Nous avons 3262 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Canet Valette, Saint Chinian

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Canet Valette, Saint Chinian a été créé par Guest

Domaine Canet-Valette

Route de Causses-et-Veyran
34460 Cessenon-sur-Orb
Tél : +33 (0)4 67 89 51 83
Tél : +33 (0)4 67 89 37 50
contact(at)canetvalette.com



www.canetvalette.com





CR: Canet Valette "Une et mille nuits" 1998 (St-Chinian)

Robe : rubis
Nez : joli nez fruité, fin et riche mais qui me semble assez peu typé Languedoc !
Bouche : plutôt grasse mais non dénuée d'élégance avec une bonne vivacité qui fait qu'on a pas mal de plaisir à  boire ce vin. Longueur moyenne.
Un excellent rapport qualité prix …. à  mon avis.

Un vin de plaisir.... n'est ce pas Paski55 ? ;-)

(non carafé)
Apogée probable : jusqu'en 2005

86/100
23 Sep 2002 22:42 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Canet Valette Une et mille nuits 1998

En parlant de Canet Vallete, j'ai un super souvenir du Vin Maghani 95 : Dense, Elegant, puissant, tjs très jeune, Superbe nez de fruits bien mures. Je ne connais pas ce cru par contre. Quels cépages?

Cordialement,
Didier
24 Sep 2002 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Canet Valette Une et mille nuits 1998

Didier,

Je pense que le vin Maghani est la cuvée prestige et le une et mille nuits la cuvée de base mais je me trompe peut-être ?
Les cépages indiqués (sans distinction de cuvées) sur le guide Bettane et Desseauve 2002 sont les suivants : 25% grenache - 25% mourvèdre - 25% syrah - 15% carignan - 10% cinsault

Après, tout n'est qu'affaire d'assemblage et de sélection.
Mais je suis désolé je ne peux pas t'en dire plus.
Si quelqu'un d'autre à  plus d'infos, qu'il n'hésite à  intervenir.

Amitiés,
M@nuel.
25 Sep 2002 22:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Maghani

Je pense que Maghani est constitué à  part égale de syrah et de grenache.
Vignoble de coteaux entre Cessenon et Causse.
Vinification en cuve ouverte avec pigeage et élevage en fûts et cuves de bois tronconiques.
Le 95 est effectivement somptueux.

Jérôme

Jérôme Pérez
26 Sep 2002 07:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet CR: Domaine Canet Valette Le Vin Maghani 1998

Bu hier soir un CR: Canet Valette "le vin maghani" 1998.
grosse deception : alors que je m'attendais a un style plutot costaud je suis tombe sur un vin assez discret au nez. Bizarrement la bouche jouait plus sur des notes animales que sur le fruit. Malgre les 13.5 ou les 14 degres annonces je n'ai pas ressenti de desequilibre. Longueur en bouche moyenne... je pense que le vin s'est un peu referme et je conseillerais d'attendre pour ceux qui en ont en cave.

Amicalement,
Jean-Pierre.
15 Jan 2003 11:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: 1995 St Chinian Vin Maghani Canet Valette (7.5€ 29/03/2003)
Robe : Grenat soutenue
Nez : Aromatique de fruits griottes, framboise. Le nez reste développé même après 24h en carafe.
Bouche : Une attaque tout en puissance, élégante. En final on trouve une touche amer qui disparaît après plusieurs heures d'aération. Longueur moyenne. Bouteille sympa.

Légère déception par rapport à  la 1ère bouteille dégustée il y a un an. Je m'attendais à  plus de profondeur et longueur. Je dois devenir trop exigeant :-)))

Didier
30 Mar 2003 18:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: CANET VALETTE

Vin dégusté lors d'une soirée thématique sur le carignan

CR: Canet Valette Les Galéjades (1999)
Moût de raisins partiellement fermentés issu de raisins passerillés.
(ouvert et carafé 4 heures avant le service)
Servi en accompagnement d'une bombe au chocolat amer. hormis les réserves sur l'appréciation du vin, l'accord fonctionne à  marveille.

Robe : Grenat.
Nez : Pas très net, évoquant la rhubarbe, l'artichaut, le chou et le carton mouillé. Problème d'hygiène dans les fûts ? On y trouve également des arômes plus nobles de cerise noire, de figue, de raisin de Corinthe et de tabac blond.
Bouche : Des arômes de fruits évolués, cerise à  l'alcool, très chocolatée, poivrée, avec une belle acidité mais présentant un déséquilibre sur l'alcool. Une bonne finale avec une légère amertume pas désagréable.

Oublié 15 jours au frigo, la demi bouteille restante se présentait nettement mieux. Les arômes de légumes ont disparus, laissant la place à  une autrement agréable confiture de fraises rehaussée de bois de cèdre.
04 Jan 2004 15:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Canet Valette le Vin Maghani 1998

CR: Canet Valette, le Vin Maghani, 1998
Première bouteille épouvantablement bouchonnée. Même ma femme s'en est rendue compte (bbb). Direction l'évier (snif), puis descente en cave...
Deuxième bouteille non bouchonnée (ouf...).
Superbe vin. Belle robe rubis foncé. Nez de tapenade et de griotte. Bouche fondue, sur les aromates de Provence (romarin, thym) et sur les épices. Le vin est encore marqué par ses tannins. Il confirme pleinement ce que l'on lit sur son compte, à  savoir qu'il peut et doit vieillir. Ma dernière bouteille (il se peut que je lui trouve de la compagnie d'ici là ) sera ouverte dans trois à  cinq ans.
Eric
11 Jan 2004 18:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Canet Valette le Vin Maghani 1998

CR: Canet Valette le Vin Maghani 1998
AOC Saint Chinian, 50% syrah, 50% grenache.
Terroir argilo calcaire, vignes sur légers coteaux exposés plein sud à  150 mètres d'altitude.
Rendements très faibles de l'ordre de 22 hectolitres par hectare.
Les vendanges sont manuelles par tris successifs sur souche.
Vinification traditionnelle avec pigeage au pied, cuvaison de 100 jours sur raisins égrappés.
Elevage de 18 mois dont 12 mois en barriques pour 40 % (2 à  4 vins).

La robe de ce vin est d'une belle densité, dans les tons grenats quasi opaque, sans brillance ce qui peut indiquer que ce vin n'est pas filtré.
Difficile de décrire avec précision ce nez complexe où sont mêlées des notes animales, fruitées, épicées et légèrement torréfiées. Cela donne une impression sauvage, dense et puissante.
La bouche joue ce registre de la densité et du volume. L'attaque est dans la puissance avec un fruit juteux, une matière qui possède un volume important, une fraîcheur bien présente. Le vin est d'une force peu commune, ample, plein; il donne la mesure de ce millésime exceptionnel que certains ont voulu enterrer trop vite. C'est long, avec des tannins présents et d'une grande maturité. L'équilibre est bien là .
Au final, cette cuvée se positionne assurément parmi les grandes cuvées du Languedoc. Goûtée trop jeune, elle ne devait sans doute pas donner toute la mesure de son talent. J'ai l'impression qu'elle a encore des choses à  dire pendant quelques années et qu'elle n'est pas arrivée à  son optimum. Dans deux trois ans ce devrait être un vin magnifique.

Les plus belles cuvées du Languedoc sont aptes à  évoluer dans le temps ; elles offrent au bout de 5/6 ans un visage sans doute moins flatteur, mais acquièrent de la profondeur. J'ai entendu au sujet de quelques unes que le fruit s'estompait dans ce millésime. Je crois au contraire qu'il se magnifie et se complexifie. Ce vin, mais d'autres aussi en sont les témoins, même s'il est vrai que pour d'autres, c'est déjà  trop tard.

Jérôme Pérez
02 Avr 2004 20:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: le Vin Maghani 1998

Je n'avais pas trop aimé ce vin il y a deux ou trois ans maintenant, lui reprochant un fruité trop mûr, limite blet, que je trouvais écoeurant. C'était alors une de mes premières incursions dans le Languedoc haut de gamme, une caisse découverte que tu avais composée avec les cavistes de l'Espace-Vins de Saint-Chinian. Je serais curieux de le regoûter, ce Maghani!

"CR: Canet-Valette Le vin maghani 1998:

Robe sombre.
Nez un peu boisé, puis herbacé avec apparition de notes de fruits mûrs.
Plus souple en bouche que le précédent (ndlr: Les Terrasses grillées 99 de Moulinier), on retrouve les fruits mûrs, compotés mais pas trop, avec une pointe de gaz qui se dissipe vite, et des arômes torréfiés en finale avec une légère amertume. Les tannins sont fins et soyeux.
Un vin que je n'attendrais pas trop, même s'il est loin d'être sur le déclin, de peur que son côté trop mûr ne s'accentue et le rende un peu lourd, voire écÅ“urant."


Olif
02 Avr 2004 21:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CANET VALETTE

CR: Canet Valette vin de Maghani 2000

Olif et Seb, mes pérégrinations de ce jour m'ont conduit d'abord chez Stéphane Tissot en particulier pour prendre des Mailloche 2002 puis à  Besançon à  la cave des vignerons grande rue ( zinzins du vin ). Ce caviste a effectivement de très belles choses que l'on ne trouve pas ailleurs. (hhh)
Je suis resté très classique en prenant pour ce soir avec les lasagnes de Valérie un vin de Maghani 2000 du Domaine de canet Valette appelation Saint Chinian.
Le caviste avait aussi un 1996 qu'il ne m'a pas conseillé car il restait encore trop boisé. C'était la première cuvée de ce vin de Maghani. Le 2000 était d'après lui plus facile à  boire maintenant. Cette cuvée est composée de syrah, de grenache et de mourvedre.
Robert, j'ai trouvé un clone du Los Abuelos de la Terre Inconnue. (aaa)Certe, la robe n'est pas très intense mais le nez est très alcooleux avec des notes de noyaux et de cerise noire. Cette impression se retrouve en bouche certe avec moins de puissance que le Los Abuelos. Ce vin titre à  14,5 degré. Je n'ai pas trouvé de notes animales comme l'évoquais Jerome Perez avec le 1998. Le 2000 par ailleurs n'a pas une puissance énorme. Neanmoins, ce vin me plais beaucoup.

François.
16 Juil 2004 22:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: CANET VALETTE

"Le caviste avait aussi un 1996 qu'il ne m'a pas conseillé car il restait encore trop boisé. C'était la première cuvée de ce vin de Maghani"
Erreur fatale erreur le premier millésime est le 95 et était considéré comme trop boisé (selon les avis autorisés, car je ne l'ai jamais goûté).
Le 96 je l'ai goûté il y a longtemps et ne pas paru très boisé, mais j'en ai un vague souvenir (par contre j'en ai en cave).
20 Juil 2004 16:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CANET VALETTE

J'ai une offre pour du Maghani 1996 à  sfr 11.00 (environ €7.50) est-ce une bonne affaire? Beaucoup de gens parle du coté trop boisé de ce vins. Quelques dégustations récentes?

Salutations

Mike
17 Oct 2004 14:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: CANET VALETTE

c'est un bon prix, même si 96 n'est pas le meilleur millésime Languedocien.

Jérôme Pérez
17 Oct 2004 14:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet Re: CANET VALETTE

Le 96, je ne connais pas.
Par contre, le 97, bu l'an dernier, était vraiment très bon mais dans un style extravagant et explosif:
énorme nez de fruit rouge appétissant ; bouche crescendo dans ces saveurs, une puissance corsée phénoménale, impossible de ne pas sentir l'alcool, mais ce vin explosif reste en équilibre, ce qui tient quasiment du miracle.

En 2002 j'avais goûté aussi la cuvée Une et mille nuits 98, mais là  c'était bien bourrin et déséquilibré.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
17 Oct 2004 22:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Domaine Canet Valette, Saint Chinian 1996

Bonjour,

En direct, je suis en train de m'offrir un petit verre de CR: Domaine Canet Valette, Saint Chinian 1996.

Alors je vous fais part de mes commentaires.

La Robe n'est pas très dense et se teinte d'une couleur légèrement évoluée, orangé sur le disque.

Le premier nez est lactique et animal, puis des arômes de fruits noirs confiture montent, pur laisser la place à des notes de fruits à l'eau de vie.

La bouche est relativement fruitée avec une petite touche de vanillé. Ensuite, le tout est très épicé, poivre vert. L'ensemble est très persistant et riche en alcool (14.5 tout de même). Je pense qu'il n'a pas encore atteint sa pleine maturité et que les tanins et l'alcool demande à se fondre encore un peu.

Je vais boire ce vin pour accompagner des crostinis (pain grillé, tomate écrasé, huile d'olive et mozzarelle) accompagnés de jambon corse.

Cordialement.

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
05 Aoû 2005 20:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: CANET VALETTE

Bonjour,

Un peu en marge d'un compte rendu de dégustation, je voulais savoir si quelqu'un à déja eu a faire a ce domaine au téléphone ? ou rencontre.
Car sans rentrer dans le détail, je n'ai pas eu une bonne expérience en voulant connaitre des choses sur la cuvée Maghani 2000.
Donc comme j'ai eu l'impression (plus qu'une impression) de faire ch... je vous pose la question , sur la qualité et le temps de garde du 2000.
Merci,

Léo
23 Sep 2005 16:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: CANET VALETTE

Tu es peut-être "tombé" en pleine période de vendanges ?

La personne du domaine qui m'avait fait une présentation-dégustation l'an dernier (pas sur place, mais dans une journée portes ouvertes chez un caviste) était sympathique au possible.
25 Sep 2005 17:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CANET VALETTE

Ah tiens c'était où ??

j'ai moi aussi d'excellents souvenirs de Marc et Sophie qui sont chacun avec son style deux hôtes très agréables.
26 Sep 2005 10:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: CANET VALETTE

Terres à vin, Ittenheim ... ;)
26 Sep 2005 12:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: CANET VALETTE

Une solution facile pour se faire une idée du Mille et une nuits 2001: il est sur le catalogue de la FAV Leclerc, au prix de la propriété.

blg
27 Sep 2005 06:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de nestor sur le sujet Re: CANET VALETTE

Bonjour,

Lors de la FAV Leclerc, je suis tombé sur la nouvelle cuvée "Anthonyme" de ce domaine, proposé à 5€ et des brouettes..
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de déguster ce vin ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,
Julien
06 Oct 2005 11:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: CANET VALETTE

Aie, aie, aie! c'est comme le nom l'indique totalement à l'opposé des autres vins de la propriété (et c'est voulu...), je n'ai pas du tout aimé quand je l'ai goûté lors de la présentation des Saint-Chinian. Pour amateurs de gris de toul...c'est la mode.

blg
06 Oct 2005 15:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CANET VALETTE

Quand je veux un gris de Toul j'en trouve plus près et moins cher !!! ;)
06 Oct 2005 15:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: CANET VALETTE

Attention, tu critiques une alsacienne...

blg
06 Oct 2005 15:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CANET VALETTE

Je ne critique pas Sophie du tout. Je la connais un peu d'ailleurs. Elle a travaillé deux ans chez Marc Kreydenweiss.

Je ne critique pas, je défends les gris de Toul. J'aime bien boire un (bon et ça c'est pas évident) gris de Toul, mais est-ce que l'on doit attendre d'un vin du LAnguedoc ?
06 Oct 2005 18:05 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Domaine Canet Valette, Saint Chinian Vin Maghani 1999

CR: Domaine Canet Valette, Saint Chinian Vin Maghani 1999
Belle robe rouge foncé, le verre pleure beaucoup.
Nez animal, cuir, sous-bois.
En bouche, un vin tout en puissance, fruits noirs, griottes, réglisse.
Alcool assez présent.

Une très belle bouteille.

Ses petites soeurs attendront 2/3 ans de plus, que tout ceci se fonde encore.

Jean-Paul

Jean-Paul
23 Oct 2005 21:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: CANET VALETTE

Pour Laurent "teddyteddy" qui me demandait mon avis sur le Vin Maghani 1998 (dans un post sur Domaine Gauby): à mon avis c'est prêt à boire, rond, gourmand, parfumé, délicieux. Mais ça peut tenir quelques années aussi, si on préfère des arômes plus évolués.

Philippe

Philippe
04 Nov 2005 21:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CANET VALETTE

Merci Philippe.
Je pense en ouvrir une prochainement.
Je mettrai mes impressions ici.

Laurent
05 Nov 2005 11:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Canet Valette, Saint Chinian Le Vin Maghani 1998

CR: Domaine Canet Valette, Saint Chinian Le Vin Maghani 1998

Finalement, Philippe m'a donné l'eau à la bouche, et j'ai ouvert ce vin ce W-E, alors que ce n'était pas prévu.
Je suis totalement en phase avec sa description : un vin rond, gourmand et parfumé.
J'ai apprécié ce vin, qui ne cache pas ses ambitions et qui m'a impressionné.
Alors que certaines cuvées haut de gamme de la région peuvent laisser sceptique quant à leur rapport qualité/prix, ce vin me paraît amplement justifier son prix.
Un vin soigné, à n'en pas douter...

Laurent
07 Nov 2005 16:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck