Nous avons 2438 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Terre Inconnue

  • Messages : 1718
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet CR: Domaine Terre Inconnue - Los Abuelos 2007

Un beau nez complexe sur les fruits noirs, la garrigue, une bouche longue et fraiche, remarquable en dépit de la chaleur ambiante ce soir.
Encore une fois, un vin magnifique.

Jean-Paul

Jean-Paul
17 Juil 2015 01:04 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2003

Terre Inconnue - Los Abuelos 2003



Au nez, on sent déjà qu'on se trouve sur un fil ténu, le fruité est très mûr, on a des notes balsamiques, résineuses, ça semble un peu fragile, mais c'est diablement envoûtant.
En bouche, la générosité du millésime est là, c'est ample et puissant, mais la fraîcheur est étonnante, sans doute soutenue par une bonne pointe de volatile et permet d'atteindre un superbe équilibre. Grande longueur, tannins d'une grande finesse pour le millésime, une bien belle bouteille qui offre beaucoup de plaisir aujourd'hui, mais que je n'attendrais plus. Très bien ++

Luc
10 Aoû 2015 16:45 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2007

Los Abuelos 2007 ouvert ce week-end, 1 heure d'ouverture en bouteille suivi d'une heure en carafe avant de passer à table...

C'est assez riche, certain lui ont trouvé un premier nez se rapprochant d'un Porto.

Très jolie bouteille, des épices, de la rondeur, et une belle longueur.

Prêt à boire, mais pas d'urgence, il reste de la matière pour des années ! Le bouchon est bien conservé, imbibé sur un petit quart.
24 Aoû 2015 17:50 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Terre Inconnue - Los Abuelos 2010

Terre Inconnue - Los Abuelos 2010
Dans le verre le vin est trouble.Nez sur la réduction et les fruits secs.En bouche c'est dissocié avec une finale...ventre de lièvre! Bret?...
25 Sep 2015 11:02 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Débouchée pour une jolie côte de Boeuf, le Vin de France du Domaine Terre Inconnue : Guilhem 2007.

C'est ma première rencontre avec le domaine n'ayant jamais pris le temps d'acheter une bouteille sur internet... mon nouveau chez moi a remédié à cette situation puisque le caviste le plus proche en vend. (:P)
Ni une ni deux, je prends le parti de découvrir ce vin.

Ouvert 2h avant de passer à table.
Le premier nez est discret sur le pruneau et un petit côté épices. En bouche, c'est joli mais discret.

En passant à table, le nez est toujours sur les même senteurs : fruits noir et épices. C'est large agréable. On se laisse partir. En bouche, une acidité un peu marquée enlève une partie du plaisir même si on retrouve le nez dans les fruits noirs et la fraîcheur des épices.

Un vin à point qui fut une jolie découverte.
Il me reste donc 4 cuvées à découvrir.

Bonne soirée,
JV
01 Oct 2015 17:13 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VJM sur le sujet Terre Inconnue

Bonjour à tous,

A bientôt pour les CR de Los Abuelos & Sylvie 2000 et pour celui de Guilhem 2008!!

(:P)(tu)(tu):D
09 Oct 2015 14:27 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Vous pourrez trouver mon compte-rendu pour le Vin de France Domaine de Terre Inconnue - Sylvie 2000.

Ouvert 2h avant le dîner, au nez c'est discret mais on sent une pointe d'encens qui ne demande qu'à se déployer!! La robe est noire avec des reflets violacés.

Au moment de passer à table, l'odeur d'encens s'est renforcée pour devenir carrément envoûtante... Elle nous embarque nous permettant d'identifier quelques pointes d'épices et de tapenade... Là, on craque, on porte les lèvres au verre et c'est le côté caressant du vin qui est le plus saisissant. Le vin propose des saveurs de fruits mûrs, de violette... sans lourdeur, sans être dominé par l'alcool. C'est vraiment très doux.

Un vin superbe qui laisse rêveur.
Bien à vous,
JV
12 Oct 2015 11:27 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Terre Inconnue - Vin de France - Guilhem 2008

Merci pour ce CR. Mais il s'agit de Sylvie 2000 ou Guilhem 2008 ?

MG.
12 Oct 2015 11:29 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Débouchée pour accompagnée une poitrine de cochon confite aux épices, le Vin de France du Domaine Terre Inconnue : Guilhem 2008

Ouvert 2h avant de passer à table. Je pourrai coller le commentaire déjà écrit plus haut. C'est vraiment un chouette vin mais le 2007 était plus poli! Celui-ci était plus dominé par l'alcool et il a souffert de la douceur de Sylvie 2000...

Un joli vin que je laisserai encore en cave.

Bonne journée,
JV
12 Oct 2015 11:32 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2010

Terre Inconnue - Los Abuelos 2010: 2e bouteille...
Une fois le vin dans le verre la robe se trouble...Le nez fruité laisse présager un vin mur.En bouche c'est le cas à l'attaque puis on fonce vers des aromes de cadavre!..BRET.
C'est re-belote !
Je vais demander des comptes au producteur.
C'est là que je m'aperçois qu'il manque une rubrique: "Bouteilles défectueuses".
De même qu'il existe des infections nosocomiales dans les hôpitaux il serait souhaitable d'obtenir des infos sur ces problèmes de bouteille !
Pour info même problème sur une bouteille de JADIS 2011 de Barral...
:X
15 Oct 2015 22:56 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rolou sur le sujet Terre Inconnue - Los Abuelos 2010

Même déconvenue. Je serai curieux de savoir quelles infos tu peux faire remonter.
16 Oct 2015 10:49 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Terre Inconnue - Los Abuelos 2010

Pour info:

Voici la réponse de Robert Creus qui n'a pas tardé :

"Concernant les brett ce n'est pas possible, sinon ce serait toute la cuve qui serait touchée et les vins des années suivantes puisque les barriques sont réutilisées.

Je pense plutôt à une "fin de cuve" plus riche en matière et redémarrage de bactéries lactiques.

Comme nous travaillons sans SO2 la mise les bouteilles plus riches en matières en suspensions peuvent redémarrrer, mais très peu. Depuis 1999 j'en ai eu moins de 5 sur environ 200 000 bouteilles produites depuis le début.

Le vendeur me fait un avoir...
Le problème c'est que je rencontre les mêmes défauts chez Barral...Jadis 2011 et Vallinière 2005!
Les bouiteilles "sans soufre" c'est bien seulement si on habite à côté du producteur...En ce qui me concerne je vais arreter de prendre des risques dans le Languedoc.
25 Oct 2015 19:42 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Terre Inconnue Sylvie 2004

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Terre Inconnue Sylvie 2004


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez mûr, boisé, épicé, chocolat, menthol, écorce d’orange. En bouche, c’est puissant et frais à la fois, ample, superbement équilibré, tannins fermes, beau toucher, très belle longueur. Sylvie a encore frappé ! Excellent

Olivier Mottard : robe concentrée, nez assez épicé, bouche aux arômes fruités, tanin élégant, très équilibré, grande longueur, splendide ! J'adore.

Luc
31 Oct 2015 17:07 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR:Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

CR:Los Abuelos 2009

Carafé 4h

Après les superbes 2004 et 2005, j'attaque par curiosité les 2009.
Connaissant le besoin d'aération sur ces bestiaux, je l'expédie en carafe quelque temps.
La robe, sans surprise, est assez trouble et tire (déjà !) vers le brun.
Le nez, sans surprise (:)), présente une forte volatile - qui reste pour mon palais parfaitement acceptable - et des notes de cuir, pruneau, terre...
Le plus intéressant reste quand même la bouche. Beaucoup de fruit, de "jus", superbe qualité de tanins, grosse matière, grande fraîcheur et une très belle longueur.
Un "gros vin", qui, servi frais, ne fatigue pas un instant les pdf.
Bouteille déjà très accessible... rincée en un temps record.
Très bien +

Florian
02 Nov 2015 15:48 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de ce magnifique repas

CR: Domaine Terre Inconnu – Vin de France « Los Abuelos » 2010
Grenache

Robe sombre, grenat avec un léger début d’évolution.
Le nez est très ouvert et très varié dans lequel je retrouve fruits noirs, cerise noire, tabac, garrigue, sous-bois, touche végétale et notes musquée.
La bouche est ample, plutôt glycérinée et très soyeuse. La longueur est importante sur les fruits noirs, la garrigue, une pointe végétale et les notes d’évolution comme le sous-bois et le tabac. La longueur est d’autant plus importante qu’une pointe d’amertume marquée prend le relais en bout de finale.
J’avais justement émis l’hypothèse que ce soit la bouteille que j’avais choisie mais j’ai été surpris de cette évolution déjà bien présente pour un 2010.
Bien +/très bien

Yann
03 Nov 2015 18:58 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2007

CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2007

Le 1er jour le vin est servi frais, sans préparation. L'attaque est très séduisante sur les fruits rouges (fraise) avec du chocolat, malheureusement a partir du milieu de bouche l'alcool arrive et écrase tout sur son passage.
Le lendemain le vin est servi peut être un peu trop chaud. Le nez est épicé, avec du musc. La bouche est soyeuse a souhait avec un coté cacaoté bien marqué. C'est épicé avec une note animal et des fruits qui évoluent un peu. On ne sent plus du tout l'alcool. On ne dirait vraiment pas le vin de la veille. Il évolue légèrement sur l'amande.

Quentin
22 Nov 2015 09:01 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:terre inconnue 2005 vin de table "los abuelos"

CR:terre inconnue 2005 vin de table "los abuelos"

nez faisant très "nature" un peu barré sur la volatile très marquée, des fruits rouges acidulés.

la bouche est construite de manière assez fine niveau tanins, mais l'ensemble se délite très rapidement sur la pomme de type à cidre, puis un peu de sécheresse vient s'ajouter au tableau, mais le vin s'en sort encore à peu près, même si le mot plaisir n'est pas celui qui me vient à l'esprit.

un vin à boire en TGV !

assez bien-

20 Déc 2015 14:10 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Fred, j'ai ouvert un 2005 également ce weekend, qui m'a pas mal déçu...
J'en ai déjà bu un certain nombre sur ce millésime avec grand plaisir, mais là j'ai trouvé le vin franchement trop baroque.
Beaucoup de vernis au nez (qui certes disparaît en grande partie avec un gros carafage).
Et en bouche l'alcool qui ressort un peu trop, et toujours cette aromatique un peu trop sauvage.
Bref, une bouteille moins convaincante, mais je continuerai d'ouvrir des Los Abuelos :)

Florian
21 Déc 2015 09:44 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet CR: Terre Inconnue 2001 Los Abuelos

CR: Terre Inconnue 2001 Los Abuelos

La robe est très cuivrée qui traduit bien le fait que ce vin a plus de 14 ans
Un nez très épices du type cannelle
En bouche c'est bluffant tellement c'est complexe avec des notes de réglisse et une finale sur le caramel...

Bref, pour moi un vin EXCEPTIONNEL, la meilleure bouteille de l'année... pour le moment ;)

Merci Monsieur Robert Creus, d'avoir créé ce vin !!!

Fabio
22 Déc 2015 12:59 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

Le nez est assez complexe sur la cerise bien mûre, un peu de cacao, une légère volatile et des épices.
A l'ouverture le vin montrait une grosse acidité avec un peu d'orange sanguine qui c'est bien fondu ensuite.
Le vin est sur les fruits rouges avec du cacao. Vers le milieu de bouche ça part un peu dans tous les sens avec du pruneau, de la cerise, de la terre, un peu de volatile, pleins d'épices et une grosse matière tannique. C'est puissant mais ça garde une belle fraicheur. Par contre la finale développe un coté bizarre sur l'amande, voir un peu de bois humide ou de carton mouillé. En mangeant ce coté déplaisant s'atténue.
C'est buvable avec des qualités sur le papier mais ça n'apporte pas beaucoup de plaisir.
En tous cas je ne retrouve en rien le coté génial du 2004 dans les millésimes plus récents.

Quentin
05 Jan 2016 09:40 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Terre Inconnue

Quentin, j'ai ouvert mon dernier 2009 la semaine dernière et moi aussi déception avec aussi ce défaut persistant en bouche que je décrirais comme gout de souris, qui est devenu imbuvable le lendemain....
06 Jan 2016 14:11 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

Ma deuxième bouteille ouverte hier, et regoûtée à l'instant. Cette seconde bouteille d'origine différente de la première, finit au vinaigrier comme la première. 60 euros de vinaigre, ça fait mal ! De terre inconnue, cela devient vin inconnu pour moi...
J'avais très envi de découvrir ce domaine, dommage. Je n'en achèterai plus.

Eric
31 Jan 2016 12:18 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Terre Inconnue - Los Abuelos 2009

Gasp ! M'en vais de ce pas allumer des cierges pour mon unique bouteille de 2009...

Nicolas
02 Fév 2016 12:55 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR: Terre Inconnue - Léonie 2001

CR:Domaine de Terre inconnue – Vin de France, Léonie, 2001

Nez sur les fruits noirs, les épices, bouche très légèrement perlante à l'ouverture mais qui s'estompe. Joli grain. Encore d'une belle jeunesse. B+

AG
LPV Paname
15 Fév 2016 19:59 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Terre Inconnue - Guilhem 2006

Ouverte samedi soir cette bouteille de Terre Inconnue, Guilhem 2006.

Robe légère et translucide sans trace notable d'évolution.

Au nez, ça part tout de suite sur les fruits très mûrs et l'alcool.

En bouche, l'attaque est puissante (mais moins qu'une première bouteille bue l'année dernière). A l'ouverture, on ressent une note sucrailleuse qui s'est estompée à l'aération. On retrouve les fruits très mûrs, voire compotés (fruits noirs, prune, figue) avec des notes de garrigue et de tomate confites. Un peu déséquilibré sur l'alcool. Finale de longueur correcte.

Bien. S'est mieux comporté le lendemain servi plus frais.
29 Mar 2016 10:57 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Terre Inconnue – Sylvie – Vin de Table Français 2004


Alain Hinant : Un nez dérangeant, volatile, fruits rouges, petite touche végétale. Très kirsché, une acidité (volatile) trop marquée, tanins toujours présents, parait un peu maigre, asséchant, noyau de cerise. N’entre vraiment pas dans mes canons. 13/20
Luc Javaux : Robe Intense aux reflets rubis vers grenat. Très beau nez souligné par une pointe de volatile, fruits noirs, épices, olive noire, sauvage, chocolat. En bouche, l’acidité est marquée (pointe acétique), mais semble nécessaire pour équilibrer la puissance très importance de ce vin indomptable et indompté, aux tannins encore marqués. Pour amateurs de sensations fortes ! J'ai déjà goûté des Sylvie plus dociles, l'âge aidera sans doute à l'amadouer quelque peu (quoique, c'est ce que j'ai toujours pensé concernant ma femme, et j'attends toujours...).

Luc
05 Avr 2016 19:42 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Terre Inconnue Los Abuelos 2008

Carafé 24 h dans la cave
Robe noire très légèrement évoluée
Dégusté avec une épigramme d'agneau mariné
Nez très complexe et changeant au fur et à mesure de la dégustation .
Fruits rouges , un peu de volatile , cerise kirsché , eau de vie . Par la suite je retrouve des notes de garrigue , herbes séchées ( thym ) , des notes boisées ( et café ) , mine de crayon de bois ...
En bouche l'alcool est encore un peu trop présent mais c'est un festival d'arômes très persistants sur la fraise confite , les herbes séchées , un boisé élégant .
J'adore mais je pense qu'il aurait été nettement moins accessible à l'ouverture . Les notes volatiles étaient trop présentes .
La longueur est impressionnante.
Ça n a certainement pas l'élégance des grands Bordeaux ou Bourgogne mais le niveau de complexité est , pour moi , vraiment intéressant .
La garde de ce vin me semble très importante . Je vais ( pour la science :)o tenter une garde de 15 ans et au delà sur les flacons restants sur ce millésime.
EXCELLENT +

Damien
02 Juil 2016 21:14 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR:Terre Inconnue Los Abuelos 2010

Terre inconnue Los abuelos 2010

Le vin fut ouvert 14 heures avant la dégustation et s'avérait très prometteur (nez très fin).j'étais plus dubitatif quant à la qualité du bouchon( court et friable) ce qui me gêne sur des vins d'un certain prix.
La robe est rouge transparente et fait penser à certains bourgognes.
Le nez m'étonne par sa finesse; des volatiles sont présents mais il est très agréable;j'y trouve surtout la cerise.
ET puis la bouche... on sent un beau fruit,une belle matière mais un goût de souris extrêmement marqué gâche tout.C'est imbuvable.

Grosse déception car on y sent du travail,de beaux raisins et je me faisais un plaisir de le partager avec mes amis...
Après la rubrique marre du bouchon, nous pourrions dire marre du goût de souris: j'ai goûté deux mémé de chez Gramenon avec ce défaut.

Cordialement.

Gilles
22 Juil 2016 19:21 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3265

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Terre Inconnue

Tellement envie de goûter les vins de ce domaine,j'ai été très déçu par ce vin pollué par ce goût désagréable.Merci quand même Gilles .Choix pourtant fort judicieux.
Bernard
22 Juil 2016 19:48 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Terre Inconnue Los Abuelos 2010

Je n'achète plus depuis 2010 car sur 2009 et 2010 j'ai eu des problèmes de vins pollués. C'est dommage car avant ça tout était à minima bon avec un 2004 exceptionnel. Il me reste encore des 2009 et 2010 et je ne sais pas quoi en faire. Est ce que ce goût peut disparaître avec la garde? Les millésimes suivant ont ils ce problème?

Quentin
23 Juil 2016 09:06 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck