séparée des autres flacons en possession desquels je suis entré par tes bons offices.
Mais bon connaissant tes qualités de dégustateur et les crus que tu ouvres(même si cela se fait en mon absence(:D) je sais le plaisir qui sera le mien en l'ouvrant.
A propos ma kinésithérapeute trouve mes progrès fulgurants,est ce la perspective d'un voyage liégeois?
Toute notre amitié.
09 Nov 2009 21:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Rectorie

Heureux de lire que ta santé s'amméliore rapidement(tu) et ne te tracasses pas, il me reste assez de dives bouteilles en cave pour les partager avec toi lors de ta prochaine escapade dans notre cité ardente:)-D
Amitiés,

Christophe
09 Nov 2009 21:29 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0
36 hours after.
Le premier nez a gagné en puissance,sur le café vert,la bergamote et le bonbon acidulé et un peu de crémeux.
L'agitation renforce toutes ces saveurs.
L'attaque en bouche me semble sur le café ou le thé vert avec une amertume suave.
Sur le dernier fond de verre,le nez est ample ,plein,superbe!
09 Nov 2009 21:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Préceptorie de Centernach

J'aime beaucoup leurs Maury (à la fois la cuvée "Aurélie" et le "domaine" - le nom et la présentation des étiquettes changent souvent) qui sont excellents, d'un fruité très pur et gourmand. C'est certainement assez éloigné du style classique qu'on associe à Banyuls, mais c'est un vin de dessert exceptionnel, avec tout ce qui touche au chocolat.

Dernier en date:

CR: Maury 2007 "Vignes sur terre - muté sur grain"
Très beau fruité (cerise), soyeux, aérien - TRES BON/EXCELLENT

Seule exception: la cuvée "TH" 2003 bue en 2006 dont le côté plus sec et alcooleux m'a dérangé. C'est une cuvée spéciale qu'il aurait sans doute fallu attendre.

Les rouges secs ("Zoé" 2007 récemment) m'ont moins séduit car leur richesse (15° minimum) n'est pas toujours facile à affronter.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
23 Fév 2010 12:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

Je n'ai pas souvenir de la teneur en alcool précise de Zoé 2006, par contre l'équilibre était présent, le vin gourmand, fruité, efficace, désaltérant.

Laurent
27 Fév 2010 10:40 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach, cuvée Weiss Maury 2007

CR: Préceptorie de Centernach, cuvée Weiss Maury 2007

Une cuvée réalisée pour être vendu par le chocolatier stéphanois Weiss. Je crois que cette collaboration n'a pas durée plus de deux millésimes, dommage.

Extrêmement fruité.
L'alcool est imperceptible, quel équilibre!
Ce n'est pas très complexe mais tout simplement délicieux avec quelques carrés de chocolat/framboise.
Cela donne envie de découvrir les autres vins du domaine.

JB
21 Déc 2010 10:17 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach, cuvée Weiss Maury 2007

CR: Préceptorie de Centernach, cuvée Weiss Maury 2007

Une cuvée réalisée pour être vendu par le chocolatier stéphanois Weiss. Je crois que cette collaboration n'a pas durée plus de deux millésimes, dommage.

Extrêmement fruité.
L'alcool est imperceptible, quel équilibre grace à une fraîcheur remarquable.
Ce n'est pas très complexe mais tout simplement délicieux avec quelques carrés de chocolat/framboise.
Cela donne envie de découvrir les autres vins du domaine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/10 11:19 par Jean-Bernard.

JB
04 Jan 2011 13:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Côtes du Roussillon Domaine La préceptorie de Centernach « Les Terres Nouvelles » 2009
Nez de poire, de miel, de raisin de corinthe et de caramel. L’élevage sensible à l’ouverture se fait plus discret le surlendemain.
La bouche est vraiment grasse, portée sur la poire avec une touche chaleureuse certainement liée au millésime, mais l’équilibre est respecté, la gourmandise au rendez-vous et le vin ne fatigue pas. Bonne longueur finale soutenue par une belle acidité. C’est bon et encore très jeune. Bien ++/Très Bien.
=x-small%merci karim;).
05 Jui 2011 22:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine La préceptorie de Centernach - Côtes du Roussillon « Les Terres Nouvelles » 2009

C'est vrai ça, merci Karim ! ;)
Car enfin un blanc du sud qui m'a bien plu !
Le nez est frais, élégant, sur des aromes de poire william bien mûre et de fruits secs.
La bouche est ronde, portée par une belle acidité qui apporte de la fraicheur et produit un ensemble d'une très jolie gourmandise.
Seule la finale un tout petit chaleureuse signe le vin sudiste mais sans pour autant verser dans le déséquilibre.

J'ai beaucoup aimé ce vin qui devrait très bien fonctionner sur la cuisine des légumes !
06 Jui 2011 23:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Préceptorie de Centernach - Côtes du Roussillon Coume Marie 2008

Nez imposant sur les fruits murs noirs, la figue, l'épice, le réglisse..
En bouche, c'est frais, c'est gourmand sur les fruits rouges acidulés laissant une belle persistance aux notes cacaotées... la matière est souple, l'alcool est présent mais le vin se boit bien...même seul.. mais attention à ses 15 °
Bien
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
03 Juil 2011 19:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach 2005

CR: Préceptorie de Centernach 2005

La couleur est d'un jaune doré profond.
Le nez est beau,ample et exotique avec une superbe bouche douce et de belle rondeur.
Un flacon qui est de belle expressivité ,à son sommet.
Cordialement.
01 Jan 2012 15:33 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Préceptorie Coume Marie Blanc 2010

CR: Préceptorie Coume Marie Blanc 2010

On est sur la poire au sirop, on a un peu de caramel, c'est assez ample, on a de la poire, c'est assez frais. Il y a une belle longueur avec des amers en finale.

C'est une belle bouteille mais son style (pourtant belle fraicheur) ne m'embarque pas.

Quentin
30 Jan 2012 13:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: La Préceptorie, Côtes du roussillon villages Copain comme cochon, 2010

Cuvée 100% grenache noir, achetée par curiosité.
Bu sur plusieurs jours.
Un vin à la matière présente mais fondue. L'ensemble me semble plus massif que gouleyant tout en restant assez équilibré.
L'aromatique, sur les fruits rouges, n'est peut-être encore pas tout à fait en place, avec des notes fermentaires de type bonbon anglais.
Un vin que je boirai plus volontiers sur un barbecue qu'à l'apéritif en hiver.

JB
03 Mar 2012 08:40 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
CR: La Préceptorie, Côtes du roussillon villages Copain comme cochon, 2010

Bonjour,

Pour ma part j'ai trouvé ce vin frais, croquant, goulayant et d'une grande buvabilité.
ça explose de fruits rouges (griottes à l'eau de vie) et on resent une belle tension minérale.

Il était parfait en apéro sur un excellent saucisson ardèchois. :)-D


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
03 Mai 2012 14:06 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet CR: Domaine de la Préceptorie Coume Marie Blanc 2010

Bonjour
Bu hier à l'apéritif

CR: Domaine de la Préceptorie Coume Marie Blanc 2010
La robe est jaune pâle sans notes de vert très limpide, au nez se sont des notes d'agrume , de poire et d'ananas qui montent à l'aération et au réchaufement du vert (il était servi un peu frais) . La bouche est très savoureuse et il n'apparait pas comme lourd malgré sa teneur en alcool car l'acidité vient tenir la bouche qui n'est jamais molle. Des notes boisées et grillées complètent une finale savouveure. Même s'il peut parâitre un peu simple et aguicheur à certains, c'est quand même très bon...
JB
21 Jui 2012 08:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
CR: La Préceptorie - Copain comme cochon, côtes du roussillon villages 2010

Bue ce midi.

Je confirme le bonbon anglais et les aromes de framboises (pour ma part) - les tanins ne sont pas encore fondus et ca manque un peu d'amplitude mais cette cuvée 100% grenache est très gourmande.

Elle sera finie ce soir on verra si elle s'est ouverte un peu plus

@+

@+
03 Oct 2012 18:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
CR:Préceptorie de Centernach - Côtes du Roussillon villages - Terres Nouvelles 2008 (rouge)

Joli nez, sur la cerise, la fraise, la figue, très mûr mais pas dépourvu d'élégance.

Bouche large, très ample, glycérinée (15% quand même), équilibre à l'acidité basse, gourmand, long.

Beau vin, large d'épaules mais équilibré.

Bien +

Mathieu
12 Nov 2012 14:28 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine de la Préceptorie - Coume Marie Blanc 2011

Deuxième de mes trois bouteilles de Coume Marie et je n'avais pas été emballé par la première, c'est beaucoup plus de plaisir avec la seconde. Le nez est agréable sur les fruits blancs, la poire (bosc). Confirmation de ces parfums en bouche avec en plus un côté floral et surtout beurré . L'alccol n'est pas dominant malgré ses 14%vol grâce à une belle acidité en fin de bouche. On note une vraie profondeur, une étonnante complexité avec notamment en finale une touche minérale. Une très belle surprise pour 11€.

Paul
18 Jan 2013 19:38 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Domaine de la Préceptorie Coume Marie Blanc 2011

Deuxième de mes trois bouteilles de Coume Marie et je n'avais pas été emballé par la première, c'est beaucoup plus de plaisir avec la seconde. Le nez est agréable sur les fruits blancs, la poire (bosc). Confirmation de ces parfums en bouche avec en plus un côté floral et surtout beurré . L'alccol n'est pas dominant malgré ses 14%vol grâce à une belle acidité en fin de bouche. On note une vraie profondeur, une étonnante complexité avec notamment en finale une touche minérale. Une très belle surprise pour 11€.

Paul
18 Jan 2013 19:38 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach Zoé blanc 2011

CR: Préceptorie de Centernach Zoé blanc 2011 100% viognier

Couleur très pâle, la bouche est assez vive surtout sur la pêche, quelques fruits verts aussi. Finale très très courte. Je l'avais mieux goûté en salon il y a quelques semaines. Au-delà de 5-6€ (et il faut plutôt compter entre 7 et 8 aujourd'hui), ça me semble pas forcément un bon rapport q/p.
25 Fév 2013 11:21 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

Bu hier soir au restaurant (30 €) un CR: Côtes du Roussillon villages 2010, "Copain comme cochon," du Domaine La Préceptorie.

Un nez chaleureux (dans le sens alcool) avec une pointe de volatile, expressif mains un peu monolithique sur la cerise noire à l'alcool et les épices.

En bouche l'attaque semble imposante mais le vin manque de structure, de "solidité" et parait presque dilué sur la première moitié de la bouche, tout en étant équilibré jusqu'à ce qu' alcool prenne le relais pour amener le vin sur une finale chaleureuse et épicée.

C'est porté par l'alcool, sans réelle tension, quasiment sans structure...bref ennuyeux à mon gout même si l'équilibre est en partie là : 11,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Avr 2013 12:47 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: La Préceptorie, Côtes du Roussillon Coume Marie 2010

CR: La Préceptorie, Côtes du Roussillon Coume Marie 2010

Nez très mûr, chocolat/fruits rouges/noirs très nets.
La bouche est assez massive, mais pas alcooleuse (14.5°), ni astringente.
Un peu trop de matière et de chocolat en bouche.
Ce vin, servi frais ne m'a pas ravi en l'état, mais ce n'est peut-être pas la saison.

[size=x-small]Ajout du 15/07: je confirme mes impressions avec le fond bouteille terminé quelques jours plus tard. Impression générale d'un maury/porto sec ce qui engendre une faible torchabilité.[/size]

JB
13 Juil 2013 13:10 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: La Préceptorie, Côtes du Roussillon blanc "Coume Marie" 2011

=x-small%Bu sur deux jours.
Nez fin, fruité et végétal.
Bouche fraiche, bien tenue, avec amplitude et rondeur toute sudiste en milieu.
Aromatique de bonne densité et persistante.
L'élevage ne m'a pas paru marqué.
J'ai beaucoup apprécié ce vin blanc, en accompagnement d'une dorade, puis de crevettes marinées au BBQ.

JB
15 Juil 2013 09:42 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: La Préceptorie, Côtes du Roussillon blanc "Terres nouvelles" 2011

Bu sur trois jours.
Un vin assez proche du coume marie 2011, avec plus de structure et d'allonge.
Gourmand et assez distingué donc mais qui reste assez ample et gras.
Des arômes fins de fruits blancs, d'agrumes, d'herbes et notes d'élevage discrètes proches du beurre/noix de coco.
Une jolie bouteille.
Le prix dénote une certaine ambition (19€ caviste), il faudrait voir ce que ça peut donner à maturité.

JB
22 Juil 2013 11:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: La Préceptorie, Côtes du Roussillon blanc "Coume Marie" 2011.

Bue au restaurant

La robe est jaune
Le nez est sur le beurre citronné avec un coté fumé on aurait pu penser à un bourgogne si ce n'était quelques notes anisées
L'attaque en bouche est équilibrée le vin présente beaucoup de gras avec une finale enlevée et tendue très citronnée

Très bon vin

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Sep 2013 07:59 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
CR: Préceptorie de Centernach - Coume Marie blanc 2001

cépages : grenache gris et blanc , macabeu , carignan blanc

j'avais oublié cette bouteille dans un coin de ma cave et je n'étais pas certain de sa buvabilité, ne sachant avec quoi l'accompagner, je l'ai sevri à l'apéritif.

robe : jaune doré un peu ambré
nez : petites touches oxydatives qui acompagnent des arômes de fruits blancs et jaunes, petites notes florales et d'agrumes
bouche : l'attaque est souple , l'acidité est moyenne mais l'équilibre reste bon , ce vin ressemble à un rancio blanc sec mais plus velouté que tranchant.
j'ai bien aimé ce vin même si il est trés différent jeune . (15/20)

Philippe

Philippe LELEU
10 Jan 2014 17:23 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Hier soir, lors d'un repas-dégustation, un CR: Côtes de Roussillon blanc "Terres Nouvelles" 2012 de la Preceptorie

Le nez est élégant et complexe, il me fait penser à la poire, à la pomme très mûre, à l'ananas avec quelques nuances de miel.
La bouche est sur les fruits cuits, elle a une concentration certaine et une acidité qui parvient à traverser celle-ci et le gras pour construire une longue finale qui possède également de jolis amers.
26 Avr 2014 12:26 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Coume Marie blanc 2013 de la Préceptorie

CR: J'ai goûté, il y a quelques semaines, Coume Marie blanc 2013 de la Préceptorie (Joseph Parcé).

J'avais trouvé ce vin intéressant et je viens d'en acheter deux bouteilles pour préciser mes impressions.
J'ouvre la première.
-Le nez est plaisant, sur les fruits jaunes et la poire. L'agitation met l'ananas plus en évidence et également un peu de miel.
-La bouche est concentrée, savoureuse, ample et longue, avec une finale fraîche au délicat acidulé et aux beaux amers.

Je trouve ce vin abordable très bon.
10 Jui 2014 19:15 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck